Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Après de nombreuses tentatives pour remédier aux "craquements" provenant de la grille de ventilation de pare-brise par temps chaud, j'ai pris rendez-vous chez le concessionnaire Audi de Toulouse.
J'ai fait essayer la voiture en arrivant le matin à la concession, pour être sur de la provenance des craquements.
Les bruits étaient bien présents, lorsque je tournais dans les ronds-ponts, et lorsque la route était légèrement déformée.
L'après-midi, je reçois un appel téléphonique de la concession pour me dire que le problème était résolu, il s'agissait de craquements ou plutôt des grésillements émis par le haut-parleur central .
Je ne comprends pas comment un haut-parleur peut émettre des grésillements alors que l'auto-radio est éteint ???
D'après les explications de la personne qui a réceptionné ma voiture, le fil de ce haut-parleur serait peut être pincé et à la masse ce qui provoquerait ces craquements et grésillements ...
Deux solutions me sont proposées, soit le débranchement du haut-parleur central ou dépose du tableau de bord pour un cout de 600 €.
J'ai opté pour la première.

En rentrant chez moi, j'ai pu effectivement remarqué qu'il n'y avait plus de craquements comme avant, mais la sonorisation de l'habitacle était différente; je me suis aperçu que le haut-parleur portière avant gauche ne fonctionnait plus.

Après avoir mis une bonne gifle sur le coté de la console centrale, le haut-parleur refonctionne ????

Je pense plutôt qu'il s'agit d'un problème de connexion à la sortie de l'autoradio ...

D'après vous qu'elle est la cause de ce grésillement de haut-parleur central sans l'autoradio en marche, puis du haut-parleur portière avant gauche maintenant qui ne fonctionne plus ?
Et je ne comprends toujours pas comment le haut-parleur central (tableau de bord) puisse émettre des grésillements sans que l'autoradio soit en marche ????

Pourriez-vous m'indiquer où trouver le schéma de câblage de l'autoradio Concert 3 pour une Audi A3 Ambition de 2010 (avec le HP central sur tableau de bord) .
Merci pour vos réponses.

Didier

Posté(e)

:coucou:

S'il y a un défaut de masse, effectivement, même avec l'autoradio coupé, ça peut arriver.

Avec quelques courants résiduels, qui passent par la masse et sont finalement "captés" par ton haut-parleur...

Pas de panique, ta voiture n'est pas possédée :bigsmile: !

Posté(e)

Bonjour Bap33,

Merci pour ton explication, mais alors, comment remédier au problème ???

Posté(e)

Il faut résoudre le défaut de masse. Et là, c'est pas gagné :rolleyes:. Il faut vérifier que tu n'as pas une cosse ou une tresse de masse desserrée, ou encore un fil un peu usé (gaine râpée), qui ferait un court-circuit. Mais ça peut être n'importe où sur la voiture. Dans ce cas là, mieux vaut commencer par regarder près de l'autoradio, puis regarder plus loin... ;)

Bonne recherche et bon courage.

Posté(e)

Merci pour le renseignement.

@+

Didier

Posté(e)

Bonjour,

J'ai peut-être trouvé mon problème de craquement et grésillement dans le haut-parleur central du tableau de bord et la coupure du haut-parleur de portière avant gauche...

Ce matin, j'ai rebranché le haut-parleur central. j'ai enlevé l'auto-radio puis j'ai commencé à toucher tous les fils de connexion : Rien aucun grésillement et le HP de portière de fonctionne pas.

En appuyant légèrement sur la visière des compteurs du tableau de bord, et bien là, les grésillements dans le HP central se font entendre, puis le Hp de la portière fonctionne par intermittences. J'ai enlevé la trappe à fusilbles, puis le dessous gauche du tableau de bord. Et la en touchant un petit faisceaux de fil qui partent dans le montant gauche du pare-brise, de nouveau de craquements et grésillements. J'ai vu que le tweeter dans le montant gauche n'étais plus fixé et se promenait dans la garniture et touchait occasionneelement la partie métallique du montant lorsque lon touchait les fils...

Démontage de la garniture, re-clipsage du tweeter, et là plus de grésillement. Le tweeter se mettait à lamasse et procurait des parasites dans le HP central et coupures sur le HP de portière. J'espère avoir vu la fin de ce problème (que le concessionnaire Audi n'a pas trouvé et s'est contenté de ma débrancher le HP central...)

Je vous tiendrai au courant

@+

Didier

Posté(e)

Bravo Didier, la preuve qu'en concession, c'est des bons à rien, t'es pas mécano est ta résolu le problème.....et après on nous dira de faire nos révision chez le constructeur

Posté(e)

Top :bien: !

Content pour toi !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Depuis ma réparation, et bien je n'ai plus aucun bruit de craquements dans mon tableau de bord même avec ces fortes chaleurs, mon HP de portière avant gauche fonctionne correctement ainsi que le HP central et le twitter dans le montant gauche.
Donc, ces craquements provenaient bien du twitter dégrafé qui touchait le montant métallique de pare brise.
Bravo la concession Audi qui voulait me démonter le tableau de bord et m'en mettre pour 700 € ...

@+