Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une A5 3.0TDI depuis maintenant 5 ans qui totalise bientôt 120 000Kms.

J'ai appelé plusieurs concessions Audi de ma région mais ils ne sont pas tous d'accord sur ce qu'il doit-être fait. :(

Révision forfait longlife 120 000Kms à 575€ + remplacement liquide frein à 59€ de sur.

En revanche, certains disent qu'il faut remplacer la courroie de pompe à injection (700 ou 1030€ avec la pompe) et d'autre disent que c'est à vie (bizarre pour une tâche chiffrée hors forcait dans le tarif usine)

Je me demande donc ce qui doit-être réellement fait sur mon véhicule et si ça vaut vraiement le coup d'aller en concession pour le faire sachant qu'elle n'est de tout façon plus sous garantie.

Merci par avance

Bien cordialement

Posté(e)

Evite d'aller chez ceux qui te change la courroie, car sur les V6 c'est une chaine

Posté(e)

Evite d'aller chez ceux qui te change la courroie, car sur les V6 c'est une chaine

Effectivement il y a une chaine de distribution.

Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait également 2 courroies :

- une courroie des accessoires (je ne sais pas si ça se change ni quand)

- une autre courroie qui entraine la pompe à injection (j'ai des doutes mais bon, je ne sais pas qui croire)

Posté(e) (modifié)

Bonjour BorisINCS. Vers fin 2009 (époque à laquelle j'ai acheté mon A5 SB et j'avais posé pas mal de questions sur motorisation et entretien dont le 3L TDI) des personnes de ma concession Audi m'avaient dit que la courroie de distribution était effectivement à vie sur le 3L. Je doute qu'il en soit différemment pour les A5 d'avant 2009 ni qu'on m'est racconté des bobards.

Sinon pour les entretiens tu fais comme tu le sents bien entendu mais perso je les fais toujours faire chez Audi même quand la voiture n'est plus sous guarantie constructeur. C'est sûr que c'est pas le moins cher mais c'est la tranquilité assurée y compris aussi au niveau des éventuelles mises à jours à effectuer sur ton véhicules qui ne nécessitent pas forcement un rappel constructeur (genre mise à jour logiciel ODB / autoradio, une pièce à changer, etc) ils te le feront gratuitement en meme temps chose que ne te feras pas un garagiste bien sûr.

Sur ma précdente A4 à la révision des 90 000 km (qui m'avait couté 1200€ car courroie distrib+pompe+accessoires climatisation...) sur recommandation Audi ils m'avaient changé d'office une pièce (une poulie ou je ne sais plus quoi) "susceptible" de lacher prématurement (d'aileurs le mécano avaient laissé cette pièce dans mon coffre et j'y suis retourné les voir pour m'assurer qu'ils n'avaient pas oublié de me la changer et qu'il s'agissait bien de l'ancienne pièce à mettre à la poubelle).

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Je viens de recevoir le devis de la concession "pro-courroie" 1150€ avec remplacement courroie accessoires et courroie cranté.

Posté(e)

Je viens de recevoir le devis de la concession "pro-courroie" 1150€ avec remplacement courroie accessoires et courroie cranté.

euuh il est bizarre ton CC <_<

c'est une chaine et je trouve le tarif pour des courroies secondaires aussi cher qu'une courroie de distrib audi genre a4...

Posté(e)

La deuxième concession Audi qui a le même patron que la première me dit :

"602€ sans les courroies. Les courroies secondaires ne se changent pas sur le chassis 8T, c'est à vie!" Cool.

1 min après : "Heu attendez, c'est conseillé à 5ans! Vous voulez faire quoi?" :blink:

Ma réponse : "Je ne sais pas, c'est votre métier, pas le miens! Il faut faire, ce qui doit-être fait. Perso, je monte dans la voiture et je roule. Le reste n'est pas mon problème!"

Franchement, dans les concessions Audi de ma région, on rigole pas mal. Il se la joue Pozzi mais niveau technique...

Posté(e) (modifié)

Intéressant cette question car sur le 2,7l, c'est le meme systeme.

Ce que j'avais vu à l'époque (environ 1 an)c'est que ce bloc est équipé d'une chaine de distribution donc pas de remplacement à prévoir.

En revanche, il faut prévoir le remplacement d'une courroie secondaire (mais j'ignore son utilité précise) à 120 000km dont le cout semblait effectivement aussi cher qu'une distribution "simple".

Je viens de regarder sur le site Audi avec les préconnisations à 120 000km et ils n'en parlent pas...

Edit: D'apres les sites de vente de pièces, la courroie entraine la pompe à gasoil et coute 15 €...

Modifié par tom kanter
Posté(e) (modifié)

Si je peux me permettre, sur la Zafira de mon père c'est aussi une chaîne. Il ne faut pas la changer mais ça n'empêche pas de la vérifier lors des révisions. Conseil de la concession.

Modifié par Phoenix85
Posté(e)

Oui le risque est qu'elle se détende mais cela engendre un bruit metallique et finalement peu de risque pour le moteur si traité rapidement.

Une chaine est faite pour durer au moins 300 000km d'apres certains constructeurs allemands.

Posté(e)

Edit: D'apres les sites de vente de pièces, la courroie entraine la pompe à gasoil et coute 15 €...

Exacte! Ca coute environ 15€ la courroie et 70€ les deux courroies avec les galets et tendeurs SKF qui vont bien.

En revanche pour la changer, je crois qu'il faut démonter tout l'avant donc y a pas mal de boulot (je dirais 2H à vue d'oeil).

Cependant, rien n'indique que ça ce change et personne n'est vraiment d'accord. "C'est comme vous voulez, vous choisissez" :bigsmile:

A l'arrivée, la prestation Audi est de 700€ :rolleyes:

Ca ne me choque pas outre mesure. A titre d'exemple, j'ai dernièrement changé un phare au xénon acheté 59€ les 2 ampoules de marque et remplacé en 15min au lieu de 438€ chez audi dont 238€ une ampoule. :bigthumbup:

Posté(e)

Pour 700€, je laisserai comme ça.

Au pire en cas de rupture, le risque n'est pas grand hormis l'arret du moteur... :rolleyes:

Posté(e) (modifié)

moi ca me choque ces tarifs audi non justifiés ! Ils abusent et certains sont meme pas des pros !

Exemples :

A3 petit soucis encrassement turbo, Audi dit : on change sans meme penser avec un demi cerveau... <_< Autant dire que c'etait $$$ !!

J'insiste pour le nettoyage du turbo et il me disent que c'est impossible. On change directement pour etre sur disent-ils :blink:

Bilan ; Nettoyage effectué par une ex cc Audi qui s'est franchisé : 200euro plus tard le turbo etait neuf !

Autre exemple : A4 voyant Airbag alumé, rien de mechant je pensais. Audi : Faut tout changer ! Airbag , demontage du siege passager etc... La j'ai piqué un super sprint hors de la CC :hot:

Bilan : un bon mecano ex Audi, reparation et changement d'une connectique et hop 1 heure et 50€ plus tard c'etait oublié.

Audi pense que sous pretexte de rouler en belle voiture nous devons tout payer au PRIX FORT :angry:

Faut pas abuser je trouve quand meme. Ok pour un tarif plus haut en main d'oeuvre que les autres marques classiques, mais faut pas abuser de ses clients je trouve.

D'ailleurs une question : normal que dans un garage WW & AUDI les tarifs de MO sont differents alors que les mecanos sont les memes et les outils ??? :biere:

La chance qu'ils ont c'est que les voitures sont superbes et c'est pour cela que l'on reste. En tout cas moi c'est pas pour le SAV ca c'est sur (et j'en suis à la 4eme audi)

Modifié par psyyy
Posté(e)

Entièrement d'accord. Et quand ils font de la carosserie. C'est encore pire! De la boucherie... :(

J'avais fait un constat sur un choc arrière avec une personne qui m'avait percuté en stationnement et demandé expressément la réparation carrosserie dans la concession Audi, croyant bien faire.

L'assurance à voulu réparé au lieu de changer tout le pare-chocs.

Résultat : Ni fait, ni à faire! Une vilaine bosse tout craquelé au bout d'un mois qu'ils ont du facturer plein pot à l'assurance.

Depuis j'ai trouvé un débosseleur qui fait vraiment un travail d'orfèvre (un plaisir de le voir à l'oeuvre) :

Ca me révolte de voir que des "vrais" carossiers et des "vrais" mécaniciens soient perpetuellement dénigrés face aux concession alors qu'ils font bien souvent de l'aussi bon voir meilleur travail suivant les tâches à effectuer et pour moins cher.

Si je vais en concession audi, c'est juste pour le coup de tampon sur le carnet d'entretien nécéssaire à la revente du véhicule, c'est tout. <_<

Posté(e) (modifié)

@BorisINCS : le débosselage est une technique "à part" que peu de carossiers "traditionnels" font ou savent faire (car formation, équipement, expérience et technique manuelle pas évidente bref c'est un autre métier bien différent). Généralement les sociétés qui font du débosselage font aussi des prestations haut de game (covering, installation hifi/multimédia, renovations, prépas, etc) que ne font pas des carossiers traditionnels. Mais le débosselage ne s'applique malheureusement qu'à des cas bien précis de chocs plutot très rares en fait (enfoncement de tole arrondie, non saillante, sans éclat de peinture, placée loin du bord ou loin d'une arrete ou d'un renfort dessous, etc). Si ça peut se faire c'est sûr que c'est mieux qu'un travail de carosserie, pas seulement en raison du prix qui sera normalement bien moins elevé mais parce qu'il est très rare aussi qu'une pièce repeinte soit ensuite exactement de la même couleur que celle d'origine sortie d'usine selon la lumière et l'angle du regard (c'est d'autant plus vrai avec les belles peintures nacrées et autres modernes utilisées depuis quelques années). Après niveau concession y a un peu de tout mais à ma connaissance rares sont les concessions Audi qui font eux même les travaux carosseries. En général ils font sous-traiter ça et si c'est le cas c'est toujours mieux de traiter directement avec le carossier lui-même ne serait-ce que pour avoir son avis d'expert à lui sur la qualité du résultat espérée et/ou voir comment ils bossent et bien sur aussi pour payer un prix normal (voire même négocié à la baisse) plutôt que surfacturé par son concessionaire Audi jouant les intermédiaires. Et ta mauvaise expérience carosserie c'est plus un probleme de mauvaise assurance et/ou de mauvais expert de ton assureur qu'un problème Audi (simple exécuteur) à moins qu'Audi et/ou le carossier n'est conseillé un rafistelage moins cher mais ça parait nettement moins probable/plausible.

@psyyy : pour l'expérience de ta concession Audi, je n'ai même pas l'impression que c'est forcement une histoire de vouloir te "faire payer le prix fort" mais carrement d'un manque flagrant d'envi et/ou de compétence du personnel de ta concession qui préfère tout changer parce qu'ils ne savent pas faire autrement... J'en ai vu une concession comme ça, c'est sûr que quand on est encore sous guarantie Audi on apprécie ce genre de pratique (on se sent plus tranquile ensuite quand tout a été changé à neuf), mais quand on n'est plus sous guarantie forcement on apprécie pas du tout...

Après pour tout ce qui est méca, à quelques rares exceptions près, pour moi y a trop d'imbrications & conséquences directes ou indirectes y compris sur le + ou - long terme et trop d'électronique en jeu dans les voitures modernes pour laisser le soin de tout faire faire par son petit garagiste (si sympa, si passionné et si compétent qu'il soit). Et perso si j'ai un voyant airbag qui s'allumait je n'irais pas voir un mécano non Audi pour ça, déjà parce que je n'en connais pas de bon (ça fait une bonne raison), mais à 50€ la "réparation", j'aurais toujours le doute du gas qui m'a juste déconnecté un truc juste pour faire en sorte que le voyant d'erreur ne s'affiche plus sur l'ODB mais ne connait pas et ne répare pas l'eventuel probleme toujours existant potentiellement lié au dysfonctionnement d'un airbag.

Tout n'est pas tout blanc ni tout noir d'un coté ni de l'autre, y a la qualité (des diagnostics et de la réparation appropriée) et surtout une histoire de confiance/compétence en son concessionnaire Audi (ou son petit garagiste). Et toutes les concessions Audi ne sont pas toutes du même niveau d'expériences/compétences non plus.

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

A vrai dire je parlais de 2 CC <_<

Pour ce qui est de l'airbag je suis resté à coté de lui et il a changé unepiece et tout remis comme a l 'origine. Le voyant etait encore allumé en defaut a ce moment la. IL a passé

la "valise" sur la voiture et hop effacage d'erreur ! C'est un ex de chez Audi et j'ai pas demandé de facture c'est pour ca que c'etait 50€ :bigsmile:

Il a pas cherché une micro seconde la panne, il s'avait deja de quoi il etait question. il m'a expliqué que c'etait usuel sur ce type de voiture mais qu'en CC c'est plus rentable de passer une piece neuve + la MO qui va avec et qu'ils ont pour consigne de ne pas faire "au mieux pour moins cher"...

Modifié par psyyy
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour je me permet d'intervenir sur le sujet car je viens tous juste de changé la courroie d'accessoire sur mon A5 Cabriolet 3.0 TDI 240 de 2009 , j'en est eu pour 15 euro de pièce (courroie contitek 6PK2498 sur oscaro) et 100 euro de mains d'oeuvre chez mon garagiste. Par contre il faut déposé le par choc avant ainsi que les feux et décalé un peu le radiateur pour avoir accès a la courroie.

Voila en espérant vous avoir un peu aidé.

• 2 ans plus tard...