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Torajirou

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À propos de Torajirou

  • Rang
    Forumiste confirmé

Information de profil

  • Sexe
    Homme
  • Prénom
    Gilles
  • Localisation
    Belgique
  • Marque et modèle
    A5 B9 Design
  • Motorisation
    2.0 TFSI 190ch ultra

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197 visualisations du profil
  1. Pour avoir eu comme toi une A3 de 2013 pendant quatre ans, avec toute la ribambelle d'options "infotainment", payées dur et cher, je sais de quoi tu parles. Entre l'info-trafic qui a arrêté purement et simplement de fonctionner pendant des années, le garage incapable de mettre à jour la cartographie et une seule malheureuse update en ligne en quatre ans et Facebook qui cesse de fonctionner du jour au lendemain (même si je m'en cogne royalement), je me suis demandé dans quelle mauvaise pièce je jouais. Lorsqu'il a été temps de changer de voiture, j'ai ignoré toutes ces options à la stabilité incertaine, à l'obsolescence programmée et au prix exorbitant. Il est temps que les constructeurs de voitures réalisent qu'ils n'ont pas vocation à développer (et faire payer) des applications mais bien des plateformes sur lesquelles nos smartphones peuvent venir se connecter et amener du contenu. Tant que ce ne sera pas le cas, je ne leur lâcherai plus un kopek. On me répliquera qu'il y a Apple CarPlay et Android Auto (toujours indisponible en Belgique) mais ça reste insatisfaisant et très limité. Et impossible de prendre le Smartphone Interface sans prendre le GPS haut de gamme et tout ce qui va avec. Il faut qu'ils se remettent tous autour de la table et qu'ils arrivent avec une solution digne du XXIe siècle à un prix abordable. PS : Je te déconseille d'essayer de te plaindre, tout ce que ça va te faire gagner, c'est des cheveux gris et un ulcère ^^ A tous les coups, ils sont over-protégés par les conditions d'utilisation...
  2. Torajirou

    Audi A5 Coupé Design 2.0 TFSI 190 de Torajirou

    Je reviens vers vous pour les dernières nouvelles : Petit retour chez le concessionnaire pour le problème du dossier du siège qui se décolle - réglé apparemment. Je ferai bien gaffe avant la fin de la garantie pour voir si ça ne se reproduit sur aucun des deux sièges J'en ai profité pour leur signaler un autre problème : l'ordinateur de bord me signalait qu'il y avait TROP d'huile et qu'il fallait en enlever. J'ai d'abord cru à un problème de jauge mais en fait non : ils ont mis trop d'huile à l'usine... O_O Ils ont aspiré l'huile en trop et tout est revenu à la normale. Aucun problème moteur à déplorer donc j'ose espérer que ça n'a rien endommagé (trop d'huile pouvant être plus dangereux que pas assez...) Toujours pas moyen de faire installer un attache-remorque... "Rupture de stock à l'usine" paraîtrait-il... :/ Je remarque une baisse spectaculaire de la consommation depuis qu'elle a passé environ 6.000km ! Là où je stagnais à 8.6l/100km de moyenne, elle descend de façon constante. Je suis actuellement à 8.2 et je ne désespère pas de descendre encore, vu la consommation de mes derniers trajets. Au final, j'ai l'impression qu'elle consomme MOINS que mon A3 1.4 CoD, ce qui a du sens, vu que je suis quasi tout le temps sur autoroute, à 2.000tr/min en 7ème, au lieu de 3.000tr/min en 6ème :) Un vrai chameau ce 2.0 TFSI ultra :)
  3. Torajirou

    Audi A5 Coupé Design 2.0 TFSI 190 de Torajirou

    Déjà plus d'un mois et 5000km, je reviens donc vous faire mon petit compte-rendu :) Commençons par le négatif (ça va aller vite) : J'ai déjà rendez-vous pour un problème : la garniture en plastique à l'arrière des sièges se détache... Ca sent bon le premium au rabais. Sur les sièges sport en cuir à 1600 boules, ça fait pas très sérieux. Autre problème que je compte essayer de faire régler : ça bringueballe un peu dans la portière conducteur sur route dégradée (Belgique, quand tu nous tiens). Pas sûr qu'il y ait moyen de faire quelque chose mais on va quand même essayer... Attache-remorque en seconde monte indisponible aux dernières nouvelles. Un peu chiant mais pas crucial vu que ma copine en a un. Je le ferai installer quand il sera dispo. Le réglage du fameux son 3D Bang & Olufsen n'est pas persistant - il faut le ré-enclencher à chaque fois qu'on démarre. Bizarrement, ce n'est pas tout le temps. J'en arrive à croire qu'il garde le réglage chanson par chanson, ce qui peut avoir un intérêt mais bon... C'est peut-être dû au réglage de mon siège (trop incliné ?) mais je ne suis pas convaincu par l'intérêt des appuie-têtes réglables. Même réglés au max vers l'avant, reposer ma tête dessus n'est pas très naturel Pareil pour le réglage lombaire... Je n'arrive pas à trouver un réglage qui me fasse me sentir plus à l'aise que dans mon A3 (que je trouvais parfaitement confortable). C'est très bien mais je n'ai pas l'impression que l'option apporte quelque chose de plus. Voilà. Des détails :) Pour le positif maintenant : L'agrément du moteur : ce n'est clairement pas une voiture sportive, elle pèse son petit poids et n'a "que" 190ch, mais ça reste un modèle de douceur et de plaisir. Ca pousse quand il faut et suffisamment pour faire tout ce qu'on veut. Difficile à décrire autrement qu'en disant : agréable sans être fou mais follement agréable quand même :) La boîte : ma première automatique et je ne pense pas que je reviendrai à la manuelle. Confort, relaxitude, agrément. Je suis toujours en D et pas réellement convaincu que je ne préférerais pas le mode S mais j'ai un peu peur pour la conso. Pas persuadé non plus que je consomme moins que si j'avais une manuelle (je suis un aficionado du frein-moteur et de l'optimisation du régime) mais vraiment plus les nerfs d'embrayer/débrayer. La consommation justement : impressionnant ! Comparable sur autoroute (mon terrain de jeu quotidien) à ce que je faisais avec mon A3 1.4 TFSI CoD, avec 200kg et 50ch de plus ! C'est sûr qu'en ville elle consomme vachement plus, surtout à froid mais bon... Elle semble se stabiliser autour de 8.5 l/100km, sachant que je suis généralement calé à 157km/h compteur au cruise control (152 réels). Drive Select : je suis en Individual avec moteur, boîte et direction en auto, ce qui semble effectivement bien faire son office pour s'adapter à la pression sur la pédale, et son du moteur en dynamique (on est kéké ou on ne l'est pas :D). Les suspensions : rien à redire. Pépère, pas sportif pour un sou mais confortable et sain. La tenue de route est bien au-dessus de l'A3; ça accroche vachement mieux. Je roule très peu de nuit et les autoroutes belges sont toutes éclairées donc les Matrix LED ç'aurait vraiment été un caprice de star. Les LEDS sont beaux et hyper efficaces. J'aurais aimé avoir les clignos défilants mais bon... ;) La finition : mis à part le problème évoqué ci-dessus, on est sur du très TRES lourd, comme vous le savez bien. J'ai un peu tout fait péter et c'est un véritable salon de luxe ambulant. On s'y sent bien, ça respire le sérieux, la qualité et la modernité. Petite cerise sur le gâteau, j'ai fait installer le pédalier alu. C'est juste parfait. Accoudoir central confort : indispensable à mon sens si on veut qu'il serve à quelque chose. Je m'en sers deux heures par jour :) Le son : on est littéralement envahi de hauts-parleurs à l'avant. 5 latéraux de chaque côté + le central. C'est très orienté conducteur (ça tombe bien, je suis quasiment tout le temps tout seul dedans). D'ailleurs, les seuls réglages de "focus" du son c'est "avant" et "tous". Pas de mode "arrière" et, à moins que je sois complètement débile, pas moyen de régler le "fader" non plus. Mais je m'en fous. La qualité est parfaite et la puissance... 755W quoi ;). Le tableau de bord couleur : je l'ai déjà dit, mais c'est vraiment très joli. Le Virtual Cockpit ne me manque pas DU TOUT. Fonctionnel, épuré, super résolution. Le MMI de façon générale : ça ne déborde pas d'options et de machins inutiles comme j'y étais habituée dans mon A3 et c'est tant mieux. Exactement ce que je voulais : propre, beau, fonctionnel et qualitatif. Aides à la conduite minimalistes : cruise control de base et ACC arrière only. Le strict nécessaire et rien de plus. De nouveau, exactement ce que je voulais. Confort des sièges : toujours aussi bon. Le cuir Nappa est bluffant. Ca vaut franchement le prix, on est sur un niveau de qualité ressentie infiniment plus haut que le Milano. Remarque spontanée de mes collègues qui sont montés dedans pour souligner le confort à l'arrière. La commande à distance Homelink : option pas chère qui, quand on a un portail ou un garage à ouvrir, vous simplifie la vie. Configuré sans accrocs en quinze secondes. Je m'en sers minimum deux fois par jour donc un tout gros plus. Le look extérieur : c'est pour moi une des plus belles voitures sur le marché actuellement. Je rêvais de l'A5 depuis sa sortie il y a dix ans, ce rêve est maintenant devenu réalité :) La couleur est peut-être un chouia trop noire (et très salissante, surtout quand on roule beaucoup comme moi). Je lui ai déjà fait son petit traitement à la cire et je lui redonne le bain ce weekend pour la deuxième fois :) Les jantes sont sublimes (et, pour ne rien gâcher, super faciles à nettoyer). Bref, à deux ou trois détails près, je pense que mon choix était pile poil ce que je recherchais. Je suis comblé et je conseillerais cette voiture à ceux qui recherchent la même chose que moi les yeux fermés.
  4. Torajirou

    Audi A5 SB Sline V6 3.0 TDI 272 Quattro de Nek

    Sur le configurateur, ils ne parlent pas d'éclairage de virage pour les xénons en tout cas. J'ai constaté le premier jour sur la mienne (LED) que quand les roues étaient tournées, les phares se mettaient à éclairer le côté. J'ai trouvé ça assez sympa... J'attends de voir en situation réelle, genre sur une petite route de montagne la nuit... C'est encore mieux avec le matrix LED qui interprète carrément les données du GPS apparemment.
  5. Torajirou

    Audi A5 Coupé Design 2.0 TFSI 190 de Torajirou

    Bridgestone
  6. Torajirou

    Audi A5 SB Sline V6 3.0 TDI 272 Quattro de Nek

    J'ai corrigé mon post; il n'y a plus d'antibrouillard sur les xénons non plus, juste une fonction "tout temps". Les LED ont une fonction d'éclairage "statique" des virages. Ils apportent aussi les clignotants dynamiques à l'arrière qui sont trop classes :)
  7. Torajirou

    Audi A5 SB Sline V6 3.0 TDI 272 Quattro de Nek

    La signature lumineuse des feux de jour, la qualité d'éclairage (les nouveaux xénons sont moins puissants), la durabilité (j'ai dû changer deux ampoules xénon en 4 ans sur mon A3... pas donné !), l'éclairage dynamique dans les tournants...
  8. Torajirou

    Audi A5 Coupé Design 2.0 TFSI 190 de Torajirou

    Merci à tous pour vos compliments sur mon cul et ma carrosserie ^^
  9. Torajirou

    Audi A5 SB Sline V6 3.0 TDI 272 Quattro de Nek

    Je plussoie pour les phares LED. Si c'est un oubli, tu risques de le regretter. Si c'est un choix délibéré, alors fais ce que tu veux ! ^^
  10. Torajirou

    Audi A5 Coupé Design 2.0 TFSI 190 de Torajirou

    En Belgique, de série avec le pack éclairage 2, oui. J'avais peur que ça fasse un peu kéké mais en fait ça rend super bien :) Sur les modèles quattro, y'a quattro à la place des anneaux :)
  11. Torajirou

    Audi A5 Coupé Design 2.0 TFSI 190 de Torajirou

    A vrai dire, les photos du configurateur, si ton écran est bien calibré, sont assez représentatives :)
  12. Torajirou

    Audi A5 Coupé Design 2.0 TFSI 190 de Torajirou

    Voici les photos... Toujours pas top, mais c'est pas facile à photographier les voitures ^^ Les sombres sont un peu floues aussi, malheureusement :(
  13. Torajirou

    Audi A5 Coupé Design 2.0 TFSI 190 de Torajirou

    Ah oui, tant que j'y suis, vu que j'ai fait le tour de la question : mon retour sur Audi connect (car, oui, Audi connect est de série maintenant. J'ai eu beau éviter l'option comme la peste coûteuse que c'est, je l'ai quand même). J'avoue que la procédure est un peu absconse quand on se jette à l'eau sans mode d'emploi (comme on a pu le constater à longueur de thread sur ce forum) mais il se trouve que la voiture EST livrée avec un mode d'emploi, qui explique exactement ce qu'il faut faire. J'ai eu une erreur lors de la confirmation par email de mon code "mTan", puis la deuxième fois c'est passé. J'ai enregistré tout le bazar à gauche et à droite et je peux maintenant ouvrir et fermer ma voiture avec mon smartphone (hourra ! une troisième télécommande gratos !), voir mon autonomie, voir où elle est garée (mais je ne conduis plus bourré, donc ça ne sert à rien) et voir si l'alarme a sonné. On n'arrête pas le progrès.
  14. Torajirou

    Audi A5 Coupé Design 2.0 TFSI 190 de Torajirou

    Je ferai ça, mais je pense que le résultat devrait être sensiblement pareil à ce qui ressort de cette excellente vidéo postée par ditche sur le forum A4 :
  15. Torajirou

    Audi A5 Coupé Design 2.0 TFSI 190 de Torajirou

    Bon, allez, comme tu insistes, je peux donner mes premières impressions, maintenant que j'ai une vingtaine de kilomètres en plus au compteur ;-) Au niveau du confort, je suis en châssis standard avec 18". Apparemment, le châssis de l'A5 est un peu plus "sportif" par défaut donc, grosso modo, je ne vois pas d'énorme différence par rapport à mon A3 en 17" avec le châssis sport. C'est clair, c'est net, mais on n'est pas dans une Rolls Royce; si la route est pourrie (et en Belgique, elle est généralement VRAIMENT pourrie), tu le sens bien. L'insonorisation et le volume de la voiture font qu'on se sent quand même plus dans une berline de luxe que dans l'A3. Niveau direction, c'est beaucoup plus filtré que sur mon A3, qui me semblait plus directe. Là, on manipule le volant comme sur un jeu video et on a l'impression qu'il y a beaucoup d'électronique entre nos mains et la route (peut-être un peu déçu sur ce coup-là). Au niveau tenue de route, rien à dire pour le moment, j'ai conduit comme un papy (rodage et prise de connaissance oblige). Niveau boîte, pareil, c'est ma première automatique, donc elle et moi on apprend à se connaître ;-) Ma première impression, c'est que cette boîte pousse à la conduite coulée et pépère, sans pour autant que ce soit poussif; on se retrouve vite au-delà des limitations sans s'en rendre compte. Ca pousse, doucement, gentiment, mais ça pousse ! ('fin ça tire, pour ne pas froisser les béhémistes qui nous lisent peut-être ;-)). Par contre, faut absolument que j'apprenne à maîtriser le frein moteur avec les palettes parce que ça me rend malade d'utiliser autant les freins là... Nervosité, re-pareil. On en reparle dans 1500km quand je fumerai des clampins sur l'autoroute en jouant du kick-down ou quand je ferai mon premier launch control ;-)
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