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[Tuto] - Changer son calorstat/Thermostat d'eau


A4new

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Alors voilà tout ceux qui ont suivit mon sujet : Presentation de mon A4B5 Phase1 90chv PACK CLIM

 

Le tutoriel est là, pour les autres, voici un petit guide expliquant comment j'ai fait pour changer mon calorstat suite a des soucis de Température qui variaient entre 70° et 90° alors que la temperature DOIT RESTER A 90°C.

 

PREMIÈREMENT : Liste du matériel

 

Il va donc vous falloir :

 

- Un cric (personnellement j'ai rajouté aussi un parpaing sous la voiture juste au cas où)

- Un ou plusieurs Tournevis plat assez large mais petit en taille (surtout pour les vis des caches moteurs inférieurs)

- Une clé allen (ne me demandez pas la taille je n'en sais rien c'est même pas marqué sur la mienne :unsure: )

- Une bassine ou comme pour moi une caisse en plastique.

- Un thermostat neuf chez Audi (ref : 044 121 113 pour les moteurs 1Z): 35e

- Le joint qui vas bien avec chez Audi (ref : 038 121 119B ): 2e

- 10L de liquide de refroidissement universel tout modèle chez norauto : 10e le bidon x2 = 20e.

 

imgp0178f.jpg

 

imgp0179m.jpg

 

imgp0180j.jpg

 

Le fameux thermostat/calorstat :bigsmile: :

 

imgp0166a.jpg

 

Prêt a attaquer???

 

imgp0150.jpg

 

 

 

DEUXIEMENT : Place a la mécanique

 

Alors je n'est pas pris de photos du début, c'est a dire de la mise en place du cric et du retrait des protections inférieures, je pense que c'est a la portée de tout le monde (juste quelques vis a défaire)

 

- 1 ère Étape : Trouver le thermostat/calorstat

 

Alors pour ceux qui ont peut-être déjà demandé on vous a répondu : "Prés de la pompe a eau", pas mal, mais bon moi je débutes en mécanique, je sais a peine faire une vidange et on me parle de pompe a eau? :blink:

 

Moi je vais vous le dire et surtout vous montrer où il est ce thermostat, et comment le trouver très très facilement :bigthumbup:

 

Donc il est légèrement au dessus du carter d'huile, quand vous passez sous la voiture juste au debut a peine aprés le pare-choc avant !

 

En image sa donne sa :

 

imgp0154h.jpg

 

 

 

- 2 eme Etape : Vidange du liquide de refroidissement/Retrait de durite et du conteneur du thermostat

 

 

Pour commencer avant les images, ouvrez le bouchon du vase d'expansion de liquide de refroidissement (ATTENTION SI LE MOTEUR VIENT DE TOURNER VASE SOUS PRESSION DONC ATTENDEZ UN PEU QUE SA REFROIDISSE)

 

Ensuite très simple, j'ai commencé par defaire le collier de la durite avec mon tournevis, j'ai eu un peu de mal a démettre la durite, donc bah j'ai un peu forcé, c'est pas évident vu l'espace de travail <_<

 

CONSEIL : Préparez déjà votre bac, une fois la durite défaite, et même un peu avant, le liquide de refroidissement coule en grande quantité ! Et de même quand vous enlèverez le thermostat (voir pire et surtout plus chaud !!)

 

imgp0155g.jpg

 

Une fois la durite defaite et le conteneur devissé :

 

imgp0158x.jpg

 

Voila le résultat une fois le thermostat enlevé il ce peut que le thermostat soit dur a défaire du moteur, moi je l'est tourné un peu en tirant dessus il est venu au bout de quelques secondes.

 

imgp0163c.jpg

 

Après mettre pris deux douches au liquide de refroidissement a la suite :bien: , j'ai soufflé dans le vase d'expansion pour bien dégager le liquide restant dans le circuit part la durite tout en la penchant vers le bas si bien que quand j'ai défais la durite au bas du radiateur, rien n'as coulé, j'avais tout vidé :eldiablo: AMAZING !

 

- 3 eme Etape : Pose du nouveau thermostat/Joint et remontage :

 

Voila la 3eme etape et là attention , faut pas ce gourer au niveau du joint, pour ce faire j'ai trouvé (sans vraiment l'avoir fait exprès) "ZE TECHNIQUE"

 

En schéma ultra-réaliste sa donne sa :

 

imgp0168h.jpg

 

CONSEIL : N'oubliez pas de nettoyer la crasse dans le conteneur si il y en a avec un chiffon en frottant bien fort :bigthumbup:

 

Ensuite portez le tout jusqu'à son emplacement, vérifiez bien que le joint n'est pas serré entre le moteur et le conteneur du thermostat, et revissez. Passez un doigt dans le conteneur, vous sentirez le Thermostat et ce dernier ne doit pas bouger.

 

Remettez la durite sur le conteneur, serrez bien. Normalement tout devrait être nickel :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

 

- 4eme (et derniere) Etape : Vidange par la durite de radiateur??? et Liquide de refroidissement

 

C'est là que commence un point un peu flou pour moi, je voulais absolument vidanger totalement mon circuit, j'ai donc suivit la durite fixée au conteneur du thermostat, elle se rend un peu plus bas, a une embouchure avec une durite plus petite pour finir par partir vers le radiateur, directement je la défait, et la rien qui coule... J'ai donc conclu que j'avais virer tout le liquide de refroidissement en soufflant dans le vase.

 

Donc a vous de voir ce que vous souhaitez faire a ce niveau là.

 

Ensuite c'est extrêmement simple :

 

- Descendez la voiture du cric

 

- Ouvrez un bidon de Liquide, versez-le dans le vase d'expansion ( le premier part en entier dans le circuit déjà :eldiablo: ), après moi j'ai remué la voiture pour que l'air s'échappe plus vite, je sais pas si sa sert a quelque chose m'enfin bon :rolleyes:

 

- Arrivé au deuxième bidon, allez y doucement, un niveau max fixe mais pas plus.

 

- Laissez le bouchon du vase ouvert, allumez la voiture, le liquide va normalement descendre un peu

 

CONSEIL : Profitez pendant que le moteur tourne et que l'on fait l'appoint en liquide, de vérifier si il ni a pas de fuite la où il y a eu intervention :bigthumbup:

 

- Pour la suite :

 

+ Si vous êtes deux l'un pousse la voiture vers 2000 T/min pendant 5 minutes au point mort pendant que l'autre dose le niveau de liquide.

 

+ Si vous êtes seul comme moi (Harry Potter a la télé = Personne pour m'aider :angry: ),

 

j'ai agis par intermittence : 1 minute a 2000 T/min en gardant les yeux sur la jauge de t°, ensuite remise a niveaux du liquide

 

Sa pendant un peu moins de dix minutes, j'ai arrêté quand le moteur a atteins 90°c, j'ai coupé le contact, un peu de liquide est remonté par la durite du haut du vase.

 

- Ensuite avant le grand final : J'ai refermé le vase, j'ai redémarré et j'ai été faire 2-3 kms sans forcer sur la voiture, je me suis arrêté j'ai regardé le niveau il avait un peu baissé, je suis rentrés chez moi pour faire le niveau.

 

CONSEIL FINAL : Maintenant je vais regarder attentivement mon niveau les 500 prochains Kilomètres a chaque arrêt, et j'ai un bidon de liquide de refroidissement et quelques outils dans mon coffre juste au cas où :bigthumbup:

 

imgp0175y.jpg

 

Et un beau 90° fixe a présent :

 

imgp0177e.jpg

 

 

 

 

REMERCIEMENT AUX MEMBRES D'AUDIPASSION, qui suivent mes sujets, ET SURTOUT CONCERNANT CE TUTORIEL A AUDIDRIVER, qui m'as suivit et conseillé tout au long de cette opération, on diras ce qu'on veut mais sans lui je serais encore en train de penser que varier de 70° a 90°c constamment c'est normal, et donc de flinguer mon moteur ! :bigsmile:

 

* Ceux qui veulent : vous pouvez copier,modifier, utiliser sur un autre site ce tuto, je m'en fou : internet c'est le partage ! (Laissez quand même les remerciements ;) )

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:coucou:

 

Ca, c'est du tuto ! :bien: Et de rien, j'ai pas fait grand chose sur ma voiture mais si mes conseils ont pu t'aider, tant mieux !

 

Tu ne t'en apercevras pas tout de suite, mais tu auras également du chauffage bien plus vite cet hiver (et c'est pas négligeable quand meme :bigsmile: )

 

:coucou:

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Salut,

 

Super tuto bien explicite.

Très important de vidanger le LDR moteur froid : déjà pour éviter de se bruler et ensuite pour éviter un choc thermique sur la sonde de T° et le thermocontact de ventilo.

Sinon, pour vidanger le LDR et éviter une douche, le robinet de vidange se situe normalement sur la partie avant gauche du radiateur de chauffage.

Merci encore de t'être retroussé les manches et d'avoir partagé en photos ton expérience.

@+

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Bon a savoir pour la prochaine fois :bigthumbup:

 

Sinon moi le LDR était disons entre froid et tiède :)

 

C'est cool de voir que sa vous plait :bigsmile:

 

Ouai je vais surement réaliser bientôt mon prochain tuto : Refaire ces toiles de porte + poignée

 

en ce moment j'ai du temps libre je travail plus :eldiablo:

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Exactement, j'ai préféré prendre chez audi, au moins j'avais le truc directement, même si c'est plus cher. (J'aime pas attendre, là j'pete un plomb en attendant le mois prochain de faire mon EGR et peut-être mon débitmètre :eldiablo: )

 

Après si t'as le temps y'as oscaro.com qui propose a partir de 12e des thermostats y'en a même un avec le joint inclus mais il est un poil plus cher ;)

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Ceci étant, les plaques EGR et les joints ne sont pas vraiment onéreux, mais bon c'est 10 € par ci, 20 € par la...et puis on s'en sort pas non plus.

 

Mais disons que ta prochaine modif te coutera pas tres cher :bien: Par contre ton débitmètre, t'es sur qu'il est a la ramasse ?

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Je ne sais pas, j'ai juste cru voir je ne sais plu où qu'il pourrait être la cause de mes ennuis de fumée noire...

 

Après je peux aussi tenter un nettoyage avant de le changer, je suis en cours d'étude de plusieurs post traitant du sujet :bigthumbup:

 

Autre fait intéressant, j'ai aussi remarqué aujourd'hui, en parcourant 70 kms env, que les fumées ne viennent maintenant que quand le turbo s'enclenche,

 

Exemple : En 3eme au alentours 2800T/min. soit proche des 80kms/h et ainsi de suite suivant la vitesse enclenchée. (D'où aussi les fumées en cote : Le turbo aide le moteur donc ré-fumée.)

 

Et j'ai remarqué aussi que si je reste en sous régime en ville par exemple, les gens me colle le train, donc surement pas de fumée, maintenant c'est même un jeu avec ceux qui collent trop : fumée !!! :bigsmile:

 

L'enquête avance on dirais...

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Bizarre, maintenant y'a fumées et fumées.

 

Sur mon A4 je ne vois pas de fumées et à peine au-dela des 3500 trs. Par contre, j'ai qu'à rouler avec les phares de quelqu'un derrière ou le coucher du soleil et la dès 2400 trs c'est gris...C'est le fonctionnement normal d'un diesel.

 

Par contre sur le Frontera de mon père, il fume pas passer les 4.000 trs mais comme toi, entre 2000 et 3000 et pourtant je lui en mets mis !

 

A l'occaz, fais toi filmer par un pote !

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Ouai je demanderais a un ami qu'as une S3 de 2000, on va voir déjà s'il arrive a me suivre :bigthumbup:

 

Moi pareil, pas de fumée passé 3000-3200 T/min, mais je me demande si c'est pas du a la vitesse, la fumée se dissipe trop vite, bref a voir ^^

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Ca me rappelle ma 80, ce nuage de fumée que j'avais filmé plusieurs fois, tout bleu l'été dernier, j'avais trop peur pour mon JDC, ca sentait tellement l'huile cramée.

 

En fait l'huile était légèrement trop fluide, et je faisais plein de trajets de deux kms en ville...je lui ai offert un trajet de 1000 kms avec une montée légendaire du Puy de Dome et du Mont-Dore, je ne l'ai jamais revue fumer et elle a tourné comme une horloge :bien:

 

 

Température moteur en haut du Puy de Dome : 115°C...meme le TDB était bouillant :bigsmile:

 

T'es de quel coin ?

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Pour l'instant je loge dans le 37 prés de Tours, mais d'ici aout (après le 1er pour être précis) je redescends sur Bordeaux, ma ville natale.

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  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Beau travail j'espère que tu en feras d'autres car je viendrais presque à en être triste que mon calorstat fonctionne a merveille :eldiablo:

Ca y est la mienne oscille entre 75 et 90° avec une préférence pour 80°... Ce n'est pas très très grave mais bon je vais le faire sous peu mais j'ai une question, mon liquide de refroidissement est tout récent, puis je le récupérer surtout que c'est du G12...

Merci d'avance,

Cyril

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Alors là bonne question...

 

Je pense que par le robinet de vidange sa doit être possible, mais peut-être faudra t-il le re-filtrer.

 

A toi de voir si il n'y a pas de risque que de petits débris de crasse ou autre quand tu le vidange ne se mettent dedans.

 

Mais bon pour le prix de 2 bidons de LDR classique, je sais pas si sa vaut le coup.

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Ben si je vois où est le robinet de vidange je vais le récupérer maintenant va falloir le trouver puis deux bidons d'eau déminéralisée vide iront parfaitement pour éviter les poussières éventuelles! Après j'ai trouvé le thermostat d'origine: http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-febi-bilstein-17888-345293-316-p mais pas le joint... Sinon tout cela seraient compatible: http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-audi-a4-serie-1-au45-1-9-tdi-90cv-316-681-824-gt

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Nickel ;)

 

Sa doit être bon, après reste a voir la qualité des marques proposées pour le thermostat.

 

Le mien a été prit chez Audi, donc je pourrais pas te conseiller une des marques présente sur Oscaro, mais sa doit quand même être du bon matos.

 

Si je devais prendre la bas c'est vrai que j'aurais tendance a aller vers le FEBI, parce qu'il est plus cher.

 

Mais bon parfois le prix ne veut rien dire.

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  • 1 mois plus tard...

Je pourrais pas te le certifier mais à priori je pense que tu peux tenter de le changer sans virer la distrib.

 

D'ailleurs sur un 1.8 T tu devrais voir une baisse de conso (bon OK vu qu'il gèle à -15°C c'est peut etre pas tout de suite :bigsmile: )

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C'est vrai qu'elle n'est plus full origine mais a mon avis, avec un changement de calorstat ca devrait tourner dans les 12 et peut etre mins avec une lambda neuve si la tienne a pas mal de kilomètres

 

Tu le changes ce week end ? Car vu les températures on peut pas faire de mécanique (trois semaines que j'attends pour monter mes clignotants a LED..)

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bah au niveau kms elle a 168700 kms , ça me dérange pas de faire de la méca j'ai un bon garage :bigsmile: , donc je changerai le calorstat + la sonde le week end prochain , car c'est vrai qu'au niveau chauffage dans la titine c'est pas le top :furious:

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Ouai moi j'ai un 1.9 TDI, donc je sais pas si le calorstat est au même endroit sur les essences. Après la manip reste la même normalement.

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