Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, c'est fait. J'ai regardé mon tableau excel, ma distribution a été faite chez Audi à 174 000 km donc a faire 350 000 km il me semble, il faudrait aussi une purge des freins, la dernière a été faite à 200 000 km.

IMG20250117181105~3.jpg

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je me suis régalé à lire toutes les pages de ce post, vu que les sujets sur le 2.0 tfsi sont rares. J'ai acheté la mienne pas cher du tout, avec 283000 km, sans aucune preuve de suivi, mais en Suisse il faut de l'entretient pour le control technique, appelé expertise ici. J'ai aujourd'hui 303000 km, réglé tous les soucis de voyants au tableau de bord.

Merci pour tous les details d'intervention sur la tienne, je vais surement copier....

• 5 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)
Le 05/07/2025 à 18:31, Fred FRCL a dit :

Bonjour, je me suis régalé à lire toutes les pages de ce post, vu que les sujets sur le 2.0 tfsi sont rares. J'ai acheté la mienne pas cher du tout, avec 283000 km, sans aucune preuve de suivi, mais en Suisse il faut de l'entretient pour le control technique, appelé expertise ici. J'ai aujourd'hui 303000 km, réglé tous les soucis de voyants au tableau de bord.

Merci pour tous les details d'intervention sur la tienne, je vais surement copier....

Bonjour,

Content que mon post puisse t'être utile, c'est vrai qu'il n'y a pas énormément de B7 2.0 tfsi.

Ma voiture a eu 20 ans en juin et a désormais passé les 311 000 km.

Ces derniers mois je n'ai fait que de l'entretien courant : balais d'essuie-glace, remplacement des pneus arrières suite à une crevaison due à un clou mais qui avaient de toute manière 105 000 km et 7 ans.

La semaine dernière j'ai changé un des tuyaux plastique de la valve de recyclage des vapeurs d'huile car il était gras, j'ai pris un FEBI BILSTEIN 100463. Si le gras revient, je changerais le deuxième qui est moins accessible.

Aujourd'hui, je vais essayer de me motiver pour faire vidange et filtres à huile, à air et à pollen. A la vidange suivante, je ferai les bougies et le filtre à essence.

Edit : je t'invite à vivement regarder la dump valve, si la tienne est d'origine elle doit être logiquement percée et en en mettant une neuve tu vas gagner 50 cv

A+

Modifié par mats16RCGTI
  • Adore 1
Posté(e)

Salut, 

Je me suis regalé à lire les 8 pages du post,

Jai aussi un tfsi 200 mais sur une a3 SB, qui à bientôt  17 ans et bientôt  200000 kms, j en prends extrêmement soins, jy ai fais énormément de choses niveau mécanique et  également  en carroserie,  peinture complète  ect, 

Je voudrais l emmener  à 300 000 kms et plus, et ton topic me donne espoir. 

Merci  d avoir partagé ta passion 

Posté(e)
Il y a 14 heures, Flo43 a dit :

Salut, 

Je me suis regalé à lire les 8 pages du post,

Jai aussi un tfsi 200 mais sur une a3 SB, qui à bientôt  17 ans et bientôt  200000 kms, j en prends extrêmement soins, jy ai fais énormément de choses niveau mécanique et  également  en carroserie,  peinture complète  ect, 

Je voudrais l emmener  à 300 000 kms et plus, et ton topic me donne espoir. 

Merci  d avoir partagé ta passion 

Salut,

Merci, je pense qu'avec un entretien régulier, tu devrais y arriver sans soucis majeur : sur mon A4, si il n'y avait pas plein de pièces en plastique autour du moteur, je n'aurais finalement rien eu à changer ou presque. Je regarde un peu les A3 et A4 d'occasion en tfsi 190 mais les distributions par chaine me font un peu peur de même que l'utilisation des huiles 0w20, je me demande comment vont vieillir les moteurs récents...

Posté(e)
Il y a 2 heures, mats16RCGTI a dit :

Salut,

Merci, je pense qu'avec un entretien régulier, tu devrais y arriver sans soucis majeur : sur mon A4, si il n'y avait pas plein de pièces en plastique autour du moteur, je n'aurais finalement rien eu à changer ou presque. Je regarde un peu les A3 et A4 d'occasion en tfsi 190 mais les distributions par chaine me font un peu peur de même que l'utilisation des huiles 0w20, je me demande comment vont vieillir les moteurs récents...

Mon code moteur est ccza,  c est un moteur  a chaine, enfin il y en a 3 même,  jai tout fais refaire chez audi,  je tourne en 10w40 pour limiter la conso huile, elle tourne comme uke horloge. J espère que j y arriverais.

Posté(e)
il y a 22 minutes, Flo43 a dit :

Mon code moteur est ccza,  c est un moteur  a chaine, enfin il y en a 3 même,  jai tout fais refaire chez audi,  je tourne en 10w40 pour limiter la conso huile, elle tourne comme uke horloge. J espère que j y arriverais.

Ah ok effectivement, les 1er ea888 consomment de l'huile en effet. Pour info au cas où la 10w40 ne suffisait plus, il y a total qui fait de la 10w50 100% synthèse aussi, çà permet de ne pas passer à la 10w60.

Posté(e)

Voilà vidange faite, la boite à air est désormais fermée par deux vis à bois d'un diamètre supérieure aux vis d'origine, il y avait une des vis qui tournait dans le vide.

C'est en principe reparti pour 15 000 km !

Posté(e)
il y a 4 minutes, mats16RCGTI a dit :

Ah ok effectivement, les 1er ea888 consomment de l'huile en effet. Pour info au cas où la 10w40 ne suffisait plus, il y a total qui fait de la 10w50 100% synthèse aussi, çà permet de ne pas passer à la 10w60.

La 10w50 n est plus dans les normes 502.00 505.00 et ca m embête un peu.

Posté(e)
il y a 1 minute, mats16RCGTI a dit :

Voilà vidange faite, la boite à air est désormais fermée par deux vis à bois d'un diamètre supérieure aux vis d'origine, il y avait une des vis qui tournait dans le vide.

C'est en principe reparti pour 15 000 km !

J ai mis une admission ramair moi , un cone

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Des news de mamie tfsi : pas de problème particulier, elle a traversé la France et les Alpes bien chargée sans broncher (4 adultes et coffre plein). Cet aprem elle a eu droit à 4 bougies neuves et à un filtre à essence neuf comme tous les 60 000 km.

Je vais rouler un peu et je vérifierai qu'il n'y a pas de trace dans le calculateur suite au changement du filtre avec vcds.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Meilleurs vœux à tous !

Le début de l'année commence mal pour l'A4 : avec la neige, un autre véhicule m'a percuté la semaine dernière au niveau de la roue arrière droite. L'expert est passé lundi, le garage va vérifier le train, la roue et si tout va bien il n'y aura que le redressage, de la peinture et de la main d'oeuvre.

IMG20260106145534.jpg

IMG20260106145547.jpg

Posté(e)

Merdum !!

C'est toujours un mauvais moment... :AP-Smiles_15:

Posté(e)

Bonjour Mathieu, ne t'inquiète pas trop non plus  AP-Smiles_u1F609.png

A+.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Frix a dit :

Merdum !!

C'est toujours un mauvais moment... :AP-Smiles_15:

Oui, heureusement je n'étais pas en tord car elle est au tiers.

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, HORNET 78 a dit :

Bonjour Mathieu, ne t'inquiète pas trop non plus  AP-Smiles_u1F609.png

A+.

Bonjour Daniel, j'ai eu de la chance que çà tape à cet endroit là : l'arrière a tourné de 90 degrés et je me suis retrouvé face au trottoir. Sur le coup çà fait bizarre. Vu comment çà a tapé je m'attendais à pire en descendant de voiture.

Modifié par mats16RCGTI
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Voiture récupérée ce soir, l'aile est refaite, le parallélisme est refait et j'ai maintenant une belle jante sur 4 :AP-Smiles_u1F605:

Par contre j'ai un nouveau soucis : coté conducteur je n'ai que de l'air chaud qui sort, que ce soit en mode auto ou éco y compris en mettant sur LOW, alors que coté passager tout fonctionne bien.

A croire qu'elle n'a pas aimé passé en concession Renault !

Posté(e)

Ton problème d'air chaud est un classique avec nos voitures, cela provient en général du volet mixeur gauche ou droit. Il faut essayer en premier un recalibrage via un VCDS et si cela recommence (cela a été mon cas.) il faudra le changer. 

Dans mon cas, les deux cotés ont lâché à 1 an d'intervalle. Par contre en pièce neuve cela devient impossible à trouver, il faut chercher en occasion.

Posté(e)

Bonsoir Mathieu, content que tu aies récupéré ta chère A4. Pour la température, ne sois pas trop inquiet nous nous dirigeons vers les beaux jours 😉. A+.

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, nono657 a dit :

Ton problème d'air chaud est un classique avec nos voitures, cela provient en général du volet mixeur gauche ou droit. Il faut essayer en premier un recalibrage via un VCDS et si cela recommence (cela a été mon cas.) il faudra le changer. 

Dans mon cas, les deux cotés ont lâché à 1 an d'intervalle. Par contre en pièce neuve cela devient impossible à trouver, il faut chercher en occasion.

Ok, merci pour ton message. Je vais branché VCDS demain matin, il y a une procédure particulière sur VCDS ou on peut être indifféremment sur auto ou éco ? il suffit d'aller dans le climatronic ?

Modifié par mats16RCGTI
Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, HORNET 78 a dit :

Bonsoir Mathieu, content que tu aies récupéré ta chère A4. Pour la température, ne sois pas trop inquiet nous nous dirigeons vers les beaux jours 😉. A+.

Bonsoir Daniel,

Une bonne chose de faite avec la géométrie complète elle me semble mieux qu'avant l'accident, comme quoi une géométrie du train arrière tous les 20 ans çà ne fait pas de mal AP-Smiles_u1F60A.png

Pour la température le problème c'est qu'elle ne fait que du chaud coté conducteur, pas de froid :AP-Smiles_u1F631: 

Modifié par mats16RCGTI
Posté(e)
il y a 44 minutes, mats16RCGTI a dit :

Ok, merci pour ton message. Je vais branché VCDS demain matin, il y a une procédure particulière sur VCDS ou on peut être indifféremment sur auto ou éco ? il suffit d'aller dans le climatronic ?

Il suffit de le climatronic soit en route et il y a en effet une procédure avec le VCDS, il faut aller dans le calculateur climatronic et ensuite en 04 : réglage de base et ensuite canal 01 puis tu appuies sur go, tu vas entendre les volets bouger et se calibrer, il faut en gros une minute.

• Aime 1
Posté(e)

Bonjour,

Problème résolu avec vcds. J'ai effacé le code défaut du volet gauche, fait une dizaine de phases de test pour faire bouger tous les volets puis j'ai fait plusieurs phases de calibrage au cas où.

J'ai vérifié aussi les températures de toutes les sondes de température et tout était correct de ce côté.

Posté(e)

Impec :bien:

Posté(e)

Oui, une bonne chose quand il suffit de brancher le pc 😅.

Prochaine intervention à faire : remplacement du support moteur côté conducteur, il fait un bruit de claquement 😑

Posté(e)

Te voilà reparti avec une Audi A4 toute neuve 😉. Je viens d'effectuer 650 km d'autoroute ces jours-ci, c'est vrai que c'est une excellente auto.

A+.

Posté(e)

Je confirme, j ai le 2.0 tfsi quattro mais dans une a3 SB, c est du pure bonheur,  la mienne est dans sa 18e année  et n a rien a envier à  une récente honnêtement. Parcour toutes distances... 

Posté(e)
Il y a 3 heures, HORNET 78 a dit :

Te voilà reparti avec une Audi A4 toute neuve 😉. Je viens d'effectuer 650 km d'autoroute ces jours-ci, c'est vrai que c'est une excellente auto.

A+.

Et franchement perso le régulateur de vitesse me suffit, les assistances et gadgets des voitures récentes et le tout tactile sur écran je suis pas fan, encore un truc pour créer des pannes qui coûtent un bras à réparer

Posté(e)

On est plusieurs à être d'accord... :AP-Smiles_40:

Posté(e) (modifié)

Voilà, support moteur gauche changé. Sur l'ancien qui était un Corteco, la tige filetée du dessous n'était plus solidaire de la coque en métal et je crois qu'il s'est vidé du liquide hydraulique car j'arrivais à faire bouger la tige filetée du dessus de droite à gauche en poussant à la main.

Modifié par mats16RCGTI
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Voilà, l'A4 a passé les 320 000 km, elle a eu droit à un coup de rouleau pour fêter çà 🤣.

Au programme, je vais probablement changer le deuxième support moteur et il faudrait que je fasse faire le ciel de toit, ce n'est plus très loin de mes cheveux 😅

IMG_20260214_105746.jpg

Modifié par mats16RCGTI
Posté(e)

Ou aller chez le coiffeur... :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

Posté(e)

320000, preuve d un entretien irréprochable,  j espère que la mienne ( 198000) les atteindra...

Bravo a toi. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Flo43 a dit :

320000, preuve d un entretien irréprochable,  j espère que la mienne ( 198000) les atteindra...

Bravo a toi. 

Ma foi, si tu vidanges régulièrement et que tu respectes les temps de chauffe, il n'y a pas de raison.

Je ne mets que du sp98, : ce n'est pas le plus économique quand on fait le plein mais peut-être que çà préserve les pompes bp et hp et les injecteurs. Peut-être que çà impacte (ou pas) aussi l'huile en terme d'encrassement et de dilution.

Mais bon, peut être qu'en vidangeant tous les 30000 à la 5w30 et en roulant  sp95 j'arriverais au même résultat et je ne le saurais jamais 😅

Modifié par mats16RCGTI
Posté(e) (modifié)

Toi qui conner bien ce moteur, bien que jai le ea888 gen2 transversale, connais tu ce bruit que je n arrives pas a identifier 

Au ralenti ou à très  basse vitesse, lors d une décélération,  un couinement se fait entendre sur les derniers tours moteur...

Aucun defaut acube perte de puissance

Distribution et ses 2 chaines

Pompe a huile et sa chain

Pompe a eau et sa mini courroie 

Roller cam

Dump à piston

Vanne canister

Bougie  bonine bgk

Alternateur et sa poulie et la courroie.

Pcv

Vidange en 5w40 12k

Sp98

Tout a été fais

Modifié par Flo43
Posté(e)

@Flo43, ton "bruit" était-il déjà présent avant ta modification d'admission d'air ??

Posté(e)

Oui frix

Posté(e)

Jamais eu ce bruit sur la mienne donc je ne sais pas trop. On dirait un bruit en lieu avec l'admission ou le turbo mais il faudrait être au dessus du moteur pour essayer de localiser le bruit. Tu n'as pas de catch can ou de reniflard sur l'admission ?

Posté(e)

Non, j ai le bruit de la tige de wastegate qui tremble aussi en décélération,  j ai mis le clip anti rattle, mais l axe dans le turbo à  du jeu donc le bruit  est toujours  présent, le turbo est d origine et pousse bien, enfin j aurais confirmation mercredi je la passe au banc. 

Si un jour le turbal lâche,  je verrais si le bruit disparaît avec le neuf

Chat gpt me dis que c est la dump a piston qui en coulissant siffle.... et quil faut que je la graisse un peu, faudra que j essaye.