Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Sur une A3 8L de 1998 1.9TDI 110cv AHF Boite5 le moteur vibre au ralenti. Il n'y a pas de difference flagrante entre chaud et froid, ni embrayé-debrayé. Dès la sortie du régime de ralenti, elles cessent. J'ai controlé le calage injection à l'occasion du changt de joint de culasse: ras. le silent bloc support moteur droit semble en bon état. Je pense à la biellette horizontale avec les silents blocs qui relie le bloc au chasssis. Rien de flagrant visuellement, mais j'ai souvent vu ces biellettes remplacées. Quels sont les symptômes des pb avec ces bielettes? Quelqu'un a t il dejà rencontré ce pb. 😄

Modifié par gns
Posté(e)

La voiture vibre t elle aussi au ralenti ? si oui , c est peut être un injecteur.

Posté(e)

Salut,

Le VM bimasses ?

@+

aucune idée

La voiture vibre t elle aussi au ralenti ? si oui , c est peut être un injecteur.

elle ne vibre que au ralenti. Comment determiner quel injecteur si c'est le cas?

Posté(e)

C est toute la voiture ? Comme si elle était sur vibreur ? Ba moi sa a été direction audi ^^'

Posté(e)

C est toute la voiture ? Comme si elle était sur vibreur ? Ba moi sa a été direction audi ^^'

et alors?

Posté(e)

et alors?

Ba un injecteur dans le sac =/

En plus c est chiant il n'y a pas de défaut pour les injecteurs via le vag com ...

Mais quand je te dit sa vidre , sa vibre comme si tu étais assis sur la machine a laver en mode essorage :panda:

Posté(e) (modifié)

Ba un injecteur dans le sac =/

En plus c est chiant il n'y a pas de défaut pour les injecteurs via le vag com ...

Mais quand je te dit sa vidre , sa vibre comme si tu étais assis sur la machine a laver en mode essorage :panda:

non la vibration n'est pas a ce point. en plus "ba un injecteur dans le sac" ca veut dire quoi?

Modifié par gns
Posté(e) (modifié)

Salut,

Il n'y a peut-être pas de défaut mémorisé pour les injecteurs proprement dit mais on peut contrôler leur débit sélectif avec VCDS via le groupe de mesures N° 13 :

Toutes les valeurs de ce groupe doivent être le plus proche de 0 (à+/- 2 mg par course).

Dans ce groupe de mesures, on définit les écarts de débit des injecteurs pour chaque course de piston.

Si tous les injecteurs effectuent le même travail, ils doivent avoir la même consommation de gasoil pour une quantité injectée théorique donnée qui est mémorisée en cartographie.

Le calculateur moteur connait le rendement de chaque cylindre en extrapolant la vitesse de rotation du volant moteur. Il y a 4 cibles qui sont montées en quadrature et qui passe successivement devant le capteur de régime et de PMH G28. Le fonctionnement du moteur est régulier lorsque le temps qui s'écoule entre 2 cibles consécutives est toujours le même. Si pour une raison ou une autre le temps entre 2 cibles diffère des autres temps, le calculateur agit en octroyant plus ou moins de carburant à l'injecteur concerné, ce qui permet de réguler le régime.

Attention, si un injecteur a un débit différent des autres, cela peut être aussi dû au mauvais état de santé du cylindre (perte de compression par exemple).

Il ne faut donc pas tenir compte uniquement de ce test si l'on soupçonne un injecteur. Il faut dans ce cas pour affiner le diagnostic et effectuer un test de compression qui permettra a priori de dédouaner une défectuosité soit de l'injecteur soit du cylindre.

Voici comment se présente le groupe N°13 (issu du fichier Label du calculateur moteur 028 906 021 xx

13,0, Idle speed smooth running adjustments

13,1,Cyl 1,-2 to +2

13,2,Cyl 2,-2 to +2

13,3,Cyl 3,-2 to +2

13,4,Cyl 4,-2 to +2

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

non la vibration n'est pas a ce point. en plus "ba un injecteur dans le sac" ca veut dire quoi?

Dans le sac cela veut dire qu'il est mort ^^ mais si sa vibre pas autant c est que ce n est pas ça ou alors il commence a avoir une faiblesse =/

Posté(e)

bonjour WAUZZZ,

Ce que tu dis est-il applicable au moteur AHF qui a une injection classique?

Posté(e) (modifié)

Salut

bonjour WAUZZZ,

Ce que tu dis est-il applicable au moteur AHF qui a une injection classique?

Ceci est applicable à tous les TDI 1.9 et 2.5 qui possèdent une pompe classique de type VP36 ou VP44.

Cela concerne donc les moteurs 4 cylindres du type 1Z, AHU, AHH, AFN, AGR; ALH, ASV, AHF...

Cette fonction s'appelle régulation du ralenti qui est abordée dans Elsawin.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

+1 pour le reglage de ralenti dans vagcom regarde tout en bas de cette page

Modifié par manyaxx
Posté(e)

Tres interessantes ces infos. Je ne suis cependant pas certain que ma vieille version 311 de VAGCOM soit capable de faire tout cela... Je vais essayer mais je pense qu'il est temps d'investir dans une version plus recente... En tout cas merci pour ces infos

🚙

Posté(e)

Si tu veux savoir si un injecteur déconne de facon rapide, tu prend un tournevis (manche en bois), tu pose le bout sur l'injecteur et le manche sur ton oreille.. et tu écoutes !

Si les 4 font le meme bruit, y'a pas lieu de s'affoler. En revanche, suivant le km, le bimasse peut etre une piste !

Faut oté la pastille de regarde sur la boite, engager la 5ieme moteur éteint, poussé la voiture en arriere pour mettre le second plateau en contrainte sur le premier, puis tiré la voiture en avant et apprécié (en comptant la longueur de la course par rapport a une dent fixe de la couronne du démarreur) l'angle libre du second plateau sur le premier.

Se reporté au donné constructeur, entre 11 et 17dents de mémoire. Si on dépasse, ca sent pas bon.

A confirmé.

Posté(e) (modifié)

Si tu veux savoir si un injecteur déconne de facon rapide, tu prend un tournevis (manche en bois), tu pose le bout sur l'injecteur et le manche sur ton oreille.. et tu écoutes !

Si les 4 font le meme bruit, y'a pas lieu de s'affoler. En revanche, suivant le km, le bimasse peut etre une piste !

Faut oté la pastille de regarde sur la boite, engager la 5ieme moteur éteint, poussé la voiture en arriere pour mettre le second plateau en contrainte sur le premier, puis tiré la voiture en avant et apprécié (en comptant la longueur de la course par rapport a une dent fixe de la couronne du démarreur) l'angle libre du second plateau sur le premier.

Se reporté au donné constructeur, entre 11 et 17dents de mémoire. Si on dépasse, ca sent pas bon.

A confirmé.

Salut Zan,

Je ne connaissais pas cette méthode de contrôle du bi-masses sans démontage qui me plaît bien en premier diagnostic.

Sinon, je confirme pour la méthode du tournevis en guise de stéthoscope pour sonder les injecteurs; mais parfois, ce n'est pas aisé de s'y retrouver avec tous les autres bruits environnants qui résonnent également, du type poussoirs hydrauliques fatigués (tic-tic tic). Un injecteur fatigué se manifeste plutôt comme un cognement (bruit plus sourd).

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Oui WAUZZZ, la méthode est simple mais pas 100% efficace. De plus, tu ne peux apprécié le jeu lattéral (impossible de passé une cale).

J'ai jamais compris pourquoi la cloche n'était pas en deux partie comme sur les PL ! Ou une fenetre plus grande pour permettre un vrai diag du bimasse sans déposer la boite.

ps: ne jamais nettoyer un bimasse ! ne jamais passer un coup de soufflette dessus non plus. La poussière est retenue de facon volontaire dans un tiroir interne, et en la soufflant, on risque fortement de faire plus de mal que de bien.

Posté(e)

Salut

Peux tu aussi nous en dire plus sur le kilometrage et le dernier changement du filtre a gazole?

J'avais de toutes petites vibrations etranges il y a quelques temps sur la mienne apres changement du filtre elles ont disparu (il avait meme pas 30.000 et deux ans).

L'actuateur de ralenti s'encrasse sur ces modeles et donne des symptomes analogues sans que le ralenti change en nombre de tours me semble-t-il.

J'ai toujours cru que toutes les versions du 110 etaient equipees en mono masse, comme quoi j'ai bien fait de passer par ici je dois sans doute avoir un bi masse egalement (a moins qu'ils ne l'aient jamais installé sur la B5)

Posté(e)

De mémoire, le 110 a un bimasse depuis la golf 3. C'est facile a voir, suffit d'oter le regard sur la boite.

Posté(e) (modifié)

D'accord merci pour l'info ! En tout cas pour l'actuateur.c'est aussi connu depuis la golf 3 d'ailleurs, a verifier :)

En juin 2013 j'avais remplacé mon filtre a gasole (entretien normal). A l'epoque j'avais des vibrations au ralenti qui arretaient des que j'accelerai (genre je me calais a 900 tours je ne ressentais plus rien).

Deux jours apres le changement du filtre j'ai enchainè 2000 kms de.voies rapides et autoroutes et depuis ca n'a jamais recommencé.

Peut etre que pour notre.ami un bon decrassage et un nettoyage de l'actuateur cela suffira c'est moins onereux qu'un bi masse.

Ceci dit comme les symptomes.sont comparables je ne suis pas capable d'en dire davantage

Edit : je regarderai sur ma boite mais comme sur l'A4 c'est derriere c'est un peu moins accessible que sur A3. En tout cas l'astuce est tres bonne

Modifié par audidriver
Posté(e) (modifié)

Salut,

Que ce soit pour l'A3 ou l'A4 en 110CV, c'est volant bimasse pour les 2.

Voici la ref des kits d'embrayage

pour A3 (AGR, AHF et ASV): 038141025P (ou PX)

pour A4 (AFN): 028198141CX

En prenant ces références, on s'aperçoit que le disque d'embrayage ne comporte pas de ressorts de progressivité pour encaisser le couple au démarrage; ce qui signifie que le volant moteur est un bimasse qui lui incorpore ce dispositif de progressivité.

Voici la photo d'un disque avec son mécanisme pour volant moteur bimasse :

http://www.mecatechnic.com/TTN_AS37816K_FR_Kit-Embrayage-225-mm-pour-Audi-TT-18T-01-.htm

Si on prend maintenant la ref d'un kit embrayage monté sur l'A4 90CV (moteurs 1Z, AHU), cette ref est 028198141BX qui est prévu de montage sur un volant moteur monomasse (présence des 4 ressorts sur le disques d'embrayage.

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Il n'y a peut-être pas de défaut mémorisé pour les injecteurs proprement dit mais on peut contrôler leur débit sélectif avec VCDS via le groupe de mesures N° 13 :

Toutes les valeurs de ce groupe doivent être le plus proche de 0 (à+/- 2 mg par course).

Dans ce groupe de mesures, on définit les écarts de débit des injecteurs pour chaque course de piston.

Si tous les injecteurs effectuent le même travail, ils doivent avoir la même consommation de gasoil pour une quantité injectée théorique donnée qui est mémorisée en cartographie.

Le calculateur moteur connait le rendement de chaque cylindre en extrapolant la vitesse de rotation du volant moteur. Il y a 4 cibles qui sont montées en quadrature et qui passe successivement devant le capteur de régime et de PMH G28. Le fonctionnement du moteur est régulier lorsque le temps qui s'écoule entre 2 cibles consécutives est toujours le même. Si pour une raison ou une autre le temps entre 2 cibles diffère des autres temps, le calculateur agit en octroyant plus ou moins de carburant à l'injecteur concerné, ce qui permet de réguler le régime.

Attention, si un injecteur a un débit différent des autres, cela peut être aussi dû au mauvais état de santé du cylindre (perte de compression par exemple).

Il ne faut donc pas tenir compte uniquement de ce test si l'on soupçonne un injecteur. Il faut dans ce cas pour affiner le diagnostic et effectuer un test de compression qui permettra a priori de dédouaner une défectuosité soit de l'injecteur soit du cylindre.

Voici comment se présente le groupe N°13 (issu du fichier Label du calculateur moteur 028 906 021 xx

13,0, Idle speed smooth running adjustments

13,1,Cyl 1,-2 to +2

13,2,Cyl 2,-2 to +2

13,3,Cyl 3,-2 to +2

13,4,Cyl 4,-2 to +2

@+

J'ai bien ce que tu dis sur le groupe 13: -0.07 ; -0.07 ; +0.16; -0.02 mg/R pour les cyl 1 à 4.

Ce sont les mesures sur mon A3 qui tourne très bien et ne vibre pas. Je vais faire la même chose sur celle de mon neveu qui a le problème de vibration et je vous tiens au courant. Merci pour ces explications. :pd:

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Salut je me permet de reprendre ce topic car j'ai exactement le même problème avec le même moteur, vibration au ralenti, embraye débraye pareil à chaud ou froid et des que je sort du ralenti plus de vibration.

A t-il régler son problème depuis?

Posté(e)

Desolé je n'avait pas vu ton message !

Un forum c'est un lieu de partage et d'echange, certain n'ont tout simplement pas la reponse et d'autre ne se connecte pas tout les jours...

Quoi qu'il en soit ton probleme ressemble fort a un Volant moteur, si tu avais fait quelque recherche sur les symptôme et probleme associé tu aurais trouver par toi meme la reponse.

Posté(e)

Non le volant moteur est ok je voulais juste savoir si le membres gns avait trouvé la cause , ça peut me mettre sur une voie . Ca fait longtemps que je cherche mais mystere

Posté(e)

Salut,

Peut-être ton disque d'embrayage qui à un voile, et qui produit des vibrations.

Posté(e)

Quel est ta motorisation ?

Posté(e)

tdi 110 asv maintenant ça tremble même sur autoroute a partie de 2500 tours minutes , en dessous de 2100 elle est douce

J'avais en premier pensez au volant et embrayage mais je pense pas car on a vérifier après c'est pas impossible. Injecteur peut etre? Sur ce modèle peut t-on faire le fameux test de debit avec des gobelets par exemple?

Posté(e)

tdi 110 asv maintenant ça tremble même sur autoroute a partie de 2500 tours minutes , en dessous de 2100 elle est douce

J'avais en premier pensez au volant et embrayage mais je pense pas car on a vérifier après c'est pas impossible. Injecteur peut etre? Sur ce modèle peut t-on faire le fameux test de debit avec des gobelets par exemple?

J'ai un ami avec un TDI 130 qui avait ce genre de tremblement, par contre lui a eu un voyant, il a changé ses injecteurs et plus jamais de soucis... peace.

Posté(e)

J'aurai dis faisceaux d'injecteur ( maladie des 130) mais sur tdi 110 je ne crois pas qu'il y ai d'injecteur pompe...

Posté(e)

J'aurai dis faisceaux d'injecteur ( maladie des 130) mais sur tdi 110 je ne crois pas qu'il y ai d'injecteur pompe...

oui je confirme après est-il possible qu'un injecteur ou plusieurs soit en cause mais sans perte de puissance? Car la mienne à absolument aucune perte de puissance

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pour mon soucis j'ai trouver le problème ce qui m’amène a vous demandez pour les connaisseur si c'est possible de désactiver un injecteur en enlever la durite d'arriver du gasoil par exemple sur le 1.9 tdi 110.Car il faut que mon moteur tourne sur 3 pattes pour vérifier un truc.?

merci

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bon depuis j'ai trouver tout seul mais je vais me débarrasse de cette marque audi/vw c'est des voitures de merde comme se site 'en faite , fermé mon compte tant qu'on y est ça sera fais comme ça.

Posté(e)

Poste pour dire ca, ca servait a rien, tu aurais au moins pu donner la solution, le forum regorge d'information mais n'a pas forcement la science infuse.

Quand au reste de ton message je prefere m'abstenir.

Posté(e)

Bonjour à tous. Maintenant que le petit nerveu est parti chez la concurrence et qu'il s'est desinscrit du site avec autant de fautes que de lignes je peux dire, si je me souviens bien, que le pb de vibration venait du tendeur de courroie d'accessoires ( la Multi V) dont l'amortisseur était complètement détruit! J'ai remplacé par un tendeur Lucas et une poulie d'alternateur débrayable Valeo et tout rentre dans l'ordre.

Posté(e)

bon depuis j'ai trouver tout seul mais je vais me débarrasse de cette marque audi/vw c'est des voitures de merde comme se site 'en faite , fermé mon compte tant qu'on y est ça sera fais comme ça.

Ce n est pas de notre faute si tu as acheté une merguez ^^'

Bonjour à tous. Maintenant que le petit nerveu est parti chez la concurrence et qu'il s'est desinscrit du site avec autant de fautes que de lignes je peux dire, si je me souviens bien, que le pb de vibration venait du tendeur de courroie d'accessoires ( la Multi V) dont l'amortisseur était complètement détruit! J'ai remplacé par un tendeur Lucas et une poulie d'alternateur débrayable Valeo et tout rentre dans l'ordre.

Merci de ton retour ! :D