Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les passionnés,

Je viens de découvrir un montage plutôt mystérieux sur mon Audi A6 TDI 140.

Un interrupteur bouton poussoir placé dans le rangement sous volant...???.... en suivant les fils je me suis aperçu qu'ils mènent directement sur une sonde (voir photo).

Celui qui as fait ce montage à couper un des deux fils pour y placer un interrupteur, ma question c'est surtout à quoi ça peu servir ??? pourquoi ne pas avoir laisser le fil tel quel ???

J'ai donc constater que en mettant le contact avec les fils brancher j'ai pas de voyant de préchauffage qui s'allume et le moteur tourne correctement sans plus.

Par contre quand j'enlève ces fils le moteur s'emballe au démarrage et surtout le voyant de préchauffage s'allume quand on met le contact pius s'éteint ensuite.

Qu'en pensez vous ??? C'est utile cet interrupteur ??? je peut pas remettre le montage d'origine se serait peut être mieux non ??

dsc_0210.jpg
dsc_0211.jpg

Posté(e)

Ça c'est du bricolage pour shunter la sonde de température du liquide de refroidissement et forcer le préchauffage si le circuit est ouvert grâce à l'interrupteur.

Niveau avantage:

En préchauffant toujours, le moteur démarre mieux.

Inconvénient:

La batterie est mise plus en contribution

Je laisse la parole aux autres......

Posté(e)

Je penserai a la même chose, il a du shunter l' info afin de pouvoir agir manuellement sur le tps de

préchauffage! Pr démarrer le calculateur a besoin de plusieurs infos : la sonde de température de liquide de refroidissement, la temp extérieure, et d' autres que j'oublie ! Ces infos servent notamment a activé le système de préchauffage.

sur nos allemandes si la temp est <5deg il y a préchauffage, ds l'autre cas ca préchauffage quasi instantanée! Et le démarrage peut être difficile sans préchauffage! D' ou son idée de bidouiller une astuce ! Je pense a ca car j' y avait pensé aussi car j'avais des Pb de démarrage sans préchauffage et ca me vidait ma batterie a force ! Mais au final c'était bien la batterie qui ne tirait plus assez Pr le démarrage et depuis tt,vas bien ! J' espère t'avoir aider....! Du moins j'ai donné mon avis...!

Posté(e)

Le temps de préchauffage avant la mise en route du moteur est déterminé par la température du liquide de refroidissement,

cette info est relevée par le capteur sur lequel ton interrupteur a été repiqué,

si cette modification du principe de fonctionnement a été faite, c'est qu'il devait y avoir un problème de démarrage :

soit parce que la sonde ne fonctionne plus, et par grand froid il n'y avait pas de préchauffage,

soit pour une raison autre, qui fait qu'en préchauffant systématiquement le moteur démarrait mieux.

je commencerais par contrôler la résistance de la sonde en la plaçant dans de l'eau à différentes températures pour vérifier qu'elle varie.

Posté(e)

Merci pour vos avis.

La sonde de température fonctionne correctement, bloque à 90°, et la voiture ventile bien, avec ou sans pousser l'interrupteur c'est déjà le principal.

Après c'est possible que la voiture dormait dehors et donc le proprio voulait pouvoir démarrer sans soucis sous n'importe quelle température extérieure, moi elle dort dans un garage donc de ce côté là pas de soucis.

Je pense reconnecter ces fils entre eux en partant du principe que si c'est fait comme ça d'origine c'est qu'il y a une raison, je suis pas trop pour le bidouillage inutile en soit, si ça apportait une réelle valeur ajoutée je laisserais ce montage mais j'ai pas l'impression que c'est pas le cas.

Encore une fois merci pour votre réactivité, c'est vraiment utile ce forum. :marcelpoire:

Posté(e)

Il y a 2 sondes de température de liquide de refroidissement, l'une au dessus de l'autre.

Posté(e)

Pas mieux qu'expliqué au dessus, pour l'explication du pourquoi du comment

Par contre, qu'il fasse froid ou chaud, la voiture doit normalement démarrer très facilement (en tout cas c'est le cas de la mienne). Le préchauffage est actif en dessous de 8°C, au dessus ce n'est pas nécessaire. Le moteur doit partir au 1/4 de tour.

Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un soucis quelque part (batterie ou autre)

Posté(e)

Pareil pour moi, elle démarre au 1/4 de tour sans préchauffage été comme hiver, et elle dort dehors....(sauf en ce moment, le gasoil se désamorce).