Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis ce forum depuis pas mal de temps déjà et je rêve en vous lisant à l'idée de pouvoir moi aussi m'offrir ce petit écrin de plaisir qu'est l'A1.

J'habite dans la région rennaise, j'habite à environ 25 km de mon travail, et réalise donc 50 km par jour pour me rendre sur mon lieu de travail.

Sur mes 50 km, je fais environ 20% de ville / 80% de 4 voies à 110 km/h. Sur l'année, entre les trajets boulot et WE, je tourne aux alentours des 20000 km, voire un peu moins.

Mon but est d'avoir un véhicule qui me procure du plaisir en terme de conduite, tout en gardant la raison économiquement parlant. Pour info, j'ai en général une conduite vraiment cool et fluide en étant attentif à ma consommation, donc plutôt en mode papy quoi. Mais il m'arrive de temps en temps à certains moments d'avoir envie d'adopter une conduite un peu plus sportive, juste pour le plaisir.

Je suis donc tiraillé entre le choix de la raison (1.6 TDI 90) ou le choix de la passion (1.2 TFSI). Je sais, vous allez me dire, on en a déjà parlé, ce sujet a été maintes fois abordé..., mais chaque cas est différent et je n'ai pas vraiment trouvé de cas similaire au mien (20 000 km dont beaucoup de 4 voies).

J'ai l'impression que tout me pousserait à prendre le 1.6 TDI 90 (trajets de 25km assez longs pour que le moteur ait le temps chauffer, pas beaucoup de ville, kilométrage conséquent sur l'année) mais j'ai quand même bien envie de partir sur ce petit 1.2 qui me fait de l'oeil depuis un bon bout de temps...mais la raison me rattrape... par moments...

Et puis, je lis ici et là, des comparatifs, des seuils de rentabilité en tous genres pour le diesel, les "à priori" que nous avons ici en France (le diesel pour tous !!!), les critiques en terme de pollution qui se font de plus en plus pressentes vis-à-vis de ce carburant, bref, une vague impression que l'on assiste à un tournant dans l'hégémonie du Diesel en france.

Et puis, enfin, c'est vrai que j'ai envie de me faire plaisir, d'avoir une véhicule silencieux, sans les vibrations inhérentes au Gasoil, avec un agrément de conduite sympa, un bruit un peu sportif tout en ayant une voiture qui reste économique à l'usage. Alors, est-ce que vous pensez que je dois quand même me tourner vers le diesel ? Au vu de mes trajets, est-ce le choix le plus cohérent ? Comment se comporte ce petit 1.2 TFSI sur des 4 voies à 110? Est-il assez puissant pour les 80% de trajets que je vais faire? N'y a t'il pas un risque que je trouve ce moteur un peu juste ?

Sinon, j'avais déjà essayé le 1.2 TFSI il y a maintenant quelques mois et je l'avais trouvé très sympa, mais l'essai était un peu court et depuis je ne me rappelle plus vraiment de mon ressenti.

Voilà, si vous pouviez m'aider à faire mon choix, et m'indiquer ce que vous feriez si vous étiez dans mon cas, cela m'orienterait et permettrait de figer mon choix en terme motorisation.

Posté(e)

Salut ! J'ai été dans le même dilemme que toi pendant 2 bons mois bien que comme tu le dis chaque situation est unique. Je suis plutôt autour des 15000km prévisionnels alors que je sors de 5 années à 20000km/an car j'ai changé d'utilisation en ce qui concerne la voiture.

J'étais donc ancré dans le diesel avec ce couple très présent assez bas dans les tours puis plus d'etagement dans les tours.

J'ai donc commencé par essayer le tdi105 car la concession n'en avait pas en 90. Effectivement gros changement par rapport à mon veau, très bon couple, dynamisme, mais voilà diesel alors que je suis désormais sur du péri urbain et urbain avec 1 trajet autoroutier par mois au plus.

Donc j'ai étudié tout comme toi le forum et ai essayé deux fois le tfsi 1.2 une fois en ville puis en province sur un essai d'1h au lieu de 15 min pr le premier.

Le choix s'est donc porte sur la sagesse et le prix : entretien un peu moins coûteux, moteur super très vif et dispo sur une belle plage d'utilisation, silence incroyable au ralenti, ronronnement super quand on monte ds les tours, vraiment tout pour plaire et..... Moins cher à l'achat!

Résultat : j'ai signé samedi en me faisant un peu plaisir sur les options!

À bon entendeur!

Posté(e)

Cool, merci de ta réponse. ça va vraiment dans mon sens. Et tu as pris quoi comme finition et comme options?

Posté(e)

J'ai opté pour une finition ambition qui est déjà super équipée je trouve. Les montes 16" et les sièges sport offrent un bon confort malgré le châssis sport (que tu peux faire retirer si tu le souhaites) et j'y ajouté peinture nacrée noir fantôme + arches de pavillon grises, accoudoir central avant, système open-sky, pack éclairage intérieur LED, pack connectivity et je pense faire ajouter le GPS en seconde monte peut être.

J'avais un budget de 20k€ donc avec une petite remise et une toute petite reprise de ma poubelle actuelle j'étais quasiment dans mon budget!

Posté(e)

Je te dirais prend le 1.2 tfsi très sobre et plein d agrément.

Le futur du diesel s assombrie à mon avis, à réserver au très gros couleur dorénavant.

Voilà pour mon opinion.

Posté(e)

Salut ;)

Etant l'heureux proprio d'une 1.6TDI 90cv, je vais te donné mon avis sur ce moteur et mon utilisation :)

Je fait tous les matin 18km pour attendre mon lieu de travail, le trajet est composé tout d'abord de 20% de route de campagne suivit de 80% d'autoroute 4 bandes. Le moteur est chaud après 2min d'autoroute en été et en hiver en température extrême de l'ordre de -20°c après 6min d'autoroute...

Le moteur est relativement sobre et coupleux hormis a froid ou il a tendance a être assez veau a bas régime durant la première centaine de mètres...

A refaire...je pars sur un moteur essence. Pourquoi? Juste pour le plaisir d'avoir un moteur silencieux et rageur quand il le faut le tout avec un son agréable qui me manque tellement avec mon diesel :)

Bref...pour ton choix...cela reste un choix de coeur et moi je vote pour l'essence :)

Posté(e)

comme l'a dit den's l'essence rien que pour l'agrément de conduite et ça c'est énorme :icon_wink:

c'est mon avis perso

Posté(e)

20000km c'est effectivement limite, c'est pas assez pour justifier le diesel et en essence tu auras l'agrément et 2 pleins par mois soit 66 euros x2 .

Posté(e)

Salut et bienvenue sur le forum,

Je possède le TDI 105 (90 n'existait pas) et suis exactement dans la même utilisation que toi.

Je fais 20 000km par an également et si c'était à refaire ce serait l'essence !

J'ai longuement hésité avant la signature entre l'essence et le gasoil pour finalement choisir la "raison".

Comme relaté ci-dessus, l'avenir du mazoute se noirci donc si tu comptes garder ta belle un bon moment, fonce sur l'essence !

Pour ma part, passage à l'essence prévu pour fin d'année...

Posté(e)

L'avenir du diesel est loin de se noircir, peut être sur les petites voitures citadine avec les nouvelles normes anti-pollution . Qui parle encore dans les médias des morts dû aux "diesel" ? Personne c'est enterré . En france il va falloir du temps pour changer les mentalités et que nos constructeurs nationaux développe des moteurs essence plus efficient et de l'hybride essence pour les gros moteur. Après niveau plaisir de conduire entre le 1.2 tfsi et le 1.6 tdi en boite manuel il n'y a pas photo que le 1.2 est bien meilleur sauf pour les gros rouleurs (+30000km).

Posté(e)

Le 1,2 est génial. Silencieux, vif, souple et économique. Tu n'auras vraiment aucun souci sur les voies express bretonnes (j'habite Brest et je fais svt l'ar vers Rennes). Vraiment le bon choix. Et le diesel va essuyer bientôt ses premières vraies bourrasques (tarifs, baisse de la cote, image)...

Posté(e)

Bon ben, merci à tous, vraiment très sympa ce forum...que de réponses en une journée. Toutes vos réponses abondent dans le même sens, c'est-à-dire celui vers lequel mon amour de l'automobile m'emmène et cela me convient totalement. Je pense qu'il n'y a pas plus clair... j'ai rendez-vous demain après-midi pour un deuxième essai du TFSI 1.2. Ce sera ma première essence après du tout diesel.

Sinon, en terme de gamme, je pense partir sur une A1 Sportback 1.2 TFSI S Line Gris Daytona, avec Open Sky. Que pensez-vous de cette configuration? les jantes en 17 pouces ne sont-elle pas de trop pour ce moteur, même si je lis partout qu'il est fantastique?

là aussi, j'ai toujours rêvé d'un toit ouvrant mais je me demande encore si ce n'est pas un peu superflu, vu le prix de l'option?

Posté(e)

Choisi une autre couleur plutôt que te poser la question du toit ouvrant (qui est super donc prend le si tu peux). Il y a trop de Daythona je trouve, pareil pour le blanc amalfi pas beau (pas taper!!) alors que le blanc glacier (comme moi) est quand même rare et magnifique mais chiant d'entretien

Posté(e)

Beau choix de config, après c'est vrai que le gris daytona est très courant mais il est aussi très beau :malelovies:

Posté(e)

Le moteur est chaud après 2min d'autoroute en été et en hiver en température extrême de l'ordre de -20°c après 6min d'autoroute...

Le moteur est relativement sobre et coupleux hormis a froid ou il a tendance a être assez veau a bas régime durant la première centaine de mètres...

Je suis un peu HS, mais ton com m'interpelle. J'ai aussi le TDI90 comme toi et j'ai aussi le ressenti que tu as, à savoir :

- Très "veau" à froid lors des 1er mètre parcourus... Est ce normal? C'est pour ne pas "tirer" quand le moteur est froid??? On a vraiment l'impression qu'elle ne veut pas partir...

- Très long à chauffer : l'indicateur atteint les 90° qu'au bout d'une bonne 10 aine de km... Et je ne l'ai que depuis mai (pas testé en hiver par des T° froide...). Je me suis fait la réflexion que ce n'était pas un indicateur de t° d'eau que j'avais mais plutôt d'huile...

Posté(e)

Très belle config que tu as en vue.

Daytona pour une belle peinture avec un entretien plus facile et Blanc Glacier pour son côté magnifique et moins commun...

L'Opensky = obligatoire si tu peux financièrement (parole de possesseur), tu regretteras plus tard... De plus tu t'y retrouveras lors d'une éventuelle vente dans le futur...

En gros, selon moi tu es dans le vrai avec ta config ;)

Posté(e)

Ne t'inquiètes pas pour les jantes de 17 pouce avec le 1.2 ça avance très bien quand même tu devrais pas sentir de différence. Pour la couleur c'est un choix personnel et chacun aura son avis. Moi perso je partirai plus sur du bi-color c'est plus original et c'est la marque distinctive de l'A1, d'autres n'aiment pas du tout en bi et prèfère le classique noir ou gris foncé (qu'on appel daytona ça fais plus mieux :mur: ) .

Posté(e)

Les couleurs, ça par contre, j'ai bien étudié et le blanc glacier, je n'en veux pas. J'ai déjà une voiture blanche à l'heure actuelle. Ma période de blanc est donc passée... :-) A la limite, je préfèrerai presque le blanc Amalfi. Je préfère revenir à de la couleur, une couleur plus classique, qui plus est, aussi un peu moins salissante et cependant magnifique. Le noir, n'en parlons pas, très beau, mais le rapport beauté/entretien ne va pas en sa faveur, je trouve. Mais bon, les goûts et les couleurs..., je respecte les choix de chacun, bien évidemment.

Mais sinon, comme tu dis simomax, bicolor peut être sympa mais alors, je resterai plutôt sur un gris argent avec des arches et toit noir, histoire d'avoir assez de contraste. A voir donc...

Merci Antho10.6 pour ton avis sur l'Opensky...je crois que je vais faire un petit effort pour l'intégrer.

En tous cas, je vous retiens au courant pour mes impressions suite à mon essai de demain.

Posté(e)

pour la couleur le noir fantôme qui reste pour moi la plus belle couleur avec le gris daytona (mais oblige pack S-line) pour l'opensky si tu le teste tu ne pourras plus t'en passer :)

Posté(e)

pour l'opensky si tu le teste tu ne pourras plus t'en passer :)

+ 100 !!

Mon 1er essai avait l'opensky, y goûter c'est de plus pouvoir s'en passer ;)

Posté(e) (modifié)

Je préfère revenir à de la couleur, une couleur plus classique, qui plus est, aussi un peu moins salissante et cependant magnifique. Le noir, n'en parlons pas, très beau, mais le rapport beauté/entretien ne va pas en sa faveur, je trouve. Mais bon, les goûts et les couleurs..., je respecte les choix de chacun, bien évidemment.

Mais sinon, comme tu dis simomax, bicolor peut être sympa mais alors, je resterai plutôt sur un gris argent avec des arches et toit noir, histoire d'avoir assez de contraste. A voir donc...

J'ai eu 2 A3 gris argent et je me lassais pas de cette couleur. Comme toi ma voiture actuellle est blanche, j'adore mais changer c'est bien aussi :icon_biggrin:

Sur l'A1 ça donne ça

post-19016-0-75211000-1340733436_thumb.jpg

post-19016-0-79548800-1340733462_thumb.jpg

Modifié par joker57
Posté(e)

Tu as ornella qui a une SB noir et toit gris.

Posté(e)

+1 avec Antho, j'ai l'opensky sur la mienne (qui est Daytona) et j'adore. Pourtant je ne l'ai eue qu'aujourd'hui mais c'est vraiment bien, ça apporte un peu de clarté à l'intérieur S Line qui est très sombre.

Pour la motorisation, va essayer les 2 ça te fera une bonne idée aussi.

Posté(e)

+1 avec Antho, j'ai l'opensky sur la mienne (qui est Daytona) et j'adore. Pourtant je ne l'ai eue qu'aujourd'hui mais c'est vraiment bien, ça apporte un peu de clarté à l'intérieur S Line qui est très sombre.

Pour la motorisation, va essayer les 2 ça te fera une bonne idée aussi.

Puis si tu peux demande à essayer le 185 peut être changeras-tu d'avis :moto:

Posté(e)

+1 pour l'opensky! J'ai pris l'option sur la mienne et j'ai vraiment trop hâte!

Posté(e)

Merci du conseil Simomax. Effectivement, il y a de fortes chances que je change d'avis, mais pas mon banquier :ripeer:

Posté(e)

Salut, finalement, pas d'essai du 1.2 TFSI, le CC n'en avait pas sous la main. En plus sur la configuration que je veux, il fait 4,5%.

C'est bien peu par rapport à ce que vous avez eu comme remise globalement. C'est peut-être parce qu'on a mis une reprise de mon ancien véhicule (C3 Picasso) dans la proposition. Ce n'est d'ailleurs pas du tout intéressant, mais çà, je le savais déjà, je voulais juste voir ce que ça donnait en terme de reprise. Je n'ai pas encore entamé les étapes de négociation. Je vais vendre ma voiture par moi-même et je retournerai le voir négocier au moins un 7%, voire 8-9 %. C'est jouable selon vous ou pas?

Posté(e)

Les remises c'est très difficile de donner une réponse précise car ça dépend de ta zone géo, de la concession ou tu vas, de ton historique ou pas avec ce garage et aussi du prix total, plus ta config sera chère plus ils pourront faire quelque chose, et le talent de négociateur est primordial, technique facile pour grignoter de la remise supplémentaire c'est d'avoir un devis d'un autre concessionnaire Audi et faire jouer la concurrence, tu peux aussi avoir un devis pour une DS3 et une mini avec X% de remise et de demander autant (tu auras plus de remise chez mini que sur la DS3). Et plus facile à obtenir un devis mandataire avec la config exact d'un modèle français pour mettre la pression. Les meilleurs obtiennent 9%, la moyenne c'est plutôt 7% et les moins bon 4-5%, à toi de voir ou tu te situe. :champion:

Posté(e)

Ne signe pas en dessous de 7%, quitte à prendre un billet de train pour aller la récupérer dans une autre ville...

L'A1 est sortie depuis un petit moment maintenant donc on n'est plus dans les très petites remises...

Bon courage ;)

Posté(e)

:rolleyes: bon choix, elle va être très belle :bien:

Posté(e)

Les meilleurs obtiennent 9%, la moyenne c'est plutôt 7% et les moins bon 4-5%,

Non non je ne peux pas laisser passer ça, le vrai truc c'est :

Les gens sérieux obtiennent 4-5%

Les casses couilles obtiennent 7 %

Et les mythos obtiennent 9%

:icon_lol:

Je plaisante bien sur et moi je n'ai obtenu qu'entre 4 et 5 % (vous vous en doutiez !), mais bon elle sortait à peine, c'était en septembre 2010. C'était mon premier achat de voiture neuve et on a trop fait genre on la kif grave et on va vous la prendre dès le début, mais bon le gars voulait pas décoller de 3 % donc je n'était pas trop déçu pour ça. Mais le prochain achat le mec va avoir droit à la totale.

Posté(e)

Tu as tout dit GreenCity, on se fait avoir une fois et après on sait se montrer plus mordant...

Mais au tout début qu'elle venait de sortir, obtenir 8 ou 9% n'était pas possible ! Sauf gros client depuis des années (et encore à voir)

Posté(e)

Moi j'ai voulu négocier car premier achat et j'étais bien decidé a ne pas me laisser faire, j'ai même fait d'autres concessions et même devis élite auto, au final la première concession que j'avais vue m'avait proposé 7% d'office sans négociation et je n'ai jamais pu trouver mieux ailleurs à part élite qui affichait tout juste 100€ de moins!

Du coup j'ai estimé que c'était bien car en plus ils ont annoncé un délai beaucoup plus court que élite et ils ont proposé une reprise de ma poubelle actuelle (direction l'Afrique du nord assumée par le garage) a 700 euros en plus des 7%. Pour toutes ces raisons je n'ai donc pas poussé plus moins la négoce car j'étais satisfait et au final je crois que c'est ce qui compte : estimer en avoir pour son argent et être satisfait du prix qu'on met dans le produit qu'on veut acheter

Posté(e)

Dans ma cc locale où je suis client, on ne decollait pas des 4%, malgré les devis comparatifs bien meilleurs dont notamment à lyon où j avais une négo à 9% en y incluant les frais de mise en route.

Eux aussi me traitait de mytho malgré le devis sous le nez!

Résultat un billet de train à 40€, une A1 lyonnaise, plus de 2000€ de moins, plein de petits cadeaux et de petites intentions qu' on ne m avait jamais fait ici (j avais même receptionné mon A3 sous la pluie) champagne dans le coffre etc etc... Et 400kms de plaisirs pour redescendre ma titine.

Je ne me suis pas gêner pour aller leur dire ensuite "au salon de l auto local" que le mytho n était pas un mouton.

Posté(e) (modifié)

Pour les remises chez Mini tu peux te brosser et bien comme il faut, aucunement besoin d'en faire pour vendre donc...

Ma concess en Suisse m'a fait plus de 17% (eurobonus et accessoires compris) sur un roadster JCW qui vient tout juste de sortir mais ça a été long pour obtenir ça et seulement parce que j'étais très bon client Mini et un fou passionné de la marque et que j'ai mis carte sur table---> moins de 15% je ne signe pas mais ça c'était avant de retomber raide dingue de mon A1...

Pour cette dernière j'ai eu un peu plus grâce à mon passé dans ma concession (4 RS4, 1 Q7 V12 pour un ami de mon père, 1 S8 pour mon oncle, 1 A3 3.2 pour ma tante et 1 Q5 3.0TDI) donc ça aide mais je trouve Audi plus ouvert question rabais...

Modifié par XavSline
Posté(e)

Je ne me suis pas gêner pour aller leur dire ensuite "au salon de l auto local" que le mytho n était pas un mouton.

Merde, je pensais que le smiley et le "je plaisante" suffiraient...

Posté(e)

Merde, je pensais que le smiley et le "je plaisante" suffiraient...

t'inquiète ...j avais compris... ;)

je disais cela envers ma cc, qui eux n'avait pas mis de smiley pour me le dire.... :icon31: