Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir cher Audistes.

Ayant il y a quelques années eu un A4 B5, AFN 110, depuis Octobre je suis de nouveau fier de rouler sous le signe des 4 anneaux. Rouler est un grand mot en ce week-end disons bien arrosé (de quoi prévoir pour le Ricard) :)

Mon A4 TDI 110 de Février 1999 (AFN) depuis cette après-midi joue les capricieuses. Je l'ai utilisée sans soucis encore hier soir (il pleuvait déjà).

Donc dans l'ordre des choses de la péripétie voici ce qui s'est passé:

- Contact - Démarrage pas de soucis - Bip Bip niveau LdF (en effet suite un joint à changer).
- LdF mise à niveau, je prends la route, j'accélère sans problème et 400 mètres après, impossible d'avoir une accélération en appuyant sur la pédale...le voyant préchauffage clignotant.
- J'ai éteint le véhicule, attendu en regardant le régime stable et au point mort accélérer. Le moteur à réagi mais n'a pas voulu dépasser 1400t/min et s'est stabilisé à 1100t/min.

-J'ai repris la route pour refaire le tour et rentrer grâce aux vitesses.

A savoir que lorsque je démarre la voiture (au quart de tour), l'accélérateur reste opérationnel, c'est une fois que j'appuie dessus qu'il devient inopérant, le régime restant toujours à 1100t/min (sauf si je roule en passant les vitesses ou il prend un peu pour revenir là encore au même régime), et le voyant préchauffage qui clignote.

J'ai avant de venir rédigé ce message, consulter la banque de donné "Internet" pour y trouver tout et rien mais déjà des pistes. J'ai relevé des pistes possibles et d'autres que j'envisage pas du tout.

Possibles:

- Capteur G79

- Débimètre

- Sonde oxygène

Je ne relève pas pour la pompe à injection...je n'ai jamais eu de manque de puissance depuis que je l'ai et comme c'est un organe moteur, celui-ci est encore garanti jusqu'en janvier (mais sur Toulouse, et je suis de Perpignan).

J'ai la possibilité de passer au VAG la voiture (si il marche encore) mais quand le temps sera revenu plus clément car dans le doute de nouvelles surprise, j'ai enlevé la batterie et le calculateur (j'ai passé un BSI sur une 406 une fois merci !).

A noté, que j'avais les évacuateurs d'eau du compartiment batterie bouché. J'ai relevé de l'eau d'une hauteur de maxi 6 centimètres...mais bien en dessous du maitre-cylindre, cependant, je pense qu'il était important de le clarifier afin d'avoir déjà quelques opinions sur le sujet.

J'ai lu ce topic (http://forums.audipassion.com/topic/155808-plus-d-accelerateur-plus-de-puissance/) ou en fait il s'agissait d'un problème de porte instrument mais je n'ai pas comprit le rapport avec le manque de puissance et de démarrage de sa voiture.

Celui-ci (http://www.golfiv.fr/problemes-general-mecaniques-f131/plus-d-accelerateur-t78546.html?hilit=accélerateur#p1307412) apparemment c'était la pompe à injection, et quand bien même, mon accélérateur n'est pas insensible quand le moteur démarre, c'est après.

J'ai le matériel de mesure des Ohms à la maison, je l'avais acheté pour refaire des platines vinyles, mais je suis assez novice sur l'utilisation des prises de mesures, et je sais qu'elles me seront utiles pour bien déterminer la panne...auriez-vous éventuellement un site référence à ce sujet (quand je dis référence c'est en rapport avec VAG).

En vous remerciant du temps que vous aurez pris pour me lire et éventuellement spéculer avec moi en attendant plus d'information (si mon VCDS fonctionne encore).

Mika

Posté(e) (modifié)

Salut,

C'est une B5 phase 1 ou 2 ?

Avec les symptômes régime élevé à 1100 tr/mn, voyant de préchauff qui clignote et plus d'action possible à la pédale; c'est un Problème de transmetteur de pédale d'accélérateur G79.

Tu as bien fait de t'occuper en premier de l'eau stagnante dans le compartiment batterie car cela peut être la cause de tes soucis.

Fais-nous un scan pour confirmer le défaut (je ne sais pas dire si c'est le code défaut 00777 ou un autre pour la phase 2).

Pour la phase 1, on obtient généralement le code suivant :

00777 Transmetteur position accélérateur -G79

"Signal non plausible" est mémorisé lorsque le contacteur de ralenti indique « ralenti » alors que le potentiomètre indique un actionnement de la pédale d'accélérateur ou inversement

- Coupure de câble- -G79 défectueux - Régime de ralenti élevé- Pas de réaction à l'accélération - Contrôler le transmetteur de position de pédale d'accélérateur => page 23-86

Court-circuit au pôle positif est mémorisé lorsque la tension du signal du transmetteur de position de pédale d'accélérateur est supérieure à 4,7 V

- Coupure de câble ou court-circuit au pôle positif- -G79 défectueux - Régime de ralenti élevé- Pas de réaction à l'accélération - Contrôler le transmetteur de position de pédale d'accélérateur => page 23-86

"Alimentation en tension" est mémorisé lorsque l'alimentation en tension du transmetteur de position de pédale d'accélérateur est inférieure à 4,76 V ou supérieure à 5,2 V

- Coupure de câble ou court-circuit- -G79 défectueux - Régime de ralenti élevé- Pas de réaction à l'accélération - Contrôler le transmetteur de position de pédale d'accélérateur => page 23-86

Si le problème n'est pas résolu suite au drainage du compartiment batterie, il te faut le schéma électrique moteur de la phase 2 pour mesurer la continuité du câblage entre le G79 et les broches correspondantes sur le calc moteur J248.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Salut Wauzzz et merci pour ta réponse.

Il s'agit d'un phase 1 mise en circulation début Février 99.

J'ai réinstaller un XP pour me servir de mon VCDS 10.6.X et entre temps avec une accalmie j'ai remonté mon calculateur et la batterie. Petite surprise, j'ai retrouvé de l'eau au fond du bac du calculateur...j'ai pas souvenir d'y avoir fait attention hier en l'enlevant...j'ai tout éponger et essuyé avec un T-Shirt sec et vérifié que les connexions en bas du bac étaient non humide (et les connectiques du calculateur sont restés nickel par ailleurs).

Je n'ai plus d'eau dans le compartiment suite au débouchage des évacuateurs et j'ai pris soin de sécher la masse " - " de la batterie (qui étaient trempée hier).

J'ai mis le contact et la la voiture fonctionne. J'ai fait un tour de quartier avec en insistant à bas régime sur l'accélérateur pour voir la réaction je n'ai rien trouvé n'anormal.

La il pleut de nouveau donc je sors pas le PC dehors pour le VAG, mais ma question est la suivante, si d'ici là je n'ai pas de problème, le calculateur même si il a été débranché garde t'il en mémoire les anciens codes erreurs afin de voir ce qui pourrait être la cause éventuel et prévoir le changement de la pièce en question.

Bien entendu, j'imagine fort bien qu'un compartiment remplit d'eau peu provoquer de l'humidité et ainsi mettre en erreur pas mal de choses, j'ai lu également que le G79 était également pour susceptible de prendre l'humidité. Je me demande si la masse " - " de la batterie qui avait pris l'eau ne pouvait pas en être aussi la cause ainsi que la batterie elle-même puisque je n'ai pas de cache la protégeant (j'ai protégé d'un chiffon la cosse " - " pour le coup, et également le couvercle du calculateur) ou, éventuellement lorsque j'ai ouvert de la capot hier si de l'eau n'était pas tombée sur une bougie (j'avais enlevé le cache que je viens de remettre pour le coup).

Ah oui, j'ai touché également avec ma main un peu à la va vite la pédale ce matin histoire de bouger ce que je pouvais bouger...donc autant de possibilité encore une fois. Je te tiens au courant de l'évolution des choses en espérant que le temps se calme un peu.

Modifié par Ewolf-one
Posté(e)

Salut,

Pour les codes erreurs, ils sont bien gardés en mémoire dans le calculateur même si celui-ci est débranché.

L'idéal, c'est de passer un coup de VAGCOM, d'enregistrer les défauts puis de les effacer.

Ensuite il faut rouler un peu avec le véhicule puis repasser un coup de VAGCOM pour voir quels sont les codes qui réapparaissent.

Posté(e)

De ce que j'en sais chez Audi il n'y a que les A4 B5 phase 2 ainsi que les A6 C5 et les A8 D2. Sur les phases 1 il n'y a pas de cache batterie, je pense que que c'est d'ailleurs regrettable.

Il faut vraiment regarder ces evacuations mais il est vrai qu'on est beaucoup de personnes a avoir ce souci...

Posté(e)

Sur la mienne, j'ai viré l'entonnoir en caoutchouc "ramasse feuille", c'est souvent lui qui se bouche. Ça fait un trou un peu plus grand pour l'évacuation.

Posté(e)

C'est vrai et l'idéal c'est de nettoyer au minimum une fois par an sinon ça se rebouche très vite...

Perso j'ai retiré un cache-trou qui donne au dessus de la BV, et qui ne bouche pas, comme ça je suis tranquille :)

Posté(e)

Bonsoir à tous. En effet j'ai pu me rendre compte de l'importance de ce point. Encore une fois c'est quand le pépin arrive que l'on s'en rend compte mais ce soucis d'évacuation est réglé pour le moment et je tacherai maintenant que je suis dans le savoir d'y faire attention.

En ce qui concerne les caches-batteries merci de l'information pour le phase 1. Toutefois, est-ci compatible avec le compartiment celui du phase 2 ?

Pour ce qui est de la voiture, je viens de rouler encore avec une trentaine de kilomètre avec de la pluie et pour le moment pas de soucis, elle répond bien à l'accélération.

Demain le soleil revient j'en profiterai pour sortir le PC et brancher le VAG dessus et voir ce qu'il en ressort.

Merci à vous.

Posté(e)

Salut.

En ce qui concerne les caches-batteries merci de l'information pour le phase 1. Toutefois, est-ci compatible avec le compartiment celui du phase 2 ?

Oui oui les caches de la phase 2 se montent sur la phase 1, mais ce n'est pas donné !

Je l'ai fait sur la mienne, il faut 4 pièces au total.

Je peux te communiquer les références des pièces ainsi que les prix si tu le veux.

Posté(e)

De memoire ces caches sont les memes de la B5 phase 1 a la RS4 B7 V8 :)

Posté(e)

Salut.

Oui oui les caches de la phase 2 se montent sur la phase 1, mais ce n'est pas donné !

Je l'ai fait sur la mienne, il faut 4 pièces au total.

Je peux te communiquer les références des pièces ainsi que les prix si tu le veux.

Bonsoir

Ça peut m'être utile, je ferai les casses du coin éventuellement mais au pire si pas le choix ça sera ainsi. Merci.

Je prends note aussi de ta remarque "audidriver". Merci.

Posté(e)

Salut,

En fait, les codes défaut restent en mémoire et sont effacés automatiquement si après les 50 démarrages suivants le code de panne n'est pas de nouveau enregistré.

@+

Posté(e)

Puuuuuunaise... WAUZZZ mais... OU vas-tu chercher tout ca ? Tu m'as encore une fois scié là... A mon avis tu dois pouvoir clouer le bec à pas mal de mécanos (et meme de chefs d'atelier) chez Audi... looool

Posté(e) (modifié)

Salut Mick,

Mes A4 ne sont jamais passées entre les mains d'un mécano à part pour remplacer les pneus et faire une géométrie du train AV.

Pour l'effacement automatique des codes après 50 démarrages sans que la panne ne se reproduise, je n'ai rien inventé : c'est indiqué dans ELSAWIN. Il est par ailleurs indiqué aussi que la mémoire de tous les calculateurs ne peut enregistrer au max que 5 codes défaut différents (je ne sais pas si cela concerne tous les véhicules en revanche mais sur les B5, c'est sûr, c'est comme ça).

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Bonsoir à tous et désolé du retard pour vous tenir au courant disons que lundi j'ai du passer mon temps à éponger la voiture côté gauche à l'arrière surtout.

J'ai nettoyé la voiture et en remontant dedans j'ai remarqué que de la mousse était passé au niveau du pédalier. Je me suis aperçut que le joint du pare-brise sur le côté conducteur était quelque peu relevé, première piste que je vais comblée avec du silicone noir en premier temps et vérifier tout le contour. Le joint du câble d'ouverture du capot est également tout craquelé également.

Alors en ce qui concerne les codes défauts j'ai fait un copier des données de VCDS et le voici:

VCDS Version: Release 10.6.0

Data version: 20100630
Wednesday,03,December,2014,19:03:24:46862
Chassis Type: 8D - Audi A4 B5
Scan: 01 02 03 08 15 16 17 25 35 37 45 55 56 57 67 75 76 77
Mileage: 251230km/156107miles
-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine Labels: Redir Fail!
Part No: 038 906 018 S
Component: 1,9l R4 EDC 00SG 1630
Coding: 00002
Shop #: WSC 06325
VCID: 2648F4C6AEBD1B2C
2 Faults Found
17978 - Engine Start Blocked by Immobilizer
P1570 - 35-10 - - - Intermittent
00777 - Accelerator Position Sensor (G79)
27-10 - Implausible Signal - Intermittent
Readiness: N/A
Address 03: ABS Brakes Labels: 8E0-614-111-ABS.lbl
Part No: 8E0 614 111 AB
Component: ABS 5.3 FRONT D00
Shop #: BB 24548
VCID: 5EB89C26B66D83EC
No fault code found.
Address 08: Auto HVAC Labels: 8L0-820-043-2D.lbl
Part No: 8L0 820 043 D
Component: A4 KLIMAVOLLAUTOMAT_D75
Coding: 04143
VCID: 2952FFFABFA33454
No fault code found.
Address 15: Airbags Labels: 8D0-959-655-AI7.lbl
Part No: 8D0 959 655 L
Component: Airbag 7 Audi 0503
Coding: 00104
VCID: 3F8641A25127AAE4
6 Faults Found
00532 - Supply Voltage B+
07-10 - Signal too Low - Intermittent
00654 - Seat Belt Tensioner Igniter; Driver Side (N153)
33-10 - Resistance too Low - Intermittent
00655 - Seat Belt Tensioner Igniter; Passenger Side (N154)
01217 - Side Airbag Igniter; Driver Side (N199)
65535 - Internal Control Module Memory Error
00-10 - - - Intermittent
29-10 - Short to Ground - Intermittent
Address 17: Instruments Labels: 8D0-919-xxx-17.lbl
Part No: 8D0 919 861 A
Component: B5-KOMBIINSTR. VDO D10
Coding: 00140
Shop #: WSC 19411
VCID: 2F6611E281475A64
Part No: IMMO
Component: IDENTNR: -----------------------------------
IMMO-IDENTNR: -----------------------------------
No fault code found.
Address 35: Centr. Locks Labels: 8D0-862-257.lbl
Part No: 8L0 862 257 K
Component: ZV-Pumpe, Funk D06
Coding: 12864
VCID: 3D7A3BAA5B2BB8F4
4 Faults Found
01367 - Central Locking Pump Run Time Exceeded (Likely Leak)
35-00 - -
01366 - Opened Due to Crash Signal
35-00 - -
00991 - Interior Lights
28-00 - Short to Plus
00955 - Key 1
09-00 - Adaptation Limit Surpassed
End ---------------------------------------------------------------------

En effet comme tu le disais WAUZZZ, le code défaut 00777 est apparut avec au dessus de lui le 17978.

J'ai ensuite cliqué sur "Erase all DLC's" et VCDS a ensuite de lui-même relancé un diag donc voici le résultat :

VCDS Version: Release 10.6.0

Data version: 20100630
Wednesday,03,December,2014,19:12:45:46862
Chassis Type: 8D - Audi A4 B5
Scan: 01 02 03 08 15 16 17 25 35 37 45 55 56 57 67 75 76 77
Mileage: 251230km/156107miles
Address 01: Engine Labels: Redir Fail!
Part No: 038 906 018 S
Component: 1,9l R4 EDC 00SG 1630
Coding: 00002
VCID: 2648F4C6AEBD1B2C
No fault code found.
Readiness: N/A
Address 03: ABS Brakes Labels: 8E0-614-111-ABS.lbl
Part No: 8E0 614 111 AB
Component: ABS 5.3 FRONT D00
Shop #: BB 24548
VCID: 5EB89C26B66D83EC
No fault code found.
Address 08: Auto HVAC Labels: 8L0-820-043-2D.lbl
Part No: 8L0 820 043 D
Component: A4 KLIMAVOLLAUTOMAT_D75
Coding: 04143
VCID: 2952FFFABFA33454
No fault code found.
Address 15: Airbags Labels: 8D0-959-655-AI7.lbl
Part No: 8D0 959 655 L
Component: Airbag 7 Audi 0503
Coding: 00104
VCID: 3F8641A25127AAE4
6 Faults Found
00532 - Supply Voltage B+
07-10 - Signal too Low - Intermittent
00654 - Seat Belt Tensioner Igniter; Driver Side (N153)
00655 - Seat Belt Tensioner Igniter; Passenger Side (N154)
65535 - Internal Control Module Memory Error
00-10 - - - Intermittent
29-10 - Short to Ground - Intermittent
Address 17: Instruments Labels: 8D0-919-xxx-17.lbl
Part No: 8D0 919 861 A
Component: B5-KOMBIINSTR. VDO D10
Coding: 00140
Shop #: WSC 19411
VCID: 2F6611E281475A64
Part No: IMMO
Component: IDENTNR: -----------------------------------
IMMO-IDENTNR:-----------------------------------
No fault code found.
Address 35: Centr. Locks Labels: 8D0-862-257.lbl
Part No: 8L0 862 257 K
Component: ZV-Pumpe, Funk D06
Coding: 12864
VCID: 3D7A3BAA5B2BB8F4
No fault code found.
End ---------------------------------------------------------------------

Pour le résultat final, si le défaut à bien disparut, il me reste celui des Airbags. Est-ce que quelqu'un saurait de quoi il s'agit ? Le logiciel étant en Anglais, avant de lancer le diag auto, j'ai fait un tour dans les options au cas par cas, et quand j'ai cliqué sur Airbags, il m'a ouvert une fenêtre avec un message un peu bizarre en me parlant de ON/OFF, j'ai poursuivi car je n'avais le choix d'annuler, et là une fenêtre m'a demandé de patienter 15 secondes avant de m'en afficher une autre où j'ai pu cliquer sur Cancel (ça je comprends lol).

Pour l'instant la voiture roule sans problèmes, je vais me pencher sur la piste d'une infiltration d'eau. Je note toutefois que quand j'ai épongé les tapis, l'eau étaient peu savonneuse, mais j'avais entre-temps mis la ventilation au pied en route avant de me rendre compte de ça. J'ai vu dans un autre topic WAUZZZ, que tu disais que l'eau pouvait éventuellement s'infiltrer dans l'aération, mais est-ce qu'elle le peu juste d'un seul et unique (le côté passage est sec, le joint de côté du pare-brise est certes en meilleur état aussi).

Bonne soirée à vous.

Mika

Posté(e)

Bonsoir

Ça peut m'être utile, je ferai les casses du coin éventuellement mais au pire si pas le choix ça sera ainsi. Merci.

Salut,

Avec un peu de retard, voici les références ainsi que les prix au 31/12/2013 :

- 8D1819422 / cache batterie = 6.22 HT

- 8D1819447A / cache compartiement batterie = 22.34 HT

- 8D1819402 01C / cache bas de pare brise droit = 23.16 HT

- 8D1819401 01C / cache bas de pare brise gauche = 23.16 HT

Total TTC = 89.56€

De memoire ces caches sont les memes de la B5 phase 1 a la RS4 B7 V8

Non non, sur une phase 1 ils sont bien différents des modèles plus récents.

Posté(e)

Ah oui ? Autant pour moi mais ils ne sont de serie que sur phase 2 normalement ?