Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'ai un doute sur le choix huile moteur pour mon Audi A4 2.0 TDI 140c 1ère mise en circulation février 2008.

Alors ce que je sais dans un premier temps, le constructeur préconise de la 5w30 Norme : VW 507.00 hors d'après mon mécano il s'avère qu'il existe deux huile avec la même viscosité et la même norme mais pourtant ce n'est pas exactement les mêmes, voici ce que je trouve chez Nor..to (bien moins chers que chez Audi au passage)

post-110142-0-54646900-1380294510_thumb.jpg

Ma question est la suivante : faut il celle-ci ? Ou l'autre ? Si c'est l'autre ou la trouve t'ont ailleurs que chez Audi ?

Si vous pouviez m'aider à faire le bon choix je vous en serais bien reconnaissant

Modifié par Vilebrequin_V12
Posté(e)

Met ça c'est très bien pour ton moteur. N'importe quelle huile 507.00 ira très bien d'ailleurs.

Posté(e)

Je n'ai rien compris, il y a la même norme mais deux huile différentes ???

Il n'y en a pas que deux, mais alors de loin pas que deux !

La norme 507.00 c'est ce qu'il faut à ta voiture, à partir de là, tout ce qui est sous cette norme,

ira dans ton moteur puisqu'elle respectera cette norme !

Après, les qualités d'huile ne sont pas du tout les mêmes, les marques d'huile non plus !

Ce que tu montres comme bidon d'huile est très très bien, y'a pas besoin d'aller voir ailleurs,

celle-là, ira très bien !

Posté(e)

Met ça c'est très bien pour ton moteur. N'importe quelle huile 507.00 ira très bien d'ailleurs.

Merci !

Je n'ai rien compris, il y a la même norme mais deux huile différentes ???

Oui je sais ça paraît ridicule mais c'est pourtant bien ce qu'on m'a dit, c'est peut-être des salades mais vrai ou faux dans le doute j'aimerais surtout pas y mettre n'importe quoi comme huile ou plus exactement respecté scrupuleusement ce que le constructeur préconise je fais attention à ma tinine maniaque que je suis

La norme 507.00 c'est ce qu'il faut à ta voiture, à partir de là, tout ce qui est sous cette norme,

ira dans ton moteur puisqu'elle respectera cette norme !

Après, les qualités d'huile ne sont pas du tout les mêmes, les marques d'huile non plus !

Paraît que VW et Audi utilisent seulement de la Castrol, toutes les VW que j'ai eu depuis ces 10 dernières années je les ai vidanger avec cette marque. Il y a une chose que je ne comprends pas comment une huile peut-être compatible pour les moteurs essence et diesel à la fois ? Pire encore que cette même huile avec 2 normes différente ex : vw 505.00 et vw 507.00 puisse être compatible pour 2 types moteur ? C'est dingue ça...

Je suis désolé si on mélange du noir et du blanc les 2 couleurs n'en seront qu'inévitablement modifiées

En tout cas merci pour vos réponses

Posté(e)

Du moment que l'huile, QUI EST SYNTHETIQUE, est fabriqué avec les meme molécule, elle peut convenir a différent moteur, et différente norme.

La 505. a peut etre un cahier des charges type A + B + C et la 507 a peut être sont cahier des charges type A + B + C + D +E

Tu peux donc mettre de la 507 en lieu est place du 505. L'inverse est déconseillé.

ps: c'est nommé purement aléatoire de façon a te faire comprendre le fonctionnement.

pps: ce qu'il faut retenir, c'est que 2 marques d'huile de même grade et de même norme ne sont pas miscible ! malgré ce qu'on peut lire partout. L'huile "1" type 5w30 507 et l'huile "2" de meme grade et meme norme.

L'huile 1 pour faire A + B + C + D + E utilise certaines molécule

L'huile 2 pour faire A + B + C + D + E utilise peut etre d'autre molécule

Certaines molécules peuvent nuire ou annulé l'effet des autres

Bref, tu prends une huile pour ton moteur, et t'y fou toujours la meme, il t'en remercira. Et le bidon en photo va tres bien, bonne cam ca ;<)

Posté(e)

On s'en fout de ces normes, la plupart des produits castrol vont bien au-delà des normes préconisées,

dont tranquille, tu as la bonne huile de chez castrol avec le bon "indice" de viscosité, tu peux y aller sans problème !

505.00 est remplacée par 507.00, donc pas d'inquiètude à avoir !

Posté(e)

Chez ton concessionnaire, il y a UNE SEULE huile dispo. C'est fréquemment de la Castrol 5W30 SLX Professional 504.00 / 507.00. Ca peut être de la Total aussi dans certaines concessions de la marque, ou d'autres marques d'huile.

Audi pour ne pas s'embêter met la même huile dans tous ses moteurs. Plus simple au niveau de la gestion des stocks, des commandes, des réductions sur les gros volumes, etc etc.

Toutes les VAG sorties d'usine depuis le milieu des années 2000 étaient remplies avec la même huile.

Ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas mieux en fonction de ton moteur, c'est juste un compromis pour simplifier la supply chain.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'ai aussi besoin d'une précision sur l'huile moteur. Sur mon A2, 1.4 tdi (3 cylindres) j'ai toujours fait mes vidanges (en long life) avec de la motul VW 506.01 (comme précisé dans mon carnet). Hors j'ai de plus en plus de mal en m'en procurer, du coup je pensais prendre de la VW 507.00. Est-ce ok pour ma motorisation et un entretien en long life (changement tous les 30000km)? J'ai vu que la 507 remplace la 506.01 sauf pour les v5<2007 je crois, mais du coup j'ai un doute avec mon 3 cyl (de 2004)... Si c'est bon vous conseillez quoi comme marque?

Posté(e)

Tu peux y aller. Pas de soucis normalement. Tu peux envoyer un mail au support Audi pour confirmation.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'ai aussi besoin d'une précision sur l'huile moteur. Sur mon A2, 1.4 tdi (3 cylindres) j'ai toujours fait mes vidanges (en long life) avec de la motul VW 506.01 (comme précisé dans mon carnet). Hors j'ai de plus en plus de mal en m'en procurer, du coup je pensais prendre de la VW 507.00. Est-ce ok pour ma motorisation et un entretien en long life (changement tous les 30000km)? J'ai vu que la 507 remplace la 506.01 sauf pour les v5<2007 je crois, mais du coup j'ai un doute avec mon 3 cyl (de 2004)... Si c'est bon vous conseillez quoi comme marque?

Salut,

Je connais bien le sujet pour avoir à faire l'entretien de l'Arosa de ma fille : Le moteur 1.4TDI est un moteur qui comporte des injecteurs pompe et il faut donc une huile moteur qui réponde au minimum à la norme VW 505.01. Les huiles Long Life 506.01 couvrent généralement l'utilisation de celles de la norme 505.01.

J'emploie cette huile de chez Partauto à 28.80 euros les 5 litres :

Ardeca Syn-Tec Pro 5W30 - 5L

Applications courantes :

Véhicules essence ou diesel pour fabricants allemands. Pour moteur type TDI, CDI et common rail jusqu'à aujourd'hui.

Viscosité :

SAE 5W-30

100% Synthèse

Respecte les normes :

ACEA A3/B4 et C3

VW 504.00 / 505.00/ 506.00 / 507.00

VW 503.01 / 505.01 / 506.01

MB 229.51, BMW Longlife-04

En bidon de 5L

@+

Posté(e)

En général, les huiles 01 sont moins bonnes que les 00, c'est un peu comme-ci on disait

"mettez de la 98, mais si vous n'en trouvez pas, vous pouvez mettre de la 95, mais en ne tirant pas trop dedans !"

Donc la 98 = 00 et la 95 = 01 (95 / 98 = carburant)

Pour moi, les long life, c'est de la merde, un truc fabriqué spécialement pour les garages aient moins de service à faire

et donc peuvent les proposer gratuitement !

Mieux vaut une huile supérieure, comme une castrol RS, qui indique prendre en charge toutes les normes du marché et vont bien au-dessus !

Vous pouvez également mettre un additif huile, comme le Xeramics, qui fonctionne extrêmement bien !

Posté(e) (modifié)

Salut Phoenix,

Les huiles sont qualifiées selon une norme si elles ont satisfait à toute une batterie de tests décrit dans un protocole parfaitement défini. C'est le résultat de ces tests qui permettent d'attribuer ou non la norme au produit testé en fonction de son état de dégradation suite à ces tests.

pour un moteur IP, il faut absolument une huile qui satisfasse des conditions d'utilisation qui ont été définies par le motoriste(endurance, plage de températures et je ne sais encore quels autres paramètres). Il demeure qu'il existe 3 normes qui répondent à la technologie des IP : la 505.01, la 506.01 et la 507.00.

Qu'est-ce qui te permet maintenant de dire que les 01 sont moins bonnes que les 00 ? donne nous au moins une réponse argumentée plutôt que des affirmations en bloc.

L'huile que j'ai donné en exemple justement répond à la fois aux 3 normes prévues pour les IP (505.01, 506.01 et 507.00). On trouve donc 2 normes en .01 et une norme en .00. Si l'huile en 01 est moins bonne que la 00, pourquoi a-t'on attribué à cette huile la norme 507.00 ? C'est là que ton argument ne tient pas...

Sinon, concernant le Long life, je suis entièrement d'accord avec toi : C'est un argument purement marketting avec au final un coût kilométrique aussi cher qu'avec une huile non long life.

D'ailleurs le long life n'est pas prévu pour les moteurs IP.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

C'est que j'ai lu dans différents manuel audi, les huiles sont listées,

sur une plage de températures puis vient la selection de l'huile la plus adaptée via ce 500.00 501.01, etc...

J'ai créé un sujet spécifique aux huiles et leurs normes...

Si l'huile que tu cites fait le 505.01, le 506.01 et le 507.00, c'est justement parce qu'elle est compatible avec la norme 507.00,

qu'elle va aussi pour les véhicules demandant le 505.01 et le 506.01 au minimum !

Une huile 507.00, reprend normalment toutes les normes 50X.00 précédentes !

J'en avais parlé en recherchant quelles étaient les huiles de référence pour audi RS2 500.00 !

Posté(e) (modifié)

Salut,

La solution du qui peut le plus peut le moins, j'en suis revenu en ce qui concerne les huiles. le moteur, en fonction de ses jeux de fonctionnement et de son usure qui évolue au fur et à mesure de sa vie a besoin d'une huile adaptée, qui n'est pas forcément la meilleure sur le papier. La conception d'un moteur prévue pour fonctionner avec de l'huile minérale 20W50 à la base ne fonctionnera pas avec une huile semi-synthétiques ou 100% synthèse ne serait par exemple que par rapport à la tenue de certains joints sur véhicules anciens qui sont totalement inadaptés à l'emploi d'huile modernes.

Pour ma vieille A4 de 96 par exemple qui est prévue pour tourner avec une huile 505.00 en viscosité 10w40, j'avais décidé à l'époque de lui donner mieux en lui donnant une huile de la même norme, de la même marque mais en 5W40. Quelle erreur ! j'ai très vite constaté un cliquetis des poussoirs hydrauliques à chaque démarrage. Ce bruit s'estompait après quelques secondes (bruit de type tic-tic tic dans le hautv moteur), le temps que la compensation entre la tête de poussoir et la came soit effective.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour faire machine arrière et reprendre la 10W40 initiale qui ne cause pas ce problème à froid sur mon moteur kilométré. Et mon portefeuille est gagnant car la 10W40 est moins chère que la 5W40.

Il est dès lors assuré que je ne mettrai encore moins une huile en norme 506.00 ou 507.00 avec sa viscosité qui ne conviendra certainement pas au moteur de mon A4 surtout sachant que l'usure du moteur a lieu dans les premières secondes qui suivent le démarrage et perdure le temps que la lubrification s'établisse correctement.

Toujours est-il que les huile 506. sont prévues pour le long life à la base et que celles dont la normes finit en 01 dont dédiées aux IP; donc 2 applications différentes et pas compatibles puisque VAG ne prévoit aucun entretien LL pour les véhicules équipés d'IP comme je te le disais dans mon message précédent.

Maintenant, je ne connais pas la raison exacte du pourquoi VAG a créé une huile qui répond à des spécifications particulières pour les moteur IP mais il y a forcément une raison par rapport aux IP. Ce que je constate dans leur fonctionnement, c'est que les IP sont autonomes et injectent en très haute pression (plus de 2000 bars) par le biais d'un piston et d'un arbre à cames qui ont peut-être besoin d'une lubrification exigeante vu les efforts engagés.

L'autre raison potentielle est peut-être aussi la tenue du film d'huile entre piston et cylindre lors de l'injection à une pression voisine de 2000 bars qui repousse le film d'huile vers le carter.

Toujours est-il qu'il faut au minimum une norme d'huile en 505.01 et que la 506.00 (qui d'après toi est soit disant au dessus et qui plus est "en .00") n'est pas préconisée une seule fois pour ce type de technologie.

Mon dernier argument pour l'huile moteur IP : les préconisation Motul à ce lien qui indiquent de préférer plutôt une huile 505.00 par rapport à la 506.00, bizarre, non ?

http://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/646/original/Specific_506_01_506_00_503_00_0W-30_(F).pdf?1335340478

Pour les moteurs Turbo Diesel injecteur-pompe de VW, AUDI, SEAT et SKODA avec intervalles de

vidange fixes à 15 000 km, utiliser MOTUL SPECIFIC 505 01 502 00 505 00 5W-40.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

motul, pour ce que j'ai essayé, je n'en prendrais plus !

Sinon, je suis étonné qu'en 1996 on soit déjà en 505.00 ?

Vu que les RS2 1994-95 = 500.00 !

Il faut bien comprendre un truc:

Il y a la norme = 500.00

La marque de l'huile = Son sérieux, sa réputation, etc...

La viscosité = Qui se défini en fonction des températures extérieures sur l'année, exemple: -20° / +35°

Si on prend une 10/60 de castrol, on toutes les normes comprises dedans,

le sérieux et on couvre sans problème les températures de chez nous !

Sinon, tu as écrit 506.01 et non 506.00 dans ton précédent post !

En ce qui concerne la motul, j'ai testé sur ma voiture la moins chère, leurs préconisations au top pour Audi RS2,

C'est une huile qui ne va pas bien, qui n'est visiblement pas assez fluide pour être suffisament protectrice !

Prend un gant, tu mets un peu d'huile usée dessus et tu frottes entre deux doigts, tu verras tout de suite la différence

entre une huile de qualité et une huile "correct" sans plus !

;)

Si tu veux une autre bonne huile, tu peux tester de la mobile 1, c'est de la très bonne !

Une autre encore, elle a un nom espagnol et existe en 10/60 également, mais je ne me rappelle plus le nom, y'a de la céramique avec ?