Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

j'envisage de passer commander prochainement d'une A3 TFSI 105 CV en finition ambiente.

je me demandais si sur un petit moteur comme celui ci cela valait le coup ou pas de rajouter en option le Audi Drive select histoire d'améliorer un peu les perfs quand on le souhaite ou au contraire avec le mode efficiency de diminuer un peu encore la consommation de ce TFSI?

merci de vos avis

Posté(e) (modifié)

L'ADS n'améliore pas les perfs, il agit simplement sur le comportement de certains éléments de la voiture (et le ressenti pour le conducteur, donc).

En mode dynamique, la direction est plus dure et plus sèche et le moteur (ou plutôt la pédale d'accélération) est plus sensible ce qui donne l'impression d'un moteur plus réactif et plus nerveux, tandis qu'en mode confort tout est plus "doux". Ça ce sont les 2 éléments paramétrables sur toutes les voitures. Après sur les boites auto, ça agit également sur le passage des vitesses. Et selon les options qu'on a, ça joue également sur les amortisseurs (avec l'Audi magnetic ride), sur la "direction dynamique" (mais l'option n'existe pas sur l'A3), ou même encore sur la sonorité de l'échappement (mais pareil, pas dispo sur l'A3).

Mais que tu sois en confort ou dynamique, pied au plancher, tu ne feras pas le 0 à 100 plus rapidement. :P

Par contre il me semble avoir très nettement remarqué qu'en Efficiency, les performances étaient bridées.

Modifié par ThoTokio
Posté(e)

Merci de tes precisions je n avais effectivementpas tout compris. Mais est ce qu entre les modes comfort, dynamique onna des differnces de conso significatives?

Posté(e)

J'ai jamais vraiment fait gaffe mais je pense qu'étant donné qu'en dynamique la moindre pression sur la pédale se ressent, ça doit en effet faire monter la conso. Mais de toute façon, si on roule en dynamique, c'est pour avoir une conduite nerveuse, et qui dit conduite nerveuse dit conso en hausse. :P

Posté(e)

Il y a quand même une différence de performances entre les trois modes si tu prends une s-tronic en plus. En efficiency, elle ne rétrograde pas, ou tard et d'un seul rapport, sur un kick down. En confort ce sera plus rapide; en dynamique ce sera direct deux rapports si c'est possible.

En accélération ce sera pareil, toujours avec une s-tronic.

Je pense que l'ads n'a de réel intérêt qu'avec cette boîte, et encore plus avec le magnetic ride.

Posté(e)

Oui tu as bien résumé je pense.

Si les paramètres ne sont appliqués que sur la direction et la pédale, il n'y a pas grand intérêt d’être utilisé.

J'avoue ne pas l'utiliser au quotidien, mais pour l'avoir testé au tout début, je n'ai pas le souvenir d'une différence entre le mode confort et sport.

Après en mode eco je ne savais pas que le moteur était légèrement bridé.

Posté(e)

Bah c'est surtout ce que j'ai pu remarquer... En efficiency, si je veux doubler quelqu'un pied au plancher, je trouve que la titine a du mal, comme si le mode efficiency bridait la puissance du moteur. Après est-ce que c'est vraiment le cas...

Sinon c'est clairement pas une option indispensable mais perso j'aime bien m'amuser avec, et même en boite manuelle on sent nettement la différence de comportement entre confort et dynamique.

Posté(e)

en mode Efficiency le moteur est bridé dans les bouchon c'est vraiment mou du genou :mur: alors qu'en dynamic ca répond vraiment mieux

Perso je me sers du mode efficience que sur autoroute ou nationnal quand il y a pas de bouchon

Posté(e)

L'ADS n'améliore pas les perfs, il agit simplement sur le comportement de certains éléments de la voiture (et le ressenti pour le conducteur, donc).

En mode dynamique, la direction est plus dure et plus sèche et le moteur (ou plutôt la pédale d'accélération) est plus sensible ce qui donne l'impression d'un moteur plus réactif et plus nerveux, tandis qu'en mode confort tout est plus "doux". Ça ce sont les 2 éléments paramétrables sur toutes les voitures. Après sur les boites auto, ça agit également sur le passage des vitesses. Et selon les options qu'on a, ça joue également sur les amortisseurs (avec l'Audi magnetic ride), sur la "direction dynamique" (mais l'option n'existe pas sur l'A3), ou même encore sur la sonorité de l'échappement (mais pareil, pas dispo sur l'A3).

L'option existe, elle est au catalogue depuis mai : "direction progressive"

je ne l'ai pas prise car tous les essayeurs dans les magazines sont unanimes, c'est nul car du coup on ne sait jamais comment prendre un virage

Posté(e)

Savez vous le nombres de litres économisés au 100 kms en mode éco ?

Je suis déjà à 5.9l/100 en mode dynamique.

Posté(e) (modifié)

Comme ça a été dit, à moins d'avoir les options qui vont bien, c'est un peu inutile. Je l'ai sur un 1.4 TFSI 140 boîte manuelle car compris dans la finition Ambition, mais si c'était une option, même à 50€, je ne la prendrais pas. Perso, je suis bloqué en mode "dynamique" ^^

Petit détail qui n'a pas été mentionné ici : le mode "efficiency" a également une influence sur la clim, qui passe en mode "eco".

Modifié par Torajirou
Posté(e)

j ai essaye dynamique/efficency et au final il y a peut etre 30km de difference en faisant de l'autoroute only...

peut etre un peu plus apres rodage mais rien de transandent.

Posté(e)

Ah oui ce n'est donc pas énorme du tout.

Effectivement pour vraiment profiter du système, il faut avoir tout les équipements adéquats.(Boite auto et magnetic ride)

Posté(e)

Le mode efficiency peut faire baisser d'un bon demi-litre aux cent, si tu utilises souvent le mode roue libre. Mais c'est un mode long à apprendre, qui nécessite énormément d'anticipation.

Posté(e) (modifié)

J'ai également cette option et elle joue également sur les "à côtés" , par exemple en efficiency la clim est coupée d'office il me semble, pas de rétrogradage effectivement çà passe en roue libre et les reprises ... c'est vraiment le mode pour grappiller des km sur un plein. Pour le moment, j'ai assez peu de km (2500) donc la consommation n'est pas significativement différente. Je referais un plein de test dans quelques mois.

Le Mode Dynamic avec la boite S-tronic elle passe en mode S au lieu du mode D classique, les rapports sont très poussés en ville je ne dépasse pas la 3e ^^ par contre quand tu appuies pied au plancher, çà te colle au fond du siège. La direction est assez dure et nécessite de moins tourner le volant.

Le Mode Confort est ... très confortable ^^ peu de sensation lors du passage des rapports, ils ne passent pas tous au même nombre de tours, çà donne une sensation de puissance mais assez linéaire, en tout cas moins sèche que le dynamic. La direction est souple, il faut davantage incliner le volant par rapport au mode dynamic.

Personnellement j'utilise un mix avec le mode individual : direction dynamic et boite confort.

le mode dynamic doit être surtout efficace et agréable en montagne.

Modifié par Jebay
Posté(e) (modifié)

J'ai également cette option et elle joue également sur les "à côtés" , par exemple en efficiency la clim est coupée d'office il me semble.

Non la clim tourne toujours mais elle est moins puissante. On aura moins de froid en mode efficiency quand on prend la voiture en plein soleil, et on arrivera moins rapidement à la température demandée. Ça évite qu'elle consomme à fond au démarrage. Mais une fois la température stabilisé, y a pas vraiment d'intérêt, je pense.

Modifié par ThoTokio
Posté(e)

De ce que vous dites, il me semble qu avec ma future config ( boite manuelle petit moteur TFSI) ce soit en effet une option superflue

Posté(e)

Quand je vois ce que vous dites a propos de l'acceleration en efficiency je suis assez surpris.

Je roule surtout dans ce mode pour justement essayer de m'habituer a ne pas trop consommer.

Mais 2-3 fois j'ai eu a devoir faire une petite acceleration 2<3<4 et ca reagit mechament bien dis donc.

Sans compter un bruit fort sympathique malgre que ce soit un diesel.

C'est simple, je la trouve tellement reactive en efficiency que je n'ai meme pas utiliser le mode dynamic pour le moment.

Posté(e)

Sur la mienne pas de mode eco, mais je remarque une grosse différence entre auto et dynamic. J'ai pris l'habitude de rouler en dynamic, et quand j'oublie de le mettre au démarrage, j'ai l'impression d'avoir une voiture bridée (du au manque de réactivité de la pédale). A mon dernier passage au garage, on m'a prété une 'A6 2.7 tdi sline sans cette option, le rendu ressemble à la mienne en auto (en moins puissant encore), bref c'est tres mou. je précise que tout ca c'est en boite manu.... Perso, l' ADS j'adore

Posté(e)

Pas convaincu. Boite stronic...mode dynamique il met la boite en s. Ca je peux le faire avec le levier. Concernant la direction elle est en dynamique tout le temps.

Je trouve ca un peu limite comme réglage. Le magnetic ride ca doit être autre chose et je comprend pourquoi l ads est de serie sur mon a3.je ne l aurais pas ca ne me manquerait pas

Posté(e)

en auto ce qui aurait ete interessant c'est de passer en mode sport (reglage volant/ACC/Magentic Ride) des que l'on passe la Stro en mode S.

Posté(e)

Et de fait, même si le mode dynamique n'est pas activé, quand on passe en S et que l'on adopte une conduite rapide, le mode auto durci la direction et les amortisseurs.

ressenti encore ce soir en rentrant du boulot sur mon A4.

Ce qui serait vraiment top, c'est qu'il adapte aussi le type de musique :race: