Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde :icon40:

Au secours !!!!! J'ai un gros problème électrique sur mon A4.

Voilà le problème :

J'ai acheté une A4 de 1997 (phase 1), il y a 3 semaines. Pour le moment elle est dans le garage en attente de pièces pour la carrosserie, je ne l'utilise pas. Il y a 2 semaines j'ai voulu la démarrer et rien. La batterie était à plat 8.5V, je la recharge une nuit entière et le matin 13.7V. Je fais un petit tour pour la forme, je vérifie la charge en marche 14.7V (alternateur OK). Puis je la remets au garage. Une semaine plus tard rebelote la batterie était à nouveau complétement déchargé. Je me suis donc résolu à acheter une nouvelle batterie pensant qu'elle ne tenait plus la charge.

Jeudi dernier, j'ai donc installé la nouvelle batterie tout content d'avoir résolu le problème ! :winner:

Et là, aujourd'hui 6 jours après l'avoir installé, j'ai voulu démarrer la voiture et RIEN !!!!! :reflexion:

Je mesure la batterie : 0.03V ??? !! ??? ……… :icon23: :icon23: :icon23:

Je branche mon chargeur de batterie mais il ne veut pas charger !!!!! :blink: Il ne détecte même pas la batterie. :wacko:

Bon, je me suis dit que j'avais acheté une batterie défectueuse. Ça peut arriver. Je la démonte et là par reflexe je la mesure à nouveau.

8.6V ………… je suis passé de 0.03V à 8.6V juste en la débranchant. Je la rebranche …. 0.03V!

Ce n'est donc pas un problème de batterie mais la voiture tire du jus à l'arrêt. Je la débranche à nouveau et j'essaie de la charger et là mon chargeur la détecte bien et la recharge.

Maintenant que dois-je faire ? Comment trouver la fuite ? Quelqu'un à une idée ?

Je viens juste d'acheter le VagCom est-ce que l'on peut voir quelque chose avec ? Si oui comment dois-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide. :agenoux: :agenoux: :agenoux: :agenoux:

Modifié par catoki
Posté(e)

UN ampèremetre branché sur la batterie avec une cosse de dérivation montée dessus, tu lui fais afficher la consommation (manip donnée sur le lien fourni par A4BA) et tu retires chaque fusible en attendant de voir la grosse chute de conso de courant. Le fusible incriminé te donnera le circuit à vérifier

Posté(e)

Oui, je pense aussi à un court-circuit mais je ne sais pas par où commencer. Je connais les Audi 80, 90 et 100 les yeux fermé mais c'est ma 1ère A4. Et je n'ai pas encore eu vraiment le temps de me pencher dessus.

Oui, je sais utiliser un voltmètre, j'ai même un oscilo au cas où. :secret:

Merci pour le tuto, :bien: je vais voir si je trouve quelque chose qui peut m'aider. Je vous tiens au courant!

Posté(e)

Un ampèremetre branché sur la batterie avec une cosse de dérivation montée dessus, tu lui fais afficher la consommation (manip donnée sur le lien fourni par A4BA) et tu retires chaque fusible en attendant de voir la grosse chute de conso de courant. Le fusible incriminé te donnera le circuit à vérifier

Je fais ça juste avec les fusibles ou les relais aussi ?

Posté(e)

Retires les fusibles uniquement, tu trouveras facilement avec cette méthode ;)

Posté(e)

Salut !

Encore mieux, tu testes directement à la place des fusibles avec ton ampèremètre. Moins chiant que de faire les allées et venues entre la batterie et l'habitacle !

As tu passé un coup VAG-COM ou autre ?

Posté(e)

Bien vu le coup de l'ampèremètre dans les portes fusibles :bien: ! Je mis attelle demain.

Comme je l'ai mentionné plus haut, je viens juste de recevoir mon câble VagCom. J'ai déjà installé le programme sur le portable mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester ni même de lire les instructions.

Y a-t-il une procédure particulière à effectuer ou un simple diagnostique suffit ?

Posté(e)

Simple diagnostic pour le moment, histoire de voir ce que disent les différents calculateurs.

Pour le teste à l'ampèremètre, ne pas oublier les fusibles dans la boiboite du calculateur principale dans le compartiment moteur !

Et enfin, contact coupé, puisque le problème est présent sans.

Posté(e)

:bien:

Posté(e) (modifié)

Salut,

Le problème est que pour une batterie pompée, VAG.COM ne servira à rien car il n'indiquera rien tant que la tension batterie est sous 9,4 V environ.

De plus, les calculateurs ne peuvent enregistrer un code de panne que quand ils sont en fonctionnement avec le contact mis et que chaque système voit chuter en direct live la tension. (penser à VCDS qui pour pouvoir faire quoi que ce soit nécessite au moins le contact).

Sur nos A4, il n'y a pas non plus de module pour la gestion de l'énergie.

Il faut donc faire le diagnostic à l'ancienne avec la fonction ampèremètre en cherchant le consommateur indésirable.

L'autodiagnostic est capable de détecter un défaut du type panne d'alternateur pour lequel la batterie ne sera pas rechargée.

En dessous d'un certain seuil de tension batterie (borne 30) établi pour chaque calculateur, un défaut de sous-tension sera sanctionné par un code de panne 00532 ou 00668.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Bonjour WAUZZZ

Très bonnes infos, en revanche il me semble avoir trouvé un groupe de mesures ou il est écrit "Charge de l'alternateur", cela permet-il de vérifier la capacité de charge de l'alternateur comme tu l'écris ci-dessus ? Le mien affichait 42 % dans VAG-COM quand j'ai regardé il y a deux semaines

Posté(e)

Salut,

Le problème est que pour une batterie pompée, VAG.COM ne servira à rien car il n'indiquera rien tant que la tension batterie est sous 9,4 V environ.

De plus, les calculateurs ne peuvent enregistrer un code de panne que quand ils sont en fonctionnement avec le contact mis et que chaque système voit chuter en direct live la tension. (penser à VCDS qui pour pouvoir faire quoi que ce soit nécessite au moins le contact).

Sur nos A4, il n'y a pas non plus de module pour la gestion de l'énergie.

Il faut donc faire le diagnostic à l'ancienne avec la fonction ampèremètre en cherchant le consommateur indésirable.

L'autodiagnostic est capable de détecter un défaut du type panne d'alternateur pour lequel la batterie ne sera pas rechargée.

En dessous d'un certain seuil de tension batterie (borne 30) établi pour chaque calculateur, un défaut de sous-tension sera sanctionné par un code de panne 00532 ou 00668.

@+

Pour le moment, la batterie est rechargé mais je ne l'ai pas connecté. Je la brancherai lorsque je ferai le contrôle avec le VagCom en fin d'après-midi.

Posté(e) (modifié)

Voilà donc le diag.

Qu'en pensez-vous ?

Surtout le dernier teste "Adresse 35: Verr. centralisé"

Jeudi,05,Décembre,2013,16:09:07:36870

Version VCDS: FRM 11.11.1

Version données: 20120106

Acistout

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

Type chassis: 8D - Audi A4 B5

Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 25 35 37 45 55 56 57 67 75 76 77

Kilometrage: 206120km

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: 078-907-551-ACK.lbl

No. pièce: 4D0 907 551 G

Pièce: 2.8L V6/5V MOTR AT D01

Codage: 04251

No. Atelier: WSC 06313

VCID: 2A50EC5BD6E4098

3 Codes défaut trouvés

18010 - Alimentation en tension borne 30 Tension trop faible

P1602 - 35-00 -

01088 - Adaptation du mélange 2

13-10 - Limite d'adaptation (mult) non atteinte - Intermittent

00561 - Adaptation du mélange

13-10 - Limite d'adaptation (mult) non atteinte - Intermittent

Tests passés: N/D

Adresse 02: Boite auto Labels: 01V-927-156.lbl

No. pièce: 8D0 927 156 BE

Pièce: AG5 01V 2.8l5V RdW 7803

Codage: 00000

No. Atelier: WSC 00000

VCID: 71E23B373BB23A0

1 Code défaut trouvé

00526 - Contacteur de feux stop -F

27-00 - Signal implausible

Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-111-EDS.lbl

No. pièce: 8E0 614 111 M

Pièce: ABS/EDS 5.3 QUATTRO D31

No. Atelier: BB 24302

VCID: 28541653C8E83B8

Aucun code défaut trouvé.

Adresse 08: Climatronic Labels: 8L0-820-043-2D.lbl

No. pièce: 8L0 820 043 B

Pièce: A4 KLIMAVOLLAUTOMAT_D73

Codage: 04160

VCID: 2756156FC5F6340

1 Code défaut trouvé

01206 - Signal de période de coupure de l´allumage

27-10 - Signal implausible - Intermittent

Adresse 15: Airbags Labels: 8D0-959-655-AI7.lbl

No. pièce: 8D0 959 655 C

Pièce: Airbag 7 Audi DE2

Codage: 00102

VCID: 3668C82B125C5D8

1 Code défaut trouvé

00532 - Tension d´alimentation

07-10 - Signal trop bas - Intermittent

Adresse 17: Instruments Labels: 8D0-919-0xx-17.lbl

No. pièce: 8D0 919 034 B

Pièce: B5-KOMBIINSTRUMENT D10

Codage: 00162

No. Atelier: WSC 01234

Adresse 25: Anti-démarrage Labels: 4A0-953-234.lbl

No. pièce: 4A0 953 234 F

Pièce: IMMO AUZ9Z0V3164252 D77

No. Atelier: WSC 00150

VCID: 254A1F67BFFA260

1 Code défaut trouvé

01176 - Clé(s)

07-10 - Signal trop bas - Intermittent

Adresse 35: Verr. centralisé Labels: 8D0-862-257.lbl

No. pièce: 8LO 862 257 D

Pièce: ZV-Pumpe,Funk

Codage: 08768

No. Atelier: WSC 65535

VCID: 55AA6FA7AF1A760

9 Codes défaut trouvés

01367 - Coupure de la pompe de verrouillage central

35-00 - -

01366 - Ouverture par signal de collision

35-00 - -

01361 - Contacteur de fermeture pour alarme antivol

29-00 - Court-circuit à la masse

01360 - Contacteur d´ouverture pour alarme antivol

01362 - Contacteur de fermeture du capot de coffre/du hayon (F124)

01363 - Contacteur de verrouillage central porte du conducteur (F59)

01364 - Contacteur de verrouillage central porte du passager AV (F114)

01365 - Commande verr/déverr / touche de verrouillage int.

01365 - Commande verr/déverr / touche de verrouillage int.

28-00 - Court-circuit au pôle +

Fin ---------------------------------------------------------------------

Modifié par catoki
Posté(e)

L'idéal serait de tous les effacer et de recommencer un scan, il y en a qui peuvent être liés au fait que ta batterie soit déchargée et ça fausse le diag

L'idéal serait de les effacer et d'aller rouler un peu, puis refaire un scan si possible

Tes feux stop marchent bien ?

Posté(e)

La batterie est charger 12.7 V, par contre est-ce que je dois faire le diag. moteur allumé ou éteint ?

Pour le feu stop je ne sais pas il faut que je vérifie.

Posté(e)

Le plus simple c'est :

1 - Tu scannes, tu effaces tous les défauts

2 - Tu pars rouler (10 kms, essaye de varier les régimes etc...)

3 - Tu reviens à la maison, tu coupes ton moteur

4 - Tu remets le contact (sans démarrer) et tu refais le diag

5 - Tu nous post les défauts à ce moment-la

Bonne route!

Posté(e)

OK ça marche, je fais ça demain matin. :thanks:

Posté(e)

Effectivement, il y avait un feu stop de grillé, je l'ai changé ça marche

Posté(e)

Bonjour WAUZZZ

Très bonnes infos, en revanche il me semble avoir trouvé un groupe de mesures ou il est écrit "Charge de l'alternateur", cela permet-il de vérifier la capacité de charge de l'alternateur comme tu l'écris ci-dessus ? Le mien affichait 42 % dans VAG-COM quand j'ai regardé il y a deux semaines

Salut Audidriver,

Le % de charge de l'alternateur est fonction du nombre des consommateurs en fonctionnement et de l'état de charge de la batterie.

Plus il y a de gros consommateurs et si la batterie a besoin de recharger (juste après le démarrage par ex.), le paramètre charge alternateur sera forcément élevé, ce qui ne signifie pas pour autant que la batterie est en cause.

Le calculateur moteur se sert en particulier de cette valeur de pourcentage pour effectuer ou non des délestages de charges électriques. Par exemple, les bougies de préchauffage Q7 du LDR n'ont pas un impact vital sur le fonctionnement du moteur et si l'alternateur est déjà suffisamment chargé pour d'autres raisons jugées plus importantes, il y aura alors coupure d'alimentation de ces bougies par désalimentation des relais J359 et J360 (relais forte et faible puissance) afin de soulager le travail de l'alternateur à un moment donné.

@+

Posté(e)

D'accord wauzzz je comprends mieux. Cela veut dire par exemple que si la valeur est affichee a 50 % cela veut dire que la moitie de la charge de l'alternateur est utilisee par exemple.

Le.calculateur a une valeur consigne de charge au dela de laquelle il n'active pas les bougies par exemple.

En d'autres termes c'esr un indicateur de consommation et non un indicateur de charge

Posté(e) (modifié)

D'accord wauzzz je comprends mieux. Cela veut dire par exemple que si la valeur est affichee a 50 % cela veut dire que la moitie de la charge de l'alternateur est utilisee par exemple.

Le.calculateur a une valeur consigne de charge au dela de laquelle il n'active pas les bougies par exemple.

En d'autres termes c'esr un indicateur de consommation et non un indicateur de charge

Exact.

Si l'alternateur est un 120A, 50% de charge signifie que le courant instantané débité par l'alternateur est de 60A. Ce signal d'indication de charge est donné par la borne DF connectée sur la face arrière de l'alternateur BOSCH. Cette borne DF est en fait le fil d'excitation de l'induit (appelé aussi fil d'alimentation rotor).

Cette borne d'excitation existe aussi sur les autres alternateurs mais porte un repère différent : chez VALEO, c'est "EXC", chez Nippodenso, c'est "F", chez marelli, c'est "67/"...etc

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

UN ampèremetre branché sur la batterie avec une cosse de dérivation montée dessus, tu lui fais afficher la consommation (manip donnée sur le lien fourni par A4BA) et tu retires chaque fusible en attendant de voir la grosse chute de conso de courant. Le fusible incriminé te donnera le circuit à vérifier

Attention je trouve que la recherche d'un court circuit avec cette methode est hasadeuse pour l'ampéremetre, de fortes intensités sont en jeu donc préférable d' utiliser un shunt.

Posté(e) (modifié)

C'est bon j'ai trouvé le fautif ! :winner:

C'était l'interrupteur du plafonnier qui restait en position allumé. Je l'ai démonté, nettoyé et il fonctionne à nouveau, la batterie reste charger.

Ouf ! C'est que ça ! :D

:thanks: :thanks: pour votre aide

Par contre c'est bizarre, cela n'aurai pas du figuré sur la liste des défauts ?

Modifié par catoki
Posté(e)

Il n'est pas surveillé par le diag en lui meme ceci dit il est géré par.la pompe de centralisation et tu avais pas mal de defauts dessus a voir si ces derniers reviennent

Au fait quand tu ouvres ta porte conducteur tout s'allume bien ? Et quand tu la fermes c ok aussi ?

Posté(e)

Oui, tout s'allume maintenant et fonctionne normalement. Mais lorsque j'avais essayé la voiture 2 deux fois précédentes, il y avait du soleil :sunshine: et je n'avais pas remarqué que le plafonnier ne s'était pas éteint et quand j'avais mis la voiture au garage, je n'y ai pas non plus vraiment prêté attention.

Aujourd'hui, j'avais rebranché la batterie pour étudier les commandes de mon nouveau autoradio et quand j'ai voulu éteindre le plafonnier la lumière resté allumé dans les 3 positions… Et effectivement le plafonnier est bien un + permanant. J'ai donc tout testé et résultat c'était belle et bien ce dernier qui vidé ma batterie.

Ce simple interrupteur de malheur :madgo: m'aura quand même couté une batterie neuve "120€" car je suis sûr que celle que j'ai jetée était surement encore bonne. :pleure2:

Posté(e) (modifié)

Attention je trouve que la recherche d'un court circuit avec cette methode est hasadeuse pour l'ampéremetre, de fortes intensités sont en jeu donc préférable d' utiliser un shunt.

Salut,

Si le courant résiduel non désiré avait une intensité aussi importante que tu le penses au point d'utiliser un shunt, il y aurait de sacrés arcs électriques au débranchement et au re-branchement de la dernière cosse de batterie du fait du phénomène d'extrarupture.

Dans l'aéro, on détermine le courant débité par les batteries de bord (Ni-Cd) grâce à des shunts montés en série. Le shunt a une résistance très faible mais suffisante pour en déterminer une chute de tension à ses bornes. Cette chute de tension mesurée permet d'extrapoler par la loi d'ohm le courant débité par la batterie. Le PB est que son emploi est adapté à des valeurs de courants de plusieurs centaines d'Ampère et que trouver ou confectionner un shunt adapté n'est pas à la portée de M. tout le monde.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Bon voilà les résultats du scan d'aujourd'hui. Il ne reste plus qu'un défaut "Climatronic".

Quelque peu me dire à quoi il correspond ? Merci.

Par contre, c'est bizarre car mes vitres électriques arrière ne fonctionnent toujours pas et ce n'est pas mentionné dans le scan !

Autre petite question je trouve pas le fusible pour les vitres élec arrière. Dans le RTA il disait qu'il était sous le volant sur le porte relais. Mais il y a pas de fusible !

Dimanche,08,Décembre,2013,16:51:47:36870

Version VCDS: FRM 11.11.1

Version données: 20120106

Acistout

Type chassis: 8D - Audi A4 B5

Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 25 35 37 45 55 56 57 67 75 76 77

Kilometrage: 206132km

Adresse 02: Boite auto Labels: 01V-927-156.lbl

No. pièce: 8D0 927 156 BE

Pièce: AG5 01V 2.8l5V RdW 7803

No. Atelier: WSC 00000

VCID: 71E23B373BB23A0

Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-111-EDS.lbl

No. pièce: 8E0 614 111 M

Pièce: ABS/EDS 5.3 QUATTRO D31

No. Atelier: BB 24302

Adresse 08: Climatronic Labels: 8L0-820-043-2D.lbl

No. pièce: 8L0 820 043 B

Pièce: A4 KLIMAVOLLAUTOMAT_D73

Codage: 04160

VCID: 2756156FC5F6340

1 Code défaut trouvé

01206 - Signal de période de coupure de l´allumage

27-10 - Signal implausible - Intermittent

Adresse 17: Instruments Labels: 8D0-919-0xx-17.lbl

No. pièce: 8D0 919 034 B

Pièce: B5-KOMBIINSTRUMENT D10

Codage: 00162

No. Atelier: WSC 01234

Adresse 35: Verr. centralisé Labels: 8D0-862-257.lbl

No. pièce: 8LO 862 257 D

Pièce: ZV-Pumpe,Funk

Codage: 08768

No. Atelier: WSC 65535

VCID: 55AA6FA7AF1A760

Fin ---------------------------------------------------------------------

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Par contre, c'est bizarre car mes vitres électriques arrière ne fonctionnent toujours pas et ce n'est pas mentionné dans le scan !

C'est bon, j'ai trouvé la panne ! Les vitres arrière ne fonctionnées pas car les 2 moteurs électriques étaient tout simplement débranché dans les portières ! Surement lors d'un précédant démontage.

Ah ces "Mécano du dimanche" :bleble: grâce à eux tu passes une demi-journée à chercher une panne alors que c'est même correctement remonté. :maiscnulca:

Posté(e)

Salut Catoki,

En éliminant les pannes une par une, elle va être nickelle cette auto.

@+

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, petit déterrage je me retrouve avec le même code défaut 01206 - Signal de période de coupure de l´allumage

27-10 - Signal implausible - Intermittent, ta réussi a trouver le coupable ?

Posté(e)

Bonjour, petit déterrage je me retrouve avec le même code défaut 01206 - Signal de période de coupure de l´allumage

27-10 - Signal implausible - Intermittent, ta réussi a trouver le coupable ?

Salut,

Selon wiki ross tech ;

01206 - signal pour la durée d'allumage hors temps

Causes possibles

Interrupteur d'allumage défectueux (contacteur Neiman ?)

CABLAGE entre le tableau de bord (J285) et contrôle Climatronic (J255) défectueux

Tableau de bord (J285) défectueux

Commande Climatronic (J255) défectueux

Solutions possibles

Vérifiez l'interrupteur d'allumage

Vérifiez le câblage entre le tableau de bord (J285) et contrôle Climatronic (J255)

Vérifier le tableau de bord (J285)

Cochez la case contrôle Climatronic (J255)

@+

Posté(e)

Salut,

Selon wiki ross tech ;

01206 - signal pour la durée d'allumage hors temps

Causes possibles

Interrupteur d'allumage défectueux (contacteur Neiman ?)

CABLAGE entre le tableau de bord (J285) et contrôle Climatronic (J255) défectueux

Tableau de bord (J285) défectueux

Commande Climatronic (J255) défectueux

Solutions possibles

Vérifiez l'interrupteur d'allumage

Vérifiez le câblage entre le tableau de bord (J285) et contrôle Climatronic (J255)

Vérifier le tableau de bord (J285)

Cochez la case contrôle Climatronic (J255)

@+

Merci :icon_wink: