Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

petit problème aujourd'hui sur notre A1.

elle a 3500km

alors qu'on était à l'arrêt au feu, on sent une odeur d'échappement désagréable.

on se dit... c'est le gars de devant.

un autre feu pareil. ça venait de notre voiture

puis je sens des petits acoups venant du moteur.

je me rends compte que mon ralentis n'est pas autour de 800 comme d'hab, mais à 1000 tours

petit coup d'acc et hop le ralenti revient à 800 tours.

plusieurs fois ça a fait pareil.

un détail,débrayé tant que la voiture est en mouvement, le ralenti reste à 1000 tours. une fois à l'arrêt il retombe à 800. ça c'est normal, car plus tard quand le problème n'était plus là, le ralenti revenait à 800 qu'à l'arrêt.

que pensez vous de mon problème: odeur et régime à 1000 tours à l'arrêt + petits acoups

merci de votre aide

Posté(e) (modifié)

Il faudrait voir si ça perdure, mais ça peu venir du gasoile.

Essaye de faire un plein de gasoile "excellium" chez Total, pour voir si tu constate toujours le mème phénomène :coucou:

A voir aussi si c'était pas simplement la régénération du FAP...

Modifié par Audiman-Bzh
Posté(e)

ha bon? ça se régénère?

il y a des cycles programmés à des moments donnés?

jamais eu le moindre soucis avec mon diesel

je fais le plein au même endroit depuis des années.

ma leon top sport tdi 150 n'a jamais bronché

Posté(e)

J'avais le même soucis sur mon multi jet(fiat) résultat bourage injecteur ko remplacement sous garantie 2X en 22000km raison pour le quel j'ai refourger cette saloperie!! Maintenant j'espère ne pas avoir le même soucis sur l'A1

Posté(e)

J'espère que ce n'est pas la même chose quand même :angry:

Posté(e)

Non c'est la régénération du FAP comme dit plus haut.

Posté(e)

salut,

si vous avez un doute direction la concession! la garantie est la pour les problemes... et ils te diront ce qu'a exactement ta voiture! ;)

Posté(e)

je n'ai jamais entendu dire que le FAP entrait en régénération.

comment cela se passe? quel principe est utilisé? quand est-ce que cela se fait?

avez-vous de la doc sur la question!

si vraiment il y a un système de régénération, alors, ça doit être indiqué qq part

Posté(e) (modifié)

bonjour meme probleme a1 1.6 tdi 105

par contre pas d'odeur mais ralenti a 1000 tours moteur chaud

quelques coups d'accelerateur rien ni fait je coupe le contact

remet le contact et la toujours 1000 tours et une seconde apres 900 tours

(380km compteur) <_< .je vais chez audi on me dit peut etre le FAP a surveiller si sa recommence

car le probleme avais disparu sur le parking audi :furious: la j'ai 1800km et le probleme reviens

mais de temps en temps.cette semaine retour chez audi!!!!

mini_813094IMG0158.jpg

photo pris a 600km avec le probleme

Modifié par deuf
Posté(e)

Ce phénomène de ralentie instable a déjà touché d'autre mororisations VAG, notamment le 2.0 140cv du Touran...

Même si il est fort probable qu'il s'agisse de la regénération du FAP, comme je l'ai dit plus haut, il est possible que ça puisse venir du gasoile, et dans ce cas le phénomène disparait ou diminue avc du gasoile de grand pétrolier de type TOtal excellium ( sur les Touran, VW recommandait de mettre du gasoile de chez ESSO pour atténuer le phénomène)

Posté(e)

justement gasoile de chez ESSO mais pas du excellium je vais essayer pour voire

si le probleme persiste merci

Posté(e)

j'aimerais toujours savoir comment le fap régénère?

je lisais sur un article que rouler simplement 10 à 15 minutes à 90-100km/h suffisait.

mon problème est survenu 2 h après avoir roulé quasi 50 minutes hors ville donc 30 sur autoroute à 140km/h.

y a t il un dispositif sur la voiture qui détecte le FAP bouché? y a t il une séquence qui du coup se lance?

ça serait bien d'avoir des arguments dans ce sens, et pas "c'est peut-être le fap qui se régénère".

pour moi il se régénère simplement en roulant, sans séquence particulière.

je vais sonner chez audi pour voir.

samedi il n'y avait personne au garage

Posté(e) (modifié)

15 min en roulant à ~3000tr/mn en régime moteur si c'est le FAP :coucou:

Modifié par R8 TDI
Posté(e)

C'est pas évident de te dire avec certitude ce que c'est sans avoir la voiture entre les mains,

Après la régénération du FAP est différente suivant la voiture et aussi le conducteur car certain ressentiront une différence de comportement, de bruit... Alors que d'autre se rendent compte de rien,

Posté(e)

C'est pas évident de te dire avec certitude ce que c'est sans avoir la voiture entre les mains,

Après la régénération du FAP est différente suivant la voiture et aussi le conducteur car certain ressentiront une différence de comportement, de bruit... Alors que d'autre se rendent compte de rien,

non non ... pas d'accord, ou il y a une séquence de régénération où il n'y en a pas

électroniquement, y a t'il oui ou non quelque chose de prévu pour régénérer le FAP dans le cas d'une conduite que en ville?

pour moi NON, pour moi, le FAP ne se régénère pas via une séquence ou un processus spécifique.

ce n'est que en roulant d'une certaine façon que le FAP se nettoie.

en fait, c'est très certainement la chaleur qui fait tout.

donc un régime ou une demande de puissance doit faire l'affaire.

j'ai lu qu'un excellium générait moins de particules => moindre encrassement du FAP. là ok!

mais ce n'est pas normal de devoir mettre un diesel plus cher pour que la voiture roule normalement.

dans la doc est-ce qu'il y a la moindre référence à un processus de régénération auto qui s'enclencherait?

(je le demande car je n'ai pas encore mon manuel... enfin si, mais en flamand)

Posté(e)

Pareil pour moi rien dans le manuel qui parle de la regénération du FAP! Une seul solution vas voir le garagiste,maintenant c'est très simple de savoir comme je l'ai dis plus haut si c'est les bourages d'injecteur, il suffit d'enlevé le cache qui protège la culasse pour ce rendre compte des joint ko c'est noire de suie et bien gras!! :coucou:

Posté(e) (modifié)

Une solution rouler en essence ;)

Bon ok :je_sors:

Modifié par Corwin
Posté(e)

:lol: Je pense qu'il n'y a rien de vraiment alarmant, FAP ou pas, si ça continue direction atelier Audi pour vérifier le bon fonctionnement du TDI :drive:

Posté(e)

j'ai sonné au garage, il me dit aussi que c'est probablement le FAP

elle me l'a refait, cette fois là j'ai pu rouler quelques minutes à 2500-2800 tours.

après ça, ralenti normal.

comme je fais beaucoup de petits trajets avec, le FAP n'aurait pas le temps de se nettoyer => il se met en phase de régénération.

Posté(e)

Tu as prévu de faire combien de km par an? Perso avec mon ancien diesel je faisait également de petit trajet, mais comme dans la semaine j'avais un long trajet sur voie rapide ou autoroute, je le décrassais !!!

Posté(e)

Bonsoir a tous juste une p'tite question ; ca veux dire quoi FAP ?

Juste pour pouvoir bien tout comprendre :D .

Merci A+

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est tout à fait normal !

régénération du FAP

Cela me le fait aussi sur la mienne.

Tous les 500 kms le FAP fait une régénération.

D'où l'odeur de chaud.

Regardez dans votre carnet d'entretien, il explique la procédure.

En clair, vous devez rouler pdt 20-25kms à 80km/h environ en 4ème à 2000trs.

Ou sinon à 110km/h en 5ème et toujours à 2000trs.

La première fois que ça me l'a fait, ça m'a inquiété donc j'ai posé la question à un mec du technique qui travaille avec moi chez Volkswagen et il m'a tout expliqué.

Si cela vous embête, coupez le moteur et redémarrez, le ralentit se calera comme d'habitude.

Pour les moteurs faisant beaucoup de ville, il se peut que le voyant du FAP s'allume pour indiquer qu'il commence à s'encrasser.

J'espère vous avoir rassuré :rolleyes: (elle me l'a d'ailleurs fait tout à l'heure)

Posté(e)

Les mécano te diront même 10 à 15mn à 3000tr/mn :eldiablo:

Posté(e)

Ah oui pourquoi pas !

Mais peut être à éviter lorsque nos moteurs sont tout jeunes et surtout pour les moteurs en rodage.

:bien:

Posté(e)

Moi mon CC ma dis quand je lui aie parlé de rodage: moteur a température puis tu peux y allé!! donc j vais :eldiablo:

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour avez vous trouvé une solution à votre problème de ralenti j'ai le meme problème elle reste souvent à 1000 tours puis un petit coup d'accélérateur et elle retombe à 800 ? cordialement

Posté(e) (modifié)

J'avais le même problème avec mon A3 TDI 170, cela vient du FAP...

Y'a pas grand chose à faire <_<

Modifié par Max
Posté(e)

C'est meme normal, mais normalement lorsque le ralenti est à 1000 trs, ca veut dire que le pot est en train de se régénérer, il ne faut donc pas s'arreter pendant cette phase...hier par exemple je l'ai laissé tourner pendant quelques minutes le temps qu'il se stabilise à 800 trs, le pot était brulant et les gazs d'échappement aussi...lorsque le ralenti est redescendu les gazs se sont refroidis...la phase du FAP était finie.

Posté(e)

Ce que tu décris est l'inconvénient du FAP en ville, mon A3 est tombé 2 fois en panne comme cela...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour une régénération de FAP il faut des conditions qui ne se rencontre pas en ville

Température d’échappement trop faible

Vitesse variable ...

Les conditions normale pour une régénération fap optimal sont

Vitesse constate > 60 km/h

Température d’échappement élevé 900°

Moteur chaud > 80 °

...

En gros sa marche comme la pyrolyse d'un four électrique moderne ( chauffer pour détruire les particules )

Vue que en ville les conditions requise ne sont pas atteinte le régime moteur augmenté de façon calculé

a savoir que c'est en moyenne 400 kms

En augmentant le régime , ainsi que le débit de gasoil ( jusqu’à 5 injections de gasoil par cycle moteur ) Souvent 3 post injections

et 2 injections une avant le PMH et une au PMH dans le but de fait augmenté la température d’échappement se qui favorise la régénération

Ne couper pas le moteur durant cette phase si non la régénération s’arrêtera , tout FAP a une durée de vie donnée en cycle régénération donc dégradation rapide de celui ci et encrassage en vue avec un passage au Garage pour faire une régénération forcé avec une vidange moteur en prime

En espérant vous avoir été utile

Posté(e)

Bonjour à tous,

après rdv chez Audi, il s'agit effectivement de la régénération du FAP d'après le technicien...

tout est normal. aucun problème d'après eux...(d'ailleurs pour l'instant ca ne le fait plus)

merci à tous pour vos explications et votre aide !!!!!!!!

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je voudrais savoir quels seraient les éventuels problèmes que l'on risque à priori de rencontrer (donc connus et courants) sur un TDi 105cv sur 100000km environ.

Quel budget faut il prévoir pour cela ?

Car pour moi aujourd'hui, même si ça peut paraitre bizarre, je compte avec le fait que ce soit normal d'avoir des soucis importants sur une voiture. Ca fait parti du budget "cout d'utilisation". C'est fini le temps des 205 qui tenaient 200000km sans soucis.

- problème de FAP ?

- d'injecteur ?

- de vanne egr ?

- de volant moteur ?

- de turbo ?

- d'embrayage ?

Statistiquement, prévoir 1500€ de frais de panne (donc hors entretien) est il réaliste sur 6 ans / 100000km ?

Bien sûr, il y a l'extension de garantie à 520€ sur 5 ans, mais ça oblige à vendre au bout de 5 ans.

Or si je garde la voiture 6 ans et qu'une panne m'arrive dans cette 6ème année, j'aurais payé l'extension pour rien.

Et le fait de pouvoir la garder 6 ans me permettrait de diminuer le cout total de la voiture, mais auquel il faut rajouter le cout des pannes.

Je cherche donc à savoir dans quel cas le cout de la voiture est le plus bas et pour cela il faudrait estimer statistiquement le cout des pannes.

En fait je fais un peu les calculs inverses des développeurs et commerciaux qui doivent faire en sorte que l'extension de garantie soit rentable pour eux (d'un point de vue statistique).

Merci

Modifié par ehe206