Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

N'étant pas un expert en mecanique peut-on m'expliquer pourquoi le radiateur se mets souvent en route après avoir coupé le contact (histoire de 3 min) alors que je prends mon véhicule a 03 du mat oû le temperature est assez froide en ce moment? ( temperature moteur normale sur compteur)

Pour info je laisse mon regul vitesse a 90 je ne pousse pas je fais rien, je roule 35 min et de plus j'ai remarque que cela me faisait le plus souvent le matin (une fois avec une odeure de chaud)

Rien de bien grave je pense.... j'ai 3000km au compteur

Posté(e)

Refroidissement lié à ton filtre a particule! :-)

Posté(e) (modifié)

De rien quand je fais de l'autoroute ou nationales ça ne le fait pas mais si je fais de petit trajet en ville ça le fait parfois!

En effet quand ton filtre doit ce régénérer, il faut faire augmenter la températures moteur afin de pouvoir détruire les particules!

En roulant à "grand" vitesse l'air frais suffit a refroidir ton moteur mais petit trajet + ville ton moteur refroidit moins bien surtout si coupe le moteur en plein cycle de régénération

:)

Modifié par NOVA3
Posté(e)

avec ca je me coucherai moins bete ce soir ;-) merci pour ces infos

Posté(e)

ça semble coller à ce que j'ai pu titrer comme conclusion.

Lors des deux premiers pleins, en rodage donc, le ventilo se mettait souvent en route une fois rentré à la maison.

Je n'avais pourtant pas poussé et la température d'avril en Belgique était loin d'être trop chaude.

Depuis que je roule un peu plus vite , je n'ai plus entendu le ventilo.

ça n'a peut être pas de rapport et elle va peut être le refaire d'ici peu ... ?

Posté(e)

Je l'ai eu 2 fois aussi au début (<1500km)... Et la première fois avec une belle odeur de brûlé que je suis passé au garage... ne sachant pas que c'etait la regénération. Mais c'est impresisonant quand ça le fait après un trajet de 5km quand il fait 5° dehors...

Depuis je ne l'ai plus eu du tout. (4000km)

Posté(e)

1) Ce n'est pas le radiateur, mais le ventilateur, qui souffle au travers ;)

2) Ce que tu décris ressemble effectivement à la régénération du FAP, qui monte en température pour éliminer ou réduire les particules polluantes. Si cette odeur ressemble beaucoup à du caoutchouc brûlé, c'est très certainement ça. Ca disparaît aussi avec le temps, car sur les voitures neuves, les constructeurs vaporisent un genre paraffine pour la protéger de l'humidité avant la livraison au client. Ca peut aussi être cette paraffine, qui brûle au contact du FAP "surchauffé" par son cycle de régénération.

3) Ce n'est pas le moteur, qui chauffe plus fort, sinon ça l'endommagerait et réduirait sa durée de vie. La "surchauffe" se fait plutôt dans la ligne d'échappement avec soit l'utilisation d'un injecteur supplémentaire, soit grâce à l'utilisation de métaux jouant le rôle de catalyseur dans le FAP lui-même.

;) :coucou:

Posté(e)

avec soit l'utilisation d'un injecteur supplémentaire, soit grâce à l'utilisation de métaux jouant le rôle de catalyseur dans le FAP lui-même.

Et sur la nouvelle A3, quelle est le méthode utilisée ? Injecteur supplémentaire ou utilisation de métaux ?

Posté(e)

La température augmente belle et bien je sais que certaine marque utilise un additif mais je ne sais le procédé vag

Posté(e)

filtre a particules qui se déclenche au bout de 150 km qu'elle a...quand il est en route le régime moteur est autour des 950 tours/min au ralenti et il faut une dizaine de km pour qu'il se nettoie c'était comme sa sur mon ancienne ( 170cv )

Posté(e)

Moi sur mon TFSI le soir quand la voiture n'a pas roulé beaucoup et quand je rentre du taf (8km avec une bonne pente de 3km) le ventilo tourne!

Plus il fait chaud en extérieur plus il tourne longtemps.

@+

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

tout les combien le FAP ce mais en route, et combien de temps pour qu'il se régénère? route de campagne essentiellement, il s'est mis en route se soir pendant que je roulait et au bout de 20 km il été toujours en route régime moteur a 950 tours/min et odeur de chaud.c'est vraiment de la..............

Posté(e)

Les diesel... :P

Attend un peux avant de faire le malin, ton essence n'est toujours pas au top de sa forme ... :MdrDevil: En espérant pour toi que tout cela soit réglé très vite. :kimouss:

Posté(e)

Attend un peux avant de faire le malin, ton essence n'est toujours pas au top de sa forme ... :MdrDevil: En espérant pour toi que tout cela soit réglé très vite. :kimouss:

as tu remarqué la régénération sur ta voiture? il c'est mis en route au bout de 150 km et la a 400 km, trajet de 15 km aller en ce moment
Posté(e)

as tu remarqué la régénération sur ta voiture? il c'est mis en route au bout de 150 km et la a 400 km, trajet de 15 km aller en ce moment

Elle me l'a fait pour la première fois ce matin en arrivant au boulot, je suis a environ 2300km.

Posté(e)

il aurait pu mettre un voyant qui indique.....elle a du te le faire avant aussi....je les arrêter pendant sa régénération il se remettra encore en route demain...

Posté(e)

Si elle l'a fait en roulant je ne l'ai pas senti, ce matin je l'ai entendu en sortant le ventilo tournait a fond et la petite odeur qui va bien.

Posté(e)

et tu la laisser tourner le ventilo ou tu redémarre la voiture pour qu'il s'arrête?

Posté(e)

Je l'ai laissé faire sont truc je me suis pas inquiété.

Posté(e)

jamais mis en route le ventilo pour ma part...

par contre, quand j'arrête la voiture, une sorte de pompe s'active : on entend Pshit Pshit toute les 2-3 secondes, j'ai ça depuis le début, mais il faut qu'elle soit dans un endroit silencieux pour l'entendre car c'est très discret.

Posté(e)

Le FAP se déclenche plus souvent, quand il n'y a quasiment que des courts trajets, qui ne laissent pas le temps au moteur de monter en température. Sinon en moyenne, le FAP ne se déclenche que tous les 400 à 500 km. Donc de temps en temps, un petit tour qui permet au moteur de monter gentiment en température ~15-20 km, voire plus s'il fait froid. Fiez-vous vraiment à la température d'huile autour de 95°-100°C, plutôt qu'à la température du LDR, qui monte assez rapidement à 90°C. Et ensuite, quelques montées en régime sur les intermédiaires pour décrasser et dégourdir les pattes du moteur, ça doit largement suffire.

Pour arrêter un moteur turbocompressé proprement, si vous n'avez pas tiré dedans comme un âne (conduite souple), pas de procédure particulière à appliquer pour la lubrification et donc le refroidissement des paliers du turbo. On peut couper le moteur sans souci, même si le ventilo tourne. En revanche, si vous avez sollicité le moteur (genre arrêt sur une aire d'autoroute pour la classique pause pipi :bigsmile:), il vaut mieux laisser tourner le moteur 15 à 30s (s'il fait vraiment chaud), une fois que vous êtes garé avant de couper le moteur. Le circuit de lubrification pourra ainsi évacuer suffisamment de calories au niveau des paliers du turbo.

Le risque, c'est en effet que le turbo soit encore très chaud et qu'en coupant le moteur avant que les paliers aient été refroidis par le circuit d'huile, la chaleur dégagée par le turbo fasse dépasser localement (près des paliers) les 160 à 180°C sur la température d'huile. A ces températures, il se forme un genre de "gomme" dans l'huile, qu'on appelle phénomène de cokéfaction. Au démarrage suivant ces gommes gênent le refroidissement et/ou partent dans le circuit et viennent progressivement colmater des parties du circuit de lubrification. A la longue, comme le turbo n'est plus refroidi correctement, c'est comme ça qu'il casse.

Le mieux quand on sollicité le moteur et le turbo, c'est de revenir gentiment à une conduite souple dans les 5-10 derniers km. Le moteur reviendra progressivement à une température nominale et sans danger ;).

:coucou:

Posté(e)

merci de l'info :icon6:

Posté(e)

N'étant pas un expert en mecanique peut-on m'expliquer pourquoi le radiateur se mets souvent en route après avoir coupé le contact (histoire de 3 min) alors que je prends mon véhicule a 03 du mat oû le temperature est assez froide en ce moment? ( temperature moteur normale sur compteur)

Pour info je laisse mon regul vitesse a 90 je ne pousse pas je fais rien, je roule 35 min et de plus j'ai remarque que cela me faisait le plus souvent le matin (une fois avec une odeure de chaud)

Rien de bien grave je pense.... j'ai 3000km au compteur

Je pense que c'est pour refroidir le turbo , j'ai trouvé ça sur le net

" Il ne s'agit pas d'attendre que la turbine s'arrête, mais en réalité d'attendre que la température du turbo diminue.

le turbo est refroidi à la fois par son circuit d'eau et par son circuit de lubrification. Lorsque le moteur s'arrête, même si une pompe auxiliaire à eau se met en marche, l'huile stagne. Si le turbo a été fortement sollicité, sa température peut être très élevée et va cokéfier l'huile stagnante. Elle perd alors ses propriétés de fluidité et de lubrification, voire entrave le circuit de lubrification en bouchant les entrées/sorties. Il en résulte à long terme une casse du turbo." (source "o2programmation")