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[PR] Remplacement volant moteur et embrayage de TT 3.2


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Bonjour à tous !

 

Il est temps de faire un photo reportage sur le travail titanesque effectué sur ma TT le week end dernier.

 

Les symptômes :

  • Un ventilo gauche de radiateur qui ne fonctionne plus
  • Une boite qui donne des a-coups, surtout entre la 2 et la 3 (montée et descente), qui patine un peu, qui renvoie des vibrations à la décélération à hauts régimes (>3500 tours/min).
  • Un tendeur de courroie accessoire bruyant

Le diagnostic : faut changer de voiture mon bon m’sieu ! Celle là est vieille, c’est direct à la casse ! Bon en fait non, on va changer ce qui déconne.

 

Les opérations à effectuer :

  • Tendeur de courroie accessoire (Dayco). Courroie achetée (Contitech) mais pas retrouvée... A retrouver et à remettre. Pour l'instant, l'ancienne (qui était en état tout à fait correct) a retrouvé sa place
  • Ventilateur gauche de radiateur (sur eBay.co.uk)
  • Volant moteur (Audi)
  • Embrayage de DSG (Audi)
  • Vidange de boite avec filtre (Audi)
  • Vidange moteur avec filtre (Shell 5W40 et Mann Filter)
  • Vidange LDR (Lescot 5L G13 + Elf 1L G13)
  • Silent blocs avant et arrière de dogbone (Powerflex)
  • Silent blocs de barre anti roulis (Superpro)
  • Changement des vis moteur - boite, boite - châssis, et toutes celles reliant le berceau au reste (Audi)

Les outils :

  • Une chèvre
  • Des crics
  • Un élévateur de boite
  • Des outils de calage de l’embrayage
  • Un comparateur millimétrique
  • Des douilles XZN
  • Une clé dynamométrique
  • Des démonte pneus
  • Un marteau
  • Des clés à pipe, plates, HEX, à ½il, à cliquet, des douilles en tout genre
  • Un tube pour faire rallonge
  • Une RTA
  • Un VAGCOM

Allez, c’est parti !

 

Arrivée à l’atelier. Il faut sortir la magnifique barquette DB Panhard en cours de restauration (et qui devrait participer au Mans Classic l’année prochaine) afin de mettre ma TeuTonne sur le pont.

 

La DB :

 

lg3v.jpg

 

36pf.jpg

 

Ma TT :

 

yzru.jpg

 

Vue sur l’atelier dans lequel trônent de très nombreuses machines outils diverses et variées :

 

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On commence par démonter les caches moteur, puis la boite à air et son débitmètre, et le support de batterie.

 

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On fait quelques opérations de vidange : boite, moteur, liquide de refroidissement. On remplace le filtre à huile moteur.

 

On sort le démarreur ainsi que le radiateur de boite. On commence à faire de la place en dégageant différentes durits et autres câbles afin d’avoir de la place pour enlever les vis du dessus de la liaison moteur-boite :

 

qm70.jpg

 

xy6z.jpg

 

On profite du fait que la voiture soit encore en bas pour sortir la courroie accessoire et son tendeur.

 

zl3v.jpg

 

Le vieux tendeur est désaxé, on le voit bien sur la photo par rapport au nouveau (boulon qui n’est plus centré). Par contre, impossible de remettre la main sur la courroie neuve, qui était stockée dans le garage de mon père ! Du coup, on remonte le tendeur neuf et l’ancienne courroie, qui était en bon état, en attendant de retrouver la courroie / d’en acheter une autre.

 

Le démontage et le remontage se fait plutôt aisément, il suffit de suivre le schéma fourni par la RTA.

 

 

On attaque la boite en elle-même. Après avoir calé le moteur avec l’élévateur de boite, on vire le cache plastique du passage de roue côté conducteur, puis le carter de protection de la boite.

 

irid.jpg

 

5o53.jpg

 

La suite ce soir, le temps d'uploader quelques photos supplémentaires... ;)

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Allez, à la demande générale (ou pas), la suite des aventures :

 

On tombe le berceau (vis de la colonne de direction, puis des biellettes, du tirant anti basculement, puis enfin du châssis) :

 

ccok.jpg

 

czx4.jpg

 

On change les silent blocs du tirant par des Powerflex.

 

Le SB arrière, qu’il faut pré-contraindre à l’étau pour pouvoir remettre le boulon (l’ancien était tout mou, impressionnant !).

 

j5nd.jpg

 

Le SB avant, qu’il faut dégager en perçant avec un foret de 15 pour pouvoir mettre le nouveau.

 

3g91.jpg

 

On fait également ceux de la barre anti-roulis, vu qu’ils sont super accessibles maintenant !

 

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Vous remarquerez que la BAR a été remontée à l’envers, ce qui va me poser quelques soucis plus tard…

 

On dégage maintenant les 2 cardans, précédemment pré-desserrés côté roue les roues au sol, au pistolet pneumatique (un vrai bonheur !!!), l’arbre de transmission (super chiant à cause du téton en sortie de renvoi d’angle, et au fait que je n’avais pas déboité la ligne d’échappement qui m’aurait permis de faire plus basculer l’ensemble moteur-boite, on y reviendra).

 

On décide avec Philippe, le propriétaire de la DB et beau-frère de mon père, de descendre la boite voiture assez près du sol. Après mesure de la hauteur de la boite, on décide de lever la voiture d’environ 70 cm du sol. Le moteur sera calé à l’aide d’un gros cric (type cric pour tracteurs). La boite sera descendue à la chèvre.

 

uu4w.jpg

 

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Au préalable, toutes les vis de boite ont été débloquées afin de faciliter le travail de démontage, aussi bien côté moteur que côté support de boite.

 

On sangle la boite à la chèvre :

 

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On desserre toutes les vis. Oui toutes, voyons Matt, il t’en reste une qui fait chier derrière le moteur au dessus du renvoi d’angle ! Pour la desserrer, on prend une clé de 18 plate et à œil qu’on positionne (difficilement) sur la vis en question, on passe dans son œil une sangle, qu’on passe entre les deux catalyseurs, et on tire comme un débile afin de débloquer la vis, les pieds positionnés sur les carters de boite et moteur afin de prendre appui. On a au préalable remis deux boulons en bas afin d’éviter les contraintes trop fortes sur celui-ci, qui empêcheraient de le sortir correctement.

Le boulon cède, on finit de le dévisser à la main, on vire les deux du bas, et on commence à désengager la boite. Après avoir fait « blingo – blango » comme dirait Philippe, c'est-à-dire à la secouer de droite à gauche, elle finit par venir, et après bien des difficultés pour la dégager de tous les obstacles de type longeron, câbles, durits, accessoires divers et variés, elle finit par descendre doucement grâce à la bien aimée compagne de ce cher Monsieur Seguin, j’ai nommé la chèvre !

 

Le volant moteur apparaît,

 

0ay1.jpg

 

et la RTA dit de ne pas le démonter au pneumatique sous peine de l’abîmer… C’te blague, je le fous à la ferraille ! Allez hop, un coup de pneumatique sur les 10 boulons M12, et le VM est par terre ! Il avait un peu de jeu en translation et un peu trop en rotation.

 

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Le neuf remonté, poulie de vilebrequin bloquée avec une clé à pipe de 27 calée au sol avec un long tube d’acier, avec 10 vis neuves serrées au couple + angulaire comme indiqué dans ElsaWin. Le roulement à aiguilles du vilebrequin a été également remplacé.

 

ol1b.jpg

 

 

Après inspection de la pompe à huile, des cibles magnétiques, et du mécatronic (non sorti pour cause de serrage excessif par la concession qui me l’a remplacé), plus remplacement des joints afin de garantir l’étanchéité de la boite, on met celle-ci sur le cul, afin de lui remplacer le pack d’embrayages. Il est à noter qu’il n’y avait pas une trace d’huile dans le carter d’embrayage, la cloche étant restée au cours de ces 10 ans bien étanche.

 

rk9g.jpg

 

Par contre, deux vis étaient totalement desserrées au niveau du carter d’embrayage, style 5mm de filetage pris, à mon avis il y avait eu un oubli sur les chaines de montage !!!

On resserre le tout :

 

5idp.jpg

 

On enlève la cloche d’embrayage :

 

qamj.jpg

 

La croix a dû être faite en usine…

 

Et après avoir enlevé le capot du pack d’embrayage, ainsi que l’arbre de pompe à huile, on extrait l’ancien, et on remet le nouveau, calé à l’aide de la pige qu’on aperçoit près du renvoi d’angle :

 

c9rb.jpg

 

On enlève le capot du nouveau pack, afin de mesurer au comparateur millimétrique le jeu de l’embrayage pour mettre le circlip qui va bien. Pour moi ce sera celui de 2,0 mm, j’avais 2,04 mm de jeu.

 

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On remet l’arbre de pompe à huile,

 

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Le capot du pack d’embrayage

 

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Le circlip, clipsé au tournevis pour s’assurer que tout est bien serti :

 

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Et le couvercle étanche, préformé à l’aide de l’autre outil spécifique de DSG.

 

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On profite de l’absence de la boite pour sortir le bloc de ventilateurs : on démonte la traverse, on enlève la grosse durit de LDR en bas du radiateur (sinon le bloc de ventilateurs ne passe pas), on pousse la traverse vers l’arrière, et on descend le bloc de ventilateurs.

 

Sur l’établi :

 

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Démontage du gros ventilateur via les 3 vis :

 

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On remonte le ventilateur neuf.

 

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J’ai eu quelques soucis : un des trois axes s’est desserti de la platine du ventilateur au remontage, et heureusement que Philippe était là pour mettre un coup de TIG dessus… Sinon j’étais bon pour tronçonner l’axe et mettre autre chose !!!

 

Bon, retour à nos moutons : la DSG est toute nettoyée (je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle est propre, mais elle est plus présentable).

Le radiateur est remonté avec des vis et des joints neufs. Au passage, il a fallu extraire une vis qui avait perdu la tête… Heureusement elle est venue toute seule avec une pince croco !

 

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On présente la boite sous la voiture, on la ressangle et on l’accroche à la chèvre :

 

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La boite commence à remonter dans la voiture !

 

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On refait basculer le moteur vers l’avant, blingo blango, on pousse l’arbre de transmission, on présente la boite à son nouveau volant moteur, on la fait pivoter par-dessous en tirant, poussant, maugréant, râlant, et au final, ça finit par rentrer, après avoir desserré la ligne d’échappement, afin de faire basculer un peu plus le moteur !!! Beaucoup mieux pour faire passer l’arbre de transmission !

 

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On bloque le tout avec des boulons neufs (en faisant attention à ce que ça se visse à la main, histoire d’être sûr d’être bien en face). On serre tous les boulons au couple si on peut (tous les boulons ne sont pas accessibles avec une clé dynamométrique ni même avec un vulgaire cliquet) et on refait monter l’ensemble moteur-boite à l’aide du cric jaune et d’un cric bouteille sous la boite jusqu’à ce que le support de boite puisse être revissé.

 

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On remet les cardans, l’arbre de transmission, le berceau avec son tirant anti basculement après l'avoir présenté, s'être rendu compte que la BAR était à l'envers, redescendu, remis la BAR à l'endroit (berceau avec des vis neuves uniquement), les roues et on redescend la voiture :

 

la55.jpg

 

Dernière ligne droite : après avoir remis et rebranché le démarreur et quelques fils, il est temps de remplir la boite de son huile… 6 litres à remplir par le filtre à huile ! Je n’ai pas l’outil pour le faire par-dessous… Ca m’a pris pas loin d’une heure !

On remplit par la même occasion le liquide de refroidissement (quasiment 6 litres).

 

On remonte le support de batterie, on change le filtre à huile de DSG, et on remonte le filtre à air avec le débitmètre, et enfin les différents caches.

 

Un coup de VAGCOM pour vérifier la température d’huile de boite, quand les 35 sont dépassés, on ouvre le bouchon de remplissage afin de laisser couler le trop plein. Trois gouttes sont tombées.

 

On referme, on remet le cache moteur, on redescend la voiture du pont, on range tous les outils utilisés, on se lave les mains et direction la douche ! Il est 22h15, j’en peux plus. Ca fait 3 jours que je bosse sur la voiture. Et je dois encore me doucher, manger, et rentrer à la maison à 70 km.

 

Les réglages de base se feront le lendemain matin, pas la foi…

 

 

Le trajet s’est passé nickel, j’ai découvert une boite plus douce, je n’ai plus d’a-coups à l’accélération, aux passages de vitesses, plus de patinage de la boite, plus de vibrations à la décélération.

Ca vibre légèrement plus au ralenti à cause des SB Powerflex, mais c’est a priori le temps qu’ils se fassent un peu (ça vibre déjà moins).

Les deux ventilateurs fonctionnent.

La TT est plus précise, plus vive.

 

Bref, après ces 3 jours de travail non stop sur la TT, je suis exténué, mais heureux d’avoir mené à bien ce chantier.

 

Je tiens particulièrement à remercier Philippe pour ses conseils, son aide lors de la sortie et du remontage de la boite, et pour le coup de TIG sur l’axe de mon ventilo neuf.

 

Un autre grand merci à Benoit (AudiPassion, R32Passion, VAG Technique) pour ses conseils et son très bon wiki http://wikivag.pouic.info/doku.php?id=boites:02e:demontage

 

 

En résumé, gros chantier, hard, à faire à deux plutôt que tout seul : mis à part sortir et remettre la boite, le coup de TIG sur le ventilateur avec l’aide de Philippe et le remplissage de boite où mon père et venu me filer un coup de main, j’ai tout fait tout seul. Bah j’aurais bien aimé être à deux, ce serait allé plus vite pour pas mal de choses…

Il faut être très bien outillé, et préparer son chantier en lisant la RTA et mémorisant les différentes étapes. L’organisation est également importante, avec l’utilisation de feutre pour marquer les pièces, de boites pour ranger les vis, d’un plan de travail.

 

Je suis content de l’avoir fait, d’avoir réussi mes travaux, mais je ne le referai pas tous les jours… :jap:

 

En bonus track, ma tronche prise par mon père après les travaux…

 

gfh6.jpg

  • Adore 1
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Impressionnant, bravo pour le travail abbatu et le courage de t'être lancé dans cet aventure!

 

Merci pour le partage!!!

 

Chapeau l'artiste!

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Wawwww chapeau matt !! Vraiment, bravo pour cet énorme chantier !! :jap: :jap: :jap:

 

J'avoue qu'il faut oser y toucher à toute cette mécanique ! Et toi : même pas peur :winner:

En tout cas, merci pour ce reportage !!! :coucou:

 

Je demande à Morgan de t'épingler le topic ;)

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Impressionnant tout ça !

Bravo à toi pour avoir réalisé tout ça tout seul. C'est un sacré chantier et c'est toujours impressionnant de voir une boite ou un moteur posé à côté de la voiture.

 

Merci d'avoir partagé ton expérience (même si, perso, ça me conforte de surtout pas y toucher moi-même :icon28: )

Chapeau bas ! ta TT te mérite

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Wawwww chapeau matt !! Vraiment, bravo pour cet énorme chantier !! :jap: :jap: :jap:

 

J'avoue qu'il faut oser y toucher à toute cette mécanique ! Et toi : même pas peur :winner:

En tout cas, merci pour ce reportage !!! :coucou:

 

Je demande à Morgan de t'épingler le topic ;)

 

Thanks Carla ! :) J'ai hésité un peu à le faire, puis après avoir lu plusieurs fois la RTA, j'ai décidé de me lancer...

 

Impressionnant tout ça !

Bravo à toi pour avoir réalisé tout ça tout seul. C'est un sacré chantier et c'est toujours impressionnant de voir une boite ou un moteur posé à côté de la voiture.

 

Merci d'avoir partagé ton expérience (même si, perso, ça me conforte de surtout pas y toucher moi-même :icon28: )

Chapeau bas ! ta TT te mérite

 

C'est effectivement un gros chantier, qui, dixit Philippe, qui m'a aidé, est d'un niveau supérieur à un CAP méca. J'avoue en éprouver une certaine fierté... :ninja:

 

En tous les cas, je suis content de l'avoir fait moi-même. Ca m'a beaucoup plu, même si la contrainte de temps me stressait pas mal...

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  • 1 an plus tard...

waaaaaaaaaaaa la vache !!!!

 

Et dire que pour changer une ampoule je suis capable de peter les caches plastiques....... :Forum82:

 

Bravo à toi !! :bowdown:

 

 

:love: DB :love:

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