Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

N00b! infos sur jantes/pneus A3 2001

Caroline3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne suis absolument pas calée en mécanique (j'aimerai bien mais bon) et j'ai quelques soucis avec ma voiture depuis un an, j'aimerai comprendre ce qui se passe et ce que vous me conseillez please.

J'ai une A3, de 2001, 1.9 TDI 130.

Je l'ai achetée il y a 2 ans elle était montée sur des jantes alu 225/45/R17

J'ai 2 problèmes qui je pense viennent de 2 merdes différents :

1 : ma voiture est une vraie savonnette sous la pluie. Elle chasse à l'arrière c'est assez impressionant, j'avais une A3 avant (2001 1.9 TDI 130 aussi), mais ambiente, et venue d'allemagne qui était donc sur du 15" et je n'avais aucun problème de glissade ou d'adhérence sur sec ou mouillé (j'habitais dans le Sud donc pas de pneus neige ou de etsts sur neige)

J'ai 2 pneus neige WANLI S1086 Winterchallenger, actuellement à l'arrière (depuis février 2012, ils doivent avoir 5000 bornes max) et devant j'ai des pneus toutes saisons usés.

http://www.allopneus.com/WANLI-S1086-WINTERCHALLENGER-225-45r17-94v-17835.html

2 : j'ai régulièrement des problèmes d'ESP, c'est devenu rare depuis quelques mois, mais en gros le voyant s'allume aléatoirement, je n'ai aps identifié de facteurs communs quand il est éteint ou allumé. Il ets plus souvent allumé que éteint. et parfois, elle "broute". Je ne connais pas les termes usuels mais en gros elle "tousse" pendant 3/4 secondes, le voyant clignote, ensuite pouf ça s'arrête et ça ne le fait plus pendant des semaines.

J'ai emmené la voiture au garage, (pas une concession audi-VW), ils l'ont regardé et n'ont rien trouvé de "mécanique", ils ont corrigé l'erreur de manière électronique seulement, mais ça n'a rien fait, le problème est toujours là.

En gros, si j'ai été un peu claire, est-ce que mon problème de glissade (qui fait que depuis quelque mois je suis terrifiée au volant au lieu d'apprécier les capacités de ma caisse) est dû à la faible qualité de mes pneus ? ou ce sera toujours comme ça avec du 17" ? et à ce moment là vaut mieux que je descende sur du 16 ? 15 ?

Et ce problème d'ESP vous dit-il quelque chose ?

J'adore ma voiture, j'y connais rien et je fais surement des choix stupides en n'y connaissant rien... et en + j'ai des moyens limités (le combo naze je sais...) et ça me saoule vraiment d'avoir peur de la conduire aujourd'hui à cause de ces 2 soucis !

A l'heure actuelle, j'ai interrogé des garages, des collègues, amis... aucun conseil ne m'a été donné... alors je compte un peu sur la communauté de l'anneau !!!

Merci à vous tous, et désolée de venir vous embêter avec des trucs de débutants :/

bonjour change tes pneus mais pas de truc chinois qui veu rien prend un bonne marque continental michelin dunlop etc ca me arriver je voulais du pas cher voila des savonettes a la places des pneus

Up j'ai fait une fausse manip.

Donc je disais que sur ma titine , j'ai des 17'' PIRELLI été avec lesquels j'ai une parfaite adhérence même sur du mouillé par contre en hiver je passe en 16'' MATADOR HIVER et là ça change sur route humide ,ça chasse aussi si j'attaque un peu fort mais je le sais et j' y vais tout doux par contre sur verglas ou neige :nickel .Ton soucis vient surement de la structure des pneus et de la qualité de la gomme sinon essaie de trouver des pneus d'occase (On arrive a faire de bonnes affaires en fouinant). Bon courage et surtout vas y tranquille..... :bien:

Ben sincérement je n'ai rien compris, en 15 tout allait bien, mais en 17 plus rien ne va ???

Alors Caroline, faut déjà commencer par le commencement, c'est à dire nous donner toutes les infos sur ces jantes et pneus en 15 et en 17

As-tu des câles ?

Tes pneus sont dans quel état ?

J'ai tout donné en fait comme infos, c'est juste pas super clair lol

De 2007 à 2010 j'avais une A3 1.9 TDI 130 ambiente allemande, donc d'origine montée sur du 15". Et je n'avais aucun problème de glissades avec des goodyear de mémoire. Mais qu'ils soient neufs ou pourris, j'avais pas de problème du tout.

Depuis 2011, j'ai une 1.9 TDI 130 ambition montée sur du 17" pas d'origine, j'ai 2 pneus neige à l'arrière, des Wanli S1086 Winterchallenger que j'ai acheté en février 2012, ils n'ont pas 5000 bornes. Et devant j'ai des pneus morts.

Je vais racheter des pneus, car mes neiges sont nuls sur du mouillé et les autres sont morts.

Mais avant de mettre un bras dans mes pneus, je voudrais savoir si je devrai pas redescendre à 15" pour être plus confortable...

Merci déja pour vos réponses :)

La première chose à faire. Est de mettre des pneus de meilleur qualités !

Pneus mort à l avant et pneu neige de moyenne qualités à l arrière ce n est absolument pas le bon compromis !

Ton problème d esp est du à tes pneus mort ! Le 130 est brutal !!!!!!!

Il y a aussi bien et moins chère que le Michelin ;)

J'ai tout donné en fait comme infos, c'est juste pas super clair lol

De 2007 à 2010 j'avais une A3 1.9 TDI 130 ambiente allemande, donc d'origine montée sur du 15". Et je n'avais aucun problème de glissades avec des goodyear de mémoire. Mais qu'ils soient neufs ou pourris, j'avais pas de problème du tout.

Depuis 2011, j'ai une 1.9 TDI 130 ambition montée sur du 17" pas d'origine, j'ai 2 pneus neige à l'arrière, des Wanli S1086 Winterchallenger que j'ai acheté en février 2012, ils n'ont pas 5000 bornes. Et devant j'ai des pneus morts.

Je vais racheter des pneus, car mes neiges sont nuls sur du mouillé et les autres sont morts.

Mais avant de mettre un bras dans mes pneus, je voudrais savoir si je devrai pas redescendre à 15" pour être plus confortable...

Merci déja pour vos réponses :)

Tu fais partie de ces filles qui se font conseiller par des amis mécanos, c'est ça ? :icon_biggrin:

Parce que là c'est terrible, des pneus hiver à l'arrière d'une marque que juste elle doit venir d'un petit fabricant du fond de la chine...

Et à l'avant des pneus de la marque "LISSE de chez LISSE"... En fait la monte spécial j'ai pas envie d'attendre le 21 décembre 2012 pour mourir ?!

D'ailleurs si tu as un accident, même pas fautive, le rapport dira "pneus lisses" = Pas d'indemnisation et peut-être une amende !

Sinon, le 15 c'était ton ancienne voiture, il faut oublier cette époque, car là tu as un autre type de voiture et que certainement le 15 ne pourrait pas être monté !

(Faudrait voir dans ton manuel ou sur l'étiquette collée dans ta voiture, vers la trappe à essence ou sur le bord de la caisse à l'ouverture de la porte conducteur )

Maintenant, faut jouer sérieusement, en achetant du vrai pneu avec un nom connu marqué dessus: Michelin, Good year, pirelli, yokohama, etc...

Une fois que tu auras 4 pneus de qualité sur ton auto, un petit contrôle de géomètrie ne serait pas une mauvaise chose !

La voiture c'est dangereux, que ce soit pour toi, tes passagers et toutes les autres personnes que tu pourrais rencontrer sur ton chemin !

Plusieurs points :

• redescendre sur une taille de jantes plus petite fera que ton pneu se déformera un peu plus. Plus confortable, mais moins précis (sensation de flottement)
  • quand ça broute avec l'ESP allumé, c'est la partie ASR qui s'enclenche et qui coupe l'injection. L'adhérence n'est pas suffisante: route glissante, t'as accéléré comme une sauvage, ou pneus pourris.

Les actions qui devraient améliorer la situation :

• remplacer les pneus rincés. Les pneus neufs se mettent à l'arrière. certaines marques "secondaires", comme Hankook, Vredestein... fournissent de très bonnes prestations pour des prix intéressants.
  • le fait de mettre tes boudins chinois à l'avant devrait changer le comportement de la voiture et la rendre sousvireuse (en gros, elle tire tout droit). Ce comportement est généralement plus facile à maîtriser. Ca permettra d'identifier très rapidement d'ailleurs si le problème de glissade que tu constates est bien lié au train de pneus.
  • vu l'avis de rezulteo sur tes pneus hiver... Si tu veux rester en vie suffisamment longtemps pour nous remercier, change les !
  • si l'arrière continue de se faire la malle, une géométrie devrait améliorer encore la situation (faut que je fasse la mienne :( )

Modifié par TBC_Ly0n

Wow merci pour vos réponses, à l'unisson mes pneus de merde sont donc un plus gros problème que ce je pensais.

J'ai malheureusement pas d'ami mécano, ça m'aiderai peut-etre ?! :)

Juste pour info, mes pneus neige sont à l'arrière pour l'économie car ils ne me servent à rien pour le moment, le temps est clément.

Mais bon, du coup, je vais de ce pas casser ma tirelire et commander 2 pneus neige Uniroyal UNIROYAL MS PLUS-66 et 2 pneus toutes saisons Pirelli PIRELLI CINTURATO P7.

J'ai utilisé le site rezulteo-pneu.fr que je ne connaissais pas, merci TBC_Ly0n !

et merci à vous tous pour vos conseils et bonne année 2013.

4x le même pneu... Pas de mélange de ce genre !

De plus, les pneus toute saison, ça ne marche pas, c'est mauvais partout plutôt que bon en quelque chose !

Ouais, si tu roules principalement dans des conditions sans neige, je ne sais pas si c'est une bonne idée !

Je roule aussi avec 2 voitures montées uniquement en neige, mais faut rouler gentil, sinon ça se bouffe super vite

quand il fait beau et qu'il fait plus que 7°, et je ne te dis pas ce qui se passe quand il fait 25-30° !!!

Alors on attend ces pneus, bien monté par quelqu'un qui s'y connaît et on verra ce que ça donne! ;)

lol faudrait savoir ! Tu me dis que les toutes saisons ça vaut rien :/

Il y a régulièrement dela neige ici, j'habite du coté de Saint-Etienne, mais il se trouve que pour le moment il fait doux.

Je verrai au printemps si j'investis dans des toutes saisons (ou été..) mais je fais 4 km par jour... je peux voir venir.

4 KM jour, c'est un peu le meilleur moyen de tuer son moteur !

Il faut que la mécanique roule, que le moteur puisse chauffer et prendre sa forme idéale, etc...

Tu mets quoi comme huile, marque et type ?

Je peux pas acheter une voiture à chaque fois que je déménage.... Lorsque j'ai eu celle-ci il y a 2 ans, je faisais 70km/jour, j'ai déménagé à coté de mon travail, pour autant j'ai pas l'intention de changer de caisse....

Je mets de la Total 5W40 il me semble.