Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Comme dit dans ma présentation, je possède une audi a4 break, 1.9 TD de 1996.

J'ai un souci avec le niveau d'huile ,en fait celui ci m'est inconnu.

En effet, la jauge à huile reste sèche, mais le voyant d'huile ne s'allume pas.

Celui ci par ailleurs fonctionne très bien à la mise du contact.

Le moteur ne claque pas plus qu'un autre je dirais (étant habitué aux diesels).

Autres symptômes peut être lié, il y a des fois elle fume comme un bon vieux Massey Ferguson et des fois non (consommation d'huile), j'ai cependant vue une petite durite scotche qui arrive sur un espèce de calorstat sur l'admission (manque d'arrivée d'air?).

J'ai commandé la revue technique mais elle n'est pas encore arrivé, merci pour votre aide.

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

salut à toi,

je pense que la première chose à faire c'est de vidanger et de voir quelle quantité d'huile en ressort.

Posté(e)

C'est ce que j'avais pensé faire également en dernier recours.

Combien de litres met on?

Je n'ai aucun livre d'entretien et la RTA n'est pas encore expédiée.

Merci dans tous les cas.

Posté(e)

110 d'après Oscaro. :icon_lol:

Posté(e)

C'est tout? ça roule sans huile?lol

Merci à toi, j'essaierais de vidanger Mercredi matin alors et je viendrais poster la quantité de l'échantillon^^

Je présenterais l'auto tout à l'heure.

Posté(e)

je viens de vérifier dans la notice d'utilisation ils disent 3.5l

je regarde ce soir en rentrant chez moi sur la RTA ce qu'il y a de noté dedans

Posté(e)

Super ,car je sais pas quand va arriver la mienne et je passe le Ct Samedi.

Merci à toi, j'ai actualisé ma présentation pour présenter la voiture.

Posté(e)

Salut,

Que ce soit un 90 ou 110, c'est la même quantité :

3,8 L sans compter la contenance du filtre,

4,3 avec le filtre.

@+

Posté(e)

J'ai vu que beaucoup avait des soucis de jauge.

La mienne est entière mais peut être a-t-elle été remplacée?

N'ayant l'historique que des deux dernières années, je voulais connaitre la référence d'origine au cas où j'ai la mauvaise jauge.

Merci encore.

Posté(e)

028115611H voilà la rèf de la jauge à huile

tu devrais pouvoir en trouver sur ebay

Posté(e)

Oki merci, c'est bien celle que j'ai.

Bon reste plus qu'à effacer les options joint de carter, turbo HS ou segmentation.

Posté(e)

Salut,

Comme on t'a dit fais une vidange + filtre à huile, ainsi tu auras un niveau correct, et tu revérifies tous les 1000 km après ca... Ainsi tu seras fixé avant de faire des recherches plus complexes et plus onéreuses... Vérifie aussi la gueule du filtre à air et du filtre à pollens... Enfin change rle filtre à carburant pour être tranqille de ce coté-là...

Posté(e)

Ouais l'entretien courant quoi. Je vais chercher tout ça Mercredi matin.

On met de la 15W/40 dans ce moulin?

Posté(e)

Ouais l'entretien courant quoi. Je vais chercher tout ça Mercredi matin.

On met de la 15W/40 dans ce moulin?

Salut,

Non, c'est de la 5W40 ou 10W40 en norme 505.00.

@+

Posté(e)

ok, merci, je m'y attaque bientôt et je repasse vous dire des nouvelles. :icon_biggrin:

Posté(e)

Bonjour à tou(te)s.

Donc j'ai fini par vidanger le moteur.

Il restait à peine deux litres.

Je vais au CT demain, je descendrais dans la fosse pour essayer de localiser la fuite, parce que c'est gras là dessous.

Elle est plus silencieuse d'un coup lol mais du coup ç veut dire que ma sonde d'huile est morte.

Posté(e)

Salut,

Je sais pas trop... Je pense que si la sonde était morte elle n'enverrait plus du tout de signal de nivreau d'huile et donc le témoin d'huile s'afficherait en permanence, sauf erreur de ma part... Peux-tu nous mettre une photo de ton tableau de bord contact mis ? Certaines des versions de tableau de bord affichent un message quand le niveau d'huile baisse et n'attendent pas qu'il soit à sec...

Posté(e)

Salut,

C'est l'éternel problème de ces voyants d'huile : quand il s'allume au PI, le mal n'est pas loin d'être fait car le niveau est largement en dessous du niveau mini de la jauge manuelle.

@+

Posté(e)

Salut,

Attention! C'est une 1996, donc pas de mesure de niveau d'huile, mais simplement une mesure de pression d'huile. Sauf que, ce capteur est placé bien trop prêt de la pompe à huile. Il faut une quasi inexistence d'huile dans le moteur pour que le voyant s'allume.

Sur un autre forum (vag-technique), il y a un très bon sujet à ce propos, en particulier sur le 2.5 TDI, avec en plus un souci de clapet....

Posté(e)

Salut les amis,

Excellente réaction, ca m'intéresse au plus haut pont, ne serait-ce que pour ma culture générale... @shoubish tu as un lien vers ce topic ? Je suis membre de vag-technique aussi... lol

Posté(e)

Je mettrais une photo demain alors.

Du coup surveillance du niveau à chaque départ, j'ai fait un peu de 2*2 voies hier, elle commence à respirer un peu mieux.

Merci pour les infos, je vous tiens aussi au courant pour le ct.

Posté(e)

Salut,

Sur le V6 TDI, il y a en fait 2 clapets antiretour (non return valves) situés sous le support de filtre à huile. Ces 2 clapets permettent le maintien en pression d'huile dans le haut moteur. Il y a 1 clapet dédié à chaque culasse.

Rep 13 de l'éclaté suivant :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1998-10332-cylinder-block-with-pistons-oil-sump/

@+

Posté(e)
Résultat du CT:

dsc_0103-4a071ad.jpg

Donc travaux à effectuer:

Distribution + galet accessoire.

Sonde à huile et/ou support filtre?

Roulement

Rien.

Rien.

Rien. :icon_biggrin:

Donc après observation, cela semble venir de la sonde d'huile ou du support de filtre

Je vais m'y pencher de plus près quand j'aurais le temps et vous tiendrais au courant.

Merci à vous.
Posté(e)

Salut les amis,

Excellente réaction, ca m'intéresse au plus haut pont, ne serait-ce que pour ma culture générale... @shoubish tu as un lien vers ce topic ? Je suis membre de vag-technique aussi... lol

Je cherche, je cherche.... mais pas évident, le sujet n'est pas tout jeune !

Posté(e)

J'ai zieuté de plus près avec un vieux miroir et une lumière rapportée.

La fuite vient bien de la sonde, c'est noir autour puis dessous sans compter que quand j'ai enlevé la protection du faisceau dessus ,celui ci était blindé d'huile.

J'ai donc commandé une nouvelle sonde.

En attendant, pensez vous que les pertes de puissance+ brouillard noir derrière viennent d'une baisse de pression d'huile turbo à cause de la fuite de sonde?

ça arrive parfois et parfois pas, donc comme c'est intermittent je pense pas que le soucis viennent du débimètre.

La vanne egr est neuve.

Posté(e)

Salut,

C'est pas impossible, en tout cas fumée noire + pertes de puissance, ça peut venir d'une fuite turbo effectivement… Je dirais vu que tu es sur que cette sonde crée une fuite, commence par la remplacer elle, et après vidange + filtre à huile pour repartir sur de bonnes bases à ce niveau-là… Ensuite tu testes l'auto sur quelques jours et tu vois si les fumées noires et pères de puissance perdurent ou pas...

Posté(e)

Sonde changée.

Il semble ne plus y avoir de fuite (si ce n'est ce qu'il y a d'avance sur le berceau), une tite goutte comparé à la mare que je laissais à chaque arrêt.

Cependant ça semble fumée encore, mais je n'ai pas roulé beaucoup depuis le changement.

Mais j'ai un nouveau soucis depuis que je l'ai changé:

Le voyant d'huile s'allume et bip au démarrage puis s'éteint.

Il se rallume ensuite plusieurs centaines de mètres plus loin sans plus s'éteindre.

Pas de bruit suspect ou baisse de performance du moteur.

Avez vous une idée?

Merci. :)

Posté(e)

J'ai un trajet de 900 km à faire la semaine prochaine, quelqu'un a -t-il une idée, j'aimerais pas prendre le risque de tomber en panne, voir de perdre le moteur?

Merci à vous.

Posté(e)

Salut,

Vu qu'on a expliqué plus haut que sur les phase 1 la sonde de pression d'huile est placée trop près de la pompe à huile, le niveau peut chuter fortement sans pour autant que le témoin s'allume tout de suite... Je poursuis mon raisonnement: tu démarres moteur froid, il y a un peu d'huile dans le carter donc la pompe s'enclenche et envoie l'huile dans le circuit. Si le niveau dans le carter est très bas, une fois cette huile envoyée dans le circuit le carter se retrouve à sec ou presque donc là plus de pression sur le capteur et tuuuut ca s'allume... T'as changé la jauge d'huile ? Si non change-là, si oui vérifie le niveau d'huile qu'il y a dans le moteur... à froid bien sur

Posté(e)

Bah en fait, j'ai fait la vidange et remis le niveau recommandé.

Depuis j'ai eu des fuites mais je faisais le niveau avant chaque redémarrage à froid.

La jauge va bien jusqu'au bout.

Je n'avais pas ce soucis avant malgré le fait qu'il me restait ps assez d'huile pour tremper la jauge (toujours avec l'ancienne sonde)

Je l'ai que depuis que j'ai changé la sonde qui était à l'origine de ma grosse fuite initiale.

Du coup tu penses qu'il faut que je revidange, je remette mes 4.3 l et je revérifie le niveau à ma jauge et si le syndrome persiste?

Ou alors il faut passer la voiture à la valise peut être?

Posté(e)

Salut,

Le diag vagcom nous en dira peut-être plus en effet... cette nouvelle sonde peut avoir un défaut... revidanger et récupérer cette huile (qui est très récente), mesurer la quantité que tu reverses dedans, pour voir s'il y a bien les 4,3 litres et voir à ce moment-là à la jauge ce que ca raconte, mais ce voyant n'est pas normal et doit être réglé car le jour ou il y a vraiment un souci d'huile tu ne le verras pas...

Posté(e)

Salut,

C'est l'éternel problème de ces voyants d'huile : quand il s'allume au PI, le mal n'est pas loin d'être fait car le niveau est largement en dessous du niveau mini de la jauge manuelle.

@+

C'est etrange, sur la mienne, il s'allume super tot !

Avant même le mini !

N'aurai-je pas la bonne jauge ??? A 270 000km, il serai temps de s'en rendre compte :-)

Posté(e)

@harlock : faut que tu nous mettes une photo de ton compteur avec le témoin car nous n'avons probablement pas les mêmes TDB et donc pas forcément la même signification (évolution des TDB en septembre 1997 puis juin 1999)

@A4BA : je vois une autre solution possible mais à confirmer : tu n'as pas le même carter car tu as une boite automatique. 3 fois j'ai eu le problème sur la mienne : niveau d'huile mini. le capteur est tout au fond du carter donc normalement quand il s'allume c'est que ton moteur est vraiment pas loin d'être à sec. Et a chaque fois que j'ai eu le voyant, ma jauge était largement sèche :(

Ou alors en effet tu as une jauge trop grande/support cassé et elle va plus loin

Posté(e)

Ok, je revidange prochainement et je vous tiens au jus alors.

Mon voyant se trouve au milieu du bloc compteur avec 4 autres voyants. (frein et température je crois et niveau bas essence).

Merci pour vos conseils, est ce que quelqu'un a une idée pour mon soucis de compteur exposé dans la section entretien intérieur?

Bonne route à vous.

Posté(e)

Je pense quand même quelle est bonne.

Depuis le temps quelle roule, et quand je fait la vidange, je met bien 3.5 / 4 litres. Comme tout le monde.

Quand il s'allume (et j'attend qu'il le fasse, je ne tire jamais la jauge), je rajoute maxi un demi verre d'huile et je suis a max.

C'est cool pour moi. Une etrangetée qui m'arrange bien :-)

Posté(e)

Salut,

es-tu certain d'avoir monté la bonne sonde ? Il plusieurs références suivant la pression de la commutation de celle-ci.

Si ton niveau d'huile est bon, soit le pompe à huile est HS, soit la sonde n'est pas la bonne, soit les clapets de régulation incorporés à la pompe à huile ou au porte filtre sont HS.

Mais pour le coup, je ne voix pas ce qu'une vidange va changer....

C'est etrange, sur la mienne, il s'allume super tot !

Avant même le mini !

Il me semble bien que sur ta brouette tu as un réel capteur de niveau en fond de carter d'huile en plus d'un capteur de pression d'huile.

Posté(e)

Donc, ma "brouette" comme tu dis, est mieux que les autres :)

Posté(e)

Bah en fait avant le changement de sonde j'avais aucun soucis même quand il restait moins de deux litres dans le carter.

C'est depuis que j'ai la sonde neuve que ça déconne.

Donc la sonde n'a pas la même capacité de pression ?

En attendant le moteur est bien huilé car assez silencieux je trouve.

Vous avez une référence pour la bonne pièce? J'ai pris la mienne sur oscaro en tapant ma plaque d'immatriculation.

Merci.