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Grosse fumée au ralentie mais injecteurs bon.


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Bonjour à tous,

 

Je reviens sur ce forum car mon problème de fumée n'est toujours pas résolu, je suis un gros rouleur, et j'ai donc parcouru presque 100.000km avec ce soucis sur mon A6 3.0 tdi de 2005.

 

Pour résumer, cette fumée malodorante a débuté vers les 100.000km, suite a mon premier contrôle technique.

Au début, c'était léger et ça ne m'avait pas alerté plus que ça.

Lors de la révision des 120.000km, je l'ai signalé, ils ont fait "soit disant" un diagnostic et n'ont rien trouvé, ils m'ont simplement dit qu'il fallait changer le filtre à gasoil.

 

Chose que j'ai faite à 140.000km... Cela n'a rien changé et la fumée devenait de plus en plus importante, au ralenti, surtout à chaud, dans les bouchons, en générale après une conduite sportive... Couleur de la fumée (blanche à froid, gris à chaud, bleuté au ralenti après de grosses accélérations). Accompagnée d'une sale odeur insoutenable de cramé, je ne saurais vous dire s'il s'agit d'une odeur d'huile, de gasoil, d'eau... Tout ce que je peux vous dire, c'est que je provoque le brouillard complet aux voitures de derrière...

 

Vers les 170.000km, je repars faire un diagnostic chez Audi, en insistant et en leurs disant que sans réponses de leurs part, je leurs ferais des problèmes car cette fumée est trop importante pour être "normale" comme ils disent...

 

Le bilan tombe, injecteurs hs. 5000e de réparation...

 

Ayant un gros doute car ma voiture marche parfaitement, je décide d'aller faire un diag dans 2 petits garages du coin, le premier me dit qu'il s'agit de la vanne egr, il me la nettoie pour 30e. Je repars avec, au bout de quelques km, le problème recommence... Le deuxième lui, pense qu'il s'agit du fap, qu'il serait bouché et qu'il peut me le nettoyer pour 600e...

 

Bref que du flou, je décide donc de me rendre chez BOSCH avec le devis Audi afin de changer mes injecteurs mais de refaire une vérification avant, histoire de ne pas balancer 2400e (devis chez bosch) pour rien...

 

Le diagnostic n'a donc rien trouvé, les 6 injecteurs sont parfaitement bons, juste une bougie qui déconne de temps en temps...

 

La vérification m'a coûté 117e...

 

Bosch pense que le soucis vient de la condensation d'eau, que pour le régler, il faudrait changer toute la ligne, supprimer le fap/cata, supprimer la vanne egr ...

 

Je précise que le voyant orange des gaz d'échappement s'est allumé il y a peu de temps (vers 192000km)...

 

La voiture a aujourd'hui 195000km, je compte la garder jusqu'à sa mort donc je suis prêt à faire cette modification. J'aurais donc besoin de vos avis/expériences car je suis incapable de faire ces travaux moi même, si vous avez donc des adresses, ou je peux le faire pour pas trop chère (car je ne roule pas sur l'or) et si vous pensez que le soucis sera réellement réglé après ça, je vous écoute (ou plutôt vous lis).

 

Je vous souhaite à tous une bonne journée,

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

 

.

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Salut à toi, purée l'histoire ,

pour mon cas je fume a froid uniquement du à condensation normale quoi,

j'ai plus de fap et vanne électronique + une reprogrammation

la suppression de EGR électrnique + fap ca dois avoisiné les 500 - 800 euros moi il m'avais la total avec la reprog a 1000 eu 1 journée complete d'immobilisation

dans ton cas c'est meme pas le prix du nettoyage du fap les reprogrammateurs sont équipée et peuvent sans soucis te le faire regarde dans le forum,

il y'a pas mal de topic qui en parle il faut bien sur prendre un garage sérieux habitué a ce genre de modif

de toute facon ca peu pas faire de mal et tu sera gagnant, et tu prolongera la vie de ton moteur et surtout les économies de monsieur AUDI ...

car si tu as un fap bouché avec le temp ca va te pourrir ton moteur

et une vanne EGR qui déconne c'est une vrai plaie

 

pour finir on ne peu jamais dire jamais en mécanique, ce genre de probleme n'est pas évident a détecter

mais pour avoir eu le soucis sur la saab de ma femme je te confirme qu'une VANNE Egr défectueuse ca fait fumée comme il faut !

Modifié par helioman
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Ok merci pour ta réponse rapide.

Je vois que tu es des Yvelines, je suis moi même de la région parisienne, je serais intéressé de savoir chez qui tu as fait ta reprog+ défap (en mp si tu préfère) pour 1000e car je me suis renseigné et je n'ai pas trouvé pour moins de 2500e.

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je peu te laisser ici c'est http://www.paroxyz.com/ , il n'ont pas de banc pour la reprog mais il savent travailler 06 42 71 07 28

Tu peu venir de ma part pas de soucis, il sont a gambais dans le 78

il sont surtout spécialisé dans la reprogrammation, apres a toi de négo..

il te prete une vieille voiture en plus sans frais sup,

je ne peu que recommander

coté prix tu peu trouver encore moins cher en fouillant un peu

mais perso il était a coté de chez moi et il ont été tres sérieux et c'est une équipe Sympa

 

Je te rajoute le lien FB

https://www.facebook.com/pages/Paroxyz-Paris/449710338451662

Modifié par helioman
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Bonsoir !

 

Quand ça sent l'injo normalement je me pointe :MdrDevil:

 

 

Bon passé les élucubrations fortes intéressantes, je précise les symptômes :

 

Fumées blanchâtres à chaud lors de ralentis prolongés et d'accélérations dans la foulée... c'est un nuage de 2m3 durant 500m !!!

Odeur âcre

Niveau d'huile moteur qui augmente

Conso en hausse

 

 

Établir un diag à la vag-com

 

Contact mis moteur off

Onglet Moteur

Groupe de mesures

lecture des canaux des groupes 72 à 77

Lecture des deux premières cases des quantités injectées

 

Les valeurs sont correctionnelles il ne faut pas dépasser -45ms sur la première valeur et -15ms sur la seconde.

Si c'est le cas c'est typique d''injo fuyards, avec leur sièges d' aiguille détériorés, Injo antérieurs à 2006 généralement

 

Contact mis moteur on

Moteur

Groupe de mesures

lecture des canaux des groupes 13 à 14

 

Lecture des 3 canaux

 

Additionner les valeurs extrêmes l'écart de quantité injectée entre les 3 cylindres de la ligne ne doit pas être supérieur à 2.9 mg/tps .

 

 

Maintenant qu'ont fait Bosch ! un diag ? un passage au banc ?

 

Des injos sont parfois défectueux même avec des valeurs en dessous les limites de corrections indiquées à la vag.

Seule une épreuve au banc peut offrir le meilleur diag.

 

v43i.jpg

 

Mais comme évoqué si ralentis et grosses fumées puis constatation huile qui grimpe, les injos sont hs.

 

Ça fume car le gasoil n'est pas complètement cramé au ralenti et coule dans le bloc moteur, ça crée de la condensation et ça fume.

La fumée bleue ou noire, c'est de l'huile... turbo...

Un entretien LL fait que l'huile devient de la flotte et passe par les soupapes d’échappement, et ça fume à froid et à chaud.

Un admission encrassée, des injo encrassés, un egr encrassé font fumer, mais si traitement préventif et curatif injo et egr ça ne devrait plus fumer.

Des bougies d'allumage claquées peuvent faire fumer mais au démarrage à froid !

 

Il existe une circulaire de prise en charge, mais à ne pas produire en concession, il suffit d'en faire les constats en s'appuyant sur les faits. http://forums.audipa...60#entry2924159

 

Tu auras dans le topic de la circulaire toutes les réponses à tes questions. Ou tu poursuis en posant de nouvelles !

 

 

;)

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J'ai eu droit sensiblement à la même histoire à l'achat de la C6 4F!

 

Voiture qui fume...

Inscription sur AP :)

Diag chez Audi avec injo hs

Check par un garagiste qui dit que ce sont les bougies de préchauff, car il est passé par un diéséliste et que la voiture va bien...

Demande au diéséliste Bosch de checker avec essais au banc, mais forfait à 150€... non pris en charge par le proprio; car confiance en son garagiste.

Arrangement avec le proprio pour une ristourne de 1750€ au cas où !

 

Traitement du carburant... que dalle.

Prise de mesures de mes injo à la vag, avec des valeurs de malades !!! Sauf un...

Et changement de 5 injecteurs par mes soins, et oui parfois quand on se débrouille par sois même on s’aperçoit que les concess vous font payer plus qu'il ne le faut.

J'avais un injo sain... en plus changé par la même concess 5 ans avant !

 

Et bien plus de fumée, voiture agréable et conso abaissée ! Pas belle la vie ^^

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  • 9 mois plus tard...

bonjour à tous désolé de ne pas avoir donner de nouvelles durant tout ce temps (pas d'accès internet, oui je vis dans une autre dimension bref). J'ai vendu mes deux autres véhicules ces derniers temps (problème d'argent, oui ça arrive) il me reste donc que mon a6 3.0 tdi avec laquelle je parcours donc plus de 50.000km annuels. mon problème de fumée n'est toujours pas résolu. J'ai été refaire vérifier mes injecteurs avec passage au banc chez un diéseliste, ils sont tous bon, mesure au vag com avec un ami, bon également. Pas trouvé le temps ni l'argent pour supprimer le fap. mais le tableau de bord est allumé de partout, ça fait mal aux yeux. Voyant moteur allumé permanent ( le voyant échappement orange), voyant FAP orange s'allume et s'éteint, m'indiquant en orange: problème filtre à particule. J'ai parcouru plus de 160.000km avec cette fumée, aucuns beug moteur, je récapitule, fumée blanche/grise, odeur de métal chaud, au ralenti prolongé, chaud ou froid. Eau qui s'écoule des sorties d'échappements. Pas de surconsommation de carburant, ni d'huile. si vous avez d'autres pistes je suis preneur, je trouve ça incroyable qu'aucuns garagistes puissent trouver ce qu'elle a, changer les injecteurs ok, mais seulement après un vrai diag qui me prouve qu'ils sont hs. audi me l'avait dit oralement mais n'a jamais voulu me donner la feuille avec les mesures des injo, juste un diag avec la facture et inscrit: défaut injecteurs. Bosch m'ont filé la feuille avec les mesures indiquant qu'ils n'y a pas de soucis, donc là je suis un peu paumé et cette fumée je n'en peux plus!!!

merci d'avance.

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Salut peut être une piste à explorerez pour toi

À vérifier mais si tu a un fap il y a normalement une tuyauterie de gasoil qui arrive au fap pour injecter du gasoil pour la régénération du fap

N aurait tu pas une petite fuite de carburant dans ton fap par cette tuyauterie ce qui provoquerais cette fumee

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Je ne sais pas mais comme ton problème ressemble à des injecteurs qui fuit mais qu ils sont bon .j ai pensé a ca .

Il faut dejas vérifier si il y a bien un injecteur de gasoil dans ton fap'

Je ne suis pas chez moi donc je ne peut pas vérifié sur etka ou elsawin mais il me semble bien que ce type d instalation existe sur A6

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Bonjour,

il n'y a pas de tuyau de gasoil sur le FAP.

Il faut que tu changes ton capteur différentiel de pression du FAP, il est fixé sous la voiture a l'arrière de la BV.

Vérifie les tuyaux en plastique qui le relie au FAP.

Ça coute 50 balles chez Taudi.

La fumée c'est simplement ton fap qui est plein de merde, donc fap à changer au pire : j'ai l'impression que tu n'as pas utilisé la bonne huile moteur?!

Change d'abord le capteur et demande à faire une régénération forcée du fap.

Après, le problème sera résolu sinon il faut penser à changer les sondes lambda (y en a 2 et ça coute 150€ pièce) et pour finir remplacement du fap si tout cela n'a pas suffit.

@+

Tu peux réaliser toutes ces opérations toi même.

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  • 1 an plus tard...

Bonjour Chris 7777,

 

je viens de lire ton message, et je voudrais savoir si tu as trouvé la solution.

 

J'ai exactement les mêmes symptômes que toi sur mon audi a6 v6 tdi de aout 2005 avec 200000 kms, par contre elle tourne comme une orloge.

 

Turbo ok, vannes egr ok et mesures injecteurs a la vag ok. ca fume énormément au ralenti, pas spécialement en roulant.

 

Le gros problème c'est qu'elle ne passe pas au controle technique(pollution).

 

Merci pour ta réponse si tu trouvé la solution.

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Bonjour Salomé,

 

Le vagcom n'est pas gage de garantie pour un injecteur car la mesure n'est faite qu'à 3 points de pression et pas sur l'ensemble des valeurs. Il faut démonter et faire contrôler par un centre diesel.

 

Je suis dans là-même situation, fumées après 10 min de ralenti, mais je n'ai pas été embêté au CT, mais je vais y avoir droit dans 2 ans..

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bonjour,

j'ai aussi de petit problème de fumée et d'odeur, après un check avec VAG et chez Bosch mes injo sont ok

par contre il y'avait un défaut EGR, après avoir fais un traitement avec un produit ça n'a pas suffit

cet été j'ai nettoyé une partie de du système la plus accessible, le tuyau qui relie le volet d’admission a la vanne été quasiment obturé

Aujourd'hui, l'odeur est moins pressente et j'ai même une baisse de conso

j'ai remarqué qu'a froid la fumée été encore présente ainsi que l'odeur, pour moi c'est logique le système EGR est très actif dans cette période, a chaud c'est moins flagrant

j'a l'intention de tout nettoyer, soit par démontage ou a l’hydrogène

une chose est sur je ne démonte rein du système EGR et FAP,les contrôles technique vont évolués surtout pour les diesels

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une chose est sur je ne démonte rein du système EGR et FAP,les contrôles technique vont évolués surtout pour les diesels

 

Tu as parfaitement raison. :bien:

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Je viens donc donner des nouvelles de mon audi,

 

je sors de chez un dieséliste bosch, il n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour me faire un devis, il était déja tout prêt!!!

 

6 injecteurs qui fuient, il a même deviné l'année de ma voiture sans la voir, 2005 étant l'année de défaut de fabrique des injecteurs qui fuient en moyenne a 180000 kms.

 

Bilan: 2700 euros en échange standart!!!

 

donc ne pas acheter une audi a6 3.0l v6 d'occasion de 2005 si les injecteurs n'ont pas étaient changés.

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Bingo la mienne est de 09/2005 et je suis à 175kkm.

 

En revanche, niveau prix, certains ici ont fait un échange standard avec des vendeurs sur e**y pour environ 1000-1200e donc cela dépend ensuite de tes capacités de mécanique ou main d'oeuvre.

 

Je vais également commander les miens sous peu.

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@Hélio, tu as pourtant changé tes injecteurs, as-tu des soucis avec ceux que tu as pris?

 

Mon contact peut les avoir à prix fournisseur (via IDLP qui lui même achète chez Bosch) car il a lui même une entreprise de turbo, mais rien de sûr, je lui pose la question à tout hasard.

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cool pour ton plan tiens moi informé à 200 euros j'en prend 1 direct !!

 

alors oui les nouvelles de la titine

j'ai des fumées à la reprise ou lors de fortes accélérations

j'hésite entre un injecteur mais je suis dans les tolérances au vcds d'ailleur j'ai fait les courbes en roulant

apparemment rien de suspect

mais y'en a un qui me semble louche chiffre positif du genre 36 28 (j'ai pas les valeur exactres les autres 0 - 2 normale pour des neufs

j'ai déjà remplacé le débitmètre filtre à air nettoyant injecteurs, révision complète

j'ai beaucoup moins de fumé qu'avant mais ca persiste fumé gris / noir accération pied dedant ou en 3eme doucement

a vitesse stabilisé rien ras sur un long ralenti

mais le turbo fonctionne très bien

j'ai fait 45 000 km avec les échange standars, je compte changer l'injecteur incriminé et remplacer tout mon circuit de retour (jai une fixation cassé sur le maintien d'un injecteur recollé (bricolé qui tiens depuis 30 000 km bref ca me plais pas)

et c'est un véritable avion de chasse :) depuis le remplacement du débitmètre j'ai gagné en souplesse, et en accélération + le filtre a air y'a clairement un gain et agrément de conduite pour la mienne

j'ai également changer la pompe de commande de l'egr (percé) et mis un joint coté refroidisseur Egr (bref au bon endroit)

circuit admission totalement nettoyé également (état neuf)

prochaine étape injecteur et préparation de mon turbo avec équilibrage de la poulie du turbo (bref une neuf équilibré)

(meilleurs perf mais bon c'est pas le but recherché)

je veux garder mon turbo d’origine pour éviter d'aller chez audi me taper l'adaptation de la commande GV surtout !

tu garde ton boitier d'origine tu change la poulie + de puissance et ta un turbo neuf pour moité prix ! 2 ans de lecture assidue des topic ca aide lol ! et bien sur aucun code défauts vierge ..sauf pour une ampoule de jour j'ai reçu mes leds

et mon moteur de phare c'est mis a remarcher au bout de 3 jours on ne sais pas pourquoi et après une nuit avec la batterie débranche

 

les misères informatique !!

désolé pour le pavé mais vous étés au jus !

mais cette fumé m'ennuie et tu me connais je lâche rien !

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