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Wawa79

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À propos de Wawa79

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    Forumiste junior
  • Date de naissance 27/01/1974

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  • Sexe
    Homme
  • Prénom
    Yann
  • Localisation
    NIORT
  • Marque et modèle
    TTS / A3 Sbk TDI140
  • Motorisation
    2.0 TFSI / 2.0 TDI
  1. Ce message TPMS indique effectivement un dysfonctionnement de la pompe Haldex (GEN4). J'ai fait remplacer la pompe en 2016 sur la mienne pour environ 400EUR en concession et 2 ans après, rebelote. J'ai donc creusé le sujet pour découvrir que le circuit du Haldex comporte un filtre qu'Audi ne change pas lorsqu'ils remplacent la pompe (le filtre n'a même pas réf sur ETKA). Autant dire que les débris de la pompe endommagée restent dans le circuit malgré la vidange du Haldex et finissent par endommager la nouvelle pompe. L'atelier Audi est fidèle a sa légendaire incompétence... Donc pour résoudre définitivement le problème, il faut remplacer la pompe ET le filtre (ce qu'Audi ne fera pas puisqu'ils n'ont pas le filtre en référence ni le mode opératoire pour le remplacer). Quelques liens : https://www.haldexrepairs.co.uk/guide-generation-4-haldex-trouble-shooting/ https://www.ttforum.co.uk/forum/viewtopic.php?f=43&t=1496866 https://dynaparts.fr/boitiers-haldex-performance/175285-filtre-pour-boitiers-borgwarner-de-4eme-generation.html Suite à cela, au risque de détérioration du camshift follower dont ne m'a jamais parlé Audi (une pièce à 18EUR qui, si elle n'est pas changée, peut aboutir à une casse moteur) et à la prise de conscience qu'ils ne font rien sur l'auto quand ils factrurent une révision à 600EUR, j'ai décidé d'assurer moi-même l'entretien de mon vénérable TTS (10 ans et 160 000km) en attendant de trouver un vrai mécano ...
  2. Si les rotors en dimension OEM (9x19ET52) existent en réplicas chez WSP Italy, en anthracite ou alu. On les trouve chez RS Car Design et Autolook Perfect, entre autres... Après, il faut avoir envie de rotors.
  3. J'ai fait 30 km, mais en freinant progressivement comme préconisé. Bon s'il faut 200km, je vais être patient avant d'envisager une nouvelle purge. Je commence déjà à sentir du mieux niveau course de pédale de frein depuis que j'ai déclenché l'abs sur le gravier ce matin... La sensation au freinage, c'est effectivement plutôt une sensation de disque qui n'accroche pas encore assez les plaquettes lors de légers freinages plutôt que de bulles dans le circuit. Le maître-cylindre est à priori correctement dimensionné vu le gros volume du mono-piston d'origine. La purge, c'est le mécano qui s'en est chargé : il a juste persisté à purger l'arrière d'abord alors qu'Ekta préconise de commencer par l'avant. A part cela, il m'avait plutôt l'air de maitriser son affaire, avec le surpresseur qui va bien. Pour l'embrayage, c'est le circuit hydraulique qui a été purgé et la couleur du liquide ressemblait à de l'huile de vidange tellement c'était noir... J'avais noté un léger patinage vers 4000t en 4ème et un embrayage moins souple et tout est rentré dans l'ordre de ce côté avec cette purge. En tout cas, merci d'avoir joué les béta testeurs PB-Brakes et d'avoir partagé ici : je n'aurais certainement pas tenté le truc de moi-même. On tatonne un peu la 1ère fois mais c'est au final assez simple : 2 gros boulons à dévisser (à la clé à choc...) pour deposer les étriers, 2 petites vis pour les disques et 2 écrous pour les flexibles. Le remontage est aussi simple, le plus long étant de centrer les disques entre les plaquettes avec les fines rondelles : je m'y suis repris au moins à 10 fois...
  4. Et voilà : freins enfin montés en allant dans un garage "self service". Une judicieuse idée tant il est impossible de dévisser les supports d'étriers sans clé à choc. Et travailler avec la voiture sur un pont, c'est quand même super confortable ! Le tuto qui m'a bien aidé et j'ai finalement perdu le plus de temps à comprendre comment défaire les flexibles sans tout casser, comme je le craignais. Bref : 2h pour la roue de gauche et 20 minutes pour celle de droite : l'apprentissage... Le mécano s'est chargé de la purge en Dot 5.1. L'embrayage en avait bien besoin : le liquide était noir de chez noir. Résultat : après 30km de freinages gentils et progressifs pour roder tout ça, les premiers freinages appuyés donnent à la ceinture de sécurité toute son utilité... Un soucis avec la course de pédale de frein pour l'instant : sa course me semble bien plus longue qu'auparavant et c'est un peu déroutant à faible allure en particulier. Ca pourrait venir du bloc ABS qu'il faut déclencher après la purge. Je vais voir si je peux améliorer cela dans les jours qui viennent.
  5. Oui, les mêmes que Celpow : même disques rainurés percés et flottants, mêmes plaquettes, mêmes étriers mais en gris avec les stickers en rapport avec petit bolide :race: ... et donc le même tarif aussi (environ 2000EUR livrés + loterie de la douane/TVA) Le kit comprend tout ce qu'il faut (enfin à priori : je confirmerai une fois monté :roi: ) : flexibles avia + joints, support étriers, boulonnerie , frein-filet, et une instruction de montage couleur générique.
  6. Et hop : kit frein reçu... Pour patienter, j'ai fait le plus facile : les stickers TTS. Je suis très fier du rendu et je les bade en attendant les choses sérieuses, samedi prochain : purge du circuit de frein et montage...

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