Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

voila mon a3 tdi 130 140 000km a tous le symptôme d'un volant moteur qui décède " rip "

donc je vais le changer , mai quand je vois les différence de prix entre monomasse et bimasse , je me demande si je ne vais pas partir sur un momnomasse ...

si certaine personne on déja monté des kit monomasse , j'aimerais connaitre vos ressenti/avis

je vais faire ça avant de la vendre , mais ne voudrais pas arnaquer l'acheteur

merci

Posté(e)

Heuh, j'aurais juste une question..

Qu'entend tu par

mon a3 tdi 130 140 000km a tous le symptôme d'un volant moteur qui décède " rip "

J'ai un bruit suspect au niveau de la boite qui disparait quand je débraie. C'est une sorte de "clac clac clac clac" régulier, mais occasionnel. J'avais pensé à la butée d'embrayage..

Posté(e)

Heuh, j'aurais juste une question..

Qu'entend tu par

J'ai un bruit suspect au niveau de la boite qui disparait quand je débraie. C'est une sorte de "clac clac clac clac" régulier, mais occasionnel. J'avais pensé à la butée d'embrayage..

J'ai le même bruit occasionnel, pour moi c'est la butée mais je peux me tromper... j'espère que non !

Posté(e)

Jai comme un bruit de frottement ét de grosse vibration au même moment , quand je débraie ca disparaît 😕

Posté(e)

J'ai le même bruit occasionnel, pour moi c'est la butée mais je peux me tromper... j'espère que non !

J'en ai parlé a mon mécano, il m'a bien dit que c'était "normalement" le volant moteur.. Mais on a pas approfondi le sujet puisque on s'occupait des silentblocs

A voir donc !

Merci mahboul pour ta réponse. Je suis désolé, je ne peux pas t'aider, je ne m'y connais pas trop.. Personnellement, je te dirais de remettre la même chose qu'à l'origine. Au moins, tu es tranquille.

Posté(e)

si quand tu embraye, il n'y a plus rien, c'est fortement lié au VM

Posté(e)

si quand tu embraye, il n'y a plus rien, c'est fortement lié au VM

C'est bien ce qu'il m'avait dit :/

Posté(e)

Le volant moteur bimasse a été conçu pour filtrer les vibrations de torsion entre le moteur et la boite de vitesse, contrairement au volant monomasse.

Il serait donc logique de mettre un volant identique à la monte d'origine.

Posté(e)

oui de toute façon je suis sur que c'est le volant moteur qui est hs

mais je demander a ce qui avais monté un monomase leur ressenti .

car sur oscaro ect .. ils disent

"- Confortable

Il assure une excellente filtration des vibrations et des bruits, pour plus de confort de conduite."

http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-volant-moteur-valeo-835050-3498399-10025-p

voila pourquoi ma question

Posté(e)

Je comprend bien ta question.

Apparemment chez Oscaro c'est complet, comme sur Ebay. Sauf que pour les deux il n'y a pas la butée, à changer aussi dans la foulée.

Fait attention !

car chez Oscaro c'est marqué embrage 23 dents je vois pas A3 8L

et sur Ebay " 28 dents clairement indiqué A3 8L

Tu devrais te renseigner pour être sûr du nombre de dents sur ton modèle avant de cder

Posté(e)

le mono encaisseras bien moins bien les vibrations, c'est logique et physique. mais après, personne n'a reellement tenté ici.

je connais juste une S3 avec un monomasse, et ça claque au ralenti.

Posté(e)

Sur un diesel et surtout si c'est pour le revendre je ne passerais pas à un monomasse.

Posté(e)

perso je suis passé sur un kit mono valéo et aucun souci. Pas de vibration ou autre.

Par contre je suis en 1.8T donc pour un TDI, je ne sais pas.

Posté(e)

perso je suis passé sur un kit mono valéo et aucun souci. Pas de vibration ou autre.

Par contre je suis en 1.8T donc pour un TDI, je ne sais pas.

Tu as la réf du kit pour le 1.8T stp ?

Tu as quelle réf moteur ? AGU ?

Posté(e)

Comme le dit Kev, le Vm mono masse encaisse beaucoup moins les vibrations. Du coup c'est la boîte qui va absorber les vibrations et autant dire qu'elle n'est pas vraiment faite pour ça même si les boîtes de tdi 130 sont relativement solide.

Posté(e)

Monomasse, bimasse, la différence fondamentale réside surtout dans la volonté des concepteur de rendre les diesels le plus silencieux possible.

Au départ on a affiné les équilibrages, la combustion etc. de ces moteurs afin de ne plus entendre ces claquements caractéristiques des débuts.

Pour ma part je pense que l'interêt du bimasse ne réside que dans son confort accoustique, et pas conçu pour préserver la boîte de vitesses.

D'ailleurs, je ne vois pas les concepteurs fabriquer spécialement une boîte moins solide spécialement adaptée, pour une histoire de vibration.

Ceux qui reprogramment leur moteur auraient alors des soucis à se faire avec le surplus de puissance infligé a leurs boîtes.

Si l'on considère que Mhaboul n'a que 140.000 kms alors je serais tenté de dire qu'un monomasse est moins fragile qu'un bimasse ! car un volant moteur c'est pratiquement à vie.

On voit bien le nombre des pannes récurrentes au fur et à mesure que l'on avance dans les technologies de plus en plus pointues.

Posté(e)

Pour reprendre le cas du tdi 130

on a un moteur qui crée des vibrations + un volant bi-masse qui va absorber les vibrations + un disque d'embrayage qui 'absorbe "rien" + la boîte en fin de ligne qui n'absorbe "rien"

Si on met un mono masse

on a un moteur qui crée des vibrations + un volant mono masse qui n'absorbe "rien" + un disque d'embrayage qui n'absorbe "rien" + la boîte en fin de ligne qui prend tout dans la tronche

(comme avec le courant : tu mets plusieurs personnes à se tenir la main si le premier touche un fil courant alimenté mais pas le dernier celui ci risque de le sentir passer)

Donc les voitures avec volant mono masse d'origine sont normalement équipées de disque d'embrayage qui absorbe les vibrations.

Posté(e)

Oui le monomasse a un disque d'embrage différent avec des ressorts pour absorber les vibrations.

Moins efficace certe qu'un bimasse.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Mon A3 a maintenant un volant fixe (monomasse) : aucune vibration. Mais du coup avant de le faire, j'avais fait quelques recherches, voila ce que j'ai compris

- Avec un volant fixe, le disque d'embrayage dispose de ressorts (4) qui font que l'embrayage ne se fait pas brutalement

- Avec un volant moteur bimasse le disque d'embrayage est fixe, c'est le volant moteur qui absorbe le choc a la place des ressorts. Le résultat est le même, mais il faut systématiquement changer le volant moteur en même temps que l'embrayage.

Le passage des vitesses est sensé être un peu plus doux avec un volant bimasse, mais en fait cela génère surtout plus de pannes et un embrayage bien plus cher a remplacer. Rien a voir avec des histoires de vibrations ou de casses de boites, ceux qui ont eu des problèmes sont ceux qui ont monté un volant moteur fixe en conservant un embrayage fixe de volant moteur bimasse.

Les premières A3 avaient un volant moteur fixe. Les kits d'ebay ou d'oscaro ne font que remettre les voitures dans cette configuration

Une comparaison assez claire entre les deux systèmes :

Posté(e)

Ça me conforte dans mon idée de prendre un mono-masse.

Merci beaucoup pour ces explications on ne peut plus clair :)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Mon frère avait une golf tdi 130, la boite n'avait pas de soucis, il a changé le volant moteur pour un "monomasse" , résultat 10 000km après boite morte, a chaque accélération on l'entendait racler , elle craquait, au final il a fallut racheter une boite et remettre un volant moteur d'origine

Posté(e)

Mon frère avait une golf tdi 130, la boite n'avait pas de soucis, il a changé le volant moteur pour un "monomasse" , résultat 10 000km après boite morte, a chaque accélération on l'entendait racler , elle craquait, au final il a fallut racheter une boite et remettre un volant moteur d'origine

Il avais juste changé le volant moteur ou un kit avec embrayage amorti car ça change tout?

Posté(e)

Non il a changé le volant moteur avec l'embrayage , c'était un kit de chez valeo