Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous.

Depuis peu, j'ai un petit problème avec la partie code/phare/clignotants de mon Audi. Ca se met à fumer quand je suis en code et quand j'actionne les clignotants. Je vois une belle étincelle se former! C'est tout simplement un faux contact mais pour réparer ça, je dois déposer le commodo. Pour déposer le volant, pas de problème mais ensuite je me retrouve avec un cache avec une piste en cuivre servant à l'avertisseur. Je mets un scan de la revue technique.

commodoaudi.jpg

Est-ce clipsé? Est-ce fragile quand ça a 25 ans? Je demande ça car les garnitures en plastique de ma voiture commencent à être bien cuites avec l'âge et le soleil.

Si quelqu'un à la réponse, ça serait drôlement sympa. Si personne ne l'a, je ne vous en voudrais pas !!

Pour l'instant j'ai un peu résolu le problème avec du nettoyant contacts mais ça va revenir, donc si je pouvais déposer le commodo et voir si je peux refaire les contacts ça serait une bonne chose. En fait, la panne vient de la manette code/phare, c'est à dire la manette des clignotants. En codes et clignotants actionnés, il y a très peu de jeu avec la fonction phares que ça "zap" entre codes et phares. Je vois ça au voyant phare qui clignote et au relais sous la planche de bord qui grésille.

Au pire, est-ce possible d'adapter un commodo d'Audi 100 d'à partir de 1988, même s'il est en deux parties contrairement à celui d'origine? M'en moque du câblage, il faudrait juste que les fonctions soient les mêmes. Ou, qui sait, un forumeur aurait-il un commodo de ce modèle à me vendre? La partie essuie-glaces ayant déjà eu un problème par grand froid : levier devenu flou, plus de contact puis ça s'est réparé tout seul (une habitude chez Audi de s'autoréparer comme j'ai eu avec la commande hydraulique d'embrayage qui s'était purgée toute seule durant une nuit!)

Merci par avance. :race:

Posté(e)

salut,

je ne sais plus comment on sort ce cache, mais le problème suivant va être l'ouverture (ou plutôt la fermeture) du commodo : il est riveté.

Ensuite je ne pense pas que ce soit réparable, car il y a au bout du levier un "U" en cuivre qui use le plastique

Je pense qu'un commodo de phase2 doit pouvoir se monter.

faut que je regarde dans mon bazar si j'en ai pas un..

je te dis cela ce WE.

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse.

En fait, une fois le commodo déposé, j'aurais peut-être accès au contact foireux par l'ouverture sur le côté et possible que je puisse le tordre pour qu'il refasse contact ou passer la panne d'un fer à souder et l'étamer. Quoique maintenant ça refonctionne un peu mieux mais l'écart entre la position phares et la position codes est très faible donc ça pourrait passer en plein phares tout seul.

D'après ce que j'ai vu, le commodo des secondes séries est en deux morceaux (feux et clignotants puis essuie glaces et feux de détresse). Doit falloir bidouiller je pense?

Ca serait super que tu ai un commodo comme le mien! Ensuite, restera à voir son prix, dans la limite du raisonnable j'espère.

Au pire, je pourrais mettre un interrupteur arrêt/veilleuses/codes au tableau de bord (un peu comme sur les Mercedes) et utiliser la fonction code du commodo d'origine pour passer en plein phares. Mais pour ça aussi, faut que je puisse virer le cache sans trop le massacrer car il sert pour l'avertisseur.

Ma titine va fêter ses 25 ans le 18 juin!

Je cherche à vendre ma Laguna break Dt Alyzé pour pouvoir m'acheter une 100 ou une A6 break Diesel ou turbo Diesel...

:race:

Modifié par croquette
Posté(e)

Ma titine va fêter ses 25 ans le 18 juin!

Je cherche à vendre ma Laguna break Dt Alyzé pour pouvoir m'acheter une 100 ou une A6 break Diesel ou turbo Diesel...

25 ans et toutes ses dents, le bon matos y'a que ça de vrai !

Très bon choix :race: :jap:

Posté(e)

Elle a perdu quelques dents quand même car le dentiste est cher!

En fait, je ne fais pas confiance aux Audi (ni aux autres marques) de maintenant avec toute l'électronique embarquée. C'est bien l'électronique mais ça n'aime pas les vibrations, ni le froid, ni le chaud, ni l'humidité alors que il y a tout ça dans une voiture... Je dis ça en connaissance de cause pour avoir bricolé l'électronique depuis mes 10 ans...

Je compte garder la mienne le plus longtemps possible même si hier il y a un gars qui a oublié de freiner derrière moi au feu orange (son excuse : "je pensais que vous allez passer au feu orange"...) et qui est donc venu embrasser le postérieur de ma titine. Il y'a juste un très léger enfoncement de la jupe arrière mais rien de bien méchant. La Renault Scénic n'aura pas réussi à faire réformer titine. Par contre, la Renault est en piteux état, elle!! Une 206, en 2003, avait essayé aussi d'agresser l'aile avant gauche mais la Peugeot avait bien souffert.

Je me pose la question, que vaudrait l'Audi 100, conçue à la fin des années 1970 / début années 1980, dans un gros choc frontal à 90/100 kilomètres heure contre une voiture moderne? Dans la théorie l'Audi et ses occupants devraient morfler mais dans la pratique?

Posté(e)

Je me pose la question, que vaudrait l'Audi 100, conçue à la fin des années 1970 / début années 1980, dans un gros choc frontal à 90/100 kilomètres heure contre une voiture moderne? Dans la théorie l'Audi et ses occupants devraient morfler mais dans la pratique?

Dans la pratique je pense que tu morfles ! Airbag (si présent) plus bien efficace, zones de déformation inexistantes, donc ça te secoue en cas de choc !

Posté(e)

D'après ce que j'ai vu, le commodo des secondes séries est en deux morceaux (feux et clignotants puis essuie glaces et feux de détresse). Doit falloir bidouiller je pense?

bon j'en ai un de berline, mais :

- il est en 2 parties (phase 2, a partir de 88)

- au niveau de la colonne de direction, il doit se monter, même diamètre.

- au niveau de la connectique , ca n'ira pas : les connecteurs a l’arrière ne sont pas les mêmes.

Dis moi ce que tu veux faire.

Si tu veux adapter un de phase 2, au connecteur pres, ca ira.

Attention, si ton audi 100 est une break, il t'en faut un avec la commande d'essuie glace AR.

N'en prends pas d'audi 100 C4 (a partir de 91), car il te manquera le levier pour les feux de détresse.

Posté(e) (modifié)

bon j'en ai un de berline, mais :

- il est en 2 parties (phase 2, a partir de 88)

- au niveau de la colonne de direction, il doit se monter, même diamètre.

- au niveau de la connectique , ca n'ira pas : les connecteurs a l’arrière ne sont pas les mêmes.

Dis moi ce que tu veux faire.

Si tu veux adapter un de phase 2, au connecteur pres, ca ira.

Attention, si ton audi 100 est une break, il t'en faut un avec la commande d'essuie glace AR.

N'en prends pas d'audi 100 C4 (a partir de 91), car il te manquera le levier pour les feux de détresse.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est les fixations sur la colonne.

Pour les connecteurs, ça devrait le faire en branchant les câbles un à un. Sur ces séries là les feux de croisement sont coupés aussi avec la clé de contact?

Et ce qui me turlupine toujours, c'est comment défaire le cache juste sous le volant sans le massacrer car il est important avec sa piste cuivrée pour l'avertisseur.

Et c'est une berline.

Modifié par croquette
Posté(e)

je t'en ferai qq photos si tu le souhaites.

au pire, tu peux tjs recuperer les connecteurs en casse.

pour le demontage du cache, je crois me souvenir :unsure: qu'il y a un trou sous le cache, et qui faut passer un tournevis incliné a 45° pour atteindre un collier.. non?

Posté(e) (modifié)

Oui, j'ai cru voir quelque chose sur la partie fixe. Vais zieuter ça tout à l'heure!

Les cosses sur le commodo, c'est du style cosses plates mâles?

Edit: je viens de regarder, il y a un trou oblong au niveau du connecteur de la partie essuies-glaces mais aucune vis à part plus en avant mais je doute que ça serve à fixer le cache.

Si tu peux faire quelques photos, ça serait sympa. Comme ça, une fois que j'aurais accès au commodo, je pourrais comparer.

Modifié par croquette
Posté(e)

quelques photos.

le fameux trou sous le cache, au bout du quel tu accèdes a une vis cruciforme

706493DSCN0667.jpg

cette vis permet de pincer le collier a l'arriere du commodo (photo d'un commodo en 2 parties de phase 2)

670451DSCN0666.jpg

le connecteur est de ce type :

707145DSCN0669.jpg

Posté(e)

Ouais mais je n'ai pas ce trou sur ma voiture. Il y a en un, un peu en avant de celui de ta voiture, mais de forme oblongue avec un connecteur juste en face. Audi a du prendre la devise de Citroën "pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué" !

Sur ta voiture l'encadrement de la colonne semble indépendant du reste de la planche de bord alors que sur la mienne j'ai l'impression que c'est tout d'un bloc. Faudra que je regarde ça mieux demain.

A part ça, à combien me ferais tu le commodo si tu le vends? Je n'ai pas espoir d'en trouver à la casse par chez moi car déjà en 1999, l'année où j'ai acheté la mienne dans une casse, il n'y avait qu'une seule épave d'Audi 100. Alors maintenant je pense qu'il n'y a plus rien de tel.

Posté(e)

sinon, je peux t'indiquer un autre forum où les mecs auront de la piece de 100 type 44.

ma photo vient de ma 200. Je sais que les planches de bord sont differentes de la 100, mais le cache commodo doit etre similaires.

mmhh, en voyant cet eclaté, je m'interrroge.. Bon, pas de panique, je regarde ce soir dans le manuel d'atelier

170100.png

Posté(e)

Mon éclaté tout en haut du post provient de cette revue :

120605065822763933.jpg

Il semble être à peu près idem au tien. Sur les deux on voit une pièce à droite du cache. Sur ton schéma c'est référencé 8. Je n'ai pas fait attention à quoi ça sert. En fait, j'ai eu la flemme de sortir de chez moi à cause de la pluie pour aller prendre des photos! Sur ma revue technique, le cache se nomme "cache des commandes". Je pense qu'il est clipsé, mais je préfère en être sûr avant d'essayer de le virer car pas envie de le pêter vu qu'il est important pour l'avertisseur.

Pour le trou oblong que j'ai dessous, il semble être juste sous le connecteur 1A.

Pour ta proposition de me filer une adresse de forum avec des pièces d'Audi, suis partant.

Posté(e)

Merci pour le lien.

Photo prise dessous le volant. En se penchant mieux je ne vois qu'un connecteur mais faudra peut-être que je rejette un oeil en déposant le volant. Puis je ne sais pas à quoi servent les vis. Elles ne sont pas présentes sur ta voiture.

13 ans que j'ai la voiture et c'est maintenant qu'elle me pose une colle!

120606074051225636.jpg

Posté(e)

effectivement, là tu me poses une colle :reflexion:

viens poser ta question sur audicollection, ils sauront la bas :bien:

Posté(e) (modifié)

Ca fait plus de dix ans que mon voisin me dit de la mettre à la casse. Vais être obligé rien que pour ça!! Non, je déconne, pas question de balancer une voiture aussi fiable. Dire qu'au début je l'avais achetée juste pour rouler quelques mois et me faire un peu de sous en la revendant... J'ai bien fait de la garder car je pense qu'elle vaut toujours ses 5000 Francs de l'époque ...

Vais aller voir sur l'autre forum alors! Merci.

Edit : à quoi sert la pièce numérotée 8 juste à droite du fameux cache sur ta vue éclatée? Ca me semble lié, non?

Modifié par croquette
Posté(e)

Edit : à quoi sert la pièce numérotée 8 juste à droite du fameux cache sur ta vue éclatée? Ca me semble lié, non?

zut, l'image ne s'affiche plus ! :reflexion:

C'est pas la fiche de connexion du klaxon ?

mini_943852audi100.jpg

en regardant cet autre éclaté, j'ai vraiment l'impression que le commodo doit sortir dans l'axe de la colonne de direction.

Donc, même si au travers du trou oblong tu vois un connecteur, essaie de le pousser avec un tournevis pour voir si tu n’accèdes pas à un collier :bien:

Posté(e)

T'as du mettre le lien "miniature pour forum" peut-être.

C'est carrément un logiciel sur les Audis que tu as?

Je vais essayer de le pousser, en espérant ne pas le débrancher! Par contre, à supposer que ce soit ça, le trou semble éloigné de la colonne. Doit falloir pencher le tournevis. Au pire je vais agrandir le trou. Il n'est visible que si on se penche sous le volant, donc pas trop grave, puis ensuite je pourrais le boucher avec une plaque.

Mais vais tester ça dès qu'il va faire beau. Temps pisseux sur Brest, là!

Sur l'autre forum, un gars (sympa aussi!) me dit que le cache pourrait être solidaire des commodos.

La pièce "8" c'est marqué boitier de connexion 1 pôle, donc comme tu dis, peut-être l'avertisseur.