Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

Je déterre le sujet ! A ce jour, qu'en est il des bonnes adresses ? Les pros recommandables en 2011 sont ils toujours en place ? Ils mériteraient une publicité pour leur sérieux. .

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Ksf Motorsport sont toujours le mieux pour la région parisienne. Après pour acheter les pièces ya ebay .

Posté(e)

quel est le tarif chez KSF ?

ma distrib n'a que 23.000kms mais approche des 5ans ...

Posté(e)

Salut les amis,

Je viens souvent dans cette section pcq les s4 et rs4 b5 me font rêver. Mais bon pour le moment je n'ai pas les moyens ni pour m'en payer ni pour l'utiliser (essence assurance etc)

Du coup j'ai pris une v6 tdi pack sport (après un tdi 110) et c'est déjà franchement un super moteur souple coupleuw et avec une belle sonorité.

Enfin bref tout ça pour en venir au fait que n'approche des 240 000km et je ne sais pas de quand date la district (j'ai acheté la voiture il y a 6 mois sans historique, quel fou me direz vous)

Du coup pensez vous que ksf fasse aussi les distri sur les v6 tdi ? Pcq la pour le coup j'ai pas envie de l'amener n'importe ou et risquer d'avoir une distri mal calée.

Sinon si quelqu'un a une bonne adresse sur le 82 ou le 31 je suis preneur

Merci par avance

Posté(e)

Bon, t'es pas dans la bonne rubrique mais t'as du bol, j'ai aussi un V6 tdi dernière évolution avant les moteurs à chaines (A4 b6 180 quattro). "Ben mon gars" fait bien gaffe parce qu'entre les distri qui pètent et les poussoirs hydrauliques qui se font la malle, c'est point un modèle économe en entretien "c'te bestiau là"... Et encore j'ai tout fait dessus sans passer par la case garage. Rapproche toi de quelqu'un de très sérieux parce que c'est un moteur qui n'aime pas les approximation: Les poulies pas réglées (un coup de marqueur blanc pour reperer sur la courroie :mur: ), les poulies qui se desserrent ( :vomi: ). les linguets qui se cassent, les poussoirs qui se grippent... Gros budget la distribution la dessus et comme sur le RS4/S4, profites en bien pour changer de calorstat sinon en cas de dysfonctionnement, c'est redemontage complet de la distri :madgo:

Posté(e)

Oui oui je suis bien au courant de tout ça j'ai vu et lu bon nombre de chose sur la distri du v6 tdi.

C'est pour ça sue je veux que ce soit fait par quelqu'un de très compétant

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quelqu'un a t-il une ou des adresse(s) proche du quart nord-est ? Je veux dire adresse recommandable de part leurs compétences / prix..

Posté(e)

Oui assez loin de Paris en effet, je viens de voir qu'au "garage de Vincy" à Annecy la distribution était à 1425 euros . Il semble y avoir une erreur dans leurs pdf car en les ouvrant on voit qu'il y a deux fois la prestation embrayage... Bref .

Posté(e)

Ils ont augmentaient un peu, je suis persuader que c'était 1250 chez eu avant. Je me trompe peut être.

Le site à etait refait, peut être pour sa qu'on peut y trouver des erreurs.

Posté(e)

Salut, pour les tarifs KSF c'est à ce jour:

- Kit distribution complet (courroie distri + courroie d'accessoire+ pompe à eau+ joints spi d'AAC+ thermostat), avec main d'oeuvre : 1390€.
- Joint à lèvre de vilebrequin : 31.70€ euros + vis de vilebrequin 12,90€ + 100€ de main d'oeuvre.
- Joint de couvre-culasse : 123 € + 180€ de main d'oeuvre.

Perso je ne vois pas comment ils justifient les 180€ de main d'ouvre pour changer 2 joints de couvre-culasse et encore moins les 100€ pour le changement d'un joint "spi" .... bref.

Posté(e)

Parce que 1 heure commencer est une heure du .et qu'ils ont un bâti prix sur l'ordinateur tous simplement .tu peux aussi demander une remise ça passe ou pas .;)

Posté(e)

Ouais enfin faut pas 2h pour changer un joint et une vis (même si elle est plutôt grosse celle la :') ).

Posté(e)

Pour la joint couvre culasse, faut bien plus d'1h en tout cas... faites le vous verrez par vous même..

Posté(e)

+1 quand je l'ai fait des deux cotés ça m'a pris + d'une 1/2 journée !

pour que ce soit bien fait il faut déposer de la pâte à joint en certains endroit du joint sinon ça re fuit derrière.

le nettoyage et la préparation de la pose prend autant de temps que le démontage/remontage

d'ailleurs pourquoi changer le joint à lèvre du vilebrequin? Tu parles des capuchons d'AAC ou du joint à lèvre du vilebrequin?

Posté(e)

Quand j'ai demandé à KSF le remplacement du joint à lèvre de vilebrequin, c'était pour savoir car ça me semble légitime de le changer sur une voiture qui a au moins 15 ans. S'il fuit, c'est de l'huile dans la courroie de distribution et... On recommence. :s

Pour les joints à lèvre d'AAC, ben ce sont les 2 joints à lèvres d'AAC, 1 par banc de cylindres. Qu'appelles-tu "capuchons d'AAC" ?

Posté(e)

ok ça doit être le joint côté face avant donc directement accessible. je pensais à celui de 'autre coté.

pour les joint d'AAC oui moi je les appelle capuchons :-)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

:) Non ce sont des "joints à lèvre", appelés "joints spi". Et oui c'est bien celui coté face avant, certainement moins difficile à changer car celui coté BV, nécessite de désaccoupler moteur/BV et de lever le moteur.

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut tout le monde,

Je reviens sur ce post après avoir lu le livret d'entretien complet de la voiture. Et par curiosité je m'étonne d'un truc.. : il y est écrit les différentes préconisations de remplacement tant en durée qu'en kilomètres des filtres, bougies, huile moteur, et liquide de freins . Cependant rien sur la préconisation en fréquence de remplacement en terme de temps de la courroie de distribution .

Il y est inscrit:

"Tous les 120 000km, en complément su service entretien:

-Remplacement de la courroie crantée et du galet-tendeur d'entrainement de l'arbre à cames (uniquement moteurs V6, 5 soupapes et moteur V6 biturbo)."

-Remplacement de la courroie à nervures trapézoïdales sur moteur V6".

Qu'est ce qu'il faut en déduire ? Remplacement tous les 5 ans, info ou intox consumériste ?

Posté(e)

Tout les 5 ans OU 120000km, au premier qui arrive à échéance.

Posté(e)

120k sur S4

60k sur RS4

Dans les deux cas c'est 5 ans.

Posté(e)

Les courroies sont de meilleure qualité quand on démonte au bout de 60 000 km ou 5 ans franchement elle est en bonne état

Posté(e)

Je veux bien vous croire que c'est 5 ans, et vous allez dire que je suis chiant mais...qui préconise 5 ans..?? Est ce officiel ou des "on dit" ? Parce ce que meme le livret Audi des voitures en questions ne le préconise pas dans ses rubriques entretiens . Donc je me demande si c'est des "on dit", des choses qui se disent chez Audi pour faire passer les clients à la caisse ou c'est réellement nécessaire. Il y a de quoi se poser des questions.

Perso j'attends de le voir écrit sur un document constructeur pour le croire. Parce que tout ce que j'ai vu jusqu'ici relatif à cette courroie, ne parle pas des 5 ans, seulement du kilométrage...

Posté(e)

Je regarderai dans mon bouquin (version Canada).

Posté(e)

Ben pour les 5 ans, c'est sur moultes constructeur automobile maintenant: ça prends en compte si la voiture n'a pas tourné pendant ce temps, ça prend en compte l'usure du caoutchouc de la courroie par l’atmosphère (si on rajoute le soleil c'est pire), ça prends en compte la flexibilité dans le temps de l'armature de la courroie (brin tendu, brin mou), ça prends en compte les ecarts de t° que se prends la courroie "dans la couenne" et ça prends en compte les marques des galets sur la courroie (coté cannelure et exterieur)

Franchement, 5 ans, c'est pas mal :race:

Posté(e)

Je regarderai dans mon bouquin (version Canada).

Du coup rien sur les 5 ans non plus ^^

Posté(e)

pas de détail pour moi, la distribution c'est 5 ans, je préfère prévenir que guérir.

Posté(e)

Ben pour les 5 ans, c'est sur moultes constructeur automobile maintenant: ça prends en compte si la voiture n'a pas tourné pendant ce temps, ça prend en compte l'usure du caoutchouc de la courroie par l’atmosphère (si on rajoute le soleil c'est pire), ça prends en compte la flexibilité dans le temps de l'armature de la courroie (brin tendu, brin mou), ça prends en compte les ecarts de t° que se prends la courroie "dans la couenne" et ça prends en compte les marques des galets sur la courroie (coté cannelure et exterieur)

Franchement, 5 ans, c'est pas mal :race:

Oui beaucoup de constructeurs disent 5 ans, mais eux au moins ils l'affichent officiellement en plus du kilométrage à ne pas dépasser. Même certaines 206 du début des années 2000 avaient une périodicité de 10 ans (1.4 HDI, RC par exemple). :reflexion: .

Bon cdtkoenig la courroie de distri ne voit jamais la lumière du soleil hein :ripeer: .

Perso j'ai eu une 205 GTI (c'est pas le même moteur mais ça reste une courroie de distribution qui a les mêmes contraintes), achetée avec sa distribution en retard de 6 ans soit 11 années et 35 000 km de bons et loyaux et services; je m'attendais à ce qu'elle soit craquelée au minimum. En la regardant intérieur/exterieur, rien. Elle était comme la neuve que j'ai remontée après, en un peu moins noire de couleur.... Pareil pour les galets, pas de bruits de roulements, ni de marque dessus.

Idem pour une 21 2l Turbo que j'ai eu il y a qques années où la courroie avait 9 ans sans avoir fait ses 120000km cela dit..

C'est juste une critique/réflexion car je me demande si tout ça n'est pas juste du commerce: voyez plutôt:

AUDI recommande officiellement le replacement de:

-L'huile moteur tous les an,

-Le changement du liquide de freins et du filtre à air tous les 2 ans,

-Le changement des bougies d'allumage tous les 3 ans .

-Le système d'airbags tous les 14 ans

-La cerise sur le gâteau : le G12 qui lui est donné "à vie".

La marque prendrait donc le risque de ne rien préciser au sujet des courroies de distribution/accessoire ?

Aucun ingénieur AUDI n'aurait donc pensé, et ce dès 1997, à prévenir les rédacteurs techniques de la marque qu'une courroie montée sur nos moteurs doit être changée après une certaine durée de vie exprimée en années ?

En suivant les préconisations AUDI, les clients feraient donc changer les courroies après 120 000km parcourus, quelque soit leur durée d'utilisation, et ce en parfaite conformité avec les recommandations de la marque sachant qu'en cas de rupture et de casse moteur avant ce kilométrage, il serait aisé pour un client de se référer au livret d'entretien et d'invoquer l'absence de durée de péremption recommandée par le constructeur.

Juridiquement, AUDI devrait alors assumer pleinement (et financièrement..) les conséquences de ses recommandations d'entretien..... Curieux non ??

C'est juste un constat qui pour moi est sans appel. Je pense que nous nous faisons pigeonner en pensant, ou en nous faisant "conseiller" verbalement, toujours, par les mécanos AUDI sur une durée de vie imaginée de ces 2 courroies. Ils jouent sur la corde sensible qu'est la peur d'une casse de courroie et de ses conséquences et ainsi AUDI peut nous refiler la facture qui fait que les ateliers ont du travail rentable, autrement plus rentable que les traditionnels vidanges/filtres/bougies et autres recharges de clim'.

Posté(e)

-Le système d'airbags tous les 14 ans

HS : d'ailleurs ça se passe comment pour les airbags ? Les miens ont bien dépassés les 14 ans :icon_biggrin:

Posté(e)

Salut, intéressante cette discussion sur la distribution, je doit la faire bientôt aussi, pour ma part j ai fait quelques distributions par la passé dont certaine qui avait plus de 10 ans, et c'est vrai qu'en générale j ai jamais vu de courroie craquelé ou endommagé, par contre les galets tendeur ou enrouleur peuvent aussi tenir moi longtemps, ainsi que bien sur les pompes à eau ces deux éléments sont à prendre en compte pour le changement de distribution, et sur leur durée de vie.

Posté(e)

D'accord avec toi Mathh; mais c'est quand-même rare d'avoir des galets enrouleurs ou tendeurs ou même une pompe à eau qui fuit si la voiture a parcouru 30, 40 ou 50000km depuis son dernier changement de courroie de distribution. Au pire à la moindre fuite de la pompe à eau on change le tout.

Ceci dit les galets ou l'axe de pompe à eau sont constitués d'un roulement, qui s'use avec les tours qu'il parcourt plus qu'avec le temps. Mais c'est vrai que pour la pompe à eau, son joint peut fuir avec le temps... D'expérience personnelle, jamais vu de pompe à eau fuir si elle a été bien montée. :nixweiss:

Posté(e)

Oui c est vrai mais en général quand on dépasse soit le kilométrage, soit la durée c'est souvent la pompe à eau ou un galet qui est défaillant, après bien sur ce ne sont que des généralités cela dépend beaucoup du model de véhicule et de la qualité des pièces montés, mais pour des véhicules de plus de 10 ans on a assez de recul pour savoir si il y a des faiblesse au niveau des organes de la distribution et je crois pas que ce soit le cas pour les S4 B5?

Posté(e)

Salut les gars,

Alors j'ai une nouvelle que je ne vais pas garder pour moi, parce qu'elle va vous faire économiser votre pognon... Enfin vous ferez comme vous voulez mais je vous l'aurai expliqué.

J'ai repris contact avec un pote perdu de vue depuis longtemps qui à l'époque bossait chez (une certaine marque) (je passe les détails personnels), pensant que j'allais lui poser la question que j'ai écrite au-dessus.

Je le rappelle via une connaissance qui me dit qu'il n'est plus chez (une certaine marque) là où je pensais, mais qu'il bosse à XXXXXX et qu'il est conseiller technique chez Audi. Génial, il va pouvoir me renseigner, je pouvais pas mieux tomber. Je lui explique ce que j'ai écrit plus haut, que c'était louche de la part d'Audi etc etc.

Sa réponse:

-"Il n'y a plus de date pour la distri' depuis des années dans le groupe. C'est du commerce. Les courroies sont renforcées au kevlar depuis le début des années 2000.

-Donc ça veut dire que pour ma S4 c'est 120 000 km et pas de péremption ?

-C'est ça. C'est que du commerce; normalement on doit juste contrôler la courroie si une voiture rentre pour une révision. Mais on ne le fait jamais. Les mécanos et le chef d'atelier disent toujours 5 ans, ça rassure le client qui veut pas de problème et ça fait faire de la main d'oeuvre à facturer c'est tout. En plus une distri c'est pas le même taux que pour un entretien annuel. Il faut juste la changer si tu dépasses les 120 000, si t'as un joint spi ou la pompe à eau qui fuit et qu'elle a été atteinte par le G12 ou l'huile".

-Bande de saligots !

-Rires..... Ben oui et c'est comme ça partout. Par contre si tu veux quand-même la changer, je te conseille de prendre tes pièces chez Audi, tu seras sûr de la qualité et de pas être emmerdé avec un galet ou la pompe à eau entre temps. Ca évitera de tout re-demonter et de changer la courroie à cause d'une pièce-à-pas-cher".

Voilà. Un Audi'ste averti en vaut deux ! :kimouss:

Posté(e)

c'etait prévisible !

j'ai changé ma distrib sur ma Laguna II estate (voiture daily) avec 90.000kms et 6ans 1/2 : la courroie était comme neuve ! on voyait encore les inscriptions dessus, pas fendu entre les dents, rien du tout.

pourtant, elle dort dehors, été comme hiver, fait principalement des trajets urbains ...

Posté(e)

Je sais qu'il y en aura toujours qui seront dubitatifs et croiront comme les vieilles légendes urbaines pro-consumeristes, qu'une courroie de distribution se change obligatoirement tous les 5 ans.

Perso j'ai eu le doute, j'ai contacté mon pote sans même savoir qu'il était maintenant chef d'équipe et cotech' chez AUDI, c'est qqun de confiance et j'ai eu ma réponse que je vous ai fait partager.

Je trouve que c'est honteux qu'AUDI nous prenne pour des porte-monnaie sur pattes et laisse se colporter ces notions de temps. Honteux aussi que les autres officines pourtant réputées (...) prennent sans sourciller des billets de 1500€ pour faire ce qui n'est meme plus nécessaire depuis 15 ans.

Je vous invite aussi à le dire autour de vous, que les propriétaires de VW ou AUDI regardent leurs carnets d'entretien et que si rien n'est spécifié pour la durée qu'ils ne se fassent pas racketter. . .

Posté(e)

Et imaginons que la courroie rende l'âme avant les 120000kms, avec les dégâts qui vont avec. Peut-on se retourner contre le fabriquant pour réparation ?