Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Changer son calorstat/Thermostat d'eau


A4new

Messages recommandés

Salut les amis,

 

 

Je vais m'attaquer au changement de thermostat sur une A6 C5 d'un pote (je sais on est en section A4B5 mais j'ai une A4 B5 donc la plupart du temps je suis ici). Donc deux questions:

 

1° Vidange LDR parait qu'il faut utiliser des pince-durite pour la durite radiateur et la durite sortant du vase d'expansion avant d'ouvrir le circuit, pourquoi ? En gros que se passe-t-il si j'ouvre le circuit au niveau du thermostat sans pincer ces durites ? Cela ne va-t-il pas de toute façon vidanger tout le circuit ?

 

2° il parait qu'après avoir vidangé et remplacé le thermostat, lorsque l'on re-remplit il faut purger (enlever l'air résiduel du circuit). Parait qu'il y aurait un petit tuyau à retrousser quelque part... J'ai pas trop bien compris pourrait-on me préciser ? Merci. J'imagine que si on ne respecte pas cette purge on risque d'avoir des problèmes de refroidissement... Merci à tous +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Salut mick

 

L'interet des pinces durites est simplement d'eviter de prendre les 6.5litres de ldr en pleine poire :) mais tu peux tout vider comme ca

 

Pour la purge je ne sais plus qui m'avait donné la technique de la purge en accelerant mais c'est bien la marche a suivre c'est un peu long tu peux masser les durites pour faire echapper l'air plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "Lord of The Rings" :marcelpoire: lol

 

 

Merci pour ce conseil précieux. Donc il suffit de remplir le circuit et de faire tourner jusqu'à 90 ° vas d'expansion ouvert ? Super ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai procédé vase d'expansion ouvert mon meilleur pote surveillait le.niveau et moi j'accellerais a 2000 tours/min

 

Normalement en 5min c'est bon mais on a bossé avec 4 degrés donc ca a duré un peu plus longtemps

 

Oublie pas de commander un thermostat avec le joint compris dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cher ami,

 

Merci pour toutes ces infos. J'ai déjà commandé le thermostat (et déjà reçu depuis décembre) mais quel temps... Impossible de bosser dans notre petit pays il y a fait abominable... LOL.

 

Tu me dis "Mon meilleur pote surveillait le niveau" ca veut dire que le vase peut déborder ou alors, comme j'imagine, quand ca baissait parce que du liquide repartait dans le circuit à cause de la purge il rajoutait du LDR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait on a tout purgé.on a mis 5 litres et apres il surveillait pour pas que le niveau ne descende de trop pas de risques de debordement

 

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

hier j etais en train de preparer mon post avec photos du changement de flasque mais apres 2/3 heures de preparation au moment d envoyer le post un message me disant que je ne suis pas autoriser a mettre des photos est apparu que faire svp une idee?

merci a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

 

Avant-hier changement de thermostat sur l'A6 C5 de mon pote (370.000 bornes) et thermostat HS au moins depuis qu'elle a 240.000 bornes... Un fou ce mec loool. Première tentative faite vendredi mais des fuites au niveau du thermostat, re-tentative avant-hier et là nickel plus de fuite et enfin un beau 90 °C. Merci à tous pour les tutos très utiles. Les soucis de vendredi: pas assez de temps, vis pas suffisamment serrées (il faisait froid les doigts faisaient mal lol) et joint mal positionné (je l'avais mis entre le thermostat et le moteur et non entre le thermostat et le réceptacle). Avant-hier re-tentative avec une douille à cliquet "extra longue" et là nickel chrome :-)

Modifié par mick030118
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le positionnement du joint n'est pas evident ! En tout cas encore un TDI sauvé de la casse !

 

PS : la mienne aussi a roulé très longtemps avec le thermostat HS, j'ai une facture des 140.000 kms ou le gars avait remplacé la...sonde de LDR. Dommage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué mais attends ici le mec je lui dis "tu vois la température qui arrive jamais à 90 sauf en tapant dedans comme un barbare (170 KM/H...) c'est pas normal et le mec me fait "on s'en fout" je dis attends moteur trop froid tu le bousilles et en plus tu consommes un peu plus et le mec pas grave pas grave... Complètement frapadingue celui-là loooool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut tout le monde de retour j ai passé mon baptême de post photos :race:

j ai été aussi adepte pendant de longues années du "une voiture je monte dedans ca roule c est bien "sans me soucier du comment elle fonctionne (bien ou mal) :icon_lol:

mais grace a vous je me suis intéréssé et pour la voiture et moi c'est tout bénèf ! :jap:

je vais donc pouvoir dans les temps vous envoyer le changement de flasque qui va completer ce super post d'A4new

la flasque c'est ca :

apdc0294.jpg

et elle se situe sur la culasse du moteur coté droit en dessous d'un support de "trucs" qui se connectent (merci d'étoffer ma petite culture mécanique :icon_razz: )

modif2ud.jpg

je prepare le reste des informations et vous les mettrais à disposition dès que possible

merci a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors donc je ferai bref en essayant d'être assez précis

je me suis fais de la place :

modif9.jpg

alors j ai nommé les connections "sondes" mais je ne sais pas du tout ce que c'est :reflexion: veuillez m'en excuser d'avance :agenoux:

donc j ai déconnecté les trucs enlever la durite (avec une pince multi-prise) et le support (2 écrous de 10 celui du haut clé a pipe et du bas cliquet +rallonge)

à noter que le support est fixé sur la tige filetée de la flasque

apdc0314.jpg

j'ai enlevé la flasque après avoir déconnectée la sonde de LDR bleue (ca je pense que c'est correct). la flasque est fixée avec deux tiges filetées écrous de 10 aussi . pour finir j ai retirée la durite du dessous pour sortir la pièce

modif13.jpg

dans mon cas c'était le joint de la flasque qui était mort (j avais une fuite légère à ce niveau) mais ca peu aussi être le plastique de la flasque fendu (d'après la concession) la sonde de LDR est fixée avec un genre de clip ne pas hésiter à utiliser de force pour la refixée dans la nouvelle flasque (futilement pas comme un ogre qui va plutôt tout casser :icon_lol: ) on pousse sur la sonde et ensuite on enfile le clip .(Il y a un joint devant la sonde )

apdc0326.jpg

apdc0329.jpg

apdc0328.jpg

apdc0330.jpg

voilà donc c'est pas trop compliqué j'ai du être patient pour enlever les durites certaines m'ont fait galérer :madgo: .Comme je devais aussi changer mon calorstat j'en avais profité j avais donc vidangé mon circuit de LDR via le robinet à coté du radiateur (surement mal vu le litre niveau durites calorstat ) faire attention a la manipulation de la durite du bas je conseil même dans un premier temps de la décrocher d'en bas si il reste du liquide vous éviterez peu être une douche générale compartiment moteur et mieux le possible changement futur de la durite (quelques temps après sur ma voiture elle s'est percée et comme j'avais justement fais " l'ogre" pour la décrocher de la flasque :icon_evil: pour info un petit 50 euros cette durite et le travail pour la changer vidange LDR etc....)

j'espère que ca vous profitera merci ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup pour tes photos c'est exactement le même travail que j'ai fait avec un copain en septembre dernier mais je n'avais pas pris de photos

 

Encore un TDI qui chauffe bien (en tout cas de nouveau), je pense que cette flasque est a surveiller très régulièrement ils sont habitués chez Audi en général au bout de 8/10 ans elle finit par lacher mais ce n'est pas facile a detecter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'ai justement fais ma flasque ce weekend aussi, en même temps que ma vidange, ainsi qu'une retouche au niveau de ma modification de l'EGR ! Je n'ai même pas vidangé le LDR au final, j'ai juste perdu le contenu de la vasque, j'ai refais le niveau par la suite, et la je verifie comme pour un changement de Calorstat !

 

Et je suis a 295000 Kms passés de peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait classer cette flasque au niveau des pièces a surveiller au même titre que le manchon d'air sur l'admission, le calorstat et le débitmètre ! On est plusieurs à avoir eu le tour depuis que j'ai la mienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir tout le monde, je reviens vers vous parce-que cet aprem j'ai fait la vidange de boîte de titine (castrol 75w90, 6E80 le litre à carrefour, 18E à norauto!!!), j'ai changé le calorstat (valéo 87°c) et j'en ai profité pour changer le LDR (lescot rose miscible g12, g12+,g12++,g13)) de madame car il n'etait quasi jamais a 90°c. J'ai aussi nettoyé mon radiateur de chauffage au vinaigre blanc pendant une heure parce-que l'hiver s'annonce rude cette année! Résultat: titine reste à 90°c stables, par contre j'ai été rouler avec et je l'ai laissé tourner longtemps au ralenti elle est toujours restée à 90°c, et la durite du calorstat est restée froide ce qui signifie qu'in ne s'est pas ouvert! j'ai aussi trouvé que la durite supérieure était particulièrement brûlante et le dessus du moteur aussi, à votre avis ça craint du boudin cette histoire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonsoir!! alors voilà j'ai refait la purge du LDR par la durite du radiateur de chauffage et apparemment il y avait de l'air, en maintenant un regime moteur a 2000 trs/min je pense que j'ai tout chassé car ça pissait en continu. J'ai été rouler avec titine aujourd'hui et j'ai tapé dedans dans des routes de col, pas de fumée ni de chauffe moteur. l'aiguille de temperature LDR reste fixe sur son 90°c, par contre l'huile a tendance à chauffer plus qu'avant (je mets de la 5W40)et flirte avec les 100°c, et je trouve qu'elle est beaucoup plus liquide qu'auparavant! sinon et bien cette satanée durite de radiateur (calorstat) reste désespérément froide:( je ne sais plus quoi penser ni faire, auriez-vous une piste? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p.s: les durites du radiateur de chauffage (sous la baie de pare-brise) sont brûlantes, et quand j'accélère le liquide déborde par le vase d'expansion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me corrigera mais à partir du moment ou ta voiture reste bien à 90°C et que le radiateur est bien chaud partout je ne me ferai pas vraiment de souci

 

Si ton calorstat restait bloqué t'aurais déja dépassé les 120°C depuis un sacré bout de temps.....

 

Pour ton huile elle chauffe plus qu'avant car ton eau chauffe plus aussi, pas de problème de ce coté. Après c'est de la 5W40 elle chauffe assez vite aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut audi driver et merci de ta réponse. J'ai lu un certain nombre de tes posts qui m'ont été plus qu'utiles, merci encore;) j'espère que tu as raison, je vais surveiller ça de près quand même ou peut être passer en 10w40 car j'ai jamais vu de l'huile aussi fluide, on dirait de la flotte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'âge de ton huile aussi, de tes trajets par exemple, etc... :)

 

Mais tes paroles ne m'étonnent pas, j'ai moi-même constaté sur 3 véhicules que l'huile en 5W30 ou 5W40 était très très fluide (notamment sur l'A4 ;) ) Après, à confirmer par d'autres spécialistes. Perso, c'est 10W40 et rien d'autre (attention, depuis mon passage en 10W40 le moteur chauffe un peu moins vite quand même, enfin c'est à peine perceptible)

 

Pour ta durite je ne sais absolument pas, je n'ai jamais essayé de toucher la température de la mienne je me suis toujours fié à l'aiguille du TDB en suivant exactement la même procédure que toi et RAS.

 

Dans tous les cas, puisque ta température d'eau ne dépasse pas les 90°C c'est que ton calorstat n'est pas bloqué fermé, donc à partir de ce moment je ne me ferais pas trop de souci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors titine a 285000kms, je fais l'entretien moi-même et l'huile est neuve car j'avais fendu mon carter d'huile et je l'ai réparé avec une seringue bi-composant alu;) bref, avec tout ce que j'ai pu lire, et avec l'âge de titine, et malgré le fait qu'elle ne consomme pas d'huile, dans 10000kms je la passe en 10w40. Merci encore pour tes réponses qui me rassurent parce-que pour tout te dire ça me tracasse sévère! Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer je n'ai pas été serein tout de suite après avoir changé mon calorstat, surtout quand j'ai vu qu'au bout de 5min de régime stabilisé à 2000 trs elle ne chauffait toujours pas ! :P

 

Surveilles ton niveau d'ici quelques jours (on ne sait jamais !) mais tu peux rouler l'esprit serein

 

On discute beaucoup en ce moment des problèmes de chauffe du 1.9 TDI, c'est déja un moteur qui chauffe peu naturellement, le calorstat est très important mais il ne faut pas oublier que mettre une huile plus épaisse à froid, boucher l'EGR, avoir ses bougies de préchauffage moteur usées (celles du LDR aussi) n'aide pas beaucoup ce moteur à chauffer rapidement

 

La pièce maitresse reste le calorstat, ta voiture monte bien à 90°C et surtout elle s'y tient => tu peux rouler l'esprit tranquille et partir sur de la 10W40 dans 10.000 kms (à la fin de l'hiver donc, encore mieux ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je vais rouler serein avec mon egr bouchée (selon le tutoriel avec les plaques que j'ai fabriqué en inox:) ), et lors de la prochaine vidange je ferai les bougies de préchauffage;))) merci bien je vais pouvoir dormir tranquille^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola! Juste en précision, je viens de me faire 200 bornes d'autoroute à 140 au régulateur (qui ne marchait plus et que j'ai démonté et nettoyé grâce à une bombe contact comme vous disiez de faire, et qui remarche!!!), l'aiguille du LDR est restée collée à 90°c et l'aiguille d'huile à 100°c. A noter que l'aiguille du LDR tarde un peu à décoller de 0, par contre elle monte ensuite plus vite jusqu'à 90 pour y rester. J'ai trouvé que ma durite de refroidissement supérieure était un poil dure par rapport à quand la voiture est froide, j'espère que c'est normal. Sinon le moteur ne fait plus un bruit et tourne comme une horloge, probablement grâce à une température d'huile plus élevée, et ça même à froid. voili voilou, en gros je suis super content:)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut a tous ,

 

Bon et bien comme je l'avais dit dans un autre post , mon audi avait un probleme de carlorstat elle aussi :meanie: .

Je passe commande chez Oscaro pour commander toutes mes pieces , j'en profite donc pour faire egalement vidange , filtre a huile , a air , et a essence .

Je commence par le thermostat , et la la galère commence ...

Aprés remontage , la voiture se met a chauffer , le ldr degueule par la vase ... On redémonte , on se pose des questions , on test les deux carlostats dans une casserole , l'ancien ne se referme pas bien effectivement , mais le nouveau fonctionne a merveille . :reflexion:

Re montage , pareil , on fini par remettre l'ancien ne trouvant pas d'autre solution ! ( On était partis sur le fait que ce ne soit pas le bon thermostat ).

Hier matin je decide de renouveler l'operation , toujours pareil , j'appelle un pote mécano , on en parle , on regarde et il me perce finalement le carlostat avec un petit foret . Probleme de dégazage.

A present tout fonctionne a merveille , un beau 90 degrés fixe :race: .

Si ca vous fait le meme caprice , pour moi cette solution a fonctionnée .

 

A plouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je crois je ne l'ai lu nul part, mais pour le moteur AHL (1.6 essence sans turbo) il faut libérer l'alternateur afin d'avoir accès à la pipe de calorstat.

celle ci se dépose avec un clé Allen de 5 et une douille de 10.

avis aux grosses mains, la place est étroite...

Je l'ai changé la semaine dernière. Mes petites mains ont bien été utiles.

 

J'ai eu un peu de perte de liquide de refroidissement (que j'ai réutilisé) et chez norauto j'ai retrouvé le même soit disant pour Mercedes. Un bleu foncé... J'ai rajouté un litre et je pense ne pas avoir de problèmes. Des contre-indications à apporter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un esprit puriste sur ce sujet, le mieux est de ne jamais mélanger les LDR normalement. Ceci étant le liquide de chez Norauto, tu as pris du rouge Permatherm ? En principe il est miscible avec tous les autres LDR.

 

Il faut que tu vérifies si celui de chez Mercedes est bien miscible avec les autres LDR. Si c'est le cas, ne t'inquiètes pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement se méfier des mélanges entre LDR… Jamais vu du bleu, plutôt du rouge, du vert et du rose mais bon peut-être que du bleu c'est bien aussi, mais mélanger c'est délicat donc si t'es pas sur de ce qu'il y a dedans t'es mieux de vidanger et remettre du frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris ce produit Mercedes car il avait la même couleur que celui présent dans la voiture et c'était le seul avec ce bleu foncé en rayon...

De plus il est miscible avec tous les liquide à base de monoéthylèneglycol.

 

J'ai rajouté un litre de ce liquide et fait quelques km, j'ai surveillé le niveau et la qualité du bol, tout semble en bon état. Pas de mousses, mayonnaise ou de precipités.

 

C'est le garage qui m'a fait la courroie de distribution qui a remis ce produit.

 

Merci pour ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...