Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

tuto remplacement plaquettes AV A4 3L TDI


Messages recommandés

Bonjour à tous et spécialement aux possesseurs de 3L TDI désirant remplacer leurs plaquettes de frein avant.

 

outillage nécessaire:

 

-clé a pipe de 21

-petit serre joint

-petite cale en bois

-tournevis plat (gros et petit)

-un peu de graisse

-un tube de loctite freinfilet normal

-une brosse métallique

et bien sûr un jeu de plaquettes neuves de marque ATE ou autre.j'ai commandé celles-ci

 

après avoir retiré la roue et pris soins de bien caler la voiture on se trouve face à un étrier de marque ATE

c'est généralement celui monté sur les A4 3L TDI.

 

002dscn4014.jpg

 

commencer par retirer l’agrafe qui se trouve sur la face av de l'étrier à l'aide de 2 tournevis.

 

005dscn4022.jpg

 

006dscn4023.jpg

 

ensuite débrancher le connecteur du témoin d'usure

 

004dscn4018.jpg

 

regarder à l'arrière de l'étrier (derrière le disque de frein) il y a 2 vis hexagonales qui se dévissent à l'aide d'une clé de 21 a pipe se sont les 2 vis de fixation de l'étrier.

ne pas hésiter a utiliser une rallonge sur la clé car elles sont bien serrées et montées au freinfilet.

 

003dscn4017.jpg

007dscn4024.jpg

 

écarter légèrement la partie mobile de l'étrier pour donner du jeu entre les plaquettes et le disque et sortir l’étrier

 

008dscn4025.jpg

 

on voit ici que les plaquettes sont bien usées.

 

retirer les 2 plaquettes de l’étrier (forcer un peu il y a une agrafe élastique)

 

puis retirer la partie mobile de l'étrier

 

011dscn4028.jpg

 

nettoyer la à la brosse métallique et mettre un peu de graisse sur les 2 axes qui coulissent dans l'étrier.

 

ensuite il faut rentrer le piston de l'étrier à l'aide du serre-joint et de la petite cale en bois

 

010dscn4027.jpg

 

passer aussi un coup de brosse métallique à l'intérieur de l’étrier la ou les plaquettes portent.

nous pouvons à présent remettre en place la partie mobile de l'étrier ainsi que les 2 plaquettes neuves.

 

012dscn4029.jpg

 

ensuite c'est la procédure inverse du démontage, remettre en place l'étrier sur le disque, mettre un peu de loctite freinfilet normal sur les 2 vis de fixation et bien les serrer.

 

remettre en place l'agrafe sur la face avant de l'étrier et rebrancher le connecteur de témoin d'usure.

 

un petit coup de nettoyage sur l'étrier et voila c'est fini

 

013dscn4030.jpg

 

attention pendant les 500 premiers kms le freinage est moins bon mais c'est normal il faut que les plaquettes se rodent.

 

001dscn4031.jpg

Modifié par quattro9903
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute de suite ce très bon tuto à celui qui regroupe les meilleurs tutos pour nos B7.

 

Si tu peux, édite ton message pour intégrer directement les photos dans ton post, ce sera plus lisible :bien:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu cliques sur le bouton "modifier" en bas de ton post pour éditer.

 

Ensuite, pour intégrer les photos, utilise ce bouton :

 

editzx.jpg

 

Tu entres le lien de ton image dans la petite fenêtre qui s'ouvre, et tu valides.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mince, ce n'est pas le bon lien.

 

Tu peux dans ce cas retourner sur la page de chacun de tes photos, aller dans "intégrer cette image", et coller directement le lien complet de "Forum".

 

Les images s'afficheront alors naturellement.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais je n'arrive pas à avoir la main dans le case "forum" de la rubrique "intégrer cette image" d'imageshack

 

:(

Modifié par quattro9903
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien là que j'allais mais comme je te disais je n'ai pas la main pour rentrer l'url du forum

peut etre parce que je ne suis pas inscrit sur imagesharck

Modifié par quattro9903
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est nickel !!

 

Si un modo peut supprimer les posts intermédiaires qui sont maintenant inutiles, ce serait parfait !! ;)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci !

Une question si ca te derange pas..

Cette graisse pourrait faire l'affaire? http://www.samaro.fr/produits/molykote/molykote-55-o-ring/

J'en ai au boulot donc tant qu'a faire :eldiablo:

La temperature ma l'air limite 175°c

Modifié par Yann93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que oui, de toute façon ça ne fait pas de mal de graisser les parties mobiles de l'étrier et à mon avis il n'y a pas beaucoup de garages ou ils prennent le temps de graisser et nettoyer les étriers pourtant ça permet aux plaquettes de bien se décoller du disque lorsque l'on relâche la pédale de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai les mêmes étriers sur ma 2.5L

Le problème est que je perds mes ressorts de plaquettes. (déjà 3...)

Quelqu'un a-t-il déjà eu le même souci?

Merci d'avance

 

quels ressorts pers-tu? peux tu faire une photo. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Non pas besoin de purge il faut juste pomper sur la pedale de frein pour pas se faire surprendre au premier freinage

Apres pour reduire le rodage des plaquettes je chanfreine legerement les bords a la lime a metaux et un petit coup sur la plaquette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je viens de tenter l'operation mais sur la mienne (B7 avant de 2005, 3.0tdi) ce sont deux vis BTR de 7 qui retiennent l'etrier...

... et elles sont completement blouquees! :mur:

 

J'ai essaye le levier, les coups de masse sur la cle, rien n'y fait les vis ne bougent pas d'un iota.

 

Surement le frein filet qui joue son role... quelau'un a une idee? :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut

grosse

galère, impossible de devisser les vis etrier !!!!

 

j'espere que je tourne dan sle bon sens :-)

 

 

j'ai mis du WD40, j'ai tapé comme un sourd dessus mais rien a faire !

 

Ils font comment au garage ? !!

 

 

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une bonne douille facom...

J ai jamais autant galeré que sur mon 3ltdi pour faire les plaquettes et disques..

J avais meme pété ma douille non facom..

 

En revanche avec la facom no souci,fais gaffe de pas riper et de foirer la tete..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brycevador, je suis exactement dans le meme cas que toi! Je galere depuis hier avec ces pu...n de vis! Enfin depuis le 26/10 et mon premier post, Je n'avais plus tente depuis.

 

Finalement j'ai pu faire la roue gauche, en frappant la cle de 21 avec une masse d'1kg. Pour la roue droite, 1 des 2 vis est completement bloquee, j'y suis depuis hier soir et toute la matinee aujourd'hui... rien... la vis reste impassible a tous mes efforts, les coups de masse sur cle, le degrippant "surpuissant", chauffage ...

 

Bref j'ai du remonter le ressort, la roue... degoute de l'abandon force!

:mur:

Et la je cherche un self garage qui pourrait me preter une visseuse pneumatique! Ou alors un garge classique qui accepterait de me debloquer la vism juste ca, mais je n'y crois pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tenter l'operation mais sur la mienne (B7 avant de 2005, 3.0tdi) ce sont deux vis BTR de 7 qui retiennent l'etrier...

... et elles sont completement blouquees! :mur:

 

J'ai essaye le levier, les coups de masse sur la cle, rien n'y fait les vis ne bougent pas d'un iota.

 

Surement le frein filet qui joue son role... quelau'un a une idee? :reflexion:

 

la B7 avant de 2005 c'est exactement la meme que j'avais c'est moi qui ai créer ce post, relis bien le debut il ne faut pas devisser les BTR de 7 mais devisser les grosses vis exagonales à la clé de 21, ce sont celles qui tiennent l'etrier.

 

désolé d'intervenir un peu tard mais je ne viens plus trop dans la section A4 B7 vu que j'ai changé d'audi

 

si par contre tes etriers sont différents ce post ne correspond pas evidemment.

Modifié par quattro9903
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...