Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Possesseur d'une audi a4 b5 de 1997, j'ai une usure du pneu avant droit à l'extérieur (pas sur le flanc) et à une certaine vitesse la voiture tremble au niveau du volant.

Vos lumières seraient les bienvenues et je vous en remercie d'avance :icon_wink:

Cordialement

Zizou

Posté(e)

Salut

Parallelisme ! Peut de doute a avoir.

Posté(e)

Hummmm... Le volant qui tremble j'aurais dit équilibrage des deux pneus avant à refaire... Qu'en penses-tu, a4ba ?

Posté(e)

Salut,

merci pour ta réponse mais personnellement je pensai plutôt à un bras de suspension, non ? Comment sait-on si c'est un bras de suspension qui est à l'origine de mon problème ?

Le parallélisme avait été refait il y a tout juste 2 ans !

Merci pour ton support.

Posté(e)

LEs bras de suspenssion, normalement ca fait du bruit.

Mick sauf erreur viens de les changer, moi c'est fait depuis un an. En général, ca fait un bruit au freinage (presque a l'arret) ou au démarage et quand on monte sur un trotoire.

Vibration dans le volant a 90/100 km/h en effet ca peut être l'équilibrage avant.

A 120 dans le siege, c'est les arrières.

Mais une usure anormale des pneus, a mon avis pas de rapports. En tout cas pas a ce point.

Changer les pneus, c'a m'a parru évident, c'est pour ca que je n'en ai pas parlé.

Posté(e)

Salut les amis,

@a4ba merci pour ce retour j'ignorais que vibrations dans les sieges = équilibrage arriere à refaire... Changer les pneus c'est clair que ca s'impose vu qu'ils sont naze (usure irrégulière) mais d'abord trouver le problème sinon les nouveaux vont en prendre plein la gu... pour pas un rond les pauvres...

Pour les bras de suspate oui ca fait cloc cloc quand on monte sur un trottoir, quand on démarre ou qu'on s'arrête ou passe dans un trou dans la route (ce qui est très rare en Belgique... MDR) par contre en ce qui me concerne je dois faire ce dont j'avais parlé cet après-midi même, mais finalement ce sont les biellettes de barre stab et non les bras de suspension voilà voilou

Posté(e) (modifié)

Salut bibop

Je te conseille d'aller faire rapidement une géométrie. De toute façon j'avais eu le cas sur mon ancienne Audi 80 : elle tirait à droite (ce n'est peut-être pas ton cas, mais ce n'est peut-être pas flagrant tout simplement) et elle tremblait passé les 90 km/h jusqu'à 150 km/h (un peu pénible sur autoroute)

Dans mon cas, c'était tellement flagrant que quand tu regardais la voiture de face, j'avais la roue gauche qui tournait à gauche et la roue droite qui tournait...à droite (imagine l'usure de la direction ! :P)

Tu peux faire en même tmeps un contrôle du train AV, il est assez fragile en effet sur les B5. Ceci dit, j'ai moi-même eu un bras de suspension inférieur HS côté droit, et une rotule de suspension côté gauche HS, et franchement mes pneus se sont super bien usés car le para et le reste de la géométrie n'avaient pas bougé.

Comme l'a dit A4BA, un bras de suspension HS => dès que tu prends une bosse/un creux, ça fait cloc cloc

La rotule => je l'ai entendue en manoeuvrant dans les cailloux, j'arrivais à ressentir les cailloux qui craquaient sous la roue dans mon volant - bon, la j'avoue que j'ai fait très fort mais comme je suis parano sur le moindre bruit, et que je connais très bien la fragilité du train AV des B5, j'écoute toujours tout

Bielette de barre stabilisatrice, je viens de les changer sur ma Clio, en gros la barre stab claquait sur le bras de suspension, laisse moi te dire que ça fait un bruit de ferraille d'enfer !

Pour tes tremblements, tu as peut-être perdu tout simplement un plomb sur la route en montant sur un trottoir par exemple. De toute façon, un para au bout de 2 ans.....il a sans doute bougé un minimum. Il faut aussi vérifier le carrossage de ton train AV pour bien vérifier que l'angle de la roue est nickel par rapport à la route

Donc pour moi : équilibrage + géométrie complète et tu devrais être bon. Maintenant, si ton pneu n'est pas vraiment HS et que cela ne te dérange pas de conduire la voiture qui tremble, je te dirais bien de patienter encore quelques jours le temps de trouver un garage compétent qui te fera ça très bien (tu l'auras compris, le train AV des B5 n'est pas le plus simple à régler).

Ceci dit, ne traines pas trop quand même car un défaut de géométrie va entraîner une usure prématurée d'autres éléments de suspension, et sur la B5 ça coute franchement une blinde

edit : je te mets une photo du demi-train AV droit de ma Clio :

403695P1000339.jpg

En bleu tu as la barre stabilisatrice, en jaune le silentbloc de barre stabilisatrice (qui traverse la barre stab, le bras de suspension et le berceau je crois) et, en rouge, le morceau manquant : la tête de vis qui n'existait plus.

Sur B5 ce n'est pas identique comme tu t'en doutes mais le principe reste toujours le même. En tout cas, je roulais avec les silentblocs HS sur ma Clio depuis énormément de kilomètres (pas envie de la réparer) et au final c'est le pneu AV gauche qui s'use très mal (comme toi d'ailleurs, que sur le côté extérieur). Donc tu vois, rien à voir avec l'usure du train AV, a ceci près que j'ai tellement tardé à les remplacer que je dois maintenant remplacer mes deux rotules de suspension, surtout celle côté droit qui est totalement HS....donc ne tardes pas trop longtemps pour ton porte-monnaie :P

Modifié par audidriver
Posté(e)

Merci à vous tous pour vos précieux conseils que je vais tenter de suivre mais effectivement, j'avais oublié :icon_confused: de préciser dans mon premier post que j'ai des cloc cloc quand je passe sur des petites bossesou des trous donc pour moi (barre stabilisatrices).

Faut-il refaire le parallélisme derrière ou pas obligé ?.

Comment savoir si ce sont les barres stabilisatrices inférieures ou supérieures incriminées et faut-il changer la paire ?

Merci encore à vous j'apprécie votre aimable contribution :love: .

Zizou

Posté(e)

Difficile de diagnostiquer un bruit à distance, mais tu as nécessairement un souci sur ton train AV ;) Je te conseille de faire remplacer cet élément, de faire changer tes pneus et refaire une géométrie + équilibrage

Entre nous sans être un expert je ne pense pas que ton cloc cloc soit responsable de l'usure de ton pneu, donc ça ne solutionnera pas le souci, mais puisque tu vas avoir un élément à remplacer, autant refaire la géo derrière...

Posté(e)

Merci à toi autodrive, c'est cool d'avoir consacré du temps pour m'aider :icon_wink:

Au plaisir,

Zizou

Posté(e)

Salut,

Que je sache le remplacement de barres stab ne nécessite pas de refaire la géo... Maintenant vu une usure irrégulière des pneus la géo peut être utile en complément ca c'est clair. est-ce que quand l'auto roule tout droit le volant est de travers ? Pour l'équilibrage ca me parait utile aussi, mais si tu changes les pneus l'équilibrage sera d'office refait à la monte des nouveaux. Pour le reste effectivement je ne crois pas non plus que le claquement du train avant soit responsable de l'usure irrégulière du pneu... Pour savoir d'ou ca vient il faut bien inspecter les différentes rotules et surtout les silemblocs des différents bras des suspension et biellettes. Si tu vois du caoutchouc fissuré, craquelé, déchiré ou même parti... La pièce est à changer. Voilà voilou

Posté(e)

salut pour le cloc cloc c est plutôt vers les bras ou rotule de direction concernant l usure des pneus comme dit tout nos amis membres géométrie pneus équilibrage mais il y a aussi les suspensions si elles sont vraiment mortes sa va t usé tes pneus pour schématise le pneu est bosselé et va te créer des vibrations

Posté(e)

Tout ceci est vrai.

Si tu commande un kit complet pour le train avant, il y a toutes les bielette et rotule suivant la marque choisie.

Les amortos aussi peuvent générer ce genre de problèmes, mick a totalement raison.

Tu n'as plus qu'a finaliser le diag avec tout ces éléments tu devrais t'en sortir.

Bon courage.

Posté(e)

Merci à vous tous encore :malelovies: C'est très sympa, cool !

Zizou