Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde en ce dimanche matin,

Je fais appel a vos lumières car j'ai un drôle de soucis. Ma titine monte a température tout a fait normalement, 90 degrés, sur autoroute pas de problème(normal), mais hier soir, au retour, encore près du centre commercial, embouteillage, et au bout de quelques minutes, la température est monté rapidement a près de 130 degrés avec le voyant liquide de refroidissement allumé en rouge.

Ni une ni deux, je vais me garer, ouvre le capot,le ventilateur ne tourne pas!

Je laisse passer une bonne heure, je rentre chez moi, la met au garage, la laisse tourner un peu sur place, la plus de problème, le ventilo tourne a nouveau normalement, même après l'arrêt du moteur.

Je pense au calorstat?

D'autre avis?

Posté(e)

Pour moi aussi le calorstat qui a eu une faiblesse ... mais vraiment pas sur du tout ..

Il me semble qu'il y a peut de temps c'est deja arriver cette histoire :sic:

Posté(e)

Bonjour,

As-tu du chauffage dans la voiture ?

Est-ce la durite qui va au calorstat reste froide ? Et la durite qui sort du moteur est elle chaude ?

Ton niveau de liquide refroidissement est bon : Moteur froid niveau à Max, moteur chaud niveau un peu plus haut ?

Tu ne perds pas d'huile non plus ?

Si tu n'as pas de chauffage, que la durite qui va au calorstat est froide et que le reste est bon, je dirai aussi que c'est le calorstat.

Cependant cela peut aussi être la pompe à eau, ou encore une durite bouchée dans le circuit de refroidissement ?

Qu'en penses les mécanos du forum ? Car je ne suis pas mécano mais bon les symptômes, j'ai déjà eu sur une Golf III

Bosq

Posté(e)

Et le mien fait l'inverse quand il pleut beaucoup : lorsque je coupe la voiture et que je la ferme le ventilo reste allumé. il me faut remettre le contact et voilà. Ça n'est arrivé que 2 fois.

J'ai l'impression que mon A4 n'aime pas la pluie... en même temps je la comprends étant sur la cote d'azur :ripeer:

Bref je pense plus pour un relais qui merdouille...

Posté(e)

Tommy,

T'aurais pas un souci dans le faisceau qui va de la sonde température vers le calculateur, genre fils abîmé qui pourrait faire masse ou autre ?

Ou alors c'est ta sonde température qui a une claque mais tu le verrais au vagcom je pense

Gil

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses, alors oui j'ai du chauffage, mais hier il pleuvait et j'ai remarqué que l'anti buée ne fonctionnait plus correctement.

Je m'explique: d'habitude, quand il y a de la buée sur les vitre, ça s'enlève quasi instantanément, et quand ce problème est arrivé, j'avais de la buée sur les vitres, j'y voyait rien et j'ai du enlever ça a la main et attendre plusieurs minutes le chauffage à fond pour que ça s'enlève sur le reste des vitres!

J'ai pas toucher les durites, je regarderai ça après.

Ha oui: niveau de liquide de refroidissement bon, pas de mayo dans l'huile, tout est ok a ce niveau.

Modifié par audiparadox
Posté(e)

t as fait un diag?

pas d huile dans le ldr?

ou de ldr dans l huile?

calorstat qui serait resté fermé (ca pourrait expliquer pourquoi le ventilo ne se declenche pas si la sonde est sur le grand circuit)

sonde hs ?

Posté(e)

Jai pas fait de diag encore, mais si c'est le calorstat, ça n'apparaîtra pas. Berline si tu me lit mon pote;)

Pas de leur dans l'huile, inversement non plus.

Ou se trouve le calorstat sur le 3.2?

Posté(e)

si c est le calorstat non ca n apparaitra pas

mais si c est une sonde ou le calculo du ventilo oui

Posté(e)

De forte chance que le calorstat soit hs et qu'il ce ferme, par contre pas bien d'avoir attendu que la T° monte autant, le joint de culasse à du prendre cher.....

Bonjour,

As-tu du chauffage dans la voiture ?

Est-ce la durite qui va au calorstat reste froide ? Et la durite qui sort du moteur est elle chaude ?

Ton niveau de liquide refroidissement est bon : Moteur froid niveau à Max, moteur chaud niveau un peu plus haut ?

Tu ne perds pas d'huile non plus ?

Le niveau de LDR ne doit pas excédé le niveau max à chaud, à froid il doit être situé entre les deux niveau de référence, le jour ou un joint de culasse ce profil à l’horizon est que la pression de tarage du bouchon sautera tu t'apercevra que le niveau max, il n'est pas là pour rien ;)
Posté(e)

Salut Dinozzo,

La voiture sonne a pret de 110 degrés, avec le voyant rouge liquide de refroidissement. J'ai arrêté le moteur immédiatement. Comme j'ai pas les yeux sur la température moteur, j'ai pas fait attention que la température montait...

Le joint de culasse prend direct?

Ou se trouve le calorstat sur ce moulin? Facile a changer seul?

Posté(e)

:coucou:

SI tu n'a pris que 110°C ( T° compteur et non réel) ça va il est censé tenir 140/150°C

Le calorstat si je me souviens bien est situé devant, il faudra déposé la courroie accessoire pour facilité l'accès

Posté(e)

Le niveau de LDR ne doit pas excédé le niveau max à chaud, à froid il doit être situé entre les deux niveau de référence, le jour ou un joint de culasse ce profil à l’horizon est que la pression de tarage du bouchon sautera tu t'apercevra que le niveau max, il n'est pas là pour rien ;)

je suis d accord avec toi tony

mais ce que dit bosqu c est ce qu il y a ecrit dans le manuel et dans elsa

regarde a la fin de la procedure

http://forums.audipassion.com/topic/150300-procedure-pour-vidange-du-circuit-de-refroidissement/

Posté(e)

Oui je viens de voir ça :reflexion:

C'est complètement débile, si un jour la pression dans le circuit augmente et que le tarage du bouchon à 1.4b ne fait pas son boulot bonjour l'état du moteur avec du LDR partout, en plus la marge de volume de décompression ce fait dans le bocal dans si on en réduit le volume j'en vois pas l'intéret

Posté(e)

des fois on comprends pas tout

perso je mets le niveau entre les 2 comme avec toutes mes voitures

Posté(e) (modifié)

Régulateur de liquide de refroidissement : dépose et repose

Dépose

– Retirer le carénage avant du moteur -flèches-.

– Déposer les vis -flèches-.

– Déposer les éléments de guidage d'air

– Vidanger le liquide de refroidissement

– Déposer le cache du pare-chocs avant

– Amener le porte-serrure en position d'entretien

– Déposer la partie supérieure de la tubulure d'admission

– Déposer le tuyau de liquide de refroidissement avant

Nota

Poser un chiffon en dessous pour recueillir le liquide de refroidissement qui s'échappe.

– Déposer les vis

– Retirer le régulateur de liquide de refroidissement avec l'ajutage de raccordement.

Repose

Pour la repose, procéder dans l'ordre inverse de la dépose en tenant compte de ce qui suit :

NotaRemplacer les joints.

– Reposer le tuyau de liquide de refroidissement avant

– Reposer la partie supérieure de la tubulure d'admission

– Reposer le porte-serrure avec les pièces rapportées

– Reposer le cache du pare-chocs avant

– Faire l'appoint de liquide de refroidissement

Couple de serrage

Régulateur de liquide de refroidissement avec ajutage de raccordement sur bloc-cylindres: 9 Nm

Modifié par kilivinci
Posté(e)

303z.png

1 - 9 Nm

2 - 20 Nm

3 - Poulie de courroie multipiste de la pompe de liquide de refroidissement

4 - Pompe de liquide de refroidissement avec joint d'étanchéité

5 - 9 Nm

6 - Ajutage de raccordement de durite

7 - Joint d'étanchéité

8 - Joint d'étanchéité

9 - Régulateur de liquide de refroidissement

10 - 9 Nm

Posté(e)

je suis d accord avec toi tony

mais ce que dit bosqu c est ce qu il y a ecrit dans le manuel et dans elsa

regarde a la fin de la procedure

http://forums.audipa...efroidissement/

Oui si je me suis permis de mettre cela, c'est justement parce que j'avais vu cette procédure que j'ai moi même suivie.

Donc vous me conseillez de baisser le niveau de LDR à moitié entre min et max ?

Merci

Bosq

Posté(e)

Merci kilivinci pour le schéma, mais je vais jamais pouvoir faire ça tout seul.

En plus faut faire tomber l'avant. Y a pas une âme charitable pour me faire ça?

Bière à volonté en échange lol

Posté(e)

Pas sur qu il faille tomber l avant

Le calorstat est sur le dessus

Posté(e)

Kili, elle est a combien la piece 9?

Je suis de Mulhouse en Alsace, mais je suis prêt a faire des kilomètres pour le bien du moteur, vraiment. Je suis prêt a tout.

Posté(e) (modifié)

Le calorstat coute un peu plus de 100 euros

Le joint y a pas la ref

Je suppose qu il est fourni avec

A verifier au moment de la commande

Modifié par kilivinci
Posté(e)

Par contre avant de se lancer dans ce qui semble etre mécanique en l occurrence le calorstat

Faudrait peut etre ecarter l erreur électronique

Même si le calorstat est une pièce d usure ca serait dommage de le changer pour rien

Posté(e) (modifié)

régulateur de refrigerant moteur AUK

06E 121 111 G (106.85 euros)

Modifié par kilivinci
Posté(e)

Bon je vais faire un diag d'abord. Suite a ça je vous tiens au courant.

Néanmoins Dinozzo, le cas échéant, ça me dérange pas de faire tout ces kilomètres si tu peux jeter un œil au moulin et le régler au petit oignon, même moyennant finance...

Je suis habitué des longue distance ne t'inquiète pas...

Posté(e)

Si quasi 2.000 bornes aller/retour te font pas peur pourquoi pas mais ça fait cher le calorstat :mur:

Posté(e)

bonjour les amis;

j'ai pris la lampe torche ce matin et j'ai mis le contact. j'ai remarqué que le ventilateur tourne correctement a froid.

j'ai fait un tour pour la mettre a température, sui retourné au garage, moteur allumé sur place, et la le ventilo ne tourne plus.

Disons qu'il fait quelques tours et s'arrête de suite.

Posté(e)

Tu n'en n'as pas profité pour vérifier les durites comme je te l'ai suggéré plus haut ?

Bosq

Posté(e)

honnêtement je savais pas quelle durite verifier, alors j'ai toucher un peu tout les durite apartir du vasque de ldr jusqu'au ventilo et il me semble qu'elles sont toutes chaude...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut les copains.

j'étais donc chez berlne tout à l'heure, on a passé un coup de vag; voici le résultat

Mercredi,26,Février,2014,17:57:17:55062

Version VCDS: FRM 908.2

Version données: 20100326

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: 06E-910-559-BKH.lbl

No. VAG du calculateur: 8E0 910 559 Q Mat:: 8E0 907 559

Pièce et/ou version: 3.2l V6 FSI 0020

Codage logiciel: 01040003180F0120

Code atelier: WSC 00672 785 00200

1 Code défaut trouvé

006449 - Calculateur ventilateur liqu. de refroid(J293) Défaut de fonctionnt

P1931 - 007 - Court-circuit à la masse

Capture

Etat du défaut: 01100010

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 40

Kilometrage: 86742 km

Heure: 0

Capture

Tr/min: 704 /min

Masse Air/Tour.: 152.6 mg/tps

Température: 94.5°C

Ralenti

Charge: 23.1 %

Vitesse: 0.0 km/h

Tests passés: 0110 0001

On pense a un fusible?

Posté(e)

Si c'était un fusible il serait indiqué tension trop basse ou absence de tension, là tu a le calculateur de gestion qui sort en défaut, faudrait connaitre son emplacement, Vincent..... :petard:

calculateur%20de%20ventilateur.jpg

Posté(e)

si le ventilo ne tourne pas, c'est pas le calorstat, !

je pense au ventilo a changer : avec le temps, les charbons s'usent et leur poussière court-circuite le collecteur en cuivre du rotor.

dans un 1er temps, debranche ton ventilo, et mesure sa resistance. Elle doit faire maxi quelques ohms. si elle en fait 500 ou plus, demonte ton ventilo, et passe un coup de souflette la dedans, ca ira beaucoup mieux.

la reparation ne sera que temporaire, il faudra penser un jour ou l'autre a changer le ventilo

Posté(e)

Les ventilo tournent Yves ;) c'est bien ça le problème il tournent même lorsqu'il ne devrai pas

Apparemment c'est un soucis connu sur ce calculateur J293, ce serait un transistor qui lâche et qui fou la merde comme sur les pompe VP 44 sur les V6 TDI B5

Posté(e)

pendant que le ventilo est debranché, tu peux aussi l'alimenter en direct sur du 12v, voir s'il tourne