Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ventilateur tournant, moteur coupé.


Messages recommandés

Salut ma A3 SB 1.6 TDI (neuve : 400km) j'ai eu 2 fois le ventilateur "tournant" quand je coupe le contact, je précise que l'aiguille de température est sur 90 degrés, sur trajets d'environ 20-25 km, température extérieure d'environ 18 degrés, le niveau de liquide de refroidissement est bon, est-ce un fonctionnement normal ? Avez-vous aussi la même chose sur votre A3 ? Faut-il montrer ma voiture au concessionnaire ? Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que j'avais lu il s'agirait du filtre a particule qui n'est pas suffisamment chargé (ou rechargé).

Parce que tu n'as pas roulé assez longtemps. Donc le ventilo tourne pour finir le chargement (ou rechargement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été dit et redit, ici et ailleurs : TDI avec ventilo qui tourne = FAP qui se régénère.

 

Donc pas d'inquiétude... ;)

Ok, mais bon je trouve que pour mes 400 premiers kilométres (pas d'une traite...) , le ventilo qui se met 2 fois en route, ça me surprend...avec ma golf 6 aussi 1.6 tdi 105 je me souviens même pas si le ventilo s'est enclenché pour la regénération ou bien il était très, très silencieux :dodo: , je vs dit pas son bruit ds le garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 3 ans j'ai eu un TDI 115 CV peugeot, un TDI 105 CV gof, un TDI 140 CV Scirocco... Très très peu de régénération sur des milliers de KM... Ici sur 3500 km c'est déjà la 3 eme fois pour moi :/

Je ne suis même pas sûr qu'il s'agit à chaque fois du FAP, que 1 des 3 fois, il y avait cette odeur caractéristique de brulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il y a une différence dans la régénération du fap entre le 1.6 et le 2.0 tdi car sur ma polo avec le 1.6 105cv je n'ai jamais entendu le ventilo alors que avec la A3 après 400kms j'avais le ventilo en route avec comme vous cette odeur de brûlé

 

donc pour moi pas de stress c'est juste le mode de fonctionnement qui est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Step , je pense que tu a raison la technologie de regeneration du fap n est la meme sur 1.6 et le 2.0

sur le 2.0 le catalyseur est monté a tres haute temperature pendant un lap de temps

tandis que sur le 1.6 c est comme chez peugeot et citroen c est un produit qui est injecté et ce a chaque plein de gazoil

mais je peux me trompé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il y a une différence dans la régénération du fap entre le 1.6 et le 2.0 tdi car sur ma polo avec le 1.6 105cv je n'ai jamais entendu le ventilo alors que avec la A3 après 400kms j'avais le ventilo en route avec comme vous cette odeur de brûlé

 

donc pour moi pas de stress c'est juste le mode de fonctionnement qui est différent.

Pareil sur mon "ancienne" golf 6 1.6 tdi 105 je n'ai jamais entendu le ventilo se mettre en route même après 60000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop pour le liquide mais comme presque tous les 1.6tdi 105cv on a eu la sonde du fap qui a lâcher vers 85000 kms avec voyant moteur au tableau de bord plus mise en mode dégradé.

Au début j'ai cru à la rupture de la vanne egr mais par chance ce n'était qu'une petite sonde de rien du tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 2500 premiers km il le faisait souvent, hors généralement cela se passe quand ont réalise des trajets inférieurs à 15km, dans mon cas c'était même après 200km d'autoroutes et de manière répétée. Au final j'avais une sonde du FAP défectueuse.

 

Depuis qu'elle a été changée, plus de régénération intempestive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le FAP se met en route tous les 250/350 km moi, quand je suis au ralenti le régime moteur est de 950trs/min au lieu de 800 et si on coupe le moteur a ce moment la le ventilo tourne toujours et forte odeur de brulé, il faut une quinzaine de km pour qu'il se régénère une sacrée saloperie.............sur mon ancienne c'était plus rapide a se régénérer et c'était tout les 400/500 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comique, sur ma précédente voiture (A3 8P 2.0 TDI 136), je n'ai jamais entendu tourner ce ventilo, alors que je faisais majoritairement de la ville et beaucoup de petits trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

le FAP se met en route tous les 250/350 km moi, quand je suis au ralenti le régime moteur est de 950trs/min au lieu de 800 et si on coupe le moteur a ce moment la le ventilo tourne toujours et forte odeur de brulé, il faut une quinzaine de km pour qu'il se régénère une sacrée saloperie.............sur mon ancienne c'était plus rapide a se régénérer et c'était tout les 400/500 km

 

Hello lacerise,

C'est bien possible si ton ancienne avait un moteur a la norme Euro4 et la nouvelle un moteur a la norme Euro5.

Entre les deux normes la valeur de "NOx + PM" (Oxydes d'azotes + particules) à été sevérisée, et sur un moteur diesel, en l'absence de dispotitif de post-traitement des NOx dans la ligne d'échappement (type SCR ou NOx-trap qui seront très fortement déployés avec l'arrivée des normes Euro6 l'année prochaine), il a fallu réduire l'émission de NOx à la source (= en sortie moteur).

 

Or réduire les NOx à la source a l'effet colatéral d'augmenter la fabrication de particules (car pour "simplifier" un sujet quand même un peu plus complexe que ça, cela nécessite de "diminuer la température de combustion" cf. diagramme de Pischinger pour ceux que ça intéresse d'approfondir le sujet).

 

Vu qu'on a augmenté en Euro5 la fabrication de particules en sortie moteur pour pouvoir diminuer les NOx, il n'apparaît donc pas illogique que les regénerations des FAP soient plus fréquentes et les distances inter-régénération plus courte qu'en Euro4.

 

Théoriquement, avec l'arrivée de la norme Euro6 et la généralisation des dispositifs de post-traitement des NOx (SCR, NOxtrap...),les motoristes devraient retrouver la latitude de refabriquer plus de NOx à la source (car efficacité du post-traitement très élevée, en tout cas pour ce qui est du SCR), donc mois de particules et donc re-espacer les regenerations (a part bien sûr si dans le même temps, ils diminuent la taille du filtre à particules, pour faire une "économie technique"... :-) )

 

Voilà, c'était la minute culture prise de tête du docteur Mabuze. Désolé :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais quasi que de l'autoroute et après de long trajet j'ai mon ventilo qui tourne (dans un bruit d'enfer) facilement 3 minutes après avoir retiré la clé du contact.

 

Je ne pense pas que ce soit le FAP. Ou alors il est vraiment mal géré. Sachant que mes trajets sont entre 50 et 100 km à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuhhh non ....

Ceux d'autres pays francophones peuvent venir demander aussi. :P

 

 

TDI 150

A 1500km j'ai toujours pas entendu ce ventilo à l'arrêt, et pas senti d'odeur de brûlé.

Si la regénération du FAP s'est faite, elle a été complètement transparente pour moi.

 

Ceux qui entendent le ventilo à l'arrêt, ne seraient pas en mode "efficiency" ? :euh:

Modifié par Shamalow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilo se met systématiquement en route sur la mienne (1.8 tfsi) quelle que soit la longueur et le type de trajet ou les conditions météo. C'est la première voiture qui me fait ça. Les nouvelles technologies de refroidissement, et notamment les clapets empêchant le liquide de refroidissement de monter dans la culasse sous certaines conditions, y sont peut-être pour quelque chose. Huile et liquide de refroidissement sont au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

bonsoir

 

j ai une a3 sportback 184 tdi s tronic et ce soir j etais en mode efficiency et le ventilo a tourne apres arret du moteur avec une odeur de brule. je viens d avoir 4000 kms .est ce normal en efficiency ou est ce que c est pour tous les modes de conduite ?

merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement le charme de rouler au mazout qui pue, j'avais revendre la mienne et reprendre un TFSI vite fait.

Mais Audi n'est pas pressé de sortir les nouvelles A4/5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...