Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous ,

tout d'abord , merci , à ceux qui partagent leur savoir ,

j'en apprends des choses en venant sur ce site ! ,

et je fais à coup sur de bonnes économies ...

merci encore

c'est une A6 Avant 1996 TDI 2,5L 140CV ( AEL)

depuis peu , il se passe un truc étrange ,

après , disons , 20/30 minutes de fonctionnement (route ou ville) ,

la voiture tremble quand je suis à l'arret (moteur tournant) , au point mort (genre à un feu rouge) ,

je ne le constate pas spécialement en roulant , seulement au point mort .

lorsque la voiture est bien chaude (plusieurs heures de route) , le phénomène est plutot pire .

je ne le constate pas dans les premières minutes de fonctionnement , moteur froid .

on m' a parlé de silent-bloc moteur ,

ça dit quelquechose à quelqu'un ?

la distri a été refaite en mars , il n'y a pas eu le serrage de 3/4 de tour de ouf-malade de la vis damper ,

mais ça a quand meme bien "bourriné" ,c'est un gars costaud et équipé et volontaire qui l'a fait .

je ne pense pas que ça soit lié ....

j'ai un amortisseur qui vient d'etre refait (d'urgence) , je pense que l'autre est à faire aussi ,

ça pourrait etre ça , ?

(je n'ai pas fait de carrossage depuis ce changement d'amortisseur ... hum , ...)

voilà voilà ,

si quelqu'un avait ue idée .....

Posté(e)

Bonjour,

à part trembler, est ce que le moteur tourne correctement ? Si le moteur ne tourne pas bien (ralentie instable etc) ça pourrait venir du volant moteur. Je ne pense pas que la poulie damper a quelque chose à faire avec ce tremblement. Les amortisseurs devant ? Pourquoi pas, à (faire) vérifier.

Posté(e)

plutôt un des silentblocs moteur (électromécanique), voire le fil électrique en mauvais etat ?.

Pas le volant moteur, qui est mono-masse

Posté(e)

OK Burny, t'as raison, autant pour moi !!

Les silentblocs moteur électromécaniques... comment est ce que ça fonctionne ?

Posté(e)

salut ,

merci pour vos réponses , des silent-bloc électro-mécaniques !!! ?

c'est beau la technologie (d'il y a déja 16 ans pourtant...)

j'aurais pas pensé que ça puisse etre autre chose que des bouts de caoutchouc !

je vais essayer de voir ou se trouvent ces fameux fil électrique ...

merci Burny ,

c'est dingue ...

Posté(e) (modifié)

Bon, je suis plongé dans ma documentation et j'ai trouvé quelque chose sur ces fameux silent-blocs électro-mécaniques. En fait ils ont l'air normal de l'extérieur, mais à l'intérieur c'est comme un vérin à amortissement réglable. Je m'explique : Les moteurs AAT/AEL sont les seuls à avoir ce dispositif qui permet d'amortir les chocs du moteur quand il tourne au ralenti (jusqu'à 1600 T/min chez le AEL). Notre moteur donne des grands à-coups à ce régime, spécialement quand il y a la clim qui fonctionne aussi. Donc, à partir du boîtier de gestion moteur ils prennent la référence TD (nombre de tours moteur) qui est gérée par un boîtier( ça rassemble à un relais avec le numéro 366, qui se trouve dans la boîte à relais dans le bac à eau). Ce boitier applique 12 V au électroaimant qui est dans le silentbloc permettant ce silentbloc de rester "doux" et donc mieux absorber les vibrations du moteur (et accessoirement de la route). Une fois dépassé 1600 T/min le courant est coupé et le silentbloc devient "dur". En cas de panne c'est dans la plupart des cas une fuite dans le caoutchouc qui est fendu autour de la fixation. A changer par paire...

Tu peut les remplacer par des silentblocs standard, mais au détriment du confort.

J'espère que ça t'aidera...

silentblocsa6c4.jpg

Modifié par pietsnot
Posté(e)

merci Pietsnot, je ne savais pas qu'ils ne fonctionnaient qu'en dessous de 1600 trs !

Posté(e)

Eh bien.... je ne le savait pas non plus... Comme quoi ça sert si de temps en temps on lis effectivement les documents qu'on a !

Posté(e)

OK ,

é ba j'ai plus qu'à regarder ça de plus près !

merci beaucoup beaucoup ,

je regarderai ça , en meme temps qu'un changement de compresseur de clim ,

dans environ 1 semaine ...

l'actuel ronronne trop fort à mon gout quand je mets la clim , j'ai peur qu'il casse autre chose en cassant ....

merci pour la photo !!!

bonne soirée

matthieu

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Salut. J'ai eu des tremblements sur mon A6 (C4AEL6 de 1994) au ralenti...poulie damper HS. Si ça peut t'aider. @+

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Gros soucis sur mon a6 apparue aujourd'hui après le changement de la crémaillère. Je lave un petit coup le moteur avant d'aller essayer . Je vais rouler.Tout va bien sauf la position du volant. Très bien je rentre régler et repars essayer. Position volant ok , je continue à rouler.Une fois rentré ,moteur , au point mort , je pousse la ventilation et là , aucun rapport vous me direz, le moteur ne mets à vibrer et ne plus tourner rond. je pars rouler et là c'est la cata dès que j'appui fort , la voiture marche très bien mais tremble à mort.

Au VAG com rien à signaler sauf "trop d'avance" mais ça a toujours été comme ça.

Modifié par arnovw
Posté(e)

problème en grande partie résolu : boitier additionnel déréglé.

Posté(e)

Salut Arnovw

Tu peux expliquer un peu plus ce qu'est ce boiter additionnel et comment ça se règle ?

Posté(e)

bien justement je sais pas trop comment il se règle , je cherche des renseignements mais ne trouve pas grand chose. IL existe des boitiers réglables avec une vis, mais le mien à 3 vis. Moi j'ai baissé les 3 vis et le ralentit est redevenu normal. Puis en allant l'essayer la voiture marchait bien avec encore une vibration en fond de 4 et quand j'écrase la pédale en 6.Depuis que je l'ai , je me suis toujours un peu inquiété d'une vribration quand j'écrasais la pédale en 6 , pensant que ça venait du pont. Maintenant, j'ai ma réponse.J'aime pas trop , ça doit être un surplus d'avance. Mais tout à l'heure la voiture marchait assez fort, avec un couple largement supérieur et de petites fumées discrètes mais des vibrations affolantes.

Posté(e)

Ce genre de boitier additionnel, c'est quelques résistances et potars (pour les + "évolués") qui trompent le calculateur sur les informations qu'il reçoit normalement des sondes (température, avance ect...).

Les plus simples trompent la valeur qui vient de la sonde de température, en gros le moteur considère qu'il tourne froid donc il enrichit plus

Posté(e) (modifié)

ok donc il y aurait une vis pour la température moteur, une vis pour l'avance et la 3ème ?

Ce qui expliquerait qu'elle s'est mise à déconner une fois chaude.

A froid cela allait, mais le boitier devait faire croire qu'elle était trop froide froide quand le moteur était bien chaud.

Si je ne sais pas à quoi correspondent les différent vis , je suis mal pour paufiner le réglage lol.

Modifié par arnovw
Posté(e)

Je reviens vers vous, j'ai roulé avec la voiture en débranchant le boitier. La vibration se fait sentir un petit peu comme depuis que je l'ai en fait. Je pense au palier de l'arbre de transmission ?

Sinon le boitier était bel et bien déréglé. En desserrant les 3 vis de réglage l'une d'entre elles a permis de retrouver un ralentit normal et un couple normal. Si cela vibrait fort, c'est surement qu'il y avait surplus de couple , trop pour le palier d'arbre peut être usé.

je ne touche plus au réglage, tout le temps que je ne sais pas à quoi servent les 3 vis.

Posté(e)

Je serai toi je l’enlèverai tout court ce boitier... Même si nos moteurs sont solides, si le boitier lui dit n'importe quoi il va pas apprécier longtemps !

Une vrai reprogrammation du calculateur est plus respectueux de la mécanique

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour à tous ,

tout d'abord , merci , à ceux qui partagent leur savoir ,

j'en apprends des choses en venant sur ce site ! ,

et je fais à coup sur de bonnes économies ...

merci encore

c'est une A6 Avant 1996 TDI 2,5L 140CV ( AEL)

depuis peu , il se passe un truc étrange ,

après , disons , 20/30 minutes de fonctionnement (route ou ville) ,

la voiture tremble quand je suis à l'arret (moteur tournant) , au point mort (genre à un feu rouge) ,

je ne le constate pas spécialement en roulant , seulement au point mort .

lorsque la voiture est bien chaude (plusieurs heures de route) , le phénomène est plutot pire .

je ne le constate pas dans les premières minutes de fonctionnement , moteur froid .

on m' a parlé de silent-bloc moteur ,

ça dit quelquechose à quelqu'un ?

la distri a été refaite en mars , il n'y a pas eu le serrage de 3/4 de tour de ouf-malade de la vis damper ,

mais ça a quand meme bien "bourriné" ,c'est un gars costaud et équipé et volontaire qui l'a fait .

je ne pense pas que ça soit lié ....

j'ai un amortisseur qui vient d'etre refait (d'urgence) , je pense que l'autre est à faire aussi ,

ça pourrait etre ça , ?

(je n'ai pas fait de carrossage depuis ce changement d'amortisseur ... hum , ...)

voilà voilà ,

si quelqu'un avait ue idée .....

Salut, circuit