Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi A6/100 fumée blanche et moteur boiteu


Lagratte

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une audi a6 de 1994 moteur AAT avec 350000 au compteur. Je l'ai acheté avec quelques travaux moteurs à faire...

 

Selon l'ancien proprio, qui n'avait plus le temps ni la patience de s'en occuper, la distribution ce serait décalée au ralenti. Après l'avoir recalée, il m'a dit quelle ne démarrait plus du tout. Il a également changer quelques poussoir qui lui semblaient HS...

 

Je l'ai donc ramené chez moi, j'ai mis en charge la batterie et essayé de la démarrer : au quart de tour la voiture démarre !

 

Mais elle tourne mal, on sent une peine à l'accélération, une fumée blanche se dégage aussi... Lorsque qu'on relache l'accélérateur, le ralenti descend et remonte pour se stabiliser...

 

L'ancien proprioavait également pris soin de vidanger le liquide de refroidissement avant la vente...

 

Pour moi, plusieurs causes sont possibles :

 

- Soupapes tordues (comme me le disai l'ancien proprio)... ;

- Join de culasse HS (en vu du liquide de refroidissement vidangé) ;

- Mauvais calage de la distribution ( je ne suis pas sûr que le calage de l'ancien proprio soit parfait...)

 

Je pense que je vais m'attaquer à déculasser pour en avoir le coeur net mais pour cela il me faudrait l'avis d'expert ou d'expérimenté dans ce domaine ;)

 

Je suis bientot titulaire, je l'espere du bac pro mecanique moto donc je connais un peu le métier mais l'automobile me parait encore flou ^^

 

Je voudrais savoir si qqn possede des doc technique pour le calage de la distri, comment démonter toute la distri, la culasse etc...Pour éviter de la cassou de la détérioration ;)

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Vérifie le calage de la distri, mais aussi le calage de la pompe d'injection.

 

Cela se fait moteur tournant avec le cable vagcom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y ai pensé à ça mais y me faut des renseignements... Comment vérifier le calage ? Où sont les repères etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

l'aac se cale par rapport au vilo en inserant une reglette a l'arriere, a la place de la poulie crantée.

pour le vilo, y'a une petite fenetre sur la cloche d'embrayage.

 

une fois que l'AAC est calé par rapport au vilo, il faut orienter la pompe pour aligner son repere sur son support.

Ca, c'est le calage statique qui doit permettre de demarrer.

 

une fois que le moteur est chaud, on re regle l'avance de la pompe avec le VAG COM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Voilà, après une vérification du calage toujours le même problème. J'ai donc déculassé, et surprise une soupape de pliée... J'aimerais savoir le prix pour refaire à neuf la culasse.. Si certains ont déjà eu cette opération..

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour refaire une culasse, je dirais a la grosse dans les 400€.. hors remontage sur le moteur.

Apres, tout depend de ce que tu fais dessus : joints de queue, guide de soupape...

 

 

j'ai un copain qui dépouille en ce moment une 100 tdi moteur ABP (sans cata). La culasse est la meme je pense.

Si ca t'interesse, je te passe ses coordonnées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

 

Et voilà après un devis, 907 € HT de réparation pour le culasse... Du jeu dans les guides, 4 soupapes d'échappement pliées, les poussoirs fendus, les joints de queue à changer... La haine... Je recherche donc, au vu des coûts de réparation, de la valeur du véhicule, un moteur d'occas' ou une culasse déjà rectifiée pas trop chère..

 

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Et voilà après un devis, 907 € HT de réparation pour le culasse... Du jeu dans les guides, 4 soupapes d'échappement pliées, les poussoirs fendus, les joints de queue à changer... La haine... Je recherche donc, au vu des coûts de réparation, de la valeur du véhicule, un moteur d'occas' ou une culasse déjà rectifiée pas trop chère..

 

ca me parait tres tres cher !!

 

- poussoir fendu :icon41: , ca se trouve a pas cher ici : 60 € les 10 . A confirmer, mais ca doit etre les memes que les essences.

- guide de soupape : du jeu dans ceux d'echappement, normal, c'est ceux qui travaillent le plus, mais ceux d'admission, pas la peine de les changer.

- les joints de queue et soupapes, c'est pas excessivement cher.

 

ils comprennent quoi ces 900€ ? la MO montage / demontage ?

 

je te suggere de trouver un autre réparateur, ou de trouver une culasse d'occase

Tu serais en region parisienne, je t'aurais indiquer les ateliers Souper.. mais là.. ca fait un peu loin.

 

Pour info, sur ma 200, changement des 10 joints de queue de soupapes, 5 guides d'echappement, et extraction de 2 goujons cassés (+ montage d'un insert), rodage des sieges, j'en ai eu pour un peu plus de 400€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

900 € oui mais ya le joint de culasse, le joint de cache culbuteur, les vis de culasse en plus... Ouai j'suis en train de me renseigner pour trouver un moteur, ou une culasse pour ce prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

900 € oui mais ya le joint de culasse, le joint de cache culbuteur, les vis de culasse en plus... Ouai j'suis en train de me renseigner pour trouver un moteur, ou une culasse pour ce prix...

 

Pour 500€ environ tu trouveras un moment nu en occase ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Bon oui je recherche toujours un moteur si quelqu'un sait où je peux trouver ?? Sinon je voulais savoir quelles sont les joints de culasse les plus fiables ? Parce que j'ai eu des différences de prix énormes.. Des joints à 30€ d'autre à 60 et encore 90...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey je crois avoir trouver mon bonheur, un moteur à 2h de chez moi 143000 km garantie 3 mois 700€.. Bon y me faudrait quelques infos pour la dépos et repose moteur.. Si quelqu'un a déjà changer le sien, ça serait sympa de me donner quelques conseils ;) merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir assisté au démontage du moteur de la donneuse que j'avais récupéré :

- Démonter toute la face avant au max (pas besoin de débrancher clim ou circuit LDR, écarter le radia suffit)

- Démonter les roues (plus facile pour accéder sous la voiture et démonter les vis de cloche de boite)

- Lorsque tu débranche tout ce qui est électrique, met des étiquettes de repère

Une bonne chèvre, et un pote musclé (c'est mieux) et ça sort (presque) tout seul.

Si ça force c'est qu'il reste des vis quelque part

 

pour le remontage, opération sens inverse (tant que le moteur est dehors perso j'en profiterai pour remettre en état démarreur et changer le joint de carter d'huile, c'est nettement plus chiant monté lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai je peux vous dire qu'après avoir passé des tas de coups de tel négatifs et des recherches où les pris varis... Des fois le double voir plus pour un moteur avec plus de kilomètres.. J'ai été soulagé de tomber sur cette offre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

En dégageant le moteur je me suis aperçu qu'une cosse de capteur sur un silent bloc de fixation moteur était complétement cuite. J'aimerais savoir à quoi sert ce capteur et si il est nécessaire au fonctionnement ?

 

Et au passage, si quelqu'un aurait le schéma électrique du circuit de préchauffage même de la voiture entière ça me serait d'une grande utilité :) il y avait des cosses déjà débanchées et je ne vois pas à quoi elle peuvent servir. Et le circuit de préchauffage a été modifié. Un relais de préchauffe peugeot a été bidouillé à la place ^^

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les silent blocs : ce ne sont pas des silent blocs électro-mécaniques par hasard ? Voir aussi ici : http://forums.audipassion.com/topic/138904-la-voiture-tremble-moteur-chaud-point-mort/ . Pour le relais de préchauffage je ne peux pas t'aider, puisque je n'ai pas les schémas sous la main. La seule chose que je me rappelle est que le relais de préchauffage se trouver derrière le vide poche à gauche sous le volant et que c'est le relais 202.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont bien des silents blocs électro mécaniques. Ils sont bel et bien morts... Je viens de déposer le moteur, il est sorti nickel ;) Bon maintenant j'aimerais faire un bon petit nettoyge dégraissage si quelqu'un connait un degraisssant efficace ? Ca serait sympa :) Bon mercredi direction la casse pour aller chercher ce moteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un beau moteur comme neuf qui n'attends plus qu'à être monté ^^ le moteur a en fait 135000 :D il m'a couté 700€ avec pompe à injection, turbo, pompe à depression d'assistance au freinage, embrayage.. Bref bien complet ;) une bonne affaire reste plus qu'à l'essayer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait petite question, Où pourrais je trouver les silent blocs électro mécaniques neufs ? A part chez Audi ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que c'est seulement disponible chez ton concessionnaire favorite, mais peut-être que tu pourrait demander ça à Burny. Il est plus au courant de tout ce qui est mécanique. Autrement tu peut aussi les remplacer par des silent blocs "standards", mais au détriment d'un certain confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui j'ai téléphoné chez audi --' c'est hors de prix ces conneries ! 278 € UN silentbloc :S je sais comment faire, je vais reprendre un des anciens de ma titine qui est encore bon et celui que la casse m'a laissé sur le moteur il est comme neuf. Ca fera très bien l'affaire ;) Ah moins que Burny sace où en trouver des pas cher ^^ Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En électroméca je ne trouve que chez Audi perso...

En méca simple, par exemple :

http://www.oscaro.com/support-moteur-audi-a6-serie-1-au55-2-5-tdi-115cv-247-1816-824-gt

Et si on arrive à ne changer que le caoutchouc :

http://www.partauto.fr/support-moteur-c-99.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Burny mais je crois que je vais faire comme j'ai dit ^^ Si tu sais avec quoi je peutt rafraichir le caoutchouc histoire de le nourrir un peu..

 

Sinon j'aurais quelques questions.. Le moteur que j'ai racheté provient d'une audi A6 de 96. Le problème c'est que je me rend compte que par rapport à mon ancien de 94, la courroie de distribution a deux dents en moins, et la ourroie d'accessoire (avec clim) prend 17 mm de longueur.. J'aimerais savoir pourquoi ces modifs ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, on parle de moi.. :ange:

 

non, pas d'idee où se fournir a pas cher.. desolé.. :nixweiss:

 

courroie avec 2 dents de moins ==> tu n'as pas un des galets qui est plus petit en diametre pour compenser ? (apres, le pourquoi du comment... :nixweiss: standardisation ?? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai chercher un peu et je pense que la courroie de distribution est plus petite car le galet tendeur a changé de place et pour la courroie d'accessoire je pense que c'est du au fait que sur celui de 94 c'est un tendeur mécanique qui est utilisé et sur celui de 96 un tendeur hydraulique. Ce ne sont que des suppositions, après est ce qu'il n'y a pas de différence de taille de poulies ou quoi. Le problème c'est pour passer ma commande sur Oscaro ^^ Je vais donc devoir choisir une courroie de distribution pour audi a6 de 96 et une courroie d'accessoire pour audi 100 de 94 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai besoin d'aide urgence ! ^^ J'ai, sans le vouloir, fait sortir le piston du récepteur d'embrayage.. Le soufflet et complétement mort. J'aimerais savoir si il est possible de ne changer que le souflet et pendant qu'on y est le joint du piston. Sur Oscaro seul l'émetteur complet est vendu. Et je voulais savoir pour la purge.. Comment procéder? Et le réservoir de liquide est ce le même que celui des freins ?

 

Merci d'avance, j'espère une réponse rapide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ca ne se détaille pas... même chez audi. :nixweiss:

 

même liquide que les freins, le réservoir est commun aux 2 circuits.

Pour la purge, je fais avec le eezibleed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci ;) mais je crois que je ferais la purge à la main une fois le moteur remonter c'est pas plus compliqué qu'une purge de frein sur une moto ^^ c'est l'accès qu'est restreint quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mieux vaut t'equiper de l'appareil.. tu peux le faire tout seul..

 

en plus faire l'embrayage en pompant, c'est plutot galere.. La pedale a tendance a rester au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip bah je vais voir pour emprunter un purgeur au pire des cas ^^ Bon maintenant j'aimerais savoir si quelqu'un sait l'épaisseur du disque d'embrayage minimum constructeur. Parce que le mien ne me parait pas tout neuf.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème.. Le disque se vend individuellement que chez Sachs et ils sont en rupture de stock.. Oscaro, Webdelauto ne l'ont pas.. Où pourrais je trouver ?

 

Sinon kit embrayage complet..

Modifié par Lagratte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...