Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis quelques jours, je suis proprio d'une A6 C5 2.7T en boite tiptro. Et c'est un vrai plaisir (autant le moteur que la boite et le reste). Premiere boite auto en un peu plus de 10 ans de permis et franchement, je comprend pas pourquoi j'en ai pas eu avant...

Enfin bref, du coup, je suis completement novice en la matiere et chaque comportement "étrange" me fait me poser des questions (je suis aussi un peu parano, historique oblige, j'étais sur des Alfa avant qui m'ont fait quelques surprises).

Pour commencer, la derniere vidange de boite date de 70000 km, je sais qu'il va falloir en faire une rapidement (et tant qu'a y etre, autant faire le diff central aussi non si j'ai bien suivi?).

Mais la question est la suivante: quand j'accélere tranquillement en partant d'un stop par exemple, le moteur monte a 2500 où 3000 tours et y reste. La vitesse de la voiture augmente, en restant a 3000 tours puis le rapport suivant passe, jusqu'en 3eme. Apres, ca monte plus aussi haut en régime, la limite de vitesse est déjà atteinte.

Em mode S, pareil, jusqu'à 3000 tours ca le fait et apres, le régime monte avec la vitesse de la voiture. Si j'écrase l'accélérateur par contre, ca monte bien.

Alors, j'ai lu de ci de la des histoires de verrouillage et autre, mais je ne suis sur de rien. Le comportement en mode S a tendance à me rassurer, mais bon, ca coute rien de demander non?

Posté(e)

Si le régime moteur reste constant mais que la vitesse augmente, c'est surement une boite Multitronic ;-)

Comparé à la tiptro, elle a un variateur en plus (un peu comme une mobylette) qui fait qu'elle est bien plus souple et que tu sens moins le passage des rapports.

Posté(e) (modifié)

C'est bien une tiptro: 5 vitesses et de toute facon, me semble que la multitronic n'a jamais été montée sur les A6 2.7T (le v6 essence biturbo).

Pour préciser, la boite n'est pas violente, pas d'accoups, mais on sent quand même un peu les rapports passer.

Modifié par Angesteph
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

c est normal le mode D essaye de faire economiser de l essence

mais si t ecrase en D tu verras qu elle monte dans les tours aussi

Posté(e)

Effectivement, en y allant fort, elle monte. J'ai eu pendant un moment l'habitude des boites manuelles assez courtes, avec le compte tours qui grimpait (relativement) vite. Question d'habitude au final.

Merci bien.