Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, pour mon premier post je vais vous donner mon retour d'expérience sur ce type de problème :

J'ai une A4 B7 Avant qui a eu ce souci de vibration dans le siège entre 130 et 150 km/h environ et c'est super

pénible sur Autoroute (ou alors il faut que madame dorme pour rouler un peu :P) Bref, j'ai roulé longtemps

comme ça jusqu’à ce que je me décide à vendre la voiture (pour un A6 C6 3.0 Tiptro que je récupère la semaine

prochaine :) je ferai la présentation quand je l'aurai).

J'avais déjà fait rééquilibrer, les roues, changer 2 pneus, puis les 2 autres, interveritr AV / AR pour l'usure

à facettes, et bref toujours les mêmes soucis de vibration cyclique de quelques secondes puis plus rien puis

rebelotte...

Pour la vente donc je voulais changer les 4 pneus afin que l'acheteur soit tranquille et j'ai eu la merveilleuse

idée de démonter les roues et de nettoyer l'intérieur de la crasse, goudrons collés et autres bande autocollantes

maintenant les plombs sur jante alu, avec un ptit coup de papier de verre fin pour fignoler.

Je suis ensuite allé chez Norauto pour faire monter les 4 pneus Michelin Energy Saver sur des Jantes comme

neuve et depuis le problème à tout simplement disparu.

Les explications données sur les différents forums sont multiples mais il apparaît que le problème est réellement

situé sur l'arrière de la voiture qui est très rigide et sensible à l'équilibrage des roues. Il faut donc :

- Avoir des jantes nikel, pas voilées sans gros pets et dépossédées des crasses diverses

- Des pneus de bonne manufacture non déformés (attention ça peut arriver sur des neufs !!!)

- Et pour ma part et selon quelques avis : un léger surgonflage des pneus afin d'éviter la déformation justement

(2.8 pour 2.4 conseillé)

Quand j'ai essayé l'A6 un 3.0 Quattro en 18", c'est le premier truc que j'ai vérifié et pas un pet de vibration, j'espère

que vous allez vous en sortir !

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

2 mois après l'achat de mon A6 3.0 j'ai eu des soucis de vibrations aléatoires : en accélérant en côte, craquements côté droit parfois en tournant, vibration toujours à l'avant côté droit qui remontait dans le volant. Je devenais fou. J'ai refait équilibrage, vérifié suspension, etc. RIEN

Chez audi france : changement arbre de direction, etc... -> j'ai rien fait.

Chez mon mécano audi préféré en italie : il a essayé la voiture, s'est penché une bonne heure sur le compartiment moteur et a trouvé le problème.

Sous le cache plastique qui couvre toute la largeur de la voiture (réservoir liquide frein, etc) et que tu peux enlever : plus profond il y avait de chaque côté une simple vis à resserrer icon_biggrin.gif , ça lui a pris 2mn, ça m'a coûté 40E pour l'heure passée.

je ne peux pas te dire s'il s'agit de vis sur une barre anti rapprochement, une barre stabilisatrice mais il me semble que c'était sur une barre donc jette-y un oeil avec une lampe de poche.

c'était en juillet 2009 et depuis je n'ai plus aucune vibration.

Posté(e)

J'attends toujours que mon garage vienne chercher la voiture pour "étudier le problème".

Grrrrrr :mur:

Posté(e)

Je ne sais pas si ca à été évoqué (dsl j'ai pas relu tout le post) mais cela ne viendrai pas du palier de l'arbre de transmission ? Problème connu sur les VW touareg....

Posté(e)

Je ne sais pas si ca à été évoqué (dsl j'ai pas relu tout le post) mais cela ne viendrai pas du palier de l'arbre de transmission ? Problème connu sur les VW touareg....

+1,je pensais meme au volant moteur mais ce serait tout le temps

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut a tous, moi aussi j'ai des vibrations sur mon a6, pour expliquer, quand j'accélère normalement rien ne se passe, et quand je met le pied dedans il y a des vibrations qui se ressente à venir plus de l'arrière, bon le mécano de Audi ma dit que mes pneus arrière étais bien déformer ( mort et à changer ) il m'a dit que sa pouvait jouer sur le différentiel .... Il faut que je commence à changer les 4pneus en espérant que sa sois bien le soucis... Mais se que je trouve bizarre c'est que, quand je reste à 110 pas de tremblement, je reste à 130 pas de tremblement ... Mais quand je suis à 110 ( ou une autre vitesse ) et que j'appuie correctement sur la pédale, sa se met à trembler... J'ai lu plus haut un soucis de différentiel, je n'espère pas que se sois sa...

Quelqu'un a une idée du prix de se genre de réparation?

Posté(e)

Salut Kratos je suis exactement dans le meme cas que toi dés que tu accélére généreusement ca vibre mais a l'arriere de la voiture j'ai interverti les roues av et ar toujours pareil je sors du CT et j'ai le soufflet de transmission arriere qui est HS je posséde une b7 quattro.

Apparament se serait l'arbre de transmission étant donné que ca se passe a la distribution de la puissance car dands le volant RAS et au freinage RAS non plus.

Si c'est l'arbre de transmission je ne sais pas si il faut tout changer ou juste la téte (je ne sais pas comment ca s'appele désolé).

Tu as combien de kilométres?

Tu as du nouveau depuis?

Y a t il d'autres Audiste dans le meme cas?

merciiii

Posté(e)

J'ai eu un cas semblable : Les pneus Arrière qui semblaient en bon état et pas usés, sauf qu'en passant la main sur la bande de roulement à l'intérieur, irrégularités par facettes, mais si tu as mis 4 pneus neufs, alors là ???

En technique pure il y a plusieurs autre possibilités de vibrations, citées plus haut par tous les forumistes...

Je récapitule pour ma part :

Pneus, pression, état ou monte inadaptée, ou mal montés, ou réparation mal faite... mais ce n'est pas ton cas

Equilibrage

Etat des jantes

Etat de la carrosserie (vérifie si ta valence de pare chocs AR est bien fixée en dessous, sinon, elle prend le vent et bouge dans tous les sens = vibrations)

Amortisseurs

Gestion électronique si suspension pneumatique (j'ai lu que tu ne sais pas si tu l'as, vois sur ton mmi, bouton CAR, tu peux monter ou descendre la voiture, si la commande ne gère que 3 amortisseurs sur les 4, alors vibration)

Parallélisme

Disques de freins voilés

Roulements (quand ils sont grippés ça fait du bruit, quand ils sont usés irrégulièrement ça vibre en plus)

Ajout d'accessoires (du style élargisseurs de voies)

Défaut de chassis (suite réparation mal faite après accident, pas forcément détectable au parallélisme)

Défaut d'éléments de direction (biellettes)

Je ne vois rien d'autre... En espérant que tu trouveras.

Posté(e)

et arbre de transmission aussi apparament ??

sachant c'est que quand le moteur est en force monté ou accélération

Posté(e)

Problème récurant sur les 2.0 ce sont des petits tremblements à l'arrêt!!! Sur 3 Audi autours de moi le même topo! Juste énervant :( chaque fois le volant moteurs a ete remplacer donc pas de ce côté la! Bizarre bizarre si vous avez une idée .. ;)

Posté(e)

sur les 3.0 tiptronic il n'y a pas de volant moteur..mais un arbre de transmission qui je pense est le coupable..

j'ai le meme probléme mais je préfere me renseigner avant

Posté(e)

ou un cardan arriére vu que c'est une quattro

Posté(e)

Et en faisant vidange complète du pont arrière et Torxen, peut-être cela peut-il arranger les choses ...

Posté(e)

on peut vidanger le pont indépendament de la boite ?

Posté(e)

Oui la boite, le torxen et le pont arrière sont indépendants. Il y a un topic là dessus, mais je ne sais plus où :icon_confused:

Le pont arrière fait environ 1,5l et le Torxen plusieurs litres mais je ne sais plus combien. La vidange ne semble pas compliquée à réaliser soit même mais avoir une fosse ou un pont est quasi indispensable.

Posté(e)

en fait c'est un tuto pour les A6 C5 mais bon ca peut toujours aider :

http://forums.audipassion.com/topic/130776-vidange-pont-et-torsen/

Pour nos quattro, audi ne préconise pas de vidange mais juste des contrôles de l'état de l'huile. Pour mon A6 la vidange a été faite pour le pont arrière. C'est toujours pareil, la vidange n'est pas préconisée car l'huile est dite "a vie" mais si on la fait ca peut pas faire de mal ... Ya qu'à voir les avis de ceux qui ont fait la vidange de leur tiptro alors qu'audi ne préconise pas de vidange ...

Posté(e)

merci beaucoup mais malheureusement je n'ai pas de fosse...

tu penses qu'avec une vidange les vibrations disparaitrons?

Au controle technique la personne m'a signalé le soufflet du pont de transmission HS il y a quoi sous ce fameux soufflet?

Posté(e)

Ce soufflet est peut-être celui du torsen ou du différentiel arrière. Je m'y connais pas trop mais j'ai déjà lu qu'il pouvait être fragile. si au contrôle ils ont détecté que le soufflet de transmission arrière était endommagé, je ne saurais trop te conseiller de le changer, c'est pas de la petite mécanique ...

Je ne peux pas te garantir qu'une vidange règlera ton problème de vibration mais en tout cas ca peut pas faire de mal à ton pont arrière.

Sur l'image jointe tu pourra voir le système de transmission. Le torsen se situe en sortie de pont avant, le différentiel de roues arrières se situe entre les roues arrières. Ces systèmes baignent dans l'huile (normal). Un manque d'huile ou une huile détériorée (trop ou pas assez visqueuse) peut entrainer pas mal de symptômes...

Sans fosse ou pont tu va avoir du mal, dommage car une vidange de pont est très simple à faire, c'est deux vis à enlever et de l'huile. Je ne connais pas le prix de l'intervention chez Audi.

Bon courrage

PS : ceux qui pratiquent le tout terrain sportif vidangent leur pont toutes les 4 ou 5 sorties ... juste pour donner un ordre d'idée.

post-98187-0-36441500-1350906651_thumb.png

Posté(e)

merci encore de toutes tes précisions que tu apportes pour le soufflet HS je pense que c'est ce qui se trouve dedans qui provoque les vibrations mais j'ai peur que ce soit l'arbre entier a changer

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

salut les copains !!

bon ce soir j'ai laissé mon Audi au garage pour faire changer les 2 cardans avant qui étaient hs et qui sont l'origine des vibrations apparament...

je vous tiens au courant une fois ma b7 récupéré

Posté(e)

oui si c'est bien ça mais a 600e le cardan ça pique un peu mais heureusement qu'il y a ebay.de....

bon je viens d'avoir le garage au téléphone mauvaise nouvelle arbre de transmission hs :mur: il y a un gros jeu quand il le prend dans ses mains a savoir si audi détaille la tête de cet arbre ce que je doute...

pouvez vous m'éclairer ?

merci

Posté(e)

bon voila un arbre de transmission c'est 1200e chez Audi...

du coup je suis retourné sur notre ebay.de et la miracle 1 arbre de transmission je dis bien 1 exactement la même réf que le mien !!!

oui peut etre un peu de chance dans mon malheur bon il est d'occasion mais je le paye 250e rien avoir avec le prix annoncé par Audi :ripeer:

Pour ce qui est des vibrations la je pense quelles vont réellement disparaitre avec 2 cardans avant neuf et arbre de transmission changé sinon c'est bidon d'essence sous le capot une alumette et allo l'assurance ma voiture a brulée :MdrDevil:

je devrais le recevoir la semaine prochaine du moins je l'espere je vous tiens au courant si tout est rentré dans l'ordre ou si j'organise un barbeuc géant

Posté(e)

En esperant que ce soit ca !!!!

Par contre, cardan HS ???? ils ont eu quoi pour etre hs ??? ca me parait etonnant, surtout sur un quattro ou le couple est reparti 50/50 .

Idem pour l´arbre, je sais que des taxis ont deja changé les bouts d´arbre ( apparement un bloc caoutchouc qui relit l´arbre au ponts ), mais l´arbre complet :reflexion: .

tiens nous au courantv :secret: :marcelpoire:

Posté(e)

l'ancien proprio avait beaucoup roulé avec les soufflets hs jusqu'a ce que les cardans croustillent :mur:

pour ce qui est de l'arbre c'est la piéce en cahoutchouc au centre qui fixe au chassis qui est morte mais pour 50e de plus j'ai préféré prendre un arbre complet.

Moi j'aimerais bien savoir pk cette piéce est déja hs alors que ma voiture a 132000km c'est une maladie sur les quattro ?

Posté(e)

Moi j'aimerais bien savoir pk cette piéce est déja hs alors que ma voiture a 132000km c'est une maladie sur les quattro ?

Moi ce que j'aimerai bien savoir c'est l'opinion d'Audi à ce sujet !

Parce que très clairement ce genre de problème est totalement anormal à ce kilométrage

Posté(e)

Parce que très clairement ce genre de problème est totalement anormal à ce kilométrage

oui j'ai demandé a mon mécano il ne sait pas a quoi se serait du....

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous.

Vous êtes ma dernière chance avant l'asile psy.

Je viens d'acheter une A6 Avant de 2007, ambition luxe quattro, 3.2 fsi avec 68.000 km. (Une beauté, je posterai des photos si je ne la brûle pas avant)

Le moteur, un régal, l'intérieur un palace, mais mais mais... A partir d'environ 130, 140km/h, la belle se met à vibrer.

Rien de violent mais c'est tout de même net. Dans le volant et dans le siège. J'ai tout de suite songé à l'équilibrage, mais

après un passage au garage pour équilibrage + recherche de jante voilée, rien de neuf, toujours ces vibrations. En

poussant un peu plus loin mes recherches j'ai vu que j'avais, sur l'essieu arrière, des pneus de marques différentes et

de facteur de charge différents. (98Y et 94Y). J'ai donc décidé, au diable l'avarice, de changer les 4 pneus (quattro hein!) et

de ré-essayer titine. "Brrrrrr", ça vibre toujours! Je me dis deux solutions:

- Soit, ce genre de chose arrive sur les quattro (bien que n'ayant rien lu à ce sujet) et il faut que je m'y fasse :mur: ...

- Soit le souci est plus grave, transmission ou que sais-je...

Voilà, avez-vous déjà expérimenté un tel souci et si oui, merci de partager!!! Je me sens seuuuuuul!

Merci d'avance et un grand salut à la communauté AUDI!

Fabrice.

Posté(e)

Salut Fabrice,

Je viens de voir ton message, il se trouve que je viens de voir ton message, j'ai exactement le même pb avec mon A6 v6 3.0 tdi de 2008. Vibration sensible dans le volant et les sièges. Je la ramené chez Audi, j'ai fait révision récemment et il m'ont changé les disques et plaquettes arrière. J'ai ce pb depuis.

À+ je te tiens au courant après diagnostique garage.

Posté(e)

Bonjour moi aussi jais le même problème , jais une 3l v6 quattro de fin 2004 que jais acheter il y a 2 ans et depuis que je lai elle vibre Environ de 110 à 130 km/h mais c'est léger comme si c'etais une roue de mal équilibre , donc jais fait équilibre toute les roues et toujours pareil,jais changė aussi disque +plaquettes av toujours pareil . Toute les personnes qui ont fait des réparations sur les posts plus haut sa à anulė vos problème ou pas ?

Posté(e)

me voila de retour donc 2 cardans avant changé et arbre de transmission changé aussi plus aucune vibrations meme en écrasant la pédale comme la plupart du temps :secret:

donc conclusion aprés le changement de ces piéces tout est ok :race:

Posté(e)

Bonjour,

Bonne nouvelle !

Mais 2 cardans + 1 arbre de trans ; Merci la facture !

Et pas mal de temps pour arriver à résoudre ce problème.

En conclusion (si possible !) la solution se trouve au niveau des pièces en mouvement sortie de boîte ou de pont.

(J'avais eu ce problème sur un 4x4 et la solution était identique 1 cardan + arbre intermédiaire)

Donc à phénomènes identiques solutions identiques.

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

oui tout a fait mais j'en ai eu pour vraiment pas cher environ 500e maxi avec la main d'oeuvre mais j'ai commandé mes piéces chez un vendeur pro en allemagne sur ebay j'ai ces coordonnées si ca interesse.

Mais franchement je ne regrette pas car maintenant j'ai eu voiture qui ne tremple plus et ca c'est un réel plaisir

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

Même soucis, j'ai fait l'A/R Montpellier - Bordeaux ce weekend et vibration cyclique de la caisse au régulateur à 130... en grosse accèl de 100 à 150 ça vibre assez fort...

J'ai donc récemment changé les jantes, passé de 17" à 19" avec des pneu neuf Dunlop Sportmaxx RT2 et après le premier trajet en allant à Bordeaux (les pneus ont eu le temps de bien de mettre en place et finir de se roder) j'ai donc été revoir l'équilibrage des roues arrière vu que c'était la caisse qui vibrait.

Le mec à un peu retouché les plomb, il m'a dit que tout était ok.

Hier soir en rentrant j'ai attaqué l'autoroute en poussant un peu fort avec une mustang et c'est là où c'était vraiment flagrant puis au régulateur à 130 ou 140 et en relâchant l'accélérateur à 130 ça le fait un peu aussi.

J'ai longtemps hésité entre le 18 ou 19" et là je suis vraiment deg, c'est vraiment pas agréable de conduire sur autoroute avec ces vibrations qui sont en plus cyclique! Par moment tout va bien il n'y a aucune vibrations

Pensez vous que le fait d'être passé en 19 l'arbre de transmission ou les cardans peuvent être encore plus sollicités ?

Posté(e)

Il faudrait voir si c'est prévu au cahier des charges .

Une monte en 18 p peut être préconisé et une autre monte en 19 p ne pas l'être .

Il faudra également prêter une attention particulière aux types de jantes à équiper le véhicule ainsi que les différentes bagues de centrage , pour ma part je préfère ne pas en avoir (de bagues) et rester sur de l'original AUDI .

Aucune vibration connu jusqu'à lors que ce soit en 17/18/ et bientôt en 19 p .

En modifiant différent paramétres techniques , jantes , pneumatiques , rabaissement cela peut avoir différentes incidences sur l'usure plus ou moins rapide sur les différents organes de liaisons au sol et là il devient assez compliqué pour avoir l'origine du ou des défauts .Si en plus c'est cyclique c'est à devenir fou .

Déjà si tu passe en 19p tu aura une plus grande surface de contact au sol par rapport au 18p . En 18p on est avec avec du 8p de large tandis que sur du 19p on passe sur du 8.5/9p de large par jante .C'est pas énorme mais cela à une incidence sur un comportement routier et une usure du train roulant les roulements de roues seront également plus sollicités ainsi que la conso , mais bon ce n'est trop sur quoi on va s'attarder .Chaque petite chose à ça subtilité , il n'y à pas de petits détails , mais chaque détails à son importance si petits soit-ils .Je comprend que certains soit attiré par les modifs un rendu esthétique mais cela ne doit pas détérioré l'aspect mécanique et technique pour autant si l'on veux en profiter pleinement et à bon escient .

Voici les dimensions autorisées sur l'A6 allroad pour exemple

Jante 7J/17 ET34 pneumatique 215X55X17 98H

Jante 8J/18 ET38 pneumatique 245X45X18 100Y

jante 8.5/19 ET43 pneumatique 245X40X19 ZR 98Y

http://www.oponeo.fr/article/equivalence-des-tailles-de-pneus-avantages-et-inconvenients