Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru pas mal de topics dans cette section, je me suis rendu compte que nous étions beaucoup à nous poser des questions sur les délais entre deux vidanges, le type d'huile, les travaux sur la distribution, etc...

Ce que je vous propose, c'est de rajouter sur chaque réponse que vous ferez vos connaissances et constatations. L'idée est de faire intervenir un modo pour qu'il édite le premeir post afin que le topic reste clair (tout le monde peut saisir un modo pour lui demander)

L'idée est de faire un comparatif sur chaque motorisation, entre ce qu'Audi préconise et ce que l'expérience et les kilomètres ont révélé, libre à chacun par la suite de réaliser son entretien suivant ses propres idées bien entendu.

Merci par avance de m'indiquer des points que vous souhaiteriez voir apparaitre plus spécifiquement

Attention : j'attire votre attention sur le fait que le topic ne sera pas un lieu de dépannage : je ne veux pas voir de post demandant de l'aide sur un problème spécifique

Motorisations 1.9 TDI :

- Vidange : Préconisation Audi / Expérience des forumistes

- Filtre à air :

- Filtre à huile :

- Filtre d'habitacle :

- Filtre à carburant :

- Entretien de la climatisation :

- Liquide de freins :

- Liquide de refroidissement :

- Pannes les plus connues : Débitmètre d'air HS / Calorstat, Géométrie Variable encrassée

Motorisations V6 2.5 TDI :

- Vidange

- Filtre à air :

- Filtre à huile :

- Filtre d'habitacle :

- Filtre à carburant :

- Entretien de la climatisation :

- Liquide de freins :

- Liquide de refroidissement :

- Pannes les plus connues : Débitmètre d'air HS, pompe d'injection / Calorstat, Géométrie Variable encrassée, usure prématurée des arbres à cames

- Les conseils et tutos concernant l'entretien à réaliser dès l'achat de son véhicule :

1 - Neutralisation EGR : 1.9 TDI : http://forums.audipassion.com/topic/104677-tutorielnettoyage-et-suppression-de-la-vanne-egr-sur-un-moteur-afn-tdi-110-audi-a4-b5/

V6 2.5 TDI : http://forums.audipassion.com/topic/133509-nettoyage-turbo-suppression-egr-25-tdi-v6/page__pid__2278552#entry2278552

2 - Verification calorstat sur 1.9 TDI : http://forums.audipassion.com/topic/121832-tutoriel-changer-son-calorstatthermostat-deau/

3 - Entretien complet sur 1.9 TDI : http://forums.audipassion.com/topic/127174-tuto-entretien-des-30000-kms-19-tdi/

Posté(e)

Salut,

En grande partie grâce au forum, je fais quasiment tout l'entretien de mon Audi (vidanges, filtres, réparations diverses, bientôt les freins : disques + plaquettes et les amortos). Elle a 292 000 km et à partir des 300 000 km je pense faire une vidange tous les 10 000 km.

Mon expérience :

Motorisations 1.9 TDI :

- Vidange : 15 000 / 10 000 (à partir des 300 000 km), je vais utiliser maintenant la Castrol Magnatec 5W40

- Filtre à air : 10 000 (toutes les vidanges)

- Filtre à huile : 10 000 (toutes les vidanges)

- Filtre d'habitacle : 20 000 (une fois par an au printemps)

- Filtre à carburant : 20 000 (toutes les deux vidanges)

- Entretien de la climatisation : 10 000

- Liquide de freins : fait il y a deux ans. Normalement je devrais le refaire cette année.

- Liquide de refroidissement : fait récemment d'abord avec du G13 et remplacé par un liquide basique de chez Speedy pour cause d'incompatibilité du G13 avec les autres fluides après avoir lu le forum.

J'ai la voiture depuis 5 ans et j'ai eu 3 problèmes de fuite + de la boue dans le vase d'expansion :

1) Fuite au niveau du bloc moteur (pastille -> un trou d'aiguille)

2) Une durite

3) Un tube en métal qui relie diverses durites

Un conseil : lors de l'achat d'un nouveau véhicule, vidanger le circuit de refroidissement pour mettre un seul fluide et éviter les mélanges qui peuvent favoriser des fuites dans le circuit par réaction chimique.

- Pannes les plus connues : Calorstat changé à 280 000 km

Posté(e)

Un conseil : lors de l'achat d'un nouveau véhicule, vidanger le circuit de refroidissement pour mettre un seul fluide et éviter les mélanges qui peuvent favoriser des fuites dans le circuit par réaction chimique.

je me permets de citer ce message extrêmement important. J'ai fait la connerie, j'ai presque claquer un moteur !

Posté(e)

Salut,

Je remonte le topic qui me paraît très intéressant, ça serait bien que d'autres apportent leur expérience pour faire avancer le schmilblick !!! :D

Posté(e)

1.9 TDI 110 ch AVG

Vidange : tous les 7500 kms

- Filtre à air : 7500 kms

- Filtre à huile : 7500 kms

- Filtre d'habitacle : 7500 kms

- Filtre à carburant : 30.000 kms

- Entretien de la climatisation : je n'y touche pas j'ai du frais comme au premier jour

- Liquide de freins : pas encore vidangé malgré un LDF changé pour la dernière fois il y a 5 ans et 80.000 kms...a prévoir

- Liquide de refroidissement : vidangé tous les 2 ans

- Pannes les plus connues : Calorstat, durite d'arrivée d'air sur collecteur HS

Posté(e)

Salut à tous,

Deux réactions ici:

1° Je change mon filtre à huile à chaque vidange aussi. Maintenant, toutes mes pièces sont commandées et achetées chez Audi... Qualité des filtres oblige... Et sur le filtre à huile c'est marqué 55.000 KM... Est-ce à dire qu'Audi ne préconise qu'un changement à cet intervalle ? Gare aux crasses dans ce cas, et en plus comment faire une vidange correcte sans retirer le filtre pour le vider ? Hors un filtre à huile retiré est naze et doit être renouvelé...

2° @Audidriver, le liquide de freins Audi préconise tous les deux ans... C'est très important de le faire et de le faire prudemment. Je m'explique: le liquide de freins absorbe au fil du temps de l'humidité, et devient donc corrosif notamment pour les coupelles des cylindres... Plus il y a d'humidité plus il est corrosif et bouffe les coupelles... Changer une coupelle j'ai jamais fait mais je peux imaginer la catastrophe... Donc à changer. Et prudemment car il ne peut y avoir d'air dans le circuit de freinage. S'il y a une bulle d'air qui vient se faire au mauvais endroit au mauvais moment les freins deviennent mous et l'auto... continue sur sa lancée au lieu de freiner... PAS BIEN CA lol. Donc pour changer l'huile de freins: deux techniques 1° A l'ancienne raccorder sur le purgeur un petit tuyau et plonger l'autre extrémité du tuyau dans un bocal avec un peu d'huile de freins fraiche dans le fond. Ouvrir le purgeur et pomper à la pédale. Vérifier qu'il y a toujours assez d'huile de freins dans le vase... En rajouter au moment voulu. Quand l'huile de freins qui sort du purgeur change de couleur (redevient claire) ca veut dire que la partie du circuit concernée par la roue choisie est renouvelée. Faire de même avec les purgeurs sur les trois autres roues. Il faut commencer par la roue la plus éloignée du maitre cylindre (et donc du bocal d'huile de freins) et poursuivre en se rapprochant.

La seconde technique est d'utiliser un système à dépression qui aspire l'huile de freins, bcp mieux. Pas besoin de pomper à la pédale, pas de risque d'abîmer le système de freinage et pas de risque d'avoir de l'air dans le circuit... C'est mieux. Il existe des kits à raccorder sur un compresseur, et même un kit avec pompe à dépression mécanique (pistolet à actionner à la main) qu'on peut utiliser sans compresseur voilà voilou

Posté(e)

Bonjour Mick

Merci pour les infos concernant la vidange du LDF, effectivement je suis bien en retard la-dessus donc je vais devoir y penser. La en allant sur Toulouse mes freins ont bien souffert je crois, en tout cas le creux sur mes disques s'est - je trouve - accentué, donc je ferai sans doute tout faire en même temps

Pour ce qui est de l'intervalle des filtres, je ne sais pas, moi je prends tout chez Oscaro avec des filtres Purflux ou Bosch, ce qui est à mon avis la marque d'origine et comme tu l'as vu sur mon topic les photos parlent d'elles-mêmes. Je ne suis pas convaincu qu'il faille changer obligatoirement son filtre à air tous les 7500 kms, mais la préco Audi est de 90.000 kms et ça me semble être une totale aberration...ton exemple pour le filtre à huile démontre le souci de logique Audi : normalement la vidange est tous les 15.000 kms sur le 1.9 TDI, or comment peux-tu changer le filtre à huile tous les 55.000 kms dans ce cas ? Plutôt étrange...

Posté(e)

Wouaaaaaah 90.000 bornes pour un filtre à air c'est des malades... Après ça ils récupèrent les filtres à air pour les brûler dans le poêle à charbon ou quoi ? MDR :nawak:

Posté(e)

Je pense qu'apres ca tu changes direct ton debitmetre...d'ailleurs le mien a ete changé a 88.000 kms pour info...

Posté(e) (modifié)

Bonne idée merci audriver. il va falloir que je m'interesse au debit metre parfois une perte de puissance sur autoroute (aléatoire :reflexion: ) dans tout les cas c'est grace à vous que j'ai sauvé mon A4 en changeant mon calorstat plus purge du LDR !!!!!!

bon maintenant d'autre problème sur le coin de la gu.....le mais bon je baisse pas les bras merci pour tout les gars. :marcelpoire:

Modifié par topper arley
Posté(e)

@topper arley Aaaaaattention, problèmes de puissance peuvent être liés au débimètre en effet mais pas uniquement (durites fendues/déchirées, GV encrassée, filtre à gasoil pourri...). Si tu as un souci de débimètre ca sera marqué au VAGCOM... Voilà voilou

Posté(e)

@topper arley: un petit truc pour tester le débimètre d'air SANS vagcom. Débranche le débimètre et vas faire un tour avec l'auto... Si aucune différence entre débimètre branché et débranché, il est naze. Théoriquement tu sens une perte de puissance du véhicule après avoir débranché. Tu rebranches et c'est reparti.

Attention après avoir fait cette manip le code défaut du débimètre sera mémorisé et apparaîtra au prochain scan VAGCOM...

Voilà voilou

Posté(e)

Pas de probleme pour se donner des astuces messieurs le forum est la pour ca mais merci de rester dans le theme du topic et de poster vos intervalles de vidange et autres pour nos futurs lecteurs

Posté(e)

@Audidriver c'est pas faux ce que tu dis merci de recadrer, une fois qu'on parle mécanique je m'emballe tous azimuts looool.

Pour ce qui est des intervalles de vidange en ce qui me concerne (A4 B5 PHII 1.9 TDi 110 CV 1999 235.000 km):

Vidange + Filtre à huile tous les 15.000 km mais je songe à passer à 10.000...

Filtre à gasoil, filtre à air, filtre à pollen tous les 30.000

Distribution tous les 90.000

Vidange de boite de vitesse ET direction assistée tous les 100.000 (ca coute pas des masses et c'est bien plus utile que veulent nous le dire les garages)

Plaquettes de freins approximativement tous les 100.000 mais ca ca dépend beaucoup de la conduite de chacun ca peut donc varier pas mal

Huile de freins: tous les deux ans remplacement

LDR: pareil remplacement tous les deux ans

Voilà voilou je pense n'avoir rien oublié