Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je poste ici à défaut d'avoir trouvé une rubrique plus adéquate ( le monde automobile ne possède pas de sous rubrique correspondante ) donc si un modo juge qu'une autre section est plus appropriée, qu'il n'hésite pas à déplacer ce sujet.

Voici ce qui m'amène : cet été je pars en Espagne en voiture, avec les enfants ( 3 ans et 17 mois actuellement ), au mois d'Août, semaine 34. Il y a entre 1600 et 2000 km selon les itinéraires proposés sur le net, et 16h à 18h de voyage ( donc certainement pas loin de 24 heures en comptant les pauses ). Je réside dans l'ouest de la France, dans les Pays de Loire, et je descends dans le sud de l'Espagne.

A ce titre, je voudrais avoir des retours de vos expériences de tels voyages, sur la manière de le préparer, comment occuper les enfants pendant toutes ces heures qui leurs paraitront interminables.

Quelqu'un connait-il une boutique permettant de commander un matelas gonflable qui se place entre la banquette arrière et les sièges avant, afin que les enfants puissent dormir convenablement, sachant que les sièges auto pourront éventuellement être mis dans le coffre, si la place le permet, mais je pense que ça ira dans un Break A4 B7 (on ne part qu'une semaine ).

J'ai ouï dire que Bordeaux à certaines heures n'était pas vraiment praticable, y compris sur les périphs. D'autres villes seront certainement difficiles à traverser, je ne compte pas faire d'énormes détours et aller au plus court.

Si vraiment il y avait besoin, nous pourrons nous poser dans un hôtel pour une nuit de repos, mais idéalement un trajet direct nous arrangerait, sachant que ma femme et moi allons bien sûr nous relayer pour la conduite. Nous prévoyons de partir le dimanche matin pour arriver à destination le lundi matin.

Au niveau de la voiture, l'entretien est fait régulièrement, je sais déjà qu'il faut charger correctement la voiture, être équipé dans l'habitacle de mouchoirs, boissons, carte bancaire pour les péages, qu'il faut vérifier les niveaux, les pneus, etc ...

Mes questions et surtout vos réponses portent principalement sur la longueur du trajet, en temps et distance, et la compatibilité de ces paramètres avec de jeunes enfants, car je me suis jamais aventuré dans de tels voyages si longs en voiture.

Merci par avance de vos retours, conseils, suggestions, connaissance de la route, etc ...

:coucou:

Posté(e)

Salut,

- GPS pour l'itinéraire,

- des petits écrans dvd embarqués pour aider les enfants à passer les trop longues heures,

- de la musique pour remplacer le cas échéant le dvd,

- des arrêts fréquents pour leur permettre de se défouler,

- Une glacière avec des boissons et de quoi manger - si tu as la place, pour éviter la nourriture de station service ,chère et pas top,

- éventuellement des pare - soleils, surtout avec un bébé de moins de 3 - 4 ans,

- tout ce auquel je n'ai pas pensé :-)

@+

A4

Posté(e)

Merci pour ces premières réponses.

Bonne idée pour les écrans dans les appui-tête, il va falloir convaincre ma femme de le faire rapidement alors, car je prévoyais de les installer, mais pas spécialement dans les prochains mois. Mais c'est vrai que ça pourra aider à faire passer les heures ...

Au niveau trajet : Ouest - Sud de l'Espagne, quelqu'un connait-il bien les autoroutes à emprunter ? Y'a-t-il des recommandations particulières, des villes à éviter, des horaires déconseillés, etc ...

Merci pour vos retours :bien:

Posté(e)

ca dépend si tu passes par toulouse (cahors, montauban) ou par l'atlantique.

Le périph toulousain est impraticable de 16h30 à 19h.

et si je peux te conseiller également de partir plutôt le samedi soir (à moins que la réservation bloque) comme ça tu vas au lit dès que tu arrives et surtout tu vas éviter toutes les emmerdes des routes françaises aux heures d'affluences

et de plus, tes enfants pourront être occupé à dormir dès le départ. Et au reveil ils pourront découvrir l'espagne.

Quand j'étais môme, mes parents nous faisait traverser la france. On partait soit vers 23h, soit vers 3h. Du coup on arrivait vers 12h ou 16h. Ca évite aux conducteurs d'avoir encore une journée entière à tirer après 12h de route.

L'autre avantage de la nuit, c'est qu'on se fatigue beaucoup moins vu qu'il y a moins de stress de circulation. Et quand on est passager on s'endort beaucoup plus vite

Et pour finir, si tu veux rouler éveillé et concentré sans mettre la musique à fond pendant que tout le monde dort : baladeur mp3 !

Mon plus long trajet en conducteur c'était marseille - ingolstadt : 1600km. Fais en 2 jours mais j'ai conduit seul.

ps: gaffes avec la clim, les tous petits ne l'acceptent pas aussi bien que les adultes. Si tu roules avec la clim, il faut qu'il soit bien protégé du "frais". Donc pas en body. Le mieux c'est un pygama + un haut léger mais qui couvre le cou et la nuque. et la température de clim c'est 22°c !

Posté(e) (modifié)

+1 pour le baladeur MP3, j'allais le dire.

MAintenant à mon sens sur un tel trajet ce n'est pas vous, les parents qui allez fatiguer (quoique....) mais surtout vos enfants.

Mettez le paquet pour les occuper/distraire !

Quitte à passer à une pause toutes les heures et les faire courir sur l'aire d'autoroute....

C'est comme ça qu'on faisait avec mes parents il y a 15 ans quand on traversait la France (56 -> 39), et ça allait. Rompre la monotonie quoi.... pas facile....

Dans le matériel : n'oublie pas les gilets jaunes....

Edit : pour ta banquette arrière, pour faire un "lit" (je vois très bien ce que tu veux dire) pourquoi pas une plaque de placo posée sur 2 glacières et petit matelas par dessus ?

Ca sera clairement un GROS plus d'avoir une "couchette" (et encore une fois je sais de quoi je parle, papa avait bricolé ça dans le Transporter VW il y a 15-20 ans. Du coup à l'arrière, c'était une couchette d'environ 90 * 160, nickel pour mes petites soeurs)

Modifié par Docte56
Posté(e)

Dans le matériel : n'oublie pas les gilets jaunes....

2 triangles (obligatoires en Espagne) même pour les étrangers/touristes de passage :blink:

Et allumage des veilleuses très tôt en fin de journée <_<

Posté(e)

Edit : pour ta banquette arrière, pour faire un "lit" (je vois très bien ce que tu veux dire) pourquoi pas une plaque de placo posée sur 2 glacières et petit matelas par dessus ?

Ca sera clairement un GROS plus d'avoir une "couchette" (et encore une fois je sais de quoi je parle, papa avait bricolé ça dans le Transporter VW il y a 15-20 ans. Du coup à l'arrière, c'était une couchette d'environ 90 * 160, nickel pour mes petites soeurs)

C'est strictement interdit en france.

Les enfants doivent impérativement être dans le siège Bébé et attachés , d'ailleurs ils y dorment très bien;

Les vitres fumées à l'arrière pose d'un films sur les vitres AR pour le soleil ou bien des rideaux car le soleil les cuits et les déshydrates trop vite

Beaucoup d'eau dans la voiture pour les faire boire très régulièrement. et avoir une pharmacie pour les piqures d'insects extc...et j'en oublie.......

Posté(e)

Merci pour vos idées, très bonnes d'ailleurs.

@Fourbe : le fait de partir le samedi semble plus judicieux, c'est ce à quoi j'avais pensé en premier lieu.

Merci pour la précision concernant l'accès via Toulouse. Si je me base sur Google Maps, les trajets seraient :

- Niort - Bordeaux - Sans Sébastien - Madrid - Malaga ( 1600 km, 16 heures )

ou

- Niort - Bordeaux -Toulouse - Perpignan- Barcelone - Valence - Malaga ( 2000 km, 18 heures )

@Docte56 : je pense en fait laisser une glacière réfrigérée dans le coffre via la prise 12V, et je verrai dans le pire des cas à fabriquer moi-même une pseudo couchette confortable. C'est sûr que dans un Transporter, c'est plus simple à organiser :bigsmile:

@poljan : Merci pour la précision du second triangle, je ne manquerai pas de le mettre. Pour les veilleuses, je laisserai Titine gérer l'allumage des feux ;)

Posté(e)

C'est strictement interdit en france.

Les enfants doivent impérativement être dans le siège Bébé et attachés , d'ailleurs ils y dorment très bien;

N'y-a t-il pas une tolérance pour la nuit, lorsqu'on roule tranquillement sur autoroute ?

Quand mes loulous s'endorment dans la voiture, ils ont le cou coupé car la tête tombe sur le torse. Les banquettes arrières des A4 B7 Avant sont assez raides, il n'est donc pas possible de positionner les sièges bébés de manière plus allongée, sauf au détriment d'une bonne fixation. :unsure:

Posté(e)
@Fourbe : le fait de partir le samedi semble plus judicieux, c'est ce à quoi j'avais pensé en premier lieu.

Merci pour la précision concernant l'accès via Toulouse. Si je me base sur Google Maps, les trajets seraient :

- Niort - Bordeaux - Sans Sébastien - Madrid - Malaga ( 1600 km, 16 heures )

ou

- Niort - Bordeaux -Toulouse - Perpignan- Barcelone - Valence - Malaga ( 2000 km, 18 heures 20 heures :D )

dans tous les cas, meme gros bouchon à bordeaux (ce qui ne sera pas ton cas vu que tu rouleras de nuit) ce sera plus court par bordeaux.

Après il parait que les autoroutes d’Espagne sont mieux qu'en France. Par contre certaines sont fracassés mais je ne serais pas dire où.

Posté(e)

Oui, les temps ne sont que des estimations, car en comptant les nombreuses pauses, je sais que ce sera nettement plus long.

Je songe effectivement à prendre au plus court, c'est-à-dire en prenant le trajet 1, car j'imagine que descendre sur Madrid en venant de France, ça doit se faire via de bonnes autoroutes et infrastructures prévues pour traverser le pays <_<

Si quelqu'un qui y a déjà été pouvait confirmer ... :jap:

Posté(e) (modifié)

N'y-a t-il pas une tolérance pour la nuit, lorsqu'on roule tranquillement sur autoroute ?

Quand mes loulous s'endorment dans la voiture, ils ont le cou coupé car la tête tombe sur le torse. Les banquettes arrières des A4 B7 Avant sont assez raides, il n'est donc pas possible de positionner les sièges bébés de manière plus allongée, sauf au détriment d'une bonne fixation. :unsure:

Tolérance non, le problème pour toi c'est surtout en cas d'accident.

Admettons que quelqu'un te rentre dedans,et que tu n'es pas responsable car c'est le conducteur de l'autre voiture ou camion qui a eu une somnolence et a quitté sa voie en te fonçant dessus.

Supposont que tes enfants deviennent paralysés à la suite de cet accident, les assurances risquent de ne donner aucune indemnité, ni pension d'invalidité a tes enfants compte tenu qu'ils n'étaient pas attachés dans leurs sièges bébé homologués.

Non respects des règles pour les assurances = non indemnisation.

Pour moi le risque est trop grand.

Moi je leur calé la tête avec des petit cousins

Il y a des sièges bébé mieux fait que d'autre pour cela;

Il existe des cousins de nuque pour les adultes, à chercher si cela existe pour les enfants

http://www.aubert.fr/les-conseils/bien-choisir-son-siege-auto.html

photo-SA-detoure;h=202,w=234.jpg

Je vois qu'il font 30% de remise sur les sièges

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DU PRODUIT : Junior Mini de Graco

Siège auto Junior Mini groupe 0+/1 pour les enfant de la naissance à 4 ans environ (0-18 kg) réunissant confort et sécurité.

Sécurité :

Protections latérales renforcées en cas de choc

Barre de sécurité en position dos à la route

Harnais avec protections molletonnées et antidérapantes pour absorber une partie du choc en cas d’accident

Système de verrouillage de la ceinture de sécurité

Harnais 5 points

Facilité d'utilisation :

Position dos à la route (naissance-13 kg)

Passage de la ceinture de sécurité clairement indiqué par les guides en bleu

Position face à la route (9-18 kg)

Passage de la ceinture de sécurité clairement indiqué par les guides en rouge

Harnais facilement réglable en hauteur

Confort :

5 positions d’inclinaison

Appui-tête et réducteur nouveau-né molletonnés amovibles

Assise ultra confortable

Entretien :

Housse lavable en machine

Caractéristiques :

Poids : 9.5 kg

Dimensions du siège complet : 51 x 65 x 68 cm

Homologation universelle

http://www.aubert.fr/voyages/junior-mini-graco,fr,6594772.html

J'avais a l'époque un siège qui avait deux position dont une plus allongé pour l'enfant j'avais trouvé ce siège chez AUBERT.

C'est pas le même mais cela y ressemble, c'était il y a 18 ans, j'ai toujours le siège , je peux le prêter sous réserve qu'il soit encore homologué ce que je doute, sinon je ne le prête pas.

Modifié par lorenzo89
Posté(e)

Merci pour ta réponse, je comprends tout à fait les risques.

Voici le modèle que j'ai ( Bébé Confort Trianos Safe Side ).

siege-trianos-rouge_web.jpg

Pour celui que tu as mis en photo, il y a bien longtemps que mes loulous ne rentrent plus dedans :bigsmile:

Bon, on n'en ai pas encore là, mais il faudra que j'étudie ça rapidement.

Sinon une autre question m'est venue, le gasoil des stations espagnoles est-il de bonne qualité ? Quel est son prix moyen ?

Posté(e) (modifié)

Bon, le dernier ne fait pas 18 KG à 17 mois?

Je vois que ton siège bébé, il a l'air un peu raide, comme l'Audi. :bigsmile:

C'est les deux même sièges que tu as?

Bébé confort, c'est de la publicité mensongère........., cela se voit que ce siège est fait uniquement pou emmener les enfants à l'école. :bigsmile:

Moi, je faisais 520 bornes tous les week-end de nuit , 260 le vendredi et la même chose le dimanche soir, je roulais toujours après le diner je mettais mes enfants en pyjama dans le siège auto, et 1/4 d'heure après ils dormaient pour toute la route :dodo:

A l'arrivé on les prenait dans les bras et on les remettait au lit, ils se réveillaient a peine et redoodo

.et pourtant, au début de mon mariage , je ne roulais qu'en Renault...... :angry:

Modifié par lorenzo89
Posté(e)

Non bien sûr, il en fait 11 ou 12 ;)

Ce sont bien ces sièges là dont je dispose.

Posté(e)

Bon, le dernier ne fait pas 18 KG à 17 mois?

Je vois que ton siège bébé, il a l'air un peu raide, comme l'Audi. :bigsmile:

C'est les deux même sièges que tu as?

Bébé confort, c'est de la publicité mensongère........., cela se voit que ce siège est fait uniquement pou emmener les enfants à l'école. :bigsmile:

Moi, je faisais 520 bornes tous les week-end de nuit , 260 le vendredi et la même chose le dimanche soir, je roulais toujours après le diner je mettais mes enfants en pyjama dans le siège auto, et 1/4 d'heure après ils dormaient pour toute la route :dodo:

A l'arrivé on les prenait dans les bras et on les remettait au lit, ils se réveillaient a peine et redoodo

.et pourtant, au début de mon mariage , je ne roulais qu'en Renault...... :angry:

les sièges pour enfant sont en plastique simplement recouvert d'un tissu maintenant.

De la chiote en barre.

Faut mettre 3 ou 4 fois le prix pour avoir droit à un peu de mousse sous les fesses.

Posté(e)

En fait le dossier du siège bébé s'adapte au dossier de la banquette de la voiture. Ceci étant, je suis conscient que ces sièges ne sont pas trop adaptés à un long transport, je ferai le nécessaire pour qu'ils soient un peu plus confortables.

Posté(e)

bonsoir

pour rajouter un détail a ton voyage

n'oublie pas vitesse en espagne 120 sur autoroute

adepte de oliva en espagne region de gandia

bonne route a vous