Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Présentation] Ma A6 berline


Messages recommandés

Bonsoir Audimistes...

Tout d'abord un grand merci à Néodiv pour son tuto qui a été précieux, à tous ceux qui on participé indirectement à la réalisation de cette OP, à Blouf pour sa clé à pipe de 18 et surtout à Uruk qui m'a aidé à la dépose et pose des éléments.


OP Remplacement châssis confort 1BA par un châssis 1BV (-30mm)

Pour la réalisation de cette OP il vous faudra:

Avant
qry148.pngfRDkV4.png

 

 

Arrière
fWhUkn.png
Ce sont les prix HT CC au 16/04/2015, sauf pour les ressorts et amortisseurs qui ont étaient pris sur le site HHK.




wEijYs.jpg


Avant

ZnJ5uX.jpg

Arriere

pdP1Ao.jpg


Une fois le matériel en votre possession, assurez-vous d'avoir l'outillage nécessaire, Boite de douilles jusqu'au 21, Clés allen, Compresseurs de ressorts, clé dynamo, embouts Torx...

C'est bon, maintenant on peut y aller...

Nous avons commencé par les amortisseurs arrières.
Déposer la roue, c'est quand même plus pratique... :icon_lol:
Déposer la garniture du passage de roue (11 vis avec embout Torx T20)
Vous obtenez ça

7wTjwr.jpg


Déposer les deux boulons qui maintiennent le palier supérieur

iteqGc.jpg

6ftyLy.jpg

Déposer le boulon plus écrou qui maintiennent le bas de l'amortisseur, à l'aide d'une clé plate et d'une clé à pipe de 21 plus rallonge

ToQ9Hi.jpg

jQNaKf.jpg

w1rdaG.jpg


Une enlevé, vous pouvez déposer l'amortisseur

KmqdpL.jpg


Ce qui vous dégage de la place pour pouvoir tomber le ressort

sDHPLY.jpg


Déposer le capteur d'assiette (uniquement à gauche et pour les véhicules qui en sont équipés)

ONc76Y.jpg

QWC772.jpg


Mettre en place le détendeur (voir Ici pour sa confection) sur le bras supérieur et détendre ce dernier (visser de trois ou quatre tours pas plus)

JCtEDm.jpg


Mettre en place le compresseurs de ressorts
Pour faciliter la pose des compresseurs, j'ai coupé la tige de serrage d'environ 10 cm, ce qui m'a permis de les positionner comme ça

31UgBS.jpg

MkRhYS.jpg

QJLMsd.jpg


Comprimer le ressort et le sortir (contrairement à certain, en procédant comme ça, le ressort vient tout seul, pas besoin de pied de biche… :ripeer: )
Sortir les butées haute et basses
Voici le tête de ma butée basse...


vxT49Q.jpg

qwydum.jpg



Différence entre les deux ressorts

3jz9cT.jpg


Mettre le nouveau ressort en place

HcOuOv.jpg


Remettre le capteur d'assiette après avoir déposé le détendeur de bras supérieur et monter l'amortisseur en respectant les couples de serrage (35Nm pour les vis de la butée supérieure et 85Nm + 90° pour le boulon du bas)

Qt86CF.jpg

8neXqJ.jpg


Remonter la garniture de passage de roue et attaquer le coté droit...

Une fois le côté droit fait, on passe aux amortisseurs avant.

Commencez par déposer la roue pour la même raison que celle de l'arrière :reflexion:
Ensuite, il faut faire sauter les rotules. pour cela, déposer le boulon qui traverse de part en part le pivot de train (flèche verte) et à l'aide d'un démonte rotule, extraire les deux rotules des bras de suspension supérieur

Yncz5P.jpg

On a lutté pour sortir le boulon et les rotules... :mur:

Dévisser le boulon de l'axe inférieur de l'amortisseur

tnlMDt.jpg


Ensuite mettre en place les compresseurs de ressort et serrer jusqu'à pouvoir dégager le boulon. Une fois dégagé, serrer encore de façon a sortir la fourche du bras de suspension

GzqM5H.jpg


Ensuite, il faut faire sauter le rondelle (vous pouvez l'exploser, elle sert à rien, juste à nous faire perdre du temps :sportif:)

jYSTvy.jpg


Déposer le bol de LDR en dévissant la vis cruciforme (flèche verte) en le soulevant (flèche orange) pour dégager l'ergot (flèche rouge) et pour finir tirer le vert vous

hNdJ3N.jpg


Déposer les caches plastique protégeant les trois vis de maintien et les dévisser pour sortir l'ensemble

OzYzpQ.jpg

q58PUb.jpg

jy1C6X.jpg


C'est la ou ça ce corse, il faut récupérer le bras supérieur et pour ça il faut la fameuse clé à pipe trouée de 18 et une clé six pans.
Je conseille de chauffer l'écrou pour facilité son desserrage.
N'ayant sous la main, qu'une douille de 18, il à fallu que je défonce la butée de façon à pouvoir accrocher la douille avec une clé à griffes. Je me suis permis de la défoncer puisque je pars avec une nouvelle butes...

KMswL8.jpg

BKHfmz.jpg


Remonter le bras supérieur sur le nouvel ensemble amortisseur / ressort et repositionner l'ensemble dans le passage de roue

9DKkiX.jpg


Mettre les trois vis du bras supérieur et placer la fourche inférieure ainsi que son boulon dans son logement à l'aide des compresseurs de ressort. une fois en place, serrer le boulon au couple de 90 Nm + 90°

xQlc2t.jpg


Remettre en place les butées après les avoir nettoyées et graissées ainsi que la platine supérieure du pivot.
Pareil pour le remontage, elles ne sont pas rentrées comme papa dans maman...
Remettre le boulon et serrer au couple de 45 Nm

cvI2A1.jpg

Remonter la roue et faire le côté droit.

Voilà, l'OP est terminée, j'aurais aimé faire plus de photos pour être un peu plus précis dans la façon de faire, mais au vu des galères que nous avons rencontrés, je n'est pas vraiment eu le temps car il fallait que je rentre chez moi dimanche soir avec la voiture... :icon_biggrin:

Résultat

N4Ci3A.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Sam!!! Superb le tuto ainsi que l'operation. J'allais te demander des infos sur les prix et sur les trucs a faire, mais tu as tout deballé. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto Sam, bravo à toi. Et alors le résultat, que dire ??? Tout simplement magnifique. Cette auto est parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Sam!!! Superb le tuto ainsi que l'operation. J'allais te demander des infos sur les prix et sur les trucs a faire, mais tu as tout deballé. Merci

Attention aux refs, il faut que je les contrôle car je crois qu'il y en a deux ou trois de je dois modifier concernant les butées...;-)

 

 

Merci à vous trois...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

woaw ! quel boulot !!!

 

résultat magnifique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... 😉

 

Non je l'avais pas récolé, et du coup je suis repartis avec un ensemble gaine butée neuf sur tous les amortos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo a toi Sam pour ce beau tuto et pour ce travail d'acharné. Je pense que le resultat est à la hauteur de tes espérances. Visuellement c'est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail, un rabaissement nickel et un tuto qui peut servir, que demande le peuple :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous...;-)

Pour la conduite je n'ai pas trouvé de changement flagrant au niveau du confort, aussi bien sur autoroute que sur route dégradée.

Ce we je vais aller du côté de Gap, donc route de montagne, ça permettra de voir le comportement de ma belle...

 

Pour les vibrations, non pas encore, je regarderais ca samedi, en même temps que le remplacement du volant...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moins de tangage dans les virages, rien? Moi, elle est plus ferme, mais pas inconfortable, et dans les ronds point et petite route, elle reste grave a plat. Elle accroche bien mieux et cela ce sent...

 

Pour ta vibration, j'espere rien de mien méchant. J'ai un petit bruit moi avant droit, je le corrige demain après le taf. Le silent block supérieur de la barre stabilisatrice qui ne c'est correctement mit en place lors du rabaissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce que je voulais dire c'est que le confort est toujours present par rapport aux amortisseurs d'origines.

Après pour la tenue, bien sûr que ca n'a rien à voir, mais je te confirmerais ca après ce we...;-)

 

J'avais un bruit avant le remplacement (genre comme si la banquette ou un siege grinçait a chaque fois qu'il y avait une imperfection sur la route. Lors du retour chez moi dimanche soir je ne l'ai pas entendu, donc il se peut qu'un de mes amortisseurs en était la cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tuto au top (comme d'hab')....

 

Je ne suis pas prêt d'oublier ce week-end ! Fichues ressorts, fichues rotules, fichues.... Heureusement qu'une bonne ambiance a régné tout au long du week-end

 

Bref, content quand même d'avoir contribuer à la bonne réalisation de cette modif. Au top ton A6 mon Sam! :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme tout Uruk haï qui se respecte! ^^

 

Sans blague, on en a chié... C'est loin d'être une promenade de santé. Faire ça tout seul, laisse tomber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'on avait pas de marteau, sinon c'est le seul outil qu'il aurait utilisé...^^

Merci Uruk...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup heureusement que je ne suis pas venu vous déconcentrer....

 

remarque, j'aurais pris quelques photos de SAM et d'URUK en pleine action ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitation Sam !!! une bonne chose de faite * et résultat Tip-Top apparement :bien:

 

je vois que voius en avez aussi bien Chie* a 2 ...et l'ayant fait seul a peu prés dans les méme temps que vous je m'en suis pas mal sortie alors enfait :closedeyes:

 

J'espére maintenant que tu trouvera d'ou viennent ces vibration mais surement rien de bien grave :secret:

 

encore félicitation a toi ** cette auto est simplement subliime :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'on avait pas de marteau, sinon c'est le seul outil qu'il aurait utilisé...^^

Merci Uruk...;-)

 

Hmmh, un marteau... J'aime les marteaux... Un outil in-dis-pen-sa-ble. Beaucoup plus complexe qu'il en a l'air.

 

Toute une technique.

 

Mon Sam, il n'y a pas de quoi, c'est tout naturel...

 

du coup heureusement que je ne suis pas venu vous déconcentrer....

 

remarque, j'aurais pris quelques photos de SAM et d'URUK en pleine action ;)

 

:vert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un volant de RS6, il a du changer la plaquette, la réf se termine par P sur TTRS

 

Tu avais donc un AB rond, cool ça ^^

Ah bien oui tu l'avais changé, mais quelle était sa réf ?

Voila la reponse a ta question mon ami, mon ancien volant (car je l'ai changer cet am avec notre ami Uruk) était un modèle Sline

 

gd2bXY.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...