Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Suite à un problème de préchauffage sur l'A4, j'ai retiré le cache supérieur moteur et j'ai constaté que 2 capuchons des bougies de préchauffage sont débranchés et complètement dégradés (l'isolant part complètement en morceaux). Les capuchons ne tiennent plus en place et se débranchent au gré des vibrations. Les 2 autres ne sont pas en super état non plus (fendus).

Après quelques recherche sur la toile, j'ai fini par trouver la ref des capuchons (ou plutôt celle des faisceaux qui est "443971994")

http://27.img.avito.st/640x480/114504627.jpg

Avez-vous déjà constaté le même problèmes sur vos TDI ?

@+

Posté(e)

Bonjour WAUZZZ

A4New avait le même problème sur sa TDI90 et avait du les scotcher pour qu'ils fonctionnent de nouveau (ils étaient simplement fendus)

De mémoire c'est exactement les mêmes pour les phases 2 et, de mon côté ils étaient nickel lors du changement des bougies en aout 2012 (pas vérifié depuis)

Je me doutais qu'ils étaient fragiles alors j'évite d'y toucher un max (j'en ai cassé sur le Frontera !). Tes bougies sont-elles d'origine ? Les miennes l'étaient et à mon avis personne n'y avait jamais touché, ça doit être pour cela qu'ils sont encore pas trop mal !

Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse Audidriver.

J'ai remplacé les 4 bougies à l'acquisition de cette A4 il y a maintenant 2 ans et j'avais déjà constaté à l'époque qu'un capuchon était fendu (mais sans plus). Je les avais manipulés avec grande précaution aussi mais cela n'a apparemment pas suffi : La voiture dort pourtant au garage.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Tu sais si il existe un outil pour les extraire des bougies ? Je trouve que la methode par les mains est justement tres hasardeuse (risques de casser le capuchon et le fil qui est assez court)

Posté(e)

Tu sais si il existe un outil pour les extraire des bougies ? Je trouve que la methode par les mains est justement tres hasardeuse (risques de casser le capuchon et le fil qui est assez court)

Salut,

A ma connaissance, non.

@+

Posté(e)

Salut !

Même problème sur 3 A4 TDI 110.

Sur 2 d'entre elles je les ai remplacé par un modèle générique que j'avais trouvé chez partauto.

Malheureusement ils ne le font plus. Mais tu peux largement en trouver ailleurs.

Posté(e)

Salut !

Même problème sur 3 A4 TDI 110.

Sur 2 d'entre elles je les ai remplacé par un modèle générique que j'avais trouvé chez partauto.

Malheureusement ils ne le font plus. Mais tu peux largement en trouver ailleurs.

Salut,

Il ne le font plus car je leur ai signalé que ce genre de capuchons en marque Topran était destiné aux allumeurs pour véhicules essence et certainement pas pour les Diesel. Si tu as monté ce genre de capuchons, je suis particulièrement sceptique quant au bon fonctionnement. A savoir que ces capuchons à vocation moteur essence ont une résistance interne de 1 kilo-ohm qui compromet fortement l'alimentation d'une bougie de préchauffage Diesel qui elle ne fait qu'un ohm (soit 1000 fois moins que le capuchon). La loi électrique des ponts diviseur de tension étant ce qu'elle est, 99,9% de la DDP (différence de potentiel) se retrouve aux bornes du capuchon et seulement 0,01% à la bougie.

@+

Posté(e)

Merci pour ces précisions, mais l'on ne doit pas parler du même modèle.

J'ai bien évidemment contrôlé le système une fois en place avec une bougie démonté.

Pas de soucis pour ma part ...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

j'avais une B5 2.5TDi ou les cosses étaient toutes HS, presque plus de plastique à 230000kms.

ma dernière à sensiblement le même âge, et ils sont en super état pour 195000kms.

;)

Posté(e)

Ca semble donc tres aletoire comme usure...

A mon avis soit il faut les toucher pour changer les bougies (au pire pour les controler...) sinon ne surtout pas les toucher...

Je vais eviter de toucher les miennes mes bougies ont seulement 20.000 kms....

Par curiosité wauzzz ca coute cher ?

Posté(e)

Salut,

Ca vaut environ 20 euros le capuchon avec son faisceau.

Le problème, c'est pour le remplacement : si on veut faire une réparation comme à l'origine, il semble qu'il faille dépiauter le harnais moteur pour remonter au point de jonction (peut-être en aval du fusible de préchauffage dans le boîtier étanche du calculateur moteur).

Sinon, la solution de facilité qui doit suffire par ailleurs est de couper le faisceau d'origine et de faire un raccordement par soudure du nouveau capuchon en isolant ensuite avec de la gaine thermo-rétractable.

Je n'ai pas vu de procédure de réparation sur Elsawin.

@+

Posté(e)

Ouai donc ça fait un bon 80 € sans compter la prise de tête pour les remplacer ! :P

Posté(e) (modifié)

Ouai donc ça fait un bon 80 ¤ sans compter la prise de tête pour les remplacer ! :P

YES !

Aujourd'hui, j'ai fait les 2 vidanges sur l'A3 de madame et sur mon A4. Sur l'A3 moteur ASV, il y a le même souci de capuchons de bougies qui se désagrègent mais le montage est différent : c'est toute une barrette qui coiffe les 4 bougies. J'ai relevé la référence qui est 038971220. Pourtant, quand je consulte sur mon ETKA en ligne, je trouve la référence 028971766. Apparemment, la différence entre les 2 références est la suivante :

-pour 038971220 : il y a 4 fils électriques sur la barrette,

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR6QNRjCGZH4pPV_jHXuqpJQl5LQWdDDEbTCDjykSyQ4vkplD8S

-pour 028971766 : il n'y a que 2 fils électriques.

http://www.idparts.com/catalog/oscthumb.php?src=otLR0cjX56LQxdzN1-bsmMiflqSqpJaWn8bT5t_iy-DJ0-bhztfjj9zk2g..&w=600&h=427.56368386675&fltr[]=wmi|/phpThumb/watermarks/IDPartsLogo_transparent.png|C|20|0&f=jpg&q=95&hash=bbf950584651acc5e6445821753bbcab

Que ce soit le premier modèle ou l'autre, ça vaut dans les 60 euros .(c'est cher cette connerie !)

Sur l'A3, je dois également remplacer les bougies de préchauffage (2 sont mortes) et la sonde LDR qui fait des siennes. Comme tous ces éléments agissent sur le préchauffage, il urge de tout remplacer avant une nouvelle vague de froid.

C'est la première sonde G2/G62 que je vais remplacer sur toutes les Audi que j'ai eues. En symptômes, j'ai le voyant de préchauffage qui reste allumé très longtemps et lorsque le moteur démarre à froid, le régime de ralenti fluctue pas mal. Le code de panne relatif à la sonde remonte au diag du calculateur moteur avec le message "court-circuit au pôle positif". Vu la position très mal placée de la sonde sur le moteur ASV, je change en priorité la sonde. Si c'est pas ça, je testerai le câblage entre le connecteur de sonde et le connecteur du calc moteur.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Il me semble que le gros defaut de la barette c'est qu'elle conduit mal le courant partout je crois?

Je trouve ca mysterieux qu'Audi n'ait pas reproduit a l'indentique les 110ch suivant l'implantation moteur.

En tout cas ce n'est pas donné

Pour ton A3 ca me fait penser que la mienne ne demarre jamais aussi nettement quand elle prechauffe.

Je vais verifier moi aussi cette sonde par le vagcom on ne sait jamais

Posté(e)

Salut,

Je vous fait un retour suite à l'échange des 4 bougies sur l'A3, de la sonde G2/G62 et de la barrette d'alimentation des 4 bougies, celle-là :

http://www.idparts.com/catalog/oscthumb.php?src=otLR0cjX56LQxdzN1-bsmMiflqSqpJaWn8bT5t_iy-DJ0-bhztfjj9zk2g..&w=600&h=427.56368386675&fltr

Suite au remplacement de ces composants, tout est revenu dans l'ordre.

Du fait que les manchons de l'ancienne barrette étaient dégradés (2 sur 4), ils ne tenaient plus en place sur le plot central des bougies et se déconnectaient au gré des vibrations moteur.

Pour le remplacement de la barrette, j'ai "ouvert le faisceau moteur et tenté de remonter aux connexions qui ne sont pas accessibles à ce niveau (on n'arrive pas à remonter au point de jonction d'origine en ouvrant le faisceau de plus de la longueur des fils de la nouvelle barrette. Donc, il a fallu couper les fils à ras des cosses du nouveau faisceau et couper les fils du faisceau moteur. Emmanchement de 2 bouts de gaine thermo sur les fils de la nouvelle barrette puis dénudage, étamage puis soudure entre eux des fils entre faisceau moteur et les 2 fils de la nouvelle barrette. Mise en place des gaines thermo sur les fils puis un coup de générateur d'air chaud pour les rétracter. Enfin, refermeture des gaines isolant du faisceau moteur.

J'ai mesuré à l'ohm-mètre les valeurs des thermistances G2 et G62 : on trouve une valeur aberrante (plusieurs mégohms pour G62) alors que G2 est à environ 3 Kohms (ce qui plus logique).

@+

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Je déterre ce post en prévision d'un changement de bougies de préchauffage.

Cette hiver j'ai voulu regarder les bougies de préchauffage mais impossible d'enlevé les capuchons, j'ai laissé jusqu’à l'autre jours ou j'ai changé les durite de retour de gasoil, la j'ai réussi a enlever le plus proche du radia, il c'est fendu ensuite le deuxième est venu tout seul en laissant la moitié du capuchon sur la bougie j'ai pas essayer les deux autre encore moins accessible, vu que j'ai n'es pas encore les nouvelles bougies.

C'est ragent a l'achat de la voiture ils étaient nickel :mur:

Sur la B6 de mon frere pareil impossible a enlever et encore moins accessible.

Par contre sur la 80 B4 de mon père quand on la eu tout c’était bien passé sans casse, pas regarder depuis (2007/2008).

Ne trouvant pas de capuchon a moins de 26euro l'unité chez audi, le mieux ne serrait-il pas de remplacer c'est capuchon de merde par des cosses ronde avec donc des bougies a écrou, comme les bougies de liquide de refroidissement a l'ar de la culasse????

0100226173.jpg

Merci d'avance

Posté(e)

Salut,

Le problème est que les bougies de préchauffage et celle du LDR n'ont pas le même pas de vis :

10X100 pour les vis de préchauffage de chambres de combustion,

12X125 pour celles de LDR (elles ressemblent fortement aux bougies de préchauffage des 80B3).

La longueur du crayon n'est pas la même non plus.

@+

Posté(e)

Ouaip je sais, j'ai donc cherché un peu

D’origine on a:

Bougie de préchauffage BOSCH : 0250202022

Caractéristiques :
▪ Couple de serrage de [Nm] : 10
▪ Filetage : M 10 x 1
▪ Filetage : M10X1.00
▪ jusqu'au couple de serrage [Nm] : 15
▪ Longueur [mm] : 92
▪ Longueur globale : 92 mm
▪ Montée conique : 63
▪ Ouverture de la clé : 10
▪ Ouverture de la clé : 10 mm
▪ Profondeur de position [mm] : 25
▪ Tension nominale [V] : 11
▪ Type de raccord : PIN
▪ Type de raccord : PIN Ø 4 mm
▪ Version de bougie de préchauffage : capable à l'incandescence résiduelle
▪ Version de bougie de préchauffage : Bougie de préchauffage monopolaire

Les nouvelles :

Bougie de préchauffage BOSCH : 0250202035

Caractéristiques :
▪ Longueur [mm] : 95
▪ Longueur globale : 95mm
▪ Type de raccord : M 4
▪ Type de raccord : M4

Autres très similaire:

Bougie de préchauffage BOSCH : 0250202025

Caractéristiques :
▪ Longueur [mm] : 84
(un peu court)
▪ Type de raccord : M 4
▪ Version de bougie de préchauffage : Bougie de préchauffage monop

Posté(e)

Merci wauzzz pour ce nouveau retour d'expérience. J'ai moi aussi 2 capuchons cassés. Il faudra que je m'en occupe aussi.

Posté(e)

Salut,

Bon j'ai été voir dans un magasin pour comparer les bougies, le vendeur fessait la gueule :think: :huh:

Déjà il avait que du NGK mais les deux bougies sont identique a partir du filetage sauf bien sur la connectique.

donc faut prendre des bosch 0250202025

Qu'est ce que vous en pensez, coupé les connecteurs pour mettre une cosse ronde + bougie avec nouvelle réf.???

Merci

Posté(e)

Salut,

Pourquoi pas : cela fonctionne bien sur d'autres véhicules.

@+

Posté(e)

Salut,

Je suis votre discussion avec un certain intérêt parce que j'envisage tout doucement de changer mes bougies de préchauffage, bien que je n'aie aucun ennui mais elles ont déjà quelques heures de chauffe donc ca sera préventif, et bien sur je ferai les trois bougies de préchauffage LDR avec… Mais je ne comprends pas trop le sens de votre discours… :reflexion: Vous êtes en train de vous casser la tête pour acheter des bougies normales et couper des connecteurs (sur la voiture ou sur les bougies ?) déjà là, couper des connecteurs, souder des cosses c'est tendu… Et tout ca pour quoi ? Ca serait une bagnole qui a quarante ans et dont on ne peut plus trouver la pièce d'origine nulle part je comprendrais, on bricole proprement et on essaie d'arranger le problème mais ici… Commandez trois bougies de préchauffage LDR et basta fini… Pourquoi vouloir absolument chipoter avec des bougies normales au lieu de prendre celles qui sont spécifiques au LDR ?

Posté(e)

Salut Mick,

C'est pas celles du LDR qui posent problème mais ce sont les 4 bougies sur la culasse dont la connectique se fait par emboitement via un capuchon de merde sur un plot lisse alors qu'en mettant un plot vissé et en mettant des cosses sur le faisceau, on résoudrait le problème une bonne fois pour toutes.

Pour rappel, l'origine du problème concerne ces capuchons sur les 4 bougies qui se dégradent et n'assurent plus la continuité électrique, valent un bras et sont difficiles à se procurer.

@+

Posté(e)

Salut,

Aaaah ok merci WAUZZZ je comprends mieux maintenant… Le plastique des clips casse j'imagine avec le temps et les faisceaux ne tiennent plus sur les bougies… J'en ai encore appris une bonne tiens… Dommage que tu sois si loin l'ami, on discute souvent ensemble c'est très enrichissant… Si jamais tu te rapproches de la Belgique un jour, même temporairement, n'hésite pas je serai ravi de venir boire un verre avec toi et faire ta connaissance de visu ;) (c'est valable pour tous les membres du fofo bien sur lol)

Posté(e)

Salut,

Aaaah ok merci WAUZZZ je comprends mieux maintenant… Le plastique des clips casse j'imagine avec le temps et les faisceaux ne tiennent plus sur les bougies… J'en ai encore appris une bonne tiens… Dommage que tu sois si loin l'ami, on discute souvent ensemble c'est très enrichissant… Si jamais tu te rapproches de la Belgique un jour, même temporairement, n'hésite pas je serai ravi de venir boire un verre avec toi et faire ta connaissance de visu ;) (c'est valable pour tous les membres du fofo bien sur lol)

Salut Mick,

Ce serait avec grand plaisir mais ça fait une sacrée diagonale à tracer depuis le Sud Ouest de la France.

@+

Posté(e)

Oui bien sur, pour la diagonale ca fait un bout de chemin… mais bon si jamais tu remontes… lol. De mon coté si jamais je descends (ma belle soeur habite Toulouse) je t'appelle aussi :)

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Salut

y a pas mal de post sur le préchauffage, mais peut d'info sur le couple de serrage

j'ai vu sur un post ou il est dit 18Nm, mais sur la fiche technique de la bougie on voit: ▪ jusqu'au couple de serrage [Nm] : 15

J'ai aussi lu ceci:

- Le couple de serrage de la bougie de préchauffage doit être impérativement respecté : 12 Nm
Avec filetages secs, sans huile ni graisse
Si l'on ne respecte pas cette prescription, le crayon risque de casser

Quelqu'un peut confirme le couple de serrage???

Merci

Posté(e)

Salut,

Cela dépend du fabricant de bougies : entre 10 et 15 Nm.
Serre à 10 Nm, ce sera suffisant.
Sur le site Oscaro, pour des bougies Bosch, c'est indiqué "jusqu'à 15Nm", donc il ne faut pas dépasser cette valeur :
http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-bosch-0-250-202-022-19587-243-p#sb12485

Bougie de préchauffage BOSCH : 0250202022

Caractéristiques :

▪ à partir d'année de construction : 02/1996
jusqu'au couple de serrage [Nm] : 15
▪ jusque année de construction : 06/2000
▪ Longueur [mm] : 92
▪ Longueur globale : 92 mm
▪ Ouverture de la clé : 10 mm
▪ Type de raccord : PIN
▪ Type de raccord : PIN Ø 4 mm
@+

Posté(e)

Salut les amis,

C'est dingue cette histoire... 15 Nm c'est rien du tout... lol...

Posté(e)

Oui mais d'apres VAG si l'on ne respecte pas cette prescription, le crayon risque de casser :o :unsure: :wacko: :blink: :huh: :glare: :angry2: :angry:

:coucou:

Posté(e)

Salut,

C'est bon à savoir j'ai jamais fait de bougies de préchauffage et je vais me décider à les faire sur la mienne au gros entretien (300.000 KM) qui sera d'ici à la fin de l'année... Et pour ma culture générale aussi car j'imagine que ca doit être du même ordre sur les autres marques de voitures...