Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Dans ma nouvelle recherche de véhicule parmi les occasions récentes, il y avait des modèles plutôt différents dans l'esprit mais aussi dans l'usage.

Audi TTS, Audi A5, BMW X1, Audi S3, Audi A3, Audi Q3.

Leurs points communs étaient de me plaire (très important !), d'être allemands, d'avoir 4 roues motrices et de posséder une boite automatique.

Dans un premier temps, j'ai écarté l'A5, je me suis recentré sur une taille plutôt compacte. Puis l'Audi TTS, d'une utilisation trop restrictive (et encore) mais ayant déjà possédé un Boxster et un TT 3.2, je me suis dit que je connaissais déjà. J'ai également mis sur la touche S3 et A3, ayant déjà eu 3 A3 8P...

J'ai ensuite écarté le Q3 qui semble être une voiture très bien construite et finie mais je trouve qu'il lui manque une certaine personnalité à la fois à l'extérieur (notamment sur le 3/4 arrière) mais aussi à l'intérieur (contrairement à la nouvelle A3).

Donc pour la première fois, je vais posséder une BMW, modèle X1 X-Drive 23dA avec quelques équipements histoire d'agrémenter les déplacements. Je délaisse Audi pour un temps, histoire de voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Alors que dire des premiers tours de roues avec ce véhicule comparativement aux Audi que j'ai possedées auparavant. La finition est de bonne facture, proche d'une A3 8P mais inférieure à un Q3 par exemple, les assemblages sont quant à eux très bons. La boite automatique n'atteint pas l'agrément d'une boite S-Tronic mais le moteur bi-turbo de 204ch comble cet écart. L'ergonomie est parfaite, on cherche certes ses repères au départ étant habitué à une autre philosophie (5 Audi en 7 ans, cela laisse des traces) mais l'apprentissage est très rapide.

Je garde le meilleur pour la fin, le plaisir de conduire est là et bien là. Tout est fait pour avaler les kilomètres avec satisfaction, très bonne position de conduite (sièges sports). La voiture filtre très bien la route avec un excellent dynamisme sans une dégradation à outrance du confort (châssis sport, jantes 18 et runflat).

Il me reste à confirmer cela sur les prochains milliers de kilomètres à son volant. Je n'oublie pas les photos dans quelques temps mais cela n'empêchera je suppose pas les pandas...

Et vous, avant de succomber aux charmes du Q3, avec quels autres modèles avez vous hésité et pourquoi ce choix finalement ?

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi c'est tout l'inverse :roi:

Je cherchais un Suv de petite taille.

j'ai lorgné sur le X1 et le Q3.

Par contre, je n'accroche pas du tout sur l'esthétique torturée et anguleuse du X1 qui par ailleurs m'a semblé plus fun que le Q3 en conduite.

Mais les goûts et les couleurs... Heureusement !

J'ai donc fini sur le Q3.

Posté(e)

J'ai hésité à peine entre la nouvelle Mercedes Classe B et le Q3.

Le X1 ne m'a pas tenté une seconde. L'esthétique évidemment, de 3/4 arrière, de derrière, de devant, de profil, rien à faire, je n'aime pas. Désolé. Mais après tout, on est sur un forum de Q3, pas vrai ?

Tiens, je vais aller sur un forum BM histoire de me faire allumer... :ripeer:

Posté(e)

J'ai hésité à peine entre la nouvelle Mercedes Classe B et le Q3.

Le X1 ne m'a pas tenté une seconde. L'esthétique évidemment, de 3/4 arrière, de derrière, de devant, de profil, rien à faire, je n'aime pas. Désolé. Mais après tout, on est sur un forum de Q3, pas vrai ?

Tiens, je vais aller sur un forum BM histoire de me faire allumer... :ripeer:

Tout pareil je n'ai pas hésité longtemps coté esthétique entre mon futur Q3 et le X1

Posté(e)

Moi l'esthétique du x1 m'a toujours repoussée (mais je ne jette pas la pierre a ceux à qui il plait) donc le q3 était en concurrence avec le q5 et l' x3.

Posté(e)

Pour ma part, le Q3 n'était en concurrence avec pas grand chose (peut-être l'A1, mais pour d'autres raisons) donc on a même pas fait le tour d'autres marques. Après tu parles de la boîte auto, tu parles de laquelle ? L'ancienne à 6 rapports ou la nouvelle à 8 ? Parce que tout le monde (i.e. les journalistes) s'accorde à dire que la nouvelle boîte 8 de BM est une pure merveille.

En tout cas merci de nous donner ton ressenti.

Posté(e)

Perso je me serait intéressé au X1 si sa ligne avait pu m'attirer un tout petit peu mais comme certains des avis exprimés plus haut je n'ai pas accroché du tout.

Même si l'AR du Q3 ne me plait que partiellement (inclinaison du hayon) et son coffre un peu trop réduit, le reste : sa taille, son encombrement, ses performances, sa finition, ses accessoires, m'ont pleinement convaincu dans mon choix.

Posté(e)

pour donner mon avis sur le X1, j'avais été le voir en concession avant de commander finalement un Q3 mais c'est vrai que la qualité perçue à l'intérieur semblait un peu inférieure et puis certains détails comme encore le frein à main classique et l'absence de feux de jours à leds (depuis il y a eu un facelift et je crois sans me tromper que les feux de jours sont similaires maintenant à ceux du nouveau X3.). Je n'ai pas essayé le X1 car je n'étais pas assez intéressé mais il me semble que la performance devait être au rendez-vous d'après ce que j'avais lu. A une période le xdrive était offert ce qui n'était pas le cas en été 2011 quand j'ai été le voir mais cela aurait pu me décider pour le X1 car en version Sdrive j'avais quelques craintes sur les routes avec de la neige. Je n'ai pas de Q3 quattro mais simplement 4x2 mais en traction c'est déjà mieux sur la neige.

Enfin, les remises sur le X1 étaient plutôt intéressantes sans trop négocier. Je pensais bien qu'il allait être renouvelé et ça n'a pas manqué un an plus tard.

C'est toujours un peu difficile de quitter l'univers "Audi" une fois qu'on y a goûté mais ce n'est pas pour ça que je ne trouve pas des choses négatives sur mon Q3.

Posté(e)

Si j'analyse to post Georges c'est le Q5 qui te plait...

A qui ne plairait-il pas.... Après c'est une question de porte monnaie...

Posté(e) (modifié)

le prix d'un Q3 bien équipé approche bien ou dépasse le prix d'un Q5 en fintion moyenne.

Après c'est un choix, moi c'est sûr si j'avais 50000€ à mettre dans une auto je ne prendrais pas un Q3 même avec une liste énorme d'options.

Modifié par patrick19
Posté(e)

J'aurais peut-être pris le Q5 pour son coffre, mais j'aurais maudit son encombrement en ville, et j'aurai déjà frotté pour entrer dans mon garage.

Et maintenant, le coffre du Q3 me convient. On change...

Posté(e)

Moi je trouve toujours le coffre trop petit, mais à part ça, le bonheur !

Posté(e)

faut dire aussi que le Q5 doit consommer plus que le Q3 et aujourd'hui ça compte. on m'avait gracieusement prêté une A4 3.0 tdi quattro stronic 240ch pendant presque un moi et tout de même j'avais pu constater qu'il fallait un budget carburant conséquent pour ce genre de motorisation sans avoir roulé "sportivement" et toujours en mode D et non S.

Sur un Q5, que je trouve esthétiquement super et avec une certaine classe et allure, je suppose que le 3.0 doit avoir des conso assez importantes et de même le 177ch vu le poids on doit être bien au dessus du Q3 ce qui est logique.

Donc comme tout le temps on revient toujours à la même chose selon moi, c'est le budget qui reste déterminant.

Posté(e) (modifié)

J'étais parti sur un X1. Deux modèles me tentaient, à l'époque (juin 2012) où il s'apprétait à être lifté : un "ancien modèle" en stock : 2.0dA xdrive sport design blanc ou une commande nouveau modèle 1.8d sdrive sport design bleu LeMans. Après essai de 3 modèles (1.8d ou 2.0d en boite manu et finition luxe), ma femme ne s'y ai jamais trouvée à l'aise. On n'a pourtant pas pu essayer un sport design (la seule finition équipée d'un intérieur en alcantara, le cuir BM ne nous attirant pas). Les confort y est sûrement différent (sièges et chassis sport).

Et puis on est "tombés" sur un Q3 S-line 140tdi (2x4) noir en stock chez un négociant. Pile au budget maxi qu'on s'était fixé, ma femme m'a dit "on le prend!". Vous devinez la suite !

Super voiture, même si je garde toujours l'envie de conduire (et de posséder!) une "béhème".

Modifié par recifnord
Posté(e)

Si j'analyse to post Georges c'est le Q5 qui te plait...

Visuellement tout à fait avec la taille du Q3. :icon_smile2:

Je précise que je m'étais aussi intéressé à l'Evoque qui esthétiquement me plaisait bien.

J'ai choisi fnalement le Q3 parce que cela fait trop longtemps que je roule AUDI dont j'apprécie la fiabilité , mais je crois que l'Evoque ne m'aurait pas déplu.

Posté(e)

Donc comme tout le temps on revient toujours à la même chose selon moi, c'est le budget qui reste déterminant.

Pas forcément, selon moi.

Posté(e)

Je pense comme Alacorde, le budget si tu l'as, ce n'est pas ce qui détermine ton choix !

Après forcément si tu ne l'as pas, c'est forcément à mon sens, plus un élément de "non choix" parce qu'il limite tes envies.

Posté(e)

on fait selon ses moyens de façon raisonnable selon moi. Après il y a certainement des flambeurs qui vont s'endetter pour un véhicule.

enfin bon bref.

Posté(e)

L'Evoque aussi me plaisait beaucoup au niveau esthétique, mais après avoir vu 2 essais comparatifs à la TV avec le Q3, je suis resté sur ce dernier.

L'Evoque y paraissait beaucoup plus efficace que le Q3 en vrai environnement TT, mais sur route, au niveau dynamisme il se faisait tailler une croupière par le Q3.

Et puis les 10 mois d'Audi (ramenés à 8) c'était déjà long, alors 1 an pour l'Evoque !

Posté(e)

Les tests sont en effet unanimes, le TDI 177 atomise l'évoque en 190 diesel.

Faut dire que ce TDI 177 est assez fantastique, tant en couple qu'en sobriété.

Posté(e)

En fait il faudrait un Q3 avec la carrosserie de l'Evoque...

Une tuerie ! :malelovies:

Posté(e)

Heu tu es sur un forum Q3 ici......

Pour ma part, l'evoque me laisse totalement indifferent.

Ou plutôt , il me fait penser à Optimus Prime, un transformer.

:race:

Posté(e) (modifié)

Il est toujours intéressant de voir le cheminement des réflexions quant à l'achat d'un nouveau véhicule. La plupart des personnes joue le jeu, d'autres ont une vision plutôt obtue et alimentent le coté négatif de l'image de la marque. BMW en a largement souffert dans les années 90, il serait dommage que cela se produise également pour Audi.

Personne n'est marié à une marque, toutes les marques peuvent être critiquées, mais la critique doit être objective et fondée pour être recevable. Audi fait de très bons produits dans une catégorie prémium, BMW et d'autres marques font partie du lot aussi.

On peut légitimement faire partie d'un forum Audi et posséder une autre marque (j'ai tout de même eu 5 modèles de la marque), la passion commune étant avant tout l'automobile il me semble.

Il serait temps pour certains de voir un peu plus loin que les 4 anneaux au bout de leur capot.

Modifié par BCNOF
Posté(e)

Il serait temps pour certains de voir un peu plus loin que les 5 anneaux au bout de leur capot.

Heu 4 non ? :roi:

Si tu en as 5, c'est un trou de balle, ou de kalash à Marseille :marcelpoire:

Posté(e)

moi j'aime bien Audi mais je n'ai rien contre les autres marques allemandes non plus, c'est une question de goût c'est tout! Comparer ici deux marques ça me dérange pas du tout. On ne va pas en arriver ici à ne devoir point citer les marques concurrentes quand même.

Posté(e)

Voila, 4 anneaux, j'ai colmaté...

Posté(e)

Tu as confondu avec les JO :malelovies:

Au moins, tu ne pourras pas dire qu'on ne lit pas tes propos :ripeer:

Posté(e)

C'etait surtout contre ce post:

• Je ne vois pas ce qu'un post sur le x1 fait ici

Il doit avoir la tête dans le cinquième anneaux justement... :icon_biggrin:

Posté(e)

En terme de gabarit et de tarif, non car un X1 et un Q3 sont très proches. En terme de finition par contre, c'est plausible.