Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème de chauffe moteur


bilat0

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je vous écrits car j'ai un petit problème sur ma voiture.

 

Le moteur chauffe bien et vite (- de 10Km pour atteindre 90°C)

Tant que je roule tout va bien, mais l'autre jour je suis tombé dans un embouteillage et là

subitement, le moteur est monté à plus de 100°C !

 

Aussitôt arrêté, j'ai vérifier le niveau de liquide était tout bon et le ventilo du radiateur ne tournait pas !

Au toucher le tuyeau d'arrivée dans le radiateur était bouillant et celui de sortie, presque tiède !

 

Ma question est :

S'agit-il d'une panne du thermostat qui se trouve dans le bloc moteur, de la pompe à eau ou du thermo-contact

qui se trouve sur le radiateur... ???

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca peut etre plein de truc

calorstat bloque ferme

ventilo hs

commande du ventilo hs

etc..

le mieux serait de la passer au vagcom pour voir si tu as des defauts qui ressortent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense fortement à un calorstat qui ne s'ouvre pas ou pas assez.

Le manocontact pour le déclenchement des ventilo ne se fermera pas puisque la durite inférieure ne chauffe pas (à cause du calorstat fermé).

Cette panne ne génère aucun défaut au VAG.COM puisque le calorstat est purement mécanique et donc non surveillé par l'autodiagnostic.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense fortement à un calorstat qui ne s'ouvre pas ou pas assez.

Le manocontact pour le déclenchement des ventilo ne se fermera pas puisque la durite inférieure ne chauffe pas (à cause du calorstat fermé).

Cette panne ne génère aucun défaut au VAG.COM puisque le calorstat est purement mécanique et donc non surveillé par l'autodiagnostic.

@+

 

+1 je suis d'acore panne type du thermostat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, concernant le VAG, après changement de la sonde température et capteur ABS il y'a 2-3 semaines, il n'y avait plus aucunes erreurs.

 

Je vais donc me diriger sur le calorstat !

Selon vous c'est facile à changer soi-même ? (J'ai des connaissances en mécanique) je pense surtout au niveau de l'accès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu malheureusement le tuto est pour moteur diesel et j'ai une essence... ma fois, je demanderai au garage si je peux voir le plan ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux pas me faire croire que je dois poser l'alternateur quand même ??? (Courroie, Galet, Brrrr !)

Modifié par bilat0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cliquet, grande rallonge, cardan et douille 6 pans.

 

Ca passe bien, attention d'avoir des douilles de marque, qui retienne le boulon pour pas les faire tombé.

 

Si t'as pas ca, tu monte ta douille sur ton cardan, puis sur ta rallonge, tu l'enroule ensuite autour a l'aide d'un fil électrique. Tu tiens un bout du fil sur le moins d'une batterie (déconnecté évidement), et l'autre bout tu le fais frotté doucement 5/6 fois sur le plus de la batterie (attention, étincelle !).

 

L'ensemble sera magnétique quelques instants, ca t'évitera de faire tombé un boulon !

 

Have fun.

 

ps: bien purgé le circuit apres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, j'ai changé le calorstat et tout va mieux (Tiens j'ai aussi le chauffage dans l'habitacle) :-)

 

Par contre le ventilo ne démarre toujours pas, j'ai testé aux bornes du connecteur qui est relié au thermo-contact

et le ventilo démarre...

 

Je suis donc parti pour re-purger tout mon circuit et changer ce maudit machin !!!

 

La poisse quand tu nous tiens :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu es sûr que le thermocontact est HS car c'est robuste comme composant? Le ventilo aura du mal à démarrer avec les températures actuelles.

Le thermocontact se ferme à une valeur de 100° environ pour enclencher le ventilo.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratiquement oui, j'ai monté la température de mon moteur à 100°C pour tester et rien n'a bougé !

 

Je me rappel très bien l'avoir entendu se déclencher à moins de 95°C l'été dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma console clim, mes ventilos s'engage a 102/103° sur la vitesse 1, la vitesse 2 vers 106/108°.

 

Quant au compteur, il est toujours fixe a 90° des que l'auto est a température.

 

A moins de 95°, je pense que c'est parce que tu avais la clim... surtout l'été. :>

 

ndlr: la clim engage systématiquement les 2 ventilateurs sur la petite vitesse.

Modifié par ZanTh11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement l'aiguille de mon compteur affichait 100°C, ventilation habitacle éteinte.

 

Pour l'été pas de clim, étant donné que mon coupleur magnétique s'est fait la malle sous l'ancien propriétaire

il y'a déjà qq années...

 

Par contre, je pourrais peut-être essayé de chauffer le capteur température extérieur... histoire qu'il croit être au millieu du desert !

 

A ton avis, ça aiderait à enclencher les ventilos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dixit ELSAWIN, sur les véhicules du groupe VAG, l'indication de température au combiné reste artificiellement fixée à 90° alors que la température du LDR, elle, peut osciller entre 80 et 100°.

Pour vous en persuader, vous pouvez tester la valeur transmise au combiné (sonde G2 dans le module 17) et vous verrez que la température qu'elle transmet n'est que rarement pile poil à 90°.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me détailler ce que tu veux dire et où je peux trouver la valeur du combiné G2, module 17 ????

 

ça ne m'inspire guère :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la température du LDR indiquée au combiné ( module 17 dans VCDS).

Si ton aiguille a affiché 100° à un moment, il y a effectivement un autre problème.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement l'aiguille est bien montée à 100°C sans enclenchement de ventilo... y doit donc y'avoir qqch avec ce thermocontact.

 

Désolé je suis novice... c'est quoi le VCDS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la console de la clim, surveille ta température moteur (regarde sur s3passion, y'a la manip a faire pour affiché la T° moteur sur la clim). Sur l'afficheur clim, laisse chauffé ton auto jusqu'a 102/103°, t'es ventilo devrait s’enclencher.

 

Ne te fit pas a ton compteur qui est peut etre hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ZanTh11, j'ai trouvé l'astuce en cherchant dans l'intervalle.

 

Je vais tester ça prochainement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il est fréquent que le bloc ventilateur déconne. En gros un seul ventilo tourne, ou parfois il s'enclenche pour la clim mais pas quand la température moteur augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour a tous ! Désolé je ne sais pas encore trop comment marche le forum . Alors je vous fais une petite présentation de moi et de ma titine ! Je me prénome Anthony j'ai 24ans , je suis un passionné de voiture allemande et pour cause j'ai été bercé dedans avec mes frangins. Je suis l'heureux propriétaire depuis peu d'une belle petite Audi A3 Tdi 130 de 2001 qui totalise aujourd'hui 190 000km .Tout allait bien jusqu'a ce que je me rende compte d'un "petit" soucis . Je m'explique :Lorque je roule dans la vie de tous les jours, meme en accelerant comme un sale ( pardonnez moi l'expression) tout se passe nikel , mais quand je prend une cote assez longue , en appuyant assez fort uniquement ( a partir de 150-160) le moteur commence a chauffer , l'aiguille monte dans le rouge , par contre , toujours en cote, lorsque je reste a 130-140 tout va bien . Je precise egalement que j'ai changer récemment le thermocontact , le calorstat , ainsi que le bouchon du vase d'expension . Je n'arrive pas a comprendre d'ou cela peut venir alors c'est pour ca que je fais appel a vos conseils . Je vous remercie d'avance pour vos reponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est bizarre que ton moteur monte en température uniquement à partir d'une certaine vitesse comme tu l'explique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...

Salut les Gars , moi j ai une Audi 1,9 tdi 8L , pour vérifier si votre ventillo moteur tourne, enlever le fusible climatiseur, ventillo moteur c est n 25 sur porte fusible en générale. les deux ventillo doivent tourné , si non vérifier les charbon du ventillo ou le calculateur de ventillo sous le longeron , c est un gros problème sur audi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement énorme déterrage, après la réponse réponse servira peut-être à quelqu'un :AP-Smiles_1:

Modifié par Lulu972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...