Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Pour revenir sur le sujet du ralentissement électrique provoqué par l'entrainement de l'alternateur , on voit - et Poisson Rouge l'a confirmé avec toute sa sagacité - que si la batterie est chargée on n'en bénéficie plus . Je suppose que ceci veut donc dire que si nous descendons un col ( euh Poisson Rouge je en parle pas du faux col de la bière que tu dégustes hein ...) on n'aura plus de ralentissement électrique et qu'on devra nécessairement passer en thermique pour la sécurité et ménager ses freins ? Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans cette configuration ?

• Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

En général, si tu descends un col c'est que tu l'as monté auparavant, donc normalement tu as entamé une partie de la batterie.

Posté(e)

En général, si tu descends un col c'est que tu l'as monté auparavant, donc normalement tu as entamé une partie de la batterie.

Normalement c'est la réplique de poisson rouge ça !!!

Posté(e)

donc pratiquement 8 mois après le lancement de ce génial véhicule, les CC se mélangent encore les pinceaux en matière de connectique ? :mur:

Non mais sérieusement c'est une blague !!!!!!!!!

😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

Normalement c'est la réplique de poisson rouge ça !!!

Mdr !! Makina ma devancé j'alkais écrire strictement la même chose !!!

Sauf si on habite en haut du col 😉

Posté(e)

@Makina,

Ben non justement tu peux très bien avoir le cas de la location de sport d'hiver où tu as la chance de disposer d'un moyen de recharge ( bon je sais que les vieux briscards du forum prendraient la précaution de ne pas recharger avant d'entamer la descente ...) . Tu peux aussi être un Eddy05 propriétaire d'une échope à Serres Chevalier ! J'ai du mal à comprendre ta logique, tu es sûr que lorsque tu descends c'est que tu as monté avant ? mais quand tu montes ce n'est jamais parce que tu as descendu au préalable ? qui a fait l'oeuf ou la poule ? :mur:

Même en imaginant que la batterie soit presque vide, je suppose qu'avec une longue descente on doit avoir une batterie complétement chargée avant la plaine :nixweiss:

Quoiqu'il en soit , ça ne répond pas à ma question - même théorique - Batterie chargée = descente en thermique = usage immodérée des freins ... pas cool

Posté(e)

Batterie chargée egale thermique avec frein moteur ou pied sur le frein

Il y a un ne semaine je descendais le Ventoux !! Et je l'avais meme monté avant 😉

Posté(e)

Si puis me permettre, je préfère faire la descente batterie chargée et freiner que de passer en thermique pour avoir du frein moteur .

Mais c'est ma vision.

Pour le reste, Je prends mon exemple :

2 kms de trajet travail/ domicile

Travail en haut de bandol donc je consomme 4 kms pour monter.

Domicile en bas donc 1 km voir (même moins )consommé.

On fait tous en général des trajets qu'on connais et répétitif mais c'est vrai que si tu roules beaucoup pour le boulot avec des destinations différentes, tu peux être amené à passer par un endroit et ne pas faire le trajet en sens inverse ce qui peut t'éviter de remonter une descente.... mais l'inverse aussi ...

Posté(e)

@Eddy je ne pense pas que tu puisses faire une longue descente en montagne ( plusieurs dizaine de Kms) uniquemement au frein . Au bout d'un certain temps si tu ne soulages pas au frein moteur , le liquide de frein atteint sa T° d'ébulition et la c'est la catastrophe . Je me suis retrouvé dans ce cas de figure avec une petite Fiat panda et je t'assure qu'on en mêne pas large .

Posté(e)

Le panda est une espèce protégée !!!!

Oui plusieurs dizaines de kilomètres c'est sur que ça chauffe !!! Mais bon on a des voitures neuves !

D'habitude je descends des stations au point mort et au frein mais je fais ça avec des véhicules récents et très bien entretenus.

après quand tu vide un peu de ta batterie, on le sait tous, avant d'arriver à recharger ce qui manque, il faut faire des bornes donc pas de soucis même sur plusieurs dizaines de kilomètres je pense .

Je vous confirmerai ça cet hiver quand je monterai a vars, je ne pourrais pas charger en station donc je descendrai à vide et aussi voir si je rempli la batterie complètement ( ce que personne n'arrive à faire puisque ça bloque à 20 kms, peut être qu'on a toujours le frein moteur même si on ne charge plus ).

On découvre, on découvre !!!

Posté(e)

C'est quoi qui bloque à 20km ???

Posté(e)

La charge des batteries en roulant, je crois que personne n'a rechargé plus que 20 kms, non ?

Posté(e)

La charge des batteries en roulant, je crois que personne n'a rechargé plus que 20 kms, non ?

Je crois que tu mélanges 2 choses Eddy

La première : effectivement si par exemple tu t'engages sur l'autoroute batterie vide tu te mets en hybryde hold (par exemple) tu vas voir ta batterie se recharger jusqu'à obtenir une autonomie d'environ 20km et apres ca ne charge plus. mais dans ce cas la cest ton réservoir a essence qui recharge ta batterie et rien d'autre !!!!

Je ne comprend d'ailleurs toujours pas pourquoi !!!! Car j'aimerais bien que se soit moi qui décide qd je veux transformer de l'essence en électricité et auquel cas je passerais en hybryde charge !!! Mais non la voiture le fait tout seul sans me demander mon avis. Et sur le bouquin je nai pas vu d'explication a ca !!!

Et la deuxième cest de recharger avec le frein moteur (oui je sais ce n'est pas tres technique comme terme mais vous voyez ce que je veux dire) et la il ni a pas de limitation de 20km !! Autrement dit ta batterie va charger jusqu'à ce qu'elle soit pleine ou jusqu'à ce que tu soit arrivé au bas du col 😉

Posté(e)

Bonjour madame, bonjour monsieur,

Bienvenue sur notre chaîne AudiPassion où nous prenons en direct le match Eddy69 Toque gris mousson Jantes helite VS Poisson Rouge tunique blanc glacier jantes turbine.

Le match a commencé par un envoie de !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et un retour contré de !?!?!?!?!?!?!?!?!?!? qui nous avait laissé sur une impression de chaud/froid ou de sucré/salé. Après une période d'observation où les deux compétiteurs se sont observés sans se menacer, on arrive aujourd'hui à une sorte de révélation ou les deux belligérants qui paraissaient amis, nous montrent qu'en fait ils en ont encore sous la pédale de l'e-tron et ne vont pas en rester là !

Ce match de bonne facture continue en exclusivité sur notre chaîne. Merci de rester a l'antenne.

Pour nos amis qui prendrait le match en cours sachez que nos deux participants sont à égalité.

Gageons que cette dernière volée de poisson rouge qui a commencé par je cite "je crois que tu mélange 2 choses" ne devrait pas laisser indifférent Eddy69, surnommé "le petit cochon rôti" qui viens de perdre quelques poils dans cette attaque foudroyante autant que prévisible de Poisson Rouge lui étant appelé l'écailler du grand est.

Posté(e)

Une petite question concernant la boîte auto : je crois que je n'ai pas tout compris 😳😳😳

Je pensais que lorsque l'on passait en mode Manuel cetait moi et moi seul qui passait les vitesses ?

Hors j'étais en hybr hold mode manuel a 80 km/h j'ai mis le pied au plancher mode boost et la voiture tombe 2 rapports alors que je suis en mode manuel ??

Posté(e)

Ho putain ca va chier !!!!

Ben non même pas !!!

Un mec qui habite pas loin de moi peut pas être mauvais !

Je suis open a la discussion... Isrever appelle ca couillemollite je crois !

Bon j'ai dit " je verrai si ca charge complètement "

Donc Question:

Est ce que quelqu'un a déjà rechargé totalement sa batterie en descente ?

Posté(e)

Donc Question:

Est ce que quelqu'un a déjà rechargé totalement sa batterie en descente ?

Ouiiiiii !!! C'est une sensation très bizarre, je descendais tranquillement une des nombreuses montagnes auvergnate en utilisant le frein électrique et en regardant avec un sourire en coin l'aiguille compteur de gauche bien installée sur charge :love: . Tout à coup celle-ci est remontée pour ne charger presque rien et me voilà limite en roue libre... C'est quoi ce bordel ??? Là je me suis rendu compte que j'affichais 48 km d'autonomie électrique alors que j'avais entamé la descente à moins de 20 km d'autonomie. En bon auvergnat qu'il se doit, j'étais un peu vert de ne plus pouvoir engranger d'énergie dans mes batteries. Du coup j'ai fini la descente à 140 km/h car je ne voulais surtout pas user les plaquettes de frein :icon_razz:

Posté(e)

Début de réponse avec le post d'IPA (golf GTE) dans un autre forum

Pour recharger totalement ou presque la batterie, il faut au moins descendre la route depuis le sommet de la Bonnette jusqu'à Jausiers, ce que j'ai fait précautionneusement le 8 août, jour ô combien fatal !
Donc, sur les routes comportant des pentes moins longues, aucun problème, il reste toujours une petite place pour quelques électrons.
Par contre, une fois la batterie pleine, presque plus de recharge, c'est le thermique qui assure le frein-moteur, il vaut mieux passer en manuel et se maintenir en seconde, et freiner si nécessaire.
Ceci dit, cette situation n'est ni contraignante ni dangereuse, et elle n'arrive pas brusquement : le frein-moteur dû non pas à l'alternateur (il n'y en a pas) mais au travail du moteur électrique fonctionnant en générateur faiblit doucement. On a donc largement le temps de passer en seconde et de poser le pied sur le frein !

Posté(e)

Merci Nico63

Mais je pensais plutôt à "recharger totalement la batterie en ayant presque rien en kms ev ."

Voir même 0 car même en hybrid hold on passe en ev dès qu'on est en décélération.

Posté(e)

Si tu trouves une descente suffisamment longue je ne vois pas de contrainte à ce que la batterie presque vide puisse se recharger complètement... Mais il faut plus que l'Auvergne et ses montagnes assagies pour réaliser cet exploit. L'Everest peut-être ?

Posté(e)

non juste du sommet de la Bonnette jusqu'à Jausiers cf post 258

Posté(e)

On verra cet hiver Nico !

Moi je suis comme vous, je demande à voir car avec tout ce qui s'est dit et ensuite ce qui s'est réellement produit!

On découvre ensemble et comme on a des topographies complètement différentes, à nous de partager nos " trouvailles".

Merci JLE06 pour les infos !

Posté(e)

Me voici de retour apres un peu d'absence

Pour ma part oui qd tu roules sur le plat le thermique recharge la batterie sans bien sur utiliser le frein moteur et pour ma part pas le souvenir d'avoir depassé 20 dans ce cas.

Par contre evidemment en descente ( je suis passe dans les pyrenées cet ete) il n y a pas de limite

Je ne comprends pas le rationnel a ne pas utiliser le frein moteur en M parce que la batterie est pleine

D accord ca recharge pas mais ca evite d utiliser les freins

Sauf a faire ca trop longtemps par augmentation temperature?

Audi A3 e-tron Ambition Luxe depuis le 17/02/15

Posté(e)

Me voici de retour apres un peu d'absence

Pour ma part oui qd tu roules sur le plat le thermique recharge la batterie sans bien sur utiliser le frein moteur et pour ma part pas le souvenir d'avoir depassé 20 dans ce cas.

Par contre evidemment en descente ( je suis passe dans les pyrenées cet ete) il n y a pas de limite

Je ne comprends pas le rationnel a ne pas utiliser le frein moteur en M parce que la batterie est pleine

D accord ca recharge pas mais ca evite d utiliser les freins

Sauf a faire ca trop longtemps par augmentation temperature?

Audi A3 e-tron Ambition Luxe depuis le 17/02/15

Je pense qu'une fois la batterie chargée, ils ont volontairement empêcher la voiture de continuer à freiner via le moteur electrique car comme tu le dis la température risque de grimper, le moteur et les batteries peuvent sûrement être abimés.

Ce frein moteur génère de l'électricité et la question c'est que faire avec quand les batteries sont pleines

Posté(e)

Ce frein moteur génère de l'électricité et la question c'est que faire avec quand les batteries sont pleines

Tu mets la clim ou le chauffage à fond, les sièges chauffants, les lumières, le MMI, la musique, tu recharges ton téléphone et celui de madame... Si ça ne suffit pas tu fais demi-tour et tu remontes en EV en mode sport pédale au plancher pour cramer un max d'énergie, puis tu redescends pépère.

Chaque problème a sa solution.

:out1:

Posté(e)

:out1:

Non reste ! Tu es trop drôle !!! :)

Posté(e)

on peut descendre et remonter les vitres sans cesse... Houlala tu me donnes plein d'idées !!!!

Posté(e)

Je ne comprend d'ailleurs toujours pas pourquoi !!!! Car j'aimerais bien que se soit moi qui décide qd je veux transformer de l'essence en électricité et auquel cas je passerais en hybryde charge !!! Mais non la voiture le fait tout seul sans me demander mon avis. Et sur le bouquin je nai pas vu d'explication a ca !!!

Totalement d'accord avec toi !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon voilà, j'ai remarqué sur l'image caméra de recul un petit symbole en haut et à droite

2wf1btf.jpg

Et lorsqu'on clique on obtient ce symbole

258x99v.jpg

Je crois deviner que ça à un rapport avec le créneau mais si quelqu'un a testé quand peut en dire plus !

Posté(e)

Oui en effet Isrever tu a l'œil !!!

Je viens de tester et cela te sers en fonction de la place de parking que tu convoites !!!

Pour une place normal ou rentrer dans un garage, écran classique.

Pour un créneau " trottoir", il faut sélectionner en haut à droite cette petite icône.

L'écran affiche alors les distances ( comme pour l'écran classique ) mais elles sont plus adaptées à un créneau de ce type.

Posté(e)

???? C'est à dire ?

Tu as la molette du mmi.

De chaque côté deux boutons de sélection "inox".

C'est celui de droite en haut.

Comme quand tu es sur le gps et que tu veux sélectionner le guidage je crois (mais c'est juste pour que tu trouve ).

Posté(e)

je n'ai pas compris à quoi cela sert ??

fonction du park assist pour les créneaux en bataille ??

Posté(e)

je n'ai pas compris à quoi cela sert ??

fonction du park assist pour les créneaux en bataille ??

Pour les créneaux "trottoir" je pense que l'angle de la caméra est adapté.
Posté(e)

Les palettes au volant :

Je vous conseille vivement cette option, je vous explique pourquoi.

Je fais les longs trajets en "Hybrid Auto", mode Drive "D". Je ne touche plus au levier de vitesse, il reste à gauche sur "D" (pour ceux qui ne connaissent pas, levier à droite c'est le mode "M" Manuel).

Pour ne pas freiner avec la pédale de frein (à l'arrivée sur un rond point par exemple), il suffit de rétrograder une vitesse avec la palette de gauche pour que le véhicule passe en mode "M" (alors que le levier de vitesse est bien sur D), on a donc une régénération importante ce qui permet d'aborder le rond point sans freiner. Durant la phase de décélération les vitesses tombent automatiquement. En général le rond point est abordé sur la 3ème vitesse (parfois 2ème). Pendant toute la phase de régénération le véhicule reste en "M". Il repasse automatiquement en "D" lorsque la vitesse est stabilisée ou en très légère accélération au bout de 4 ou 5 secondes environ.

Du coup dans les descentes de col je rétrograde une fois pour passer en "M" et toute la descente se fait sans freiner une seule fois. Dans une épingle plate un peu longue (où il a fallu remettre un peu les gaz) le véhicule c'était remis en D, j'ai donc rétrogradé de nouveau pour retrouver mon frein moteur.

Pour compléter ce que je disais ci-dessus, il suffit de faire un appui long 2 secondes sur la palette de droite "+" pour passer de M en D.

Montagne : le mode S est vraiment top ! et je pense le plus approprié. En côte à l'approche de virage ou une épingle il n'est plus nécessaire de freiner, le système régénératif est tellement puissant qu'il est suffisant (à moins d'arriver pleine balle dans le virage...), je parle bien entendu d'une conduite normale voire dynamique avec un minimum d'anticipation. Et dans une descente à environ 8-9% je suis passé de 80km/h à 10km/h (autant dire à l'arrêt) sans freiner une seule fois, en quoi? 200 mètres environ? Je n'ai pas regardé la distance, mais c'est allucinant ! La batterie était presque vide. D'ailleurs avez-vous remarqué que plus la batterie se vide, plus le freinage régénératif est puissant ?

Est-ce que les feux de freinage sont actionnés lors des freinages régénératifs (qui plus est puissant) ?

Info sur le mode Hybrid Auto :

La batterie n'est pas sensée se recharger lorsque le moteur thermique tourne, mais uniquement lors des phases de décélération ou en descente (normal quoi). Donc sur le MMI le pictogramme des cellules de la batterie (vous savez les petites barres vertes qui s'allument vers la droite) qui nous fait croire que la batterie se recharge, en fait il s'agirait d'un bug d'affichage. A confirmer en faisant un test de conso fiable...

Posté(e)

Oui, les feux stop s'allument quant on est en M.

J'ai vu l'éclairage des feux stop dans les panneaux que j'avais dépassé.

Au fur et à mesure que la batterie se vide les freinages sont plus puissants.

Posté(e)

J'ai l'impression que la recharge de la batterie avec systeme regeneratifs est moins efficiante que la recharge sur secteur: 2 km d'autonomie gagnes en freins regeneratifs vallent 1km recharge sur secteur? C est un sentiment plus qu'une theorie

Sent from my iPhone using Tapatalk