Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous !

Victime d'un accident de la route et bien amoché sur le genou gauche, il ne m'est plus vraiment possible de conduire ma voiture actuelle (boite manuelle). Je "profite" donc de ce souci pour changer de voiture ! Vous me direz, c'est pas terrible comme excuse, j'aurai pu le faire sans me casser la jambe mais que voulez vous... ;-)

Alors que viens-je faire dans ce forum ? Et bien trouver quelques réponses à mes questions !

Je suis en train de chercher "ze" voiture qui :

1) Répondrait à certains critères

2) Me plairait

3) Plairait à Madame :)

A force de lire et relire les magazines auto, je me suis fait une shortlist de 3 modèles :

• La raisonnable - Opel Insignia
  • La familiale - VW Passat
  • La grande classe - Audi A5 SportBack

Les critères sont (dans l'ordre) :

1. Un grand coffre hayon - donc mieux que ma 407 actuelle, ce qui n'est pas difficile (malle / 407L)
  2. La possibilité de la mettre dans mon garage AVEC la voiture de madame (Clio)
  3. La boite automatique et le régulateur/limitateur de vitesse
  4. La revente de la voiture - que le prix ne se trouve pas divisé par 4 en 1 an
  5. 3 places à l'arrière - avec 3 enfants (dont 1 que je n'ai pas forcément tout le temps), c'est obligatoire, même si ce n'est pas parfait en termes de taille (exit la VW CC par exemple!)
  6. Le coût de l'assurance et de l'entretien

Oui, ça en fait beaucoup mais le tout combiné m'a permis de faire ma short list vu un peu au dessus.

Concernant l'Opel, les critères 2 et 4 ne sont que très partiellement remplis... En effet la taille de celle-ci (4m81) m'inquiète un peu et si je dois casser le mur du fond du garage pour pouvoir rentrer les 2 voitures, ça va pas le faire ;-)

Reste alors réellement la Passat et l'A5 SB.

Ma préférence va, vous l'avez compris, vers l'A5 (étonnant non ? ^_^). Cependant, il me reste quelques questions et c'est là où j'ai besoin de vous :)

1 - Essence ou Diesel ? Je ne suis pas un gros rouleur et donc je m'orienterai vers l'essence très probablement (1.8 TFSI). Pour et Contre à votre avis ?

2 -J'ai du pas mal prendre le taxi et souvent des Audi/BMW/Mercedes. Beaucoup me disaient que ce genre de voitures se revendait très bien et que les faire "tourner" rapidement (revente 2 à 3 ans après l'achat) évitait de leur faire perdre de la valeur. Votre avis sur ce point ? L'option de prendre une LOA est-elle intéressante ou pas ?

3 - Assurance et entretien - quels sont les coûts qui sont liés à ces deux points ? Vos retours seront précieux !

Merci par avance et bonne route à toutes et tous ! Et soyez prudents ! ;-)

Posté(e)

Bonjour,

Je confirme les propos de Iroc31 : tu as tout bon dans ton choix. C'est vrai que la Passat peut constituer un bon choix mais un choix... raisonnable et disons de bon père de famille et puis dans ce cas pourquoi ne pas lorgner sur une Passat CC (à moins qu'elle ne comporte que deux places à l'arrière au lieu des 3 possibles sur l'A5 SB) ?

Côté motorisation le TFSI 170 reçoit plutôt des compliments dans la presse : tu trouveras sans problème des essais en lançant une recherche sur ton navigateur sans compter ceux qui ont cette motorisation sur le forum. Personnellement j'ai le 2.0 TFSI 180 qui m'apporte toute satisfaction en terme d'agrément de conduite y/c compris voiture chargée et en montagne. Après tout dépend de ce que tu entends par petit rouleur : si c'est moins de 15 000 Kms et rien de costaud à tracter c'est sûr que l'essence est à privilégier surtout si en plus tu comptes la revendre dans les 3-4 ans : mais enfin sur ce point il s'agit d'un débat sans fin sur lequel chacun à son opinion...

Côté entretien je sors de ma première révision (Longlife 2 ans ) : 370 €. Ma femme roulant VW j'ai sous les yeux le catalogue entretien de cette marque : 257 € pour un entretien dans l'Essonne pour une Passat essence. La différence ne me semble pas insurmontable quand on est prêt à mettre 45-50 K€ dans un véhicule.

Bonne réflexion et je l'espère bienvenue chez Audi choix qu'après 20 ans d'Opel je ne regrette en rien :icon_biggrin:

Posté(e)

l'A5 fait aussi 4m80 je crois ... sinon elle dispose d'un des meilleurs coefficients de revente ... ;)

Posté(e) (modifié)

Je crois que la Passat CC comme la Sportback peuvent etre equipé d'une baquette 3 places à l'arriere.

Modifié par Serge_67
Posté(e)

Bonjour

Avis tres perso

Passat moins jolie et plus passe partout..

Insigna, jolie, mais ne tient pas trop la cote pour la revente

Reste l' a5 1.8 tfsi sportback, jolie, bien finie, se renvendra bien, bref selon moi c'est elle qui detronne les autres!

Posté(e)

l'A5 fait aussi 4m80 je crois ... sinon elle dispose d'un des meilleurs coefficients de revente ... ;)

4m71 selon plusieurs sites et magazines ce qui irait très bien (2cm de plus que la 407 - 4m69)

Je crois que la Passat CC comme la Sportback peuvent etre equipé d'une baquette 3 places à l'arriere.

Je viens de vérifier et tu as tout à fait raison, c'est une option qui m'avait échappé... Bon alors si l'A5 ne passe pas auprès de Madame, je me rabattrai sur la CC ;-)

Merci à tous pour vos avis, et si d'autres veulent partager les leurs, qu'ils n'hésitent pas ;-)

Posté(e)

Petite inquiétude :

Dans le journal Automobile Magazine, les testeurs ont mesuré le coffre de la A5 SB à 360dm3 sous tablette. Or il est annoncé un coffre de 480dm3 donc je me demande bien où est passé le reste. Est ce dû au dessus du hayon qui n'est pas mesuré ? Ma 407 offre 350dm3 de chargement utile (pour 407dm3 annoncés), ce qui ne ferait qu'un petit sac de plus...

Auriez vous quelques précisons sur ce point ? Sachant que je voyage avec 2 voir parfois 3 enfants (grandes vacances, quand je récupère ma fille qui vit loin) et que cette année je n'ai pas pu loger tout le monde et tout les bagages...

Posté(e)

La méthode SAE est un litrage brut, donc forcément majorant. A moins d'avoir des bagages moulés à la forme du coffre, il est difficile d'utiliser tout ce volume.

La méthode VDA utilise des cubes de tailles prédéfinies, ce qui donne une meilleure idée des possibiltés de chargement avec des valises ou des cartons.

Alors visiblement pour la 407 :

407dm3 SAE et 350dm3 en VDA

Mais pour l'Audi, d'après ce que j'ai lu : 480dm3 serait la mesure en VDA (http://www.turbo.fr/audi/audi-a5-sportback/essai-auto/448276-essai-audi-a5-sportback/).

Donc le volume en SAE devrait être plus grand non ? et non pas de 360dm3.

Source Audi :

http://tn.audi.com/etc/medialib/ngw/TN/gamme/catalogue.Par.0001.File.pdf/a5_sb.pdf

Page 56 (schéma de droite - en dessous) :

Volume du coffre : 480/980 l (mesuré suivant méthode VDA, avec parallélépipèdes de 200 x 100 x 50 mm.

Merci par avance de m'éclairer de vos lanternes ;-)

Posté(e)

C'est exact. Pour la valeur SAE du coupé que j'ai indiquée, il semblerait que ce soit celle mesurée par le site, donc beaucoup moins optimiste que la valeur VDA, malgré la norme plus favorable...

Bonjour,

Audi utilise les normes DIN (Deutsch Industrie Norm) Standard VDA (Verband der Automobilindustrie = Union de l'industrie Automobile) (>>>SITE<<<).

VDA = mesure avec des volumes de divers dimensions normalisées mais aux formes parallélépipédiques comme le sont la plupart des boîtes; d'autres utilisent les normes ISO et/ou les normes SAE (petites billes qui peuvent remplir tous les petites formes biscornues).

Ainsi par exemple un petit coffre mesuré avec la méthode VDA aura un volume de 348 litres le même mesuré avec la méthode des boules ou des litres sera renseigné comme ayant 420 litres!

(Un coffre de 427 l = 508 l; 725 l = 851 l; 1201l = 1385 l).

Ainsi Hyundai dans ses documents renseigne honnêtement:

volume du coffre Tucson

banquette en place SAE/VDA 644 litres/325 litres

banquette en place SAE/VAD 1856 l /805 l (non, il ne manque pas un 1 devant 805, mais la méthode VAD n'autorise le chargement des volumes parallélépipèdes que jusqu'à hauteur de la tablette, tandis que la méthode SAE compte le volume jusqu'au plafond soit une différence de 1051 litres).

Les normes de mesures différentes donnent des valeurs différentes.

Un autre exemple: la mesure de la puissance DIN ou SAE, regardez >>>ICI<<< et la réponse qui le suit.

Le mieux est donc de regarder les plans avec dimensions des voitures qui vous intéressent (ou d'aller vous rendre compte sur place).

audia6avantdimensionsav.gif

audia6avantdimensionsla.gif

audia6avantdimensionspl.gif

Le pire, c'est que certains journalistes font parfois des classements comparatifs entre des poires et des pommes!

Bonne route!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Nouvelle question :

Est-ce possible de faire changer les sièges arrières version 2 places en version 3 places sur une voiture d'occasion ? Je trouve quelques bonnes occases mais quasiment toutes avec 2 places à l'arrière :(

Cela coûte-t-il un bras ? deux ? une jambe en plus ?

Posté(e)

Nouvelle question :

Est-ce possible de faire changer les sièges arrières version 2 places en version 3 places sur une voiture d'occasion ? Je trouve quelques bonnes occases mais quasiment toutes avec 2 places à l'arrière :(

Cela coûte-t-il un bras ? deux ? une jambe en plus ?

Je penserai même que ce soit impossible car l'auto est homologuée 4 places ...

J'espère le contraire pour toi bien sur ;)

Posté(e)

Etrange, dans l'annonce ci-dessous il y a bien 3 places, 3 appuis têtes + 3 ceintures de sécurité :

http://www.auto-ies.com/vn-audi--a5-sportback--attraction-2-0-tdi-143-ch-1046866.html

Banquette arrière 3 places, rabattables 2/3 - 1/3 avec 3 appuie-têtes et 3 ceintures de sécurité

Est-ce une option ?

Posté(e) (modifié)

Etrange, dans l'annonce ci-dessous il y a bien 3 places, 3 appuis têtes + 3 ceintures de sécurité :

http://www.auto-ies....ch-1046866.html

Banquette arrière 3 places, rabattables 2/3 - 1/3 avec 3 appuie-têtes et 3 ceintures de sécurité

Est-ce une option ?

oui à partir des modèles de 2012 (la mienne est de Aout 2011 et les premieres de 2012 ont été livrées en novembre?) ;) Modifié par marco_777
Posté(e) (modifié)

J'ai l'option 3 places, et c'est qu'à partir du modèle facelift (fin 2011) que cette option est présente.

Ceci étant dit, la place reste assez limitée, avec 2 sieges auto sur 3 places, meme mon -petit- chien n'a presque plus de place au centre.

Modifié par Cyrax42
Posté(e)

Dans ce cas, est-ce possible en concession de faire poser cette option "post-achat" si la voiture est récente (c-à-d fin 2011 et +) ?

Posté(e)

http://www.auto-ies....ch-1046866.html

Est-ce une option ?

il s'agit effectivement d'une option mais disponible (je crois) uniquement depuis la version Facelift.

L'annonce correspond bien a un modèle facelift puisque de juin 2012.

La difficulté de modifier les sièges (si techniquement possible) est, bien-sûr, l'homologation et les coûts engendrés......

Donc, possible ? Peut-être mais à quel coût ? Le plus simple est encore de chercher un modèle avec cette option.

Posté(e)

Dans ce cas, est-ce possible en concession de faire poser cette option "post-achat" si la voiture est récente (c-à-d fin 2011 et +) ?

A ma connaissance, non. La voiture ne sera jamais homoguée.

Posté(e)

Pour l'Insigna, avec de prendre l'A4, j'avais regardé pour comparé.

J'avais plus cher de révision pour l'Insigna. Pour l'assurance tous risques, je paie 50€ de plus à l'année avec l'Audi...

Donc y a pas photo :)

Posté(e)

Pour l'Insigna, avec de prendre l'A4, j'avais regardé pour comparé.

J'avais plus cher de révision pour l'Insigna. Pour l'assurance tous risques, je paie 50€ de plus à l'année avec l'Audi...

Donc y a pas photo :)

:nawak:

Je crois que tu t'es perdu là !

:wrongplace:

Posté(e)

Pour l'Insigna, avant de prendre l'A4, j'avais regardé pour comparer. ^_^

La fatigue...:-/

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais donc m'atteler à trouver une voiture avec l'option déjà installée !

Posté(e)

Que l'option soit installée ou pas, il y a un autre paramètre à vérifier: la largeur utile !

OK moi c'est une coupé, il y a peut être un chouia de différence avec la SB en largeur utile à l'arrière, MAIS cet été, j'ai joué au tonton gâteau et suis allé balader 2 gosses de 2 et 5 ans, chacun installé dans un siège ad hoc à l'arrière, ben pour moi, il est impossible d'en caser un 3è en largeur, il devait rester 25 cm à tout péter entre les 2. En y réfléchissant bien, je pense même que 2 coussins + 1 siège, cela serait déjà TRES limite.

Quel que soit ton choix, rends-toi en concession avec tes 3 sièges, et demande à essayer de les installer, ou au moins de les poser si l'option 3 sièges est pas dispo. Si ce critère est primordial pour toi, cela pourrait éviter une mauvaise surprise !

Ici en Suisse, une nouvelle loi est passée il y a 2-3 ans : TOUS les enfants <12ans ou <1.5m doivent avoir au minimum un réhausseur. Je te dis pas le nombre d'A4 SB qui se sont retrouvées sur le marché de l'occasion: les 3 sièges passaient pas ! Sur A6, c'était OK sauf pour 3 gros sièges (style des triplés qui commencent à grandir).

A une époque, le vendeur à ma concession m'avait dit que c'était le défilé des sièges bébé :) Cela n'arrêtait pas !

Just my 0.02 CHF...

Posté(e) (modifié)

'Faites des gosses' qu'ils disaient ... ;)

l'a5 est un coupé 4 places ... on ne peut pas inventer de l'espace ... il n'y a pas plus de place que dans une A3 sportback ou un Q3 je pense ... (ou tout autre marque dans le même gabaris)

l'a6 est une familiale premium, tout comme l'a7 ... mais ce sont des bateaux ...

Modifié par marco_777