Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je me présente, Eric, habitant à Bruxelles et nouveau sur ce forum.

Je dois changer prochainement de véhicule de leasing et j'ai un vrai coup de foudre pour l'A3 Sportback.

Je commence ma configuration idéale et j'ai déjà besoin de vos conseils sur le choix du moteur: 150 ou 184 CV (belgique) sachant que je prendrai la boîte de vitesse manuelle et la version traction (la version quattro est trop pénalisante fiscalement pour le CO2).

Je suppose que la version 184 CV est plus amusante à conduire mais après avoir lu certaines critiques j'ai certains doutes sur la motricité du train avant et sur le bruit du moteur. Pouvez-vous me donner votre retour d'expérience et un conseil ?

Merci !

PS j'aurai sans doute d'autres questions en préparant ma config... :-)

Eric

Posté(e)

Salut à toi !

J'ai actuellement un TDI 150 en bvm !

Franchement niveau moteur c'est pas mal ! On va dire que c'est correct..

C'est ni trop ni pas assez ! Avec 320 nm ça repart plutôt bien !

Très bon choix la a3 8V est une voiture au top !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

bonjour ; idem j'ai un 150 bm , ca pousse deja pas trop mal , je reproche juste la 6 ° un peu longue , pas sur que la difference de couple soit tres perceptible entre 150 et 184

Posté(e)

Merci pour vos commentaires. D'après le vendeur, le 150 CV est effectivement un bon compromis. Pour ne pas avoir de regrets, j'aurais voulu avoir les avis de propriétaires de versions 184 CV. C'est vrai qu'elle ne passe pas le couple sur sol humide ?

Posté(e)

J'ai un 184 en boite méca (chaussé en 18 continental) et tout passe au sol sans soucis même sur le mouillé, après c'est sur que tu peux faire patiner mais faut le chercher en reaccélérant plein fer en 2 ou 3 en sortie de rond point par exemple (le 150 patinerait aussi), avant j'ai eu un TT en 2L TFSI et là effectivement la motricité était pénalisante sur chaussée humide.

Mon oncle a le 150 tdi donc je peux comparer les 2 moteurs, le 184 monte un peu mieux dans les tours et reprend un peu mieux en 5 et 6; il n'y a quasi pas de différence en conduite de tous les jours, mais dès que tu veux doubler un peu rapidement le 184 tire son épingle du jeu.

Concernant le bruit moteur, j'ai pas noté de différences flagrantes entre les deux, dès que tu tapes dedans ça sonne comme un diesel et à vitesse stabilisée ils se font tout les deux assez facilement oublier

Si tu as une conduite tranquille prend le 150 et fait toi plaisir sur quelques options supplémentaires par contre si tu as une conduite plutôt dynamique pars sur le 184, j'ai fait ce choix et je ne regrette pas du tout surtout que les conso sont quasi identiques (0,2l/100)

Posté(e)

Merci Francky pour cette comparaison entre les moteurs. J'en retiens qu'en utilisation normale (conduite soutenue mais pas pilote de rallye) il n'y a pas de différence flagrante entre ces moteurs. Bon, je vais voir maintenant l'impact au niveau du coût de leasing de la version 184.

Encore merci à tous !

Posté(e)

Et pourquoi pas le 136cv ?

C'est encore plus avantageux en Belgique !?

Même couple que le 150 càd 320Nm et une différence de 14cv...

EDIT : j'avais oublié, voiture de société donc TMC ce n'est pas pour toi ! :D Fais toi plaisir alors --> 184 cv, attention à l'ATN quand même ;)

Posté(e)

Pour avoir eu les deux, le 150 en manuel et le 184 en auto, je dirais que la principale différence se ressent en reprise et notamment sur autoroute 😉

Posté(e)

Voiture de leasing, oui ! donc tendance à se faire plaisir :race: ... dans la limite du budget... :mur:

Faut donc optimiser entre un bon moteur et plus d'options... d'où ma question de savoir si le 150 est agréable à l'usage.

Pour le moment je roule en Golf VI avec un TDI 1,6 de 105 cv et je regrette ce choix. Trop mou en reprises. Donc maintenant: priorité à un vrai moteur !

Posté(e)

Le 150 marche déjà très bien , les deux sont des 2 litres donc tu a pas les creux que tu peut avoir sur un 1.6 litres, si tu cherche pas trop la puissance le 150 te suffira emplement . Le 184 a plus de couple mais c'est le même moteur qui est juste un peu pousser . A toi de voir si tu veut un peu plus de puissance ou des option ;)

Posté(e)

Tu prends une A3 Sportback e-tron (hybride et essence) pour environ 7000€ de plus qu'un TDI 150ch, ou 5000€ de plus qu'un TDI 184ch. Je ne connais pas la fiscalité en belgique, mais pour sûr tu ne payeras pas de taxe CO2, voire même ils te donneront des sous. Donc la différence de prix sera certainement gommée.

De plus, tu ne te posseras plus la question du bruit, en électrique le silence est d'or, en thermique le bruit est remarquable (très très bien insonnorisé). Et pour doubler un coup de boost à 204ch et couple à 350Nm, je t'assure que tu pose qui tu veux.

Sans parlé du confort de conduite...

Je t'invite vraiment à retourner dans ta concession et demander à faire un essai dans une e-tron. Une fois que tu auras posé tes fesses dedans et fait quelques tours de roue, tu ne penseras plus jamais au TDI (je ne suis pas anti-TDI, j'en avais un il y a de cela encore quelques semaines).

Posté(e)

Le problème de l'etron c'est son autonomie, après 40/50km tu te retrouves avec un 150 essence qui doit tirer le surplus de poids non négligeable des batteries, pour ceux qui roule moins de 50km par jour c'est clair que c'est le compromis quasi parfait

Posté(e)

Moi ce qui me gêne avec la e-tron c'est qu'elle est haute sur pattes..

Posté(e)

Très juste. Elle est parfaite pour les petits trajets quotidien. Il n'empêche que sur les trajets plus long la conso essence reste très raisonnable avec en moyenne du 4.5 à 6l/100 malgré son surpoids. Mais c'est clair que si tu fais 500km tous les jours un TDI reste le bon choix.