Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Je reçois mon A1 courant Septembre, normalement le 20...

étant un Fan de musique, j'ai donc pris l'option Bose... je connaissais déjà car je l'avais dans mon A3, sauf que celui ci n'avait que 8 HP,

dans l'A1 il y en a 14!!!! je vais vous faire un petit résumé de ce système et vous dire ce que j'en pense... et pourquoi pas partager qq trucs si vous êtes fan de musique aussi...

alors voilà, tout d'abord parlons du système en lui même : Le Bose retraite le son avec son propre "DSP" afin d'optimiser le son dans la bande passante de ses enceintes, avec cette méthode, l'enceinte sature moins car le son est déjà optimisé pour celle ci.

C'est pourquoi les Hauts-parleurs Bose sont généralement petit, car il n'y a pas de filtre à l'intérieur. Le son est traité numériquement et optimisé avant son entrée dans l'enceinte.

le Bose de l'A1 : la répartition des 14 hauts parleurs est la suivante :

* Un haut-parleur médium au néodyme (centerfill) de 8cm dans le tableau de bord

* Deux hauts-parleurs aigus au néodyme de 1,9cm dans les montants de pare-brise

* Deux hauts-parleurs médium au néodyme de 8cm dans les portières

* Deux hauts-parleurs de grave au néodyme de 20cm dans les portières

* Deux hauts-parleurs aigus au néodyme de 1,9cm dans les panneaux latéraux arrières

* Deux hauts-parleurs de grave/médium au néodyme de 16,8cm dans les panneaux latéraux arrières

* Deux hauts-parleurs médium au néodyme de 8cm dans les montants arrières

* Un haut-parleur de grave de 13cm dans un caisson bass-reflex de 10,5 litres sous le coffre

Le système est équipé d'un micro pour ajuster le volume au niveau sonore du véhicule, et d'un amplificateur 10 canaux de 465 Watts.

bose1.jpg

Pre-requis :

Inutile de vous rappeler que la qualité audio provient de 80% de sa source!!! c'est à dire la qualité du fichier et la qualité initial de l'enregistrement.

En gros, pour avoir la meilleur qualité sonore possible, il faut utiliser de vrais CD... le mieux est donc de graver vos fichier Flac ou Wav en CD audio et non pas en CD données ...

Il y a aussi une autre alternative, http://www.cowonglob...duct_page_1.php

Ce lecteur MP3 est réputé pour sa sortie Jack de haute qualité, sa large bande de fréquence, et surtout sa compatibilité avec le FLAC,

Ajoutez à cela un câble Jack to Jack de la marque "Real Cable" et vous obtiendrez une qualité au Top...

Voilà... j'ai vmt hâte de pouvoir tester le Bose de cette A1 qui m'a l'air vraiment plus monstrueux que ce que j'avais dans mon A3...

Posté(e)

Même ce genre de lecteur ne vaut rien !!! Par essence le MP3 c'est pourri comme format. Le Flac est mieux mais c'est pas encore ça non plus... je trouve le Wave bien mieux niveau qualité sonore, mais c'est gros car pas compressé... Le WMA 9.2 serait l'idéal je pense.

Posté(e)

oué et malheureusement c'est tellement de gros fichiers que tu sais pas mettre plus de 10 pistes par cd... c'est un gros inconvénient...

vous écoutez quoi comme style de musique??

Posté(e)

Mozart, Beethoven, Vivaldi...

Posté(e)

ok musique classique ;-) cool

je vais pas dire que moi aussi parce que ce serait un big FAKE!!! lool

moi j'adore écouter du Jazz ( Miles Davis ) et du HipHop Américain (Kanye West est mon idole)...

Posté(e)

moi j'écoute de vraiment de tout ca peut aller du jazz au hip hop en passant par la drum'n bass et bien entendu le reggae mais aussi le pop/rock très très éclectique je ne peux pas me passer de musique :)

Invité funzy74
Posté(e)

hip hop hummmm

j'était au concert de ice cube samedi c'était tellement bon!!

Posté(e)

me suis fais Jay-Z et Kanye West récemment très bon également!!!!

Posté(e)

Cool mikanna ! merci pour ces infos, ca m'aide dans ma recherche d'amélioration/augmentation de son dans mon A1 !

Posté(e)

C'est domage que pack "Bang&Olufsen" ne sont pas dispo sur les A1, car la tu aurais été plus que gaté ihi.

Domage aussi que personne ne fasse de pack comme j'ai à la maison, pour les voitures :pleure2:

Posté(e)

C'est domage que pack "Bang&Olufsen" ne sont pas dispo sur les A1, car la tu aurais été plus que gaté ihi.

Sur la new A3

Posté(e)

Oui je sais pour les a3 comme le reste de la game je crois :reflexion: , mais pas sur les a1 c'est bete je trouve.

Mais remarque c'est cher(+de 7.000 sur une a6)

Posté(e)

Je vois que tu préconises de brancher un baladeur MP3 en jack… heu, par expérience, le simple fait de brancher mon iPod via un connecteur numérique spécifique branché sur l'autoradio a transformé le son. Rien à voir avec le branchement jack ! Et je profite à fond du sound system, y compris avec des fichiers compressés.

Tout ça pour dire : j'espère que tu as au moins pris le pack connectivity pour brancher ton baladeur quel qu'il soit autrement que par la prise jack !

Posté(e)

me suis fais Jay-Z et Kanye West récemment très bon également!!!!

Watch the throne??

Domage aussi que personne ne fasse de pack comme j'ai à la maison, pour les voitures :pleure2:

Tu utilises quoi à la maison??

Cool mikanna ! merci pour ces infos, ca m'aide dans ma recherche d'amélioration/augmentation de son dans mon A1 !

De rien monsieur :-)

Posté(e)

Je vois que tu préconises de brancher un baladeur MP3 en jack… heu, par expérience, le simple fait de brancher mon iPod via un connecteur numérique spécifique branché sur l'autoradio a transformé le son. Rien à voir avec le branchement jack ! Et je profite à fond du sound system, y compris avec des fichiers compressés.

Tout ça pour dire : j'espère que tu as au moins pris le pack connectivity pour brancher ton baladeur quel qu'il soit autrement que par la prise jack !

Oui oui tkt j'ai pris le Connectivity et j'ai déjà acheté la fiche pour mon Ipod... je suis d'accord avec toi si tu achètes les sons sur Itunes Store

Posté(e)

oui. Et l'encodage iTunes plus est aussi efficace pour ses propres CD. Franchement, je ne relève quasiment pas de différence entre mon iPod depuis qu'il est branché via le dock et le CD d'origine (à morceau similaire, encodé iTunes plus).

Posté(e)

snapback.pngoli71, on 20 August 2012 - 21:58 PM, said:

Des Cabasse 352 en 5.1

Posté(e)

Le Flac est mieux mais c'est pas encore ça non plus... je trouve le Wave bien mieux niveau qualité sonore

Heu, je suis passionné de musique et de hifi. J'y investis beaucoup plus de sous que dans la voiture alors je me permets d'intervenir...

Le FLAC, tout comme le WMA sont des formats compressés sans perte, cad qu'au moment où ils sont décompressés, on retrouve le PCM (= le WAV) d'origine. Un FLAC sonne donc exactement comme un WAV. Après, c'est la conversion numérique>analogique qui fait la différence puis ce qui se passe après la conversion (câbles, ampli, enceintes/casque).

J'ai un Cowon D2 : son DAC est mieux que celui d'un smartphone et que la plupart des MP3 mobiles du marché et surtout, il sait lire le FLAC. Après, je n'ai jamais eu la curiosité de le comparer à un lecteur de salon "de compétition". Mais relié en analogique à la partie amplification d'une Audi, il y a de grandes chances qu'il surpasse la lecture MP3 intégrée

Après, parler d'audiophilie en voiture... désolé, mais si vous aimez la musique, c'est juste de l'hérésie. Parlons de marketing et traitement DSP, si vous voulez. En voiture, on cherche à améliorer la lisibilité de ce qu'on entend en annulant le bruit ambiant et en triturant le son pour qu'il soit le mieux audible possible.

Les systèmes Audi le font avec brio mais ne rendent pas le réalisme de la prise de son originale et l'émotion d'un vrai système hifi de salon. Avouez qu'en voiture, les conditions de base ne sont pas optimales : bruit de roulement, de moteur, réflexions et résonances. Au secours !

J'ai toute ma CD thèque en FLAC et en MP3, exprès pour l'écouter dans petit bolide. Et même si le Bose marche pas mal, on est à des années lumières d'une chaîne hifi qui tient debout.

Posté(e)

oui Watch the Throne :)

Enorme cet album!!! pour l'instant j'suis en mode Life Is Good de Nas!!!

oui. Et l'encodage iTunes plus est aussi efficace pour ses propres CD. Franchement, je ne relève quasiment pas de différence entre mon iPod depuis qu'il est branché via le dock et le CD d'origine (à morceau similaire, encodé iTunes plus).

je suis d'accord avec toi ;-)

snapback.pngoli71, on 20 August 2012 - 21:58 PM, said:

Des Cabasse 352 en 5.1

Terrible très très bon choix

Posté(e)

MERKI

mais bon faut que je rechange d'ampli (celui actuel à que 21 jours :MdrDevil: )

j'ai voulu changer de marque pour voir, je suis passé en Pionner (ho la grosse bétise) c'est pas top du tout.

donc je revends le vsx-912-k et retour au bonne vieille abitude "yam" pour un rx-a810

Posté(e)

Heu, je suis passionné de musique et de hifi. J'y investis beaucoup plus de sous que dans la voiture alors je me permets d'intervenir...

Le FLAC, tout comme le WMA sont des formats compressés sans perte, cad qu'au moment où ils sont décompressés, on retrouve le PCM (= le WAV) d'origine. Un FLAC sonne donc exactement comme un WAV. Après, c'est la conversion numérique>analogique qui fait la différence puis ce qui se passe après la conversion (câbles, ampli, enceintes/casque).

J'ai un Cowon D2 : son DAC est mieux que celui d'un smartphone et que la plupart des MP3 mobiles du marché et surtout, il sait lire le FLAC. Après, je n'ai jamais eu la curiosité de le comparer à un lecteur de salon "de compétition". Mais relié en analogique à la partie amplification d'une Audi, il y a de grandes chances qu'il surpasse la lecture MP3 intégrée

Après, parler d'audiophilie en voiture... désolé, mais si vous aimez la musique, c'est juste de l'hérésie. Parlons de marketing et traitement DSP, si vous voulez. En voiture, on cherche à améliorer la lisibilité de ce qu'on entend en annulant le bruit ambiant et en triturant le son pour qu'il soit le mieux audible possible.

Les systèmes Audi le font avec brio mais ne rendent pas le réalisme de la prise de son originale et l'émotion d'un vrai système hifi de salon. Avouez qu'en voiture, les conditions de base ne sont pas optimales : bruit de roulement, de moteur, réflexions et résonances. Au secours !

J'ai toute ma CD thèque en FLAC et en MP3, exprès pour l'écouter dans petit bolide. Et même si le Bose marche pas mal, on est à des années lumières d'une chaîne hifi qui tient debout.

Entièrement d'accord avec toi... mais le but est comme tu dis d'essayer d'améliorer notre écoute dans la voiture avec les moyens qui nous sont donnés pour essayer d'éliminer les contraintes (bruit moteur, résonances ....)

Posté(e)

Au top ce topic !

Pour ma part l'a1 est aussi en commande avec l'option bose mais la question qui me trotte dans la tête c'est... quel est le rendu d'un caisson de basse situé.. dans le coffre !! ?? Le son (malgré qu'il s'agisse ici de graves) soit paraitre "essoufflé" non ?

Quid du confort pour les passager sur la banquette qui doivent bien sentir les basses non :) ?

Posté(e)

Salut Oxo cool pour ton A1... Concernant le rendu des bass si c'est pareil à l'A3 que j'avais ça déglingue grave et personne ne s'est jms plaint dans ma voiture au contraire!!! Tu l'as quand la tienne ??

Posté(e) (modifié)

Aaaaahhhhhh!!!!!!

Merci

Depuis le temps que je me bats tout seul pour essayer de faire comprendre que ca ne sert a rien de se pignoler sur le son dans une voiture, ca fait plaisir a lire...

Il n'y a rien de pire qu'une voiture pour écouter de la musique.

La forme de la voiture, les volumes réduits, les vibrations, les bruits de roulement, la position de l'auditeur, le positionnement des HP, l’alimentation électrique du système.... tout va a l'encontre des règles élémentaires d'une installation audiophile.

Si on ajoute le fait que l'on ne peut pas être a la fois concentrée sur la qualité de la musique et sur la conduite, on en arrive a la conclusion que du MP3 64kbps sur une poste pas trop mauvais c'est amplement suffisant.

Je confirme également que le FLAC ne fera AUCUNE différence a l’écoute par rapport a du PCM.

Cela dit, je défie quiconque de faire la différence entre du PCM et du MP3 64 kbps (encodé correctement) lors d'une écoute dans une voiture roulante (la plupart des gens ne font meme pas la différence au casque) ...

Modifié par AutoMat
Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec vous Wawa79 et Automat.

Je reconfirme pour le flac, c'est la même chose que du wav (lossless) et je ne pense que que ça ait un grand intérêt dans une voiture.

Après je n'irais pas jusqu'à dire que c'est la même chose que du mp3 en 64kbps mais du V2 ou V0 suffit sûrement largement dans une voiture.

Après j'ai aussi pris le Bose sur la mienne, parce que je reste très exigeant niveau son et que je veux ce qu'il y a de mieux. En plus les enceintes Bose sont vraiment superbes.

Comme vous dites, pour du vrai son audiophile, rien de vaut une chaine Hi-fi chez soi, au calme :) (sur un vinyl mais là c'est un autre débat).

Mais sinon, merci pour les infos sur le bose Mikaana (notamment l'emplacement des HP) !

Posté(e)

Bonjour, mon A1 est en commande equipée du BOSE mais je n'ai pas pris le media in et je commence a regretter parce que c'est vrai que par jack ça bride pas mal la qualité quoi...

Posté(e)

(sur un vinyl mais là c'est un autre débat)

Hou là ! Oui, c'est un autre débat car continuer à penser qu'un vinyle sonne mieux qu'un vrai bon cd sur un vrai bon lecteur, c'est un peu comme préférer l'Audi V8 de 1989 à une S8 2012... Ca se discute, mais bon... :nanana:

Posté(e)

Et juste une petite question.. Sur la carte SD qui equipe l'A1, le rendu du son, ca donne quoi? Celà depend t'il bcp de l'encodage? Quel est le meilleur encodage possible pour ce type de media...? Est ce que celà vaut mieux d'investir dans du "cablage" et un lecteur annexe?

(Je suis equipé de BOSE ;))

Posté(e)

Ca rend bien, l'encodage en depend évidement.

Moi j'essaye de trouvé du son en MP3 au meilleur debit, (320 kb) mais tant que t'est pas en dessous de 150kb ca va.

Toute facon comme c'est le poste lui meme qui lit, je pense que c'est la meilleure qualité possible (a part le cd bien sur)

Aprés investir dans du câble? c'est bien beau d'avoir un super cable mais de la prise "aux in" au poste a proprement parler, QUID de la qualité dudit cable?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Petit déterrage de topic : ayant reçu mon A1 vendredi avec l'option Bose, j'ai voulu tester un peu l'autoradio et c'est pas génial :

Lecture des fichiers .flac sur carte SD : impossible

Lecture d'un DVD-Audio : impossible

Dommage pour une option bose qui prétend envoyer du son. Si le lecteur, à la base, ne sait lire que du MP3 à 128kbps je dis :furious: ! Un peu déçu de l'option surtout au vu du prix.

J'ai pas testé de graver les fichiers flac sur CD mais s'il faut regraver sa bibliothèque ... Galère.

Posté(e)

l'option Bose ne change pas l'autoradio, elle ne concerne que la SORTIE son, pas les ENTREES ! D'où l'intérêt selon moi de prendre au moins le pack connectivity pour uitliser un lecteur externe connecté en numérique.