Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je possede une A3 170 cb Quattro équipée de pneu Hankook SV1 225 45 17. Bon ca va , elle marche bien, mais sur sol mouillé, si j arrive un peu vite sur un virage, le train avant va tout droit ... en re accelerant doucement, je la ratrappe, mais bon, je trouve cela bizarre pour une quattro ?? Avant , je n'avais pas ce pbs avec mon A3 de 110 Cv ( un vrai petit kart ). Est ce les Cv supplémentaires qui me surprennent ? Est ce le train arriere qui pousse ? Qqun a til aussi le même pbs ? Cela viendrait il des pneux ? Ou pbs avec le train avant qui a du mal a encaiser le couple ? Merci pour vos réponses.

post-72464-0-82240300-1320270738_thumb.jpg

Posté(e) (modifié)

:coucou:

Il ne faut pas oublier que sur l'A3, le quattro n'est pas permanent. La motricité sur le train AR n'est enclenchée par le Haldex que lorsque l'adhérence du train AV diminue.

En outre, il faut peut-être regarder au niveau des pneus. Sont-ils encore bon ? Quelle profondeur ont tes sculpture ?

N.B. : Je ne connais pas la réputation de tes pneus sur le mouillé... :(

Enfin, s'il n'a pas plus depuis un moment, la première pluie faire ressortir tout et la route est souvent plus grasse qu'après plusieurs jours de pluie...

Sinon, peut-être une petite traînée de gasoil sur ton chemin :unsure: ?

Voilà, ça te fait plusieurs pistes à investiguer... ;)

Modifié par Bap33
Posté(e)

cela le fait partout??? comme le dis bap33 sur les ronds point il y a beaucoup de gras

as tu essayé sur circuit, l'asphalte est super et cela permet de voir le comportement sur revetement humide ou pas mais sain. ta jamais remarqué sur les nouvelles routes comment cela accroche mieux?

essaye aussi de permutter tes pneus avant arriere

Posté(e)

oui je pense que cela vienne de la route grasse. je ne savais pas pour le quattro, je le pensais permanent. mes pneus sont encore bon, je freine peut etre un peu tardivement a l entrée du virage et il est vrai que c'est souvent dans les rond points. je vais éssayé de permuter le pneus. merci de vos réponses

post-72464-0-63859900-1320351488_thumb.jpg

Posté(e)

Te casse pas la tête à permuter tes pneus alors, surtout s'ils sont encore bons.

Dans les ronds points, c'est souvent là où tu trouves plein de traces de gasoil avec le roulis la plupart des bahuts ou utilitaires ont les réservoirs qui "dégueulent".

Faut pas chercher beaucoup plus loin, je pense... ;)

Posté(e)

y'avait pas un mec avec le drapeau jaune sur le bord du rond point pour signaler les traces gasoil? :bigsmile:

Non parce que pour faire partir le quattro faut quand même y allait un peu fort je pense.

Posté(e)

y'avait pas un mec avec le drapeau jaune sur le bord du rond point pour signaler les traces gasoil? :bigsmile:

Non parce que pour faire partir le quattro faut quand même y allait un peu fort je pense.

dry.gif Imbécile... bigsmile.gifbigsmile.gifbigsmile.gif

Posté(e)

Ben non, et pas si fort que cela... justement, c'est bien pour cela que je trouve bizarre ce comportement de la voiture, car même dans un virage par temps mouillé, l'avant se dérobe .

Avant j'avais l A3 110 cv chassis sport, et sérieusement même en y allant fort, elle collait à la route . Un copain me l'a racheté , il possede une RS4 et il s'amuse bcp avec l'A3. Qd j'ai pris contact avec Oetinger pour la passer à 200cv environ ( je cherche à avoir plus de couple surtout ), youri m'a dit d'avoir bien fait de l avoir choisi en Quattro car le train avant de l'A3 aurait dû mal à encaisser la puissance du moteur . ? Je ne sais plus quoi penser. Surtout que cela le fait aussi dans des virages sur route normale ... j'attends impatiemment l'hiver

Posté(e) (modifié)

Ben non, et pas si fort que cela... justement, c'est bien pour cela que je trouve bizarre ce comportement de la voiture, car même dans un virage par temps mouillé, l'avant se dérobe .

Avant j'avais l A3 110 cv chassis sport, et sérieusement même en y allant fort, elle collait à la route . Un copain me l'a racheté , il possede une RS4 et il s'amuse bcp avec l'A3. Qd j'ai pris contact avec Oetinger pour la passer à 200cv environ ( je cherche à avoir plus de couple surtout ), youri m'a dit d'avoir bien fait de l avoir choisi en Quattro car le train avant de l'A3 aurait dû mal à encaisser la puissance du moteur . ? Je ne sais plus quoi penser. Surtout que cela le fait aussi dans des virages sur route normale ... j'attends impatiemment l'hiver

t inquiètes Henry

ce phénomène de sous virage est commun à toutes les versions Haldex ; ce sont avant tout des tractions avant et il n y a que lorsque le train avant patine que le report de motricité se fait sur les roues arrière

j avais le meme phénomène sur mon S3 8L et sur ma sportback quattro , l'avant semble aller tout droit dansles virages pris un peu vite

Rassures toi sur mon A5 quattro c est l inverse: elle est typée propulsion ( 40-60) et ce mation sous la pluie c est le train arrière qui a pris des libertés ; cà m a rappelé mon ancienne BMW ...

C est cà le pilotage :coucou:

Maintenant la qualité des pneus et la pression des pneus joue aussi

si tu veux la rendre sous vireuse tu surgonfles à l avant de 300 g et tu dégonfles de 300 g le train arrière ; tu verras le comportement sera modifié

Modifié par intendant
Posté(e)

t'es nul ou quoi!! c'est moi qui m'amuse avec ton a3 tu ma pas reconnu!!

:bigsmile: :bigsmile:

je me disais aussi :bigsmile: :bigsmile: il parait que tu as changé le pot d'echap ?

Posté(e)

t inquiètes Henry

ce phénomène de sous virage est commun à toutes les versions Haldex ; ce sont avant tout des tractions avant et il n y a que lorsque le train avant patine que le report de motricité se fait sur les roues arrière

j avais le meme phénomène sur mon S3 8L et sur ma sportback quattro , l'avant semble aller tout droit dansles virages pris un peu vite

Rassures toi sur mon A5 quattro c est l inverse: elle est typée propulsion ( 40-60) et ce mation sous la pluie c est le train arrière qui a pris des libertés ; cà m a rappelé mon ancienne BMW ...

C est cà le pilotage :coucou:

Maintenant la qualité des pneus et la pression des pneus joue aussi

si tu veux la rendre sous vireuse tu surgonfles à l avant de 300 g et tu dégonfles de 300 g le train arrière ; tu verras le comportement sera modifié

Meci pour ta réponse, je cherche justement un circuit pour tourner avec titine et mieux la connaitre; :malelovies: j'ai vu dreux ou vernon. Je vais éssayer de modifier la préssion :hot: :coucou:

Posté(e)

je me disais aussi :bigsmile: :bigsmile: il parait que tu as changé le pot d'echap ?

nan Chachatte ces fait des idées!! mais bientot une photo pour te montrer la difference, là en ce moment c'est standbye car demarreur HS

le circuit de vernon/st just est pas mal, tu peux tourner 1/2 ou 1h avec ton auto. Les mecs là bas sont sympas, il faut juste passer un test pour savoir si l'auto ne fait pas trop de bruit.

Posté(e)

[...]

Je suppose que tu voulais dire survireuse, car le sous-virage, c'est déjà son problème (elle "tire tout droit"). Et les modifications de pression que tu donnes ne peuvent conduire qu'à l'atténuer ou à passer à du "sur-virage"... ;)

Posté(e)

Je suppose que tu voulais dire survireuse, car le sous-virage, c'est déjà son problème (elle "tire tout droit"). Et les modifications de pression que tu donnes ne peuvent conduire qu'à l'atténuer ou à passer à du "sur-virage"... ;)

Bientôt avec vos modifs, au lieu de tourner à gauche ke vais aller à droite :bien:

Est ce que le diametre des jantes à une incidence sur la conduite, disons Sportive ... ?

Posté(e)

Diamètre de jante, pas forcément, parce qu'en changeant de diamètre, tu dois modifier la hauteur de flanc en conséquence, pour garder un diamètre de roue dans une fourchette de tolérance.

En revanche, quand tu augmente le diamètre des jantes, tu as souvent des pneus plus larges et sous la pluie, ils peuvent parfois tenir un peu moins bien (à modèle de pneu identique). C'est juste une question de pression au sol.

Si tu augmentes la largeur des pneus, tu augmentes la surface de contact au sol. Mais comme la masse ne change pas, tu diminues la pression exercée au sol, donc tu peux plus facilement glisser, surtout sur route mouillée...

C'est bien pour ça, que pour les rallyes sur glace / neige, ils ont des roues très étroite, pour augmenter la pression au sol et donc améliorer l'adhérence (je laisse de côté la qualité des gommes, thermosensibles, et les clous... ;))

C'est donc vrai qu'en surgonflant ton train AV, tu vas légèrement réduire ta surface d'appui au sol et donc améliorer (un peu ;)) son adhérence...

Posté(e)

Il me semble que la tendance au sous-virage est commune à toutes les Audi Quattro non ? Je me demande meme si je n'avais pas lu que toutes les 4x4 avaient cette tendance.

En tout cas mon A4 Quattro supporte très mal d'être brusquée en entrée de virage alors qu'elle devient impressionnante quand on entre tranquille et qu'on passe le virage en accélérant. Comme disent les Anglais, "steady in, fast out".

Faut ajouter qu'avec son poids et le moteur en porte-à-faux le train avant n'est pas aidé...

Posté(e)

+1

Merci d avoir rectifié Bap33

sousvirage : cà tire tout droit

survirage c est l arriere qui chasse

Posté(e)

@ intendant :

De rien, moi aussi ça m'arrive aussi souvent que mes "doigts fourchent" sur le clavier :P ;)

@ Jarno :

Tout dépend du typage choisi par le constructeur pour le "pont central" et la répartition définie entre AV / AR. Certains choisissent un 50-50 et d'autres un 40-60 ou un 30-70... ;)

Avec un torsen Audi, je crois que ça oscille entre 25-75 et 75-25 suivant les conditions d'adhérence sur les trains AV/AR...

Pour info, vas voir dans la section "Le monde Audi" : >> ICI <<

Le renvoi vers le minisite audilab (à la lettre "Q" pour Quattro bien sûr ;)) te fournira également quelques vidéos didactiques...

Posté(e)

Je suis un peu étonné tout de même car je n'ai jamais ressenti ce phénomène ; même avec mes Goodyear Eagle F1 en 18' usés au témoin à l'avant. :unsure:

Je regarderais peut être du côté de la pression : il y a 2 semaines j'ai fait monter 4 pneus neige tout neuf (ContiWinterContact en 18') et au garage ils m'ont mis 2,5 de pression au lieu de 3. J'ai eu l'impression de conduire sur des œufs, c'était dingue, on aurait dit qu'elle ne tenait plus la route : limite dangereux. Au final le mécano n'avait pas fait gaffe que c'était du 18' donc 10km plus tard retour au garage et maintenant qu'on a remis 3 : elle est collée au sol !

Bon courage et j'espère que tu trouveras la solution ! :)

Posté(e)

C'est surtout sur route mouillée que je rencontre le pbs. Je vais éssayé de modif la pressure, car il est sûr qu actuellement la voiture est sous vireuse. Merci post-72464-0-70678400-1321785151_thumb.jpg

Posté(e)

Tu peux effectivement essayer de modifier la pression : tu es à combien là ?

De mon côté comme j'en avais un peu marre de faire la pression en permanence, je suis passé au gonflage azote. Et pour moins de 15 ou 20€ de mémoire maintenant je suis tranquille. Un ptit contrôle tous les 6 mois par sécurité (gracieusement pris en charge par Euromaster) et à chaque fois on constate que ça n'a pas bougé B)

Posté(e)

Tu peux effectivement essayer de modifier la pression : tu es à combien là ?

De mon côté comme j'en avais un peu marre de faire la pression en permanence, je suis passé au gonflage azote. Et pour moins de 15 ou 20€ de mémoire maintenant je suis tranquille. Un ptit contrôle tous les 6 mois par sécurité (gracieusement pris en charge par Euromaster) et à chaque fois on constate que ça n'a pas bougé B)

Pas eu le tps encore, je vais éssayé de faire les modifs de préssion ce week end