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[Tuto] Entretien des 30.000 kms - 1.9 TDI


audidriver

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:coucou: a tous !

 

Aujourd'hui, je vous propose un petit cours de mécanique ! Au menu, l'entretien qui doit être fait tous les 30.000 kms sur tous les 1.9 TDI et, à ma connaissance, sur toutes les puissances du chassis B5.

 

Les préconisations Audi :

 

- Filtre à air : 60.000 kms

- Filtre de clim : 30.000 kms

- Filtre a gasoil : 30.000 kms

- Filtre à huile : 30.000 kms (1 vidange sur 2).

 

Au vu de l'état des filtres et sachant que je fais peu de ville, je vous recommande suivre ces périodicités si vous voulez des performances élevées et une conso faible :

 

- Filtre à air : 15000 kms

- FIltre de clim : 15.000 kms

- FIltre à gasoil : 30.000 kms

- Filtre à huile : 30.000 kms

 

Tout d'abord, la liste des outils :

 

- Tournevis plat a pointe large

- Clés classiques de 7, 8,10 et 19

- Un bac de vidange

- 4.3 litres (filtre compris) d'huile : 5W40 ou 10W40 (je vous recommande la 10W40...). Normes 505.00 Audi.

- UN litre de gasoil

- Du WD40

- Deux rampes de levage

 

La liste des consommables :

 

- 4.3 litres de 5W40 ou 10W40 norme 505.00

- FIltre à air : http://www.oscaro.com/filtre-a-air-purflux-a325-1009298-8-p

 

- Filtre à huile : http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-purflux-ls278-1213704-7-p

 

- Filtre d'habitacle (attention : celui-ci n'est pas a charbon actif) : http://www.oscaro.com/filtre-d-habitacle-valeo-698164-775062-424-p

 

- FIltre à gasoil : http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-purflux-cs456-1064149-9-p

 

Et on peut donc commencer :bigthumbup:

 

Préambule : c'est logeable une berline :

 

sany0001nr.jpg

 

sany0002u.jpg

 

I) Vidange moteur

 

1ere étape : lever la voiture. Comme le bouchon est sur le coté du carter, c'est mieux de ne mettre que deux cales.

 

sany0005f.jpg

 

2eme étape : défaire le premier cache intérieur : 6 vis plates et 4 vis emboitables dans le pare-choc. C'est assez visible, vous les verrez sans souci. Elles tournent assez bien mais l'ajustage est pénible !

 

3eme étape : démontage du cache moteur au-dessus du capot, ouverture du bouchon d'huile (on ne sait jamais) puis vous repassez en-dessous la voiture pour ouvrir le bouchon de vidange avec une clé de 19 :

 

sany0008i.jpg

 

4eme étape : pendant que l'huile coule, prenez votre clé a filtre et ajustez la sur votre filtre. Attention : pensez bien a mettre des chiffons en dessous pour ne pas mettre de l'huile partout !

 

5eme étape : on vérifie que toute l'huile est bien coulée du carter, on prend le nouveau bouchon de vidange avec son joint et on resserre le tout fermement mais pas à fond non plus (sinon au prochain démontage..aie !).

 

5eme étape bis : remettez votre nouveau filtre en huilant le nouveau joint avec votre doigt...serrez le sur le porte filtre à la main (et jamais a la clé, sauf pour vérifier)

 

6eme étape : on met un entonnoir et on verse 4.3 litres d'huile. Si vous ne savez pas exactement, pas un problème n'en versez pas trop : on fera le niveau après.

 

7eme étape : attendsez quelques minutes que l'huile redescende pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite au bouchon. SI tout est OK, remettez votre carter de protection.

 

8eme étape : on démarre, on recule la voiture pour la mettre a plat (le démarrage permet de remplir le filtre !) on laisse tourner une minute puis on coupe..on fera le niveau plus tard.

 

II) Filtre à air

 

1ere étape : on dévisse l'arrivée d'air du capot :

 

sany0011h.jpg

 

2eme étape : on dégrafe la boite a air puis on en extraie le filtre. Jugez vous même, l'ancien avait 11.000 kms :

 

sany0009e.jpg

 

3eme étape : on nettoie la boite a air, puis on remplace le filtre.

 

4eme étape : on ragrafe le tout...assez chiant car le filtre est assez épais. Et s'il fait froid, les agrafes vous arrachent les doigts. Mais pensez aux économies à la pompe, ca vous soulagera :bigsmile:

 

III) Filtre de clim

 

1ere étape : retirer le joint du tablier, puis dévisser d'un quart de tour les vis qui maintiennent la baie de pare-brise coté passager. Puis, avec une clé de 8, défaites l'écrou supérieur et retirer toute la partie plastique.

 

2eme étape : on fait l'échange de filtre : comparaison neuf/ancien qui datait de juin avec 10.000 kms !

 

sany0013a.jpg

 

3eme étape : on remonte le filtre (il faut le coulisser)

 

sany0014he.jpg

 

4eme étape : on remonte toute la baie de pare-brise en passant du nettoyant plastique dessus en même temps (n'oubliez pas l'écrou de 8 !)

 

sany0016i.jpg

 

sany0017od.jpg

 

IV) Filtre a gasoil

 

De loin, la partie la plus chiante. Mais courage, ca se fait assez facilement quand on maitrise le sujet

 

1ere étape : déboiter le tuyau de suralimentation maintenu par un collier a vis plate :

 

sany0019z.jpg

 

sany0020i.jpg

 

sany0021y.jpg

 

La, on s'aperçoit d'un gros problème : les durites sont maintenues avec des colliers spéciaux qui nécéssitent une pince adaptée. Pas grave, on décide de les sacrifier pour en remettre a vis et plus facilement démontable (40 min pour casser les colliers d'origine !)

 

2eme étape : une fois les colliers retirés, on va déboiter les durites. N'ayez crainte, les tuyaux sont positionnés de telle manière que l'on perd assez peu de gasoil au final. Pensez a les surélever plus haut que la pompe d'injection et vous n'aurez aucun problème (faut forcer un peu mais rien de méchant)

 

3eme étape : avec une clé de 7 (oui oui !) on démonte la "platine" qui accueille les deux autres durites. Il faut juste la soulever, pas la peine de retirer les durites !

 

4eme étape : avec une clé de 10, on deserre le porte filtre et on retire le tout.

 

5eme étape : allez coincer la tete du filtre dans un étau puis, avec votre clé a filtre tournez pour dévisser le tout...ca vient facilement.

 

6eme étape : remplissez avec un entonnoir le filtre ge gasoil...avec du gasoil. Attention : il contient quasiment un litre de carburant !

 

7eme étape : on revisse la tête sur le filtre

 

8eme étape : on replace le filtre on resserre l'écrou de 10 puis on rebranche bien toutes les durites !

 

9eme étape : on met le contact sans démarrer pendant 30secondes (on entend des bzzzz et un clac pres de la pompe d'injection : c'est OK)

 

10eme étape : remettez le contact, démarrez et laissez tourner une minute. Si vous avez bien fait, votre moteur ne fera aucun hocquetement et démarrera comme avant !

 

Et vous avez fini :bigthumbup:

 

Deux compléments : pendant que votre carter inférieur est démonté, vérifiez vos soufflets de cardan coté roues et coté boite (peu visibles du dessus !). A l'approche de l'hiver, changez également vos balais d'essuies glaces

 

V) RAZ

 

La manip spéciale phase 2 multiplexées : on appuye sur les deux boutons puis on reste appuyé en mettant le contact :

 

sany0025sj.jpg

 

C'est reparti pour 15 000 kms :bigthumbup:

Modifié par audidriver
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:coucou:

 

Super le tuto ! :bigthumbup:

 

Juste une question concernant le filtre de clim, est-il utile de le changer si j'utilise quasiment pas la clim?

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Alors en fait oui, tout simplement pour éviter des mauvaises odeurs dans l'habitacle. Je rajouterai autre chose : fait tourner ta clim au moins une fois par semaine si tu ne veux pas que ton compresseur se grippe car son huile sera trop redescendue ;)

 

Je ne sais pas comment c'est fait sur les Phase 1, sur les Phase 2 quand tu coupes le module de clim tu n'as absolument plus d'air. Par contre, que tu appuyes sur Auto ou sur Econ (c'est à dire compresseur coupé) l'air provient toujours du même endroit, et passe toujours par le filtre.

 

A noter qu'après l'avoir changé une première fois, j'avais noté une diminution de la conso et des odeurs au démarrage (qui semblent quand même plus liées au démarrage non fréquent du compresseur !)

 

Enfin, si tu veux te faire peur, voici mon tout premier filtre qui avait 3 ans et demi et 35.000 kms :

 

sany0066f.jpg

 

Si tu ne l'as jamais changé, tu sais ce qu'il te reste a faire :bigthumbup:

 

Une chose que j'ai oublié de préciser : quand vous changerez votre filtre de clim, pensez a bien regarder que votre tuyau d'évacuation d'eau sous la batterie soit bien positionné :

 

sany0015w.jpg

 

Je vous rappelle que les A4 produites entre 1995 et 1996 avaient fait l'objet d'un rappel pour ce tuyau (comme les Passat d'ailleurs). Le mien était mal mis mais je l'avais repositionné en juin (avant que ca n'attaque mon moteur d'essuie glace et la batterie qui était sous 3 cm d'eau...).

 

Temps pour réaliser toutes les opérations : 1h30, photo et recherche des outils compris :bigsmile:

 

Coût de la révision :

 

Huile : 28 € les 5 litres (UnilOpal, merci mon mécano !)

Filtre à air : 13.11 €

Filtre à huile : 6.41 €

Filtre de clim : 6.75 €

Filtre à gasoil : 18.07 €

 

Total : 72.34 €

 

Attention : pour les 1.9 TDI 90 et 110ch d'avant décembre 96, le filtre à air purflux est différent, c'est le LS553C tout comme les 80 1.6 TD, 1.9 TD et 1.9 TDI

Modifié par audidriver
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Okay c'est noté ! En effet le vieux filtre fait peur :blink:

 

Moi j'ai juste un bouton clim et un recyclage d'air, quand j'appuie dessus sa viens au bout d'un moment.

 

C'est basic mais bon, je m'en sert pas vraiment... J'aime pas l'air des clims.

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Beau boulot Audidriver, mais c est un peu different au niveau du TDI 115 (filtre differents et huile differente).

 

Par contre, changer le filtre a huile toutes les vidanges ca fait pas de mal!

 

A+

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:coucou:

 

Pas faux pour le 115, je crois que la norme avait évolué vers la 505.01 me semble-t-il (si tu peux me confirmer ?). Par contre je pense que les viscosités demeurent équivalentes ? (tant que c'est pas de la 5W30...).

 

Je vais corriger le titre du topic

 

edit : A4 New : je pense que sur les phase 1 c'est un système hérité des 80 si c'est bien une clim manuelle que tu as : trois boutons de ventilation, puis si tu veux de l'air frais ta le bouton clim et sinon tu as recyclage d'air. Dans tous les cas, l'air passera toujours par ton filtre.

 

:coucou:

Modifié par audidriver
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Je verrais à l'usage si j'entends moins de claquements avec la 10W40 à froid plutot que de la 5W30. Ce que je peux dire déja c'est que je m'en suis servi tout le week end et a froid a 50 km/h je l'entendais moins claquer.

 

J'attends de la laisser plusieurs jours au repos pour en être sur à 100 %. Après sur mes factures, Audi mettait de la 10W40 à l'entretien des 15.000, 30.000, 45.000 et 75.000 kms. L'important c'est de respecter les précos (pas comme moi la dernière fois <_< ).

 

En plus les anciens proprios n'avaient meme pas mis le bon filtre à huile. Franchement pénible ceux la :furious:

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  • 4 semaines plus tard...

Merci pour ce tuto bien utile et agréable.

 

Pour quelles raisons préconises-tu de l'huile 10W40? Chez Audi, ma voiture (A4 Avant TDI 90, moteur AHU, 06/97) à toujours été vidangée à la 5W40.

 

Concernant l'affichage du service au tableau de bord, j'ai lu des choses très différentes pour les phase 1. Y'a t'il réellement une manip qui fonctionne pour réinitialiser?

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:coucou:

 

Pour la RAZ je pense que tu peux aller sur l'excellent site s3-passion.com deux techniques de RAZ sont données pour A3 et S3 et il me semble que ce sont les mêmes pour les A4 phase 1.

 

Pour la viscosité de l'huile si on t'a toujours mis de la 5W40 c'est pas mal. La mienne roulait depuis 3 ans avec de la 5W30 qui s'évapore très très vite à chaud, d'ou conso d'huile très élevée...pour rien.

 

Il n'y a donc pas de danger avec de la 5W40. Mais deux choses que j'ai notées :

 

- Entre les 0 et 100 000 kms mon A4 était entretenue en concession Audi avec vidange en 10W40 à chaque fois. Je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre de l'huile plus fluide alors qu'elle est plus vieille...normalement, c'est l'inverse.

 

- J'avais d'énormes claquements au démarrage sur mes culbuteurs avec la 5W30, dès que le temps d'immobilisation de la voiture dépassait une journée. Depuis le passage à la 10W40 je n'ai quasiment plus ces bruits, alors qu'avant ils duraient plus longtemps que sur ma 80 qui avait 270.000 kms et 22 ans ! Un comble.

 

Voila un peu ce que j'en tire au niveau de mon expérience perso. Je ne mettrais plus d'huile avec indice inférieur à 10. Je sais que plus le grade est bas à froid, plus le moteur est censé être protégé...je crois que la 10W40 descend jusqu'à -20°C. Mais j'ai déja démarré par des températures inférieures à -20°C avec ma 80 vidangée en 15W50 et je n'ai jamais eu problème.

 

Mais comme tous nos véhicules, mon père et moi démarrons puis laissons tourner le moteur 2-3 min avant de partir pour que l'huile se réchauffe légèrement. Cela évite d'entendre siffler le turbo car il n'est pas assez lubrifié. Et après on prend la route tout doucement.

 

En espérant t'avoir été utile et complet !

 

:coucou:

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La vidange est faite et le filtre à huile remplacé.

Mon cache plastique sous l'auto était maintenu par des colson, il est abimé par endroits. Je ne l'ai pas remis pour le moment.

 

J'ai opté pour de l'huile 5w40, celle que l'on m'a proposé n'est pas à la norme VW 505.00 mais VW 505.01. Une évolution peux-être?

Je n'ai parcouru que 1000kms depuis que j'ai l'auto et j'ai remarqué qu'elle a tendance à consommer de l'huile (par rapport à mes véhicules précédents). C'est à surveiller, s'il le faut j'opterai comme toi pour une huile moins fluide à la prochaine vidange.

 

J'ai consulté le site s3 passion et j'ai trouvé une seule méthode pour réinitialiser mon indicateur de service que je n'ai d'ailleurs pas réussi à appliquer.

Est-ce lié au fait que j'ai un tableau de bord de base? En effet, le bouton de gauche ne pousse pas, il ne peut que se tourner pour régler l'intensité de l'éclairage ou se tirer pour régler la montre analogique.

 

Merci! :coucou:

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:coucou:

 

Peux-tu nous mettre une photo de ton compteur ? Comme cela on cherchera et ca pourra compléter le topic. Et dans mon manuel d'utilisation j'ai une manip de décrite donc peut etre que ca collera avec toi.

 

Dans tous les cas la RAZ est possible ne t'inquietes pas ;)

 

Pour ta conso d'huile, a voir et surveiller bien sur...ainsi A4New perdait pas mal d'huile, jusqu'au moment ou il s'est aperçu que le gros manchon qui arrivait sur le collecteur d'admission était totalement fendu...et laissait passer l'huile en provenance du turbo.

 

Pour mon expérience perso les trois véhicules que j'ai connu en 5W30 ont tous bouffé leur huile en moins de 10.000 kms au final et pourtant non soumis à une utilisation sportive.

 

Quel est ton kilométrage et ton lieu de vie ? Certains choisissent leur viscosité à froid selon les températures hivernales. Ainsi, j'utilisais de la 15W50 dans ma 80 (donnée pour -15°C max) alors qu'il gelait à -20°C voir meme en dessous.

 

Par contre je fais toujours chauffer mon moteur 2-3 min avant de partir (petit reflexe que j'ai pris).

 

Bien entendu surveille ton niveau régulièrement, il n'y a pas de raison que tu sois embeté par de la 5W40, c'est juste que comme ma voiture restait plusieurs jours sans démarrer, l'huile quittait le haut moteur par les clapets anti-retour et donc au redémarrage...je te laisse imaginer.

 

Donc attention quand même aux personnes qui assurent qu'une huile plus fluide permet de mieux protéger son moteur : tout dépend de ton utilisation bien entendu !

 

:coucou:

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tdba4.jpg

 

Voici mon tableau de bord.

 

J'habite le Pas de Calais. Ici rare que les températures soient négatives, le plus bas que j'ai connu était -10 et exceptionnel.

Le vrai problème climatique de cette région est l'humidité permanente. Je ne pense pas que cela ait une incidence suffisante sur l'huile.

 

Pour l'utilisation de ma voiture, c'est un daily.

Elle fait essentiellement de très petits parcours urbains, il lui arrive parfois d'être immobile quelques-jours. J'avoue volontiers que ce n'était pas le véhicule idéal pour cette utilisation mais elle servira aussi pour les occasionnels longs trajets et vacances.

 

J'ai toujours entendu qu'il était préférable de partir de suite en adaptant sa conduite que de laisser chauffer un véhicule immobile.

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Ba y'a laisser chauffer et laisser chauffer...

 

Disons que quand je démarre et que je vois que la clim m'affiche 16°C de température de LDR, je préfère ne pas imaginer la température de l'huile..

 

Après 2-3 min ca passe dans les 30°C ca me convient mieux.

 

Au vu de tes trajets, je pense que la 5W40 est mieux car elle te permet d'avoir une huile qui se réchauffe plus vite (surtout si tu fais des petits trajets)

 

Moi je démarre et je fais 150 kms d'un coup donc c'est assez différent.

 

Si tu fais pleins de trajets a froid débranche ton EGR !

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Partir de suite ne pose peux-être pas de problème, à condition d'y aller molo les premiers kilomètres et de faire un trajet conséquent.

En y réfléchissant, je martyrise certainement mon A4 en l'utilisant à froid pour des trajets très courts tels que chercher du pain, commissions.. :unsure:

 

Ceci dit ce n'est pas une voiture pour m'amuser, j'ai une conduite coulée, je roule sur le couple et respecte les limitations de vitesse.

 

Justement l'EGR, j'ai vaguement compris que c'était un système qui, à certains régimes, refoulait des gaz d'échappement dans l'admission dans le but de réduire les émissions polluantes.

L'inconvénient est qu'il encrasse le moteur, c'est bien ça? D’où l’intérêt de le débrancher.

 

:coucou:

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Pour désactiver l'EGR, j'ai vu que certains se contentaient de s'assurer qu'elle était en position fermée et de débrancher et d'obstruer la durit de commande.

D'autres interposent en plus des cales de chaque coté de l'EGR (il existerait un jeu de cales pour cet usage dans le catalogue VW).

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  • 6 mois plus tard...

Salut a tous alors je viens de faire ma vidange avec changement filtre a huile, je ne sait pas ou est placé le filtre a huile sur les diesels, mais sur le 1600i essence il est assez difficile d'acces, j'ai du demonter mon bocal de lique de refroidissement pour avoir un accés suffisant en tous cas ses fixations de facon a le deplacer ;-)

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Bonjour à tous,

 

Une huile plus épaisse peut parfois être imposée par le moteur lui-même mais il faut respecter impérativement la norme préconisée par le constructeur; je m'explique.

Quand le moteur a un kilométrage élevé, il y a de fortes chances que les poussoirs hydrauliques commencent à claquer à froid. Ce tic-tic-tic s'estompe au fur et à mesure que le moulin s'échauffe et que les pièces se dilatent. Dans le cas des poussoirs, la dilatation de leurs composants internes pourrait expliquer la diminution du claquement du fait de l'étanchéité qui s'améliore à chaud. Il est manifeste qu'en mettant de l'huile d'indice à froid plus élevé, on améliore également cette étanchéité à froid du fait de la viscosité plus importante de l'huile (l'huile accroche mieux aux parois et retombe moins facilement au fond du carter d'huile). Si elle reste en place, l'étanchéité est par conséquent meilleure.

J'ai fait cette constatation par hasard en faisant la vidange de ma bonne vieille 80 à l'époque. J'avais décidé de changer la viscosité de l'huile et ceci avait résolu d'un coup ces problèmes de claquements dont le moteur était l'objet. J'était passé de la 10W40 à la 15W50 tout simplement.

Tout cela pour dire que l'huile la plus chère n'est pas forcément la meilleure selon le véhicule dont on dispose.

Ne surtout pas tenter de ne pas respecter la norme constructeur. S'il faut une huile pour IP 505.01, ne pas mettre de la 505.00 qui n'a pas toutes les qualités requises.

Certes, on souhaite tout ce qu'il y a de mieux pour les moulins de nos autos. On en viendrait donc logiquement à appliquer la politique de "qui peut le plus peut le moins" en mettant une huile synthétique généralement plus fluide à la place de la semi synthèse.

Mais est-ce un choix vraiment judicieux si l'on considère les risques accrus de claquement de poussoirs ainsi que l'écart de prix conséquent entre les 2 types d'huile ?

@+

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Merci de la précision WAUZZZ, car je comptais faire ma vidange et du coup passer en 10w40, mais n'ayant pas vu ce type d'huile avec la norme 505.1, je voulais prendre un bidon standard.

 

Maintenant je vais chercher un peu plus pour en trouver ! :bien:

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Salut à tous!!

 

sur la mienne j'utilise la Castrol MAGNATEC 5W40 pour les normes VW 502 00/ 505 00/ 505 01

 

http://www.castrol.com/castrol/productdetailmin.do?categoryId=9015980&contentId=7029359

Modifié par beru07
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  • 6 mois plus tard...

Bonsoir à tous !

Je suis en train de regarder les pièces qui me sont nécessaires sur internet pour mon entretien et j'aurais quelques questions ! Rappel: il s'agit d'une a4 1.9 tdi 90ch de février 1996 !

Pour le filtre d'habitacle je pense prendre ceci:

http://www.oscaro.com/filtre-d-habitacle-valeo-698164-775062-424-p

J'ai consulté les intérêts de filtres aux charbons activés mais tout le monde dit qu'il s'encrasse plus vite mais personne ne dit tout les combien il faut le changer donc je pense prendre ce classique sachant que je pense le garder 20000km... D'après vous un aux charbons activés les tiens correctement ?

Pour le filtre à air celui ci:

http://www.oscaro.com/filtre-a-air-bosch-1-457-429-870-214110-8-p

Là les dimensions varient un peu avec ses concurrents (http://www.oscaro.com/filtre-a-air-audi-a4-serie-1-8d2-1-9-tdi-90cv-8-681-824-gt#artcrit214110). Une marque à conseiller en particulier ou les filtres bosh sont de bonne qualité?

Pour la vidange ceci:

http://www.oscaro.com/bouchon-de-vidange-febi-bilstein-12281-281736-593-p

et ceci:

http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-mecafilter-elh4126-1094917-7-p

Là j'ai des doutes il y en a beaucoup et les diamètres changent pas mal donc faut m'aider :D (voilà les autres: http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-audi-a4-serie-1-8d2-1-9-tdi-90cv-7-681-824-gt)

Et enfin le filtre à carburant, alors là déjà c'est une première pour moi, voici la liste:

http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-audi-a4-serie-1-8d2-1-9-tdi-90cv-9-681-824-gt

J'ai noté qu'il y avait deux classes, avant et après les numéro de chassis 8DY160000, j'imagine que je fais parti de la première catégorie (02/1996), ca laisse ces trois là:

http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-knecht-kc-69-3131809-9-p

http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-mecafilter-elg5254-1094815-9-p

http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-mann-filter-wk-845-1-1373006-9-p

J'ai donc besoin de vos lumières pour faire mon choix j'irais voir sur la voiture demain si j'aperçois une quelconque étiquette pouvant m'aider vis à vis de ce dernier mais d'après vous, il faut quoi, et idem une marque à préconiser?

Enfin est ce que j'oublie quelque chose sachant que j'ai ma clé à filtre pour la vidange et l'huile. Faut il un autre joint pour le filtre à carburant?

Merci d'avance !

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Salut

 

Perso pour les filtres ca fait trois fois que je monte du purflux, c'est à priori le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé mais cela n'engage que moi

 

Tu peux aller sans souci sur les filtres Bosch en tout cas

 

Pour ton filtre à carburant moi j'avais pris celui-ci (ou alors c'est son cousin 90ch :P )

 

http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-purflux-cs456-1064149-9-p

 

Pour ton filtre à huile voici le modèle en purflux (jamais eu de problème avec et c'est le même modèle que ma 80) :

 

http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-purflux-ls278-1213704-7-p

 

T'inquiète pas pour la taille du filtre ce sont de vraies bombes ! :P

 

Normalement ton bouchon de vidange c'est clé classique de 19 - penses éventuellement a acheter du dégrippant (ça m'a bien servi en décembre....)

 

Pour le filtre à carburant pas de joint par contre j'insiste très très lourdement avant de remonter le nouveau essaye de le blinder au maximum de gasoil ! Perso la dernière fois en faisant le plein j'avais rempli une bouteille d'1.5L en plus que j'avais utilisée pour remplir le nouveau filtre

 

Une fois tout remis en place j'ai mis le contact 30secondes et quand j'ai démarré AUCUN toussotement !

 

Concernant les intervalles de changement il me parait très important de ne pas dépasser 30.000 kms maximum par filtre. Malheureusement je crois qu'Audi préconise 60.000 kms pour le filtre de clim - une pure anerie, tu verras déja son état au bout de 7-8000 kms

 

Perso pour le prix je ne me pose pas de question je fais une vidange tous les 7500 kms je change tous les filtres sauf filtre à gasoil (à 30.000 kms). Maintenant je pense que si tu veux entretenir de manière classique, une vidange tous les 15.000 kms avec tous les filtres + une filtre à carburant une vidange sur deux et tu es tranquille

 

Penses bien à prendre de l'huile 10W40 également

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Ben moi je fais mes vidanges tout les 10000, je songe à réduire parce que là j'ai trouvé qu'elle avait consommé un peu d'huile tout de même et éventuellement venir à 7500, à voir sur la prochaine période. Et sinon pour mes filtres je ne m'embête pas histoire de pas me mélanger c'est une vidange sur deux donc tout les 20000... (je songe également à réduire pour le filtre à air et habitacle car au vu des prix ça reste très raisonnable surtout que je fais mon entretien donc j'économise quand même énormément). Pour l'huile oui je suis en 10w40, juste une fois un garagiste m'avait mis de la 5w40 mais dès que je l'ai refaite j'y ai remis de la 10w40 parce qu'elle "claquait" un peu à froid...

 

Pour le filtre à huile c'est vraiment à rien n'y comprendre ! Le lien de ta 80 (je suppose en 1z) n'est soit disant disponible qu'à partir du 10/1996 :

http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-purflux-ls278-1213704-7-p

Et oui je me rappelle de l'écrou de 19, la dernière fois j'avais oublié d'acheter un joint, résultat: revidange une semaine plus tard... Ca goutait naturellement ! :D

 

Quand au filtre à carburant c'est la partie qui m'embête le plus,ne l'ayant jamais démonté d'une part et j'ai surtout peur de me gourer à la commande mais je vais regarder demain voir si je peux pas voir un petit numéro OEM qui irait bien !

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Si tu as le temps essaye de faire quelques photos de l'emplacement du filtre à gasoil, je pense qu'il est situé au même endroit que sur le 110 mais a confirmer

 

Si c'est le cas il te faudra donc déboiter le tuyau de suralimentation mais ca c'est pas très grave ne t'inquiète pas

 

Ensuite il faut retirer la "platine" qui - sur le 110 en tout cas - accueille les conduites d'arrivée et de retour gasoil + le circuit de chauffe du gasoil

 

Je te conseille de racheter quelques colliers à vis car ceux d'origine sont très durs a remettre

 

Concernant ton filtre à huile normalement sur le purflux il y a deux références à savoir celui que j'utilise qui est le LS278 et qui normalement pour toi est le LS553C commun avec ma 80 qui n'était pas une 1Z, mais un bon vieux 1.6 TD RA2 à injection indirecte et qui tournait franchement pas mal pour l'époque !

 

Je vois que tu as déja réfléchi pour tes intervalles d'entretien, c'est d'autant plus judicieux que nos moteurs commencent à avoir de l'age et pas mal de kilomètres

Modifié par audidriver
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Ah oui c'est moi qui avait mal compris pour le filtre à huile, j'ai cru que tu montais le LS278 sur ta 80.

 

Pour le filtre à carburant j'ai vu sur ton tuto, ça a pas l'air sorcier mais je n'ai pas encore vérifier si la position était identique, la réponse demain !

 

Pour mes intervalles, la vidange a toujours était faite à 10000 sur cette voiture donc jamais ça ne sera plus mais peut être moins selon sa consommation d'huile ! En effet le kilométrage augmente d'où également le fait de mettre de la 10w40 et pas de la 5w40

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J'ai trafiqué une photo de mon filtre a gasoil mais impossible de la.mettre ici !

 

En gros l'idee est de deboiter les deux tuyaux de gasoil et de devisser les deux ecrous.qui retiennent la platine

 

A ce moment tu devisses le.collier fixé sur le corps du filtre et tu peux l'extraire

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Bon j'ai pu voir ce qui était monté actuellement sur la mienne.

En carburant j'ai du purflux CS456 (comme toi donc) et en filtre à huile comme tu me l'avais dis un purflux LS553C.

Voilà je suis donc prêt à passer commande juste le problème qu'il n'y a pas le filtre à huile sur oscaro... Je vais passer faire un tour dans un magasin cette aprem sinon je regarderai d'autres sites, je l'ai vu disponible sur plein d'autres mais va falloir voir pour le port !

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Salut.

Pour l'huile, a une époque j'avais un véhicule turbo essence équipé d'un mano de pression d'huile (fiat croma turbo ie ca marchait fort).

J'ai essayé la mobil 1 (5w50). Mon constat a été que moteur chaud au ralentit la pression tombait a ZERO.

Depuis fini la synthèse, je tourne sur toutes mes autos a la semi synthèse, en l'occurrence efl compettion (essance) et elf turbo d (gazol).

Depuis aucun problèmes.

Modifié par a4ba
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  • 2 semaines plus tard...

C'est bon c'est fait pour moi. Résultat après 10km de route, bon déjà elle n'a pas brouté en remplissant à bien 3/4 le filtre à gasoil mais surtout avec le filtre à air neuf aussi, voiture beaucoup plus souple à bas régime, pas encore essayer les reprises mais ça doit y faire également.

Par contre j'interviens pour le tuto et le filtre à gasoil. Je n'ai pas procédé comme toi, mes colliers étaient d'origine, et n'avais jamais été changé ni touché, ca se voyait, ca fait 17 ans qu'ils sont là. Je me suis donc dis que les mécanos faisaient différemment et j'ai remarqué quelques traces sur la platine... Du coup, avec une grosse pince à large ouverture, j'ai maintenu la platine pendant que je desserrais le filtre avec la clé. Résultat, filtre à gasoil changé en 5min dépose et remontage de la durite de suralimentation compris :D

Voilà ma petite intervention ;)

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Salut afour !

 

Merci pour l'astuce, en effet je n'avais pas pensé a cette eventualité mais avec mon meilleur pote on s'était demandé comment les mécanos faisaient ! Je pense donc qu'ils font comme tu as fait, auquel cas il faut bien evidemment privilégier ta technique

 

Concernant ton filtre à air je ne suis pas surpris encore cet après-midi j'ai soufflé le filtre a air du Frontera de mon père (4x4 débrayagble, décapotable, 2T pour ceux qui ne situent pas le modèle) jamais fait de ville, le filtre à air à 18 mois et il est noir de chez noir

 

A mon humble avis, à changer tous les 15.000 kms maximum pour éviter encrassement, hausse de la consommation et destruction du débitmètre

 

PS : bien evidemment en faisant votre entretien, vérifiez votre pression de pneus, en ce moment avec les écarts de température ils peuvent se dégonfler rapidement (-0.3 bars en 4 semaines pour moi)

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  • 5 ans plus tard...
Le 12/11/2011 à 14:27, audidriver a dit :

:coucou: a tous !

 

Aujourd'hui, je vous propose un petit cours de mécanique ! Au menu, l'entretien qui doit être fait tous les 30.000 kms sur tous les 1.9 TDI et, à ma connaissance, sur toutes les puissances du chassis B5.

 

Les préconisations Audi :

 

- Filtre à air : 60.000 kms

- Filtre de clim : 30.000 kms

- Filtre a gasoil : 30.000 kms

- Filtre à huile : 30.000 kms (1 vidange sur 2).

 

Au vu de l'état des filtres et sachant que je fais peu de ville, je vous recommande suivre ces périodicités si vous voulez des performances élevées et une conso faible :

 

- Filtre à air : 15000 kms

- FIltre de clim : 15.000 kms

- FIltre à gasoil : 30.000 kms

- Filtre à huile : 30.000 kms

 

Tout d'abord, la liste des outils :

 

- Tournevis plat a pointe large

- Clés classiques de 7, 8,10 et 19

- Un bac de vidange

- 4.3 litres (filtre compris) d'huile : 5W40 ou 10W40 (je vous recommande la 10W40...). Normes 505.00 Audi.

- UN litre de gasoil

- Du WD40

- Deux rampes de levage

 

La liste des consommables :

 

- 4.3 litres de 5W40 ou 10W40 norme 505.00

- FIltre à air : http://www.oscaro.com/filtre-a-air-purflux-a325-1009298-8-p

 

- Filtre à huile : http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-purflux-ls278-1213704-7-p

 

- Filtre d'habitacle (attention : celui-ci n'est pas a charbon actif) : http://www.oscaro.com/filtre-d-habitacle-valeo-698164-775062-424-p

 

- FIltre à gasoil : http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-purflux-cs456-1064149-9-p

 

Et on peut donc commencer :bigthumbup:

 

Préambule : c'est logeable une berline :

 

sany0001nr.jpg

 

sany0002u.jpg

 

I) Vidange moteur

 

1ere étape : lever la voiture. Comme le bouchon est sur le coté du carter, c'est mieux de ne mettre que deux cales.

 

sany0005f.jpg

 

2eme étape : défaire le premier cache intérieur : 6 vis plates et 4 vis emboitables dans le pare-choc. C'est assez visible, vous les verrez sans souci. Elles tournent assez bien mais l'ajustage est pénible !

 

3eme étape : démontage du cache moteur au-dessus du capot, ouverture du bouchon d'huile (on ne sait jamais) puis vous repassez en-dessous la voiture pour ouvrir le bouchon de vidange avec une clé de 19 :

 

sany0008i.jpg

 

4eme étape : pendant que l'huile coule, prenez votre clé a filtre et ajustez la sur votre filtre. Attention : pensez bien a mettre des chiffons en dessous pour ne pas mettre de l'huile partout !

 

5eme étape : on vérifie que toute l'huile est bien coulée du carter, on prend le nouveau bouchon de vidange avec son joint et on resserre le tout fermement mais pas à fond non plus (sinon au prochain démontage..aie !).

 

5eme étape bis : remettez votre nouveau filtre en huilant le nouveau joint avec votre doigt...serrez le sur le porte filtre à la main (et jamais a la clé, sauf pour vérifier)

 

6eme étape : on met un entonnoir et on verse 4.3 litres d'huile. Si vous ne savez pas exactement, pas un problème n'en versez pas trop : on fera le niveau après.

 

7eme étape : attendsez quelques minutes que l'huile redescende pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite au bouchon. SI tout est OK, remettez votre carter de protection.

 

8eme étape : on démarre, on recule la voiture pour la mettre a plat (le démarrage permet de remplir le filtre !) on laisse tourner une minute puis on coupe..on fera le niveau plus tard.

 

II) Filtre à air

 

1ere étape : on dévisse l'arrivée d'air du capot :

 

sany0011h.jpg

 

2eme étape : on dégrafe la boite a air puis on en extraie le filtre. Jugez vous même, l'ancien avait 11.000 kms :

 

sany0009e.jpg

 

3eme étape : on nettoie la boite a air, puis on remplace le filtre.

 

4eme étape : on ragrafe le tout...assez chiant car le filtre est assez épais. Et s'il fait froid, les agrafes vous arrachent les doigts. Mais pensez aux économies à la pompe, ca vous soulagera :bigsmile:

 

III) Filtre de clim

 

1ere étape : retirer le joint du tablier, puis dévisser d'un quart de tour les vis qui maintiennent la baie de pare-brise coté passager. Puis, avec une clé de 8, défaites l'écrou supérieur et retirer toute la partie plastique.

 

2eme étape : on fait l'échange de filtre : comparaison neuf/ancien qui datait de juin avec 10.000 kms !

 

sany0013a.jpg

 

3eme étape : on remonte le filtre (il faut le coulisser)

 

sany0014he.jpg

 

4eme étape : on remonte toute la baie de pare-brise en passant du nettoyant plastique dessus en même temps (n'oubliez pas l'écrou de 8 !)

 

sany0016i.jpg

 

sany0017od.jpg

 

IV) Filtre a gasoil

 

De loin, la partie la plus chiante. Mais courage, ca se fait assez facilement quand on maitrise le sujet

 

1ere étape : déboiter le tuyau de suralimentation maintenu par un collier a vis plate :

 

sany0019z.jpg

 

sany0020i.jpg

 

sany0021y.jpg

 

La, on s'aperçoit d'un gros problème : les durites sont maintenues avec des colliers spéciaux qui nécéssitent une pince adaptée. Pas grave, on décide de les sacrifier pour en remettre a vis et plus facilement démontable (40 min pour casser les colliers d'origine !)

 

2eme étape : une fois les colliers retirés, on va déboiter les durites. N'ayez crainte, les tuyaux sont positionnés de telle manière que l'on perd assez peu de gasoil au final. Pensez a les surélever plus haut que la pompe d'injection et vous n'aurez aucun problème (faut forcer un peu mais rien de méchant)

 

3eme étape : avec une clé de 7 (oui oui !) on démonte la "platine" qui accueille les deux autres durites. Il faut juste la soulever, pas la peine de retirer les durites !

 

4eme étape : avec une clé de 10, on deserre le porte filtre et on retire le tout.

 

5eme étape : allez coincer la tete du filtre dans un étau puis, avec votre clé a filtre tournez pour dévisser le tout...ca vient facilement.

 

6eme étape : remplissez avec un entonnoir le filtre ge gasoil...avec du gasoil. Attention : il contient quasiment un litre de carburant !

 

7eme étape : on revisse la tête sur le filtre

 

8eme étape : on replace le filtre on resserre l'écrou de 10 puis on rebranche bien toutes les durites !

 

9eme étape : on met le contact sans démarrer pendant 30secondes (on entend des bzzzz et un clac pres de la pompe d'injection : c'est OK)

 

10eme étape : remettez le contact, démarrez et laissez tourner une minute. Si vous avez bien fait, votre moteur ne fera aucun hocquetement et démarrera comme avant !

 

Et vous avez fini :bigthumbup:

 

Deux compléments : pendant que votre carter inférieur est démonté, vérifiez vos soufflets de cardan coté roues et coté boite (peu visibles du dessus !). A l'approche de l'hiver, changez également vos balais d'essuies glaces

 

V) RAZ

 

La manip spéciale phase 2 multiplexées : on appuye sur les deux boutons puis on reste appuyé en mettant le contact :

 

sany0025sj.jpg

 

C'est reparti pour 15 000 kms :bigthumbup:

Merci super topic Mec! Surtout pour le filtre à gazoil!!:AP-Smiles_u1F60E:

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5 ans et demi, joli déterrage :) 

 

Effectivement excellent topic, c'est avec lui que j'avais fait moi-même le premier entretien sur la mienne... Aujourd'hui avec l'expérience je peux m'attaquer à tout et n'importe quoi...

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:coucou: a tous !

 

Aujourd'hui, je vous propose un petit cours de mécanique ! Au menu, l'entretien qui doit être fait tous les 30.000 kms sur tous les 1.9 TDI et, à ma connaissance, sur toutes les puissances du chassis B5.

 

Les préconisations Audi :

 

- Filtre à air : 60.000 kms

- Filtre de clim : 30.000 kms

- Filtre a gasoil : 60.000 kms

- Filtre à huile : 15.000 kms (1 vidange sur 2).

 

Au vu de l'état des filtres et sachant que je fais peu de ville, je vous recommande suivre ces périodicités si vous voulez des performances élevées et une conso faible :

 

- Filtre à air : 15000 kms

- FIltre de clim : 15.000 kms

- FIltre à gasoil : 30.000 kms

- Filtre à huile : 15.000 kms

 

Tout d'abord, la liste des outils :

 

- Tournevis plat a pointe large

- Clés classiques de 7, 8,10 et 19

- Un bac de vidange

- 4.3 litres (filtre compris) d'huile : 5W40 ou 10W40 (je vous recommande la 10W40...). Normes 505.00 Audi.

- UN litre de gasoil

- Du WD40

- Deux rampes de levage

 

La liste des consommables :

 

- 4.3 litres de 5W40 ou 10W40 norme 505.00

- FIltre à air : http://www.oscaro.com/filtre-a-air-purflux-a325-1009298-8-p

 

- Filtre à huile : http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-purflux-ls278-1213704-7-p

 

- Filtre d'habitacle (attention : celui-ci n'est pas a charbon actif) : http://www.oscaro.com/filtre-d-habitacle-valeo-698164-775062-424-p

 

- FIltre à gasoil : http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-purflux-cs456-1064149-9-p

 

Et on peut donc commencer :bigthumbup:

 

I) Vidange moteur

 

1ere étape : lever la voiture. Comme le bouchon est sur le coté du carter, c'est mieux de ne mettre que deux cales.

 

333028008_SANY0005(2).thumb.JPG.a37444998184ce67e3bf5d4f1a01c4a4.JPG

 

2eme étape : défaire le premier cache intérieur : 6 vis plates et 4 vis emboitables dans le pare-choc. C'est assez visible, vous les verrez sans souci. Elles tournent assez bien mais l'ajustage est pénible !

 

3eme étape : démontage du cache moteur au-dessus du capot, ouverture du bouchon d'huile (on ne sait jamais) puis vous repassez en-dessous la voiture pour ouvrir le bouchon de vidange avec une clé de 19 :

 

SANY0008.thumb.JPG.d83c4271f6039bd73f4cc2578cc15129.JPG

 

4eme étape : pendant que l'huile coule, prenez votre clé a filtre et ajustez la sur votre filtre. Attention : pensez bien a mettre des chiffons en dessous pour ne pas mettre de l'huile partout !

 

5eme étape : on vérifie que toute l'huile est bien coulée du carter, on prend le nouveau bouchon de vidange avec son joint et on resserre le tout fermement mais pas à fond non plus (sinon au prochain démontage..aie !).

 

5eme étape bis : remettez votre nouveau filtre en huilant le nouveau joint avec votre doigt...serrez le sur le porte filtre à la main (et jamais a la clé, sauf pour vérifier)

 

6eme étape : on met un entonnoir et on verse 4.3 litres d'huile. Si vous ne savez pas exactement, pas un problème n'en versez pas trop : on fera le niveau après.

 

7eme étape : attendsez quelques minutes que l'huile redescende pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite au bouchon. SI tout est OK, remettez votre carter de protection.

 

8eme étape : on démarre, on recule la voiture pour la mettre a plat (le démarrage permet de remplir le filtre !) on laisse tourner une minute puis on coupe..on fera le niveau plus tard.

 

II) Filtre à air

 

1ere étape : on dévisse l'arrivée d'air du capot :

 

sany0011h.jpg

 

2eme étape : on dégrafe la boite a air puis on en extraie le filtre. Jugez vous même, l'ancien avait 11.000 kms :

 

SANY0009.thumb.JPG.b8d68dec32f6334b7b00b7359a7423ff.JPG

 

3eme étape : on nettoie la boite a air, puis on remplace le filtre.

 

4eme étape : on ragrafe le tout...assez chiant car le filtre est assez épais. Et s'il fait froid, les agrafes vous arrachent les doigts. Mais pensez aux économies à la pompe, ca vous soulagera :bigsmile:

 

III) Filtre de clim

 

1ere étape : retirer le joint du tablier, puis dévisser d'un quart de tour les vis qui maintiennent la baie de pare-brise coté passager. Puis, avec une clé de 8, défaites l'écrou supérieur et retirer toute la partie plastique.

 

2eme étape : on fait l'échange de filtre : comparaison neuf/ancien qui datait de juin avec 10.000 kms !

 

SANY0013.thumb.JPG.112a58380f1ef9a3546a94944fe253bf.JPG

 

3eme étape : on remonte le filtre (il faut le coulisser)

 

SANY0014.thumb.JPG.ec83bb64990c33004bae0e764b609271.JPG

 

4eme étape : on remonte toute la baie de pare-brise en passant du nettoyant plastique dessus en même temps (n'oubliez pas l'écrou de 8 !)

 

IV) Filtre a gasoil

 

De loin, la partie la plus chiante. Mais courage, ca se fait assez facilement quand on maitrise le sujet

 

1ere étape : déboiter le tuyau de suralimentation maintenu par un collier a vis plate :

 

SANY0019.thumb.JPG.6df213c4f35dd2c9eda09022623a3645.JPG

 

La, on s'aperçoit d'un gros problème : les durites sont maintenues avec des colliers spéciaux qui nécéssitent une pince adaptée. Pas grave, on décide de les sacrifier pour en remettre a vis et plus facilement démontable (40 min pour casser les colliers d'origine !)

 

SANY0021.thumb.JPG.d9589ee4b41e1d32b8864babaa590050.JPG

2eme étape : une fois les colliers retirés, on va déboiter les durites. N'ayez crainte, les tuyaux sont positionnés de telle manière que l'on perd assez peu de gasoil au final. Pensez a les surélever plus haut que la pompe d'injection et vous n'aurez aucun problème (faut forcer un peu mais rien de méchant)

 

3eme étape : avec une clé de 7 (oui oui !) on démonte la "platine" qui accueille les deux autres durites. Il faut juste la soulever, pas la peine de retirer les durites !

 

4eme étape : avec une clé de 10, on deserre le porte filtre et on retire le tout.

 

5eme étape : allez coincer la tete du filtre dans un étau puis, avec votre clé a filtre tournez pour dévisser le tout...ca vient facilement.

 

6eme étape : remplissez avec un entonnoir le filtre ge gasoil...avec du gasoil. Attention : il contient quasiment un litre de carburant !

 

7eme étape : on revisse la tête sur le filtre

 

8eme étape : on replace le filtre on resserre l'écrou de 10 puis on rebranche bien toutes les durites !

 

9eme étape : on met le contact sans démarrer pendant 30secondes (on entend des bzzzz et un clac pres de la pompe d'injection : c'est OK)

 

10eme étape : remettez le contact, démarrez et laissez tourner une minute. Si vous avez bien fait, votre moteur ne fera aucun hocquetement et démarrera comme avant !

 

Et vous avez fini :bigthumbup:

 

Deux compléments : pendant que votre carter inférieur est démonté, vérifiez vos soufflets de cardan coté roues et coté boite (peu visibles du dessus !). A l'approche de l'hiver, changez également vos balais d'essuies glaces

 

V) RAZ

 

La manip spéciale phase 2 multiplexées : on appuye sur les deux boutons puis on reste appuyé en mettant le contact :

 

SANY0025.thumb.JPG.0cf324dd12c21f8c88c01f90f2556d76.JPG

 

C'est reparti pour 15 000 kms :bigthumbup:

 

En complément du tuto de 2011 je rajouterai :

 

1/En remplaçant le filtre de clim pensez a déboucher vos écoulements d'eau sous la batterie et le servo-frein

 

2/Chez Audi on vous vend des bouchons avec joint intégré a usage unique : il faut remplacer l'intégralité a chaque fois, ca vaut 2.50 € chez eux

 

3/Vous pouvez soulever la voiture uniquement a gauche, comme la vis de vidange est à droite vous ferez couler plus d'huile

 

 

 

 

SANY0007 (2).JPG

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SANY0015.JPG

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Modifié par audidriver
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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Petit complément: @Audidriver je vois que tu utilises des filtres de clim en papier simple... Lors du remplacement, il vaut mieux privilégier les filtres au charbon actif... C'est seulement quelques euros de plus mais le filtrage est nettement meilleur, on sent beaucoup moins les gaz d'échappement du véhicule qui précède... Les polluants sont donc bien mieux arrêtés...

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