Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Nettoyage du turbo à géométrie variable


Messages recommandés

Nettoyage du turbo à géométrie variable :

Cette méthode n'est valable qu'une fois le turbo déposé, étant donné qu’entre une passat, une Audi A4 ou une Audi A6 (moteur longitudinal) et une golf, bora ou encore la new-beetle (moteur transversal) la méthode de dépose du turbo et différente, je vous montre donc la méthode turbo déposé.

Alors une fois le turbo en main, sur un espace propre et claire, préparé donc une clée à œil de 10, un petit tournevis, une clée torx T25, une brosse métallique douce (pour les bougies par exemple) et un bombe de dégrippant.

 

Aller c'est partie :

On commence par désaccoupler le turbo de la partie échappement en déssérrant les 6 vis de dix et déposer le clip de la commande avec un petit tournevis (attention de ne pas le perdre)

user posted image

user posted image

Une fois les vis déposées, tapez avec un marteau tout le tour du turbo (avec modération biensûr) et coté échappement et le tenant par le coté admission (partie en alu)

Attention il peut se décoller d’un coup et donc tomber

Le voici une fois ouvert en deux

user posted imageuser posted image

Sur la photo de gauche, Il n'y a pas grand-chose à faire si ce n’est de nettoyer toute la suie en faisant attention à la turbine. N’oubliez pas l’axe de commande

Sur la photo de droite, la c'est déjà plus complexe il'y a deux méthodes,

Soit tu pulvérises de dégrippant et tu fais aller les palles une par une (je conseille cette méthode lorsque le VH à plus de 100000 kms

Sinon pour l’autre méthode, il faut déposer les trois vis torx qui tiennent le système de palles.

Commencez par déposer le cercle de commande en repérant bien sa position et en faisant attention aux axes avec leurs guides car on peut le mettre dans plusieurs position donc n’hésitez pas à prendre des photos

user posted image

Une fois déposé, retirez aussi le système en faisant attention aux trois entretoises qui sont en dessous

A gauche vue de dessus et à droite, vue de dessous

 

user posted imageuser posted image

Vous pouvez donc nettoyer tous sa avec précaution toujours

Moi perso je nettoie tout au dégrippant avec une brosse à dent par exemple.

 

Ensuite il faut nettoyer également la partie échappement

user posted image

Une fois le tout nettoyé soigneusement, il faut reposer la partie de commande (l’espèce de rondelle cité plus haut

user posted imageuser posted image

Ensuite reposez le tout dans la partie échappement du turbo comme ci-dessous

Ne pas oublier les trois entretoises et attention au serrage des trois vis (doucement)

 

user posted image

Ensuite refermer le turbo en faisant coïncider la petite goupille avec le trou d’alignement cité ci-dessous tout en jouant avec la commande pour la faire coïncider également avec la rondelle de commande

Ensuite resserrez progressivement les vis de 10 ainsi que la goupille qui maintient la commande

Contrôler que la turbine tourne librement une fois terminé et ensuite y a plus qu’à reposer sur le véhicule

 

Voila c tout

Alors je conseille quand même d’avoir un minimum de connaissance et surtout ne pas s’énerver et tout cela ce passera bien

Moi j’en ai fait plusieurs et les seuls soucis que j’ai eu c'est avec les trois vis torx, c'est pour cela que si vous avez un doute ne les déposez pas, faites le nettoyage avec le système en place

Voila bon courage !! Si vous avez un souci, je suis sur plusieurs forums

 

Mecano 62

Modifié par mecano 62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super topic Mecano 62 bien.gif , merçi de nous faire partager tes connaissançes cool.gif

 

coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés bon sujet bien.gif

 

cependant, ce nettoyage n'est 100% efficace que si le turbo n'est pas trop encrassé...Car si la géometrie variable est encrassée au point de causer des coupures de puissance ( que beaucoup connaissent malheureusement sur ce forum), le nettoyage ne permet pas toujours de "sauver" le turbo...

j'en ai fais l'expérience plusieurs fois et malgrés un nettoyage dans les régles de l'art, le probléme de coupure de puissance réapparait peu de temps aprés furious.gif

J'ai entendu parler d'un nettoyage aux ultra-son qui serait plus efficace...à voire...

 

 

coucou.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part cela m'est arrivé à 27000km sur mon TDi 110cv et depuis que je l'ai nettoyé RAS; la voiture a aujourd'hui 33000km

 

Mais je pense que si ce problème arrive avec un kilométrage plus important cela doit etre plus tenace a nettoyer et surtout moins efficace unsure.gif

 

coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés bon sujet bien.gif

 

cependant, ce nettoyage n'est  100% efficace que si le turbo n'est pas trop encrassé...Car si la géometrie variable est encrassée au point de causer des coupures de puissance ( que beaucoup connaissent malheureusement sur ce forum), le nettoyage ne permet pas toujours de "sauver" le turbo...

j'en ai fais l'expérience plusieurs fois et malgrés un nettoyage dans les régles de l'art, le probléme de coupure de puissance réapparait peu de temps aprés furious.gif

J'ai entendu parler d'un nettoyage aux ultra-son qui serait plus efficace...à voire...

coucou.gif

175261[/snapback]

 

 

Je confirme.

je possède moi meme un bas a UltraSon.

je n'y ai mis un TGV qu'une fois, et il est ressortit nickel.

 

mais je l'utilise plus souvent pour tout plein de pièce mécanique a nettoyer.

c'est vraiement le pied.

 

reste a bien doser les produit a mettre dedans.. moi j'ai reussi a trouver ma sauce miracle qui decape bien, rapidement, sans at0taquer le0s2 ièce en different aliage que j'y met...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

bon j'ai agrandi les photos comme sa c encore mieux

pour ce qui est du nettoyage, ce qu'il faut absolument éviter, c tous ce qui et agressif (style papier abrasif) sinon le fait de railler les surface facilite l'accroche de la calamine donc le netoyage et éfficace mais pas longtemps

c mon avis perso apres je peut me tromper mais je pense que cela dois y etre pour beaucoup coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Est-ce qu'il existe un moyen de nettoyer le TGV sans tout démonter? Le mien à 122000 kms et je pense qu'il doit être tout sale. De plus j'ai parfois un petit à coup vers 2500 trs/min, je ne sais pas si cela vient de l'encrassement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour tes infos !! Il n'y a aucun risque de déséquilibrage du turbo ?? Mon turbo est HS selon le garage audi et on me demande 1200 € pour remplacer car d'après le garage c'est la membrane de regul qui est naze (wastegate ??) et c'est une pièce qui ne se détaille pas. Y a-t-il un moyen plus économique ??

Merci coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais également un peu d'appréhension à démonter moi-même le turbo, principalement au niveau du remontage une fois le nettoyage effectué. Je pense surtout que sachant qu'un bon nettoyage avec microbillage etc. effectué par un professionnel coûte 80 euros environ, il vaut mieux ne pas prendre le risque.

 

Les pièces du turbo ne se détaillent peut-être pas chez Audi, mais chez le fabricant du turbo, oui. Un professionnel du turbo peut parfaitement nettoyer et réviser ton turbo suivant les besoins et l'équilibrer pour un prix bien inférieur à celui d'un turbo neuf. Il n'y a que si le CHRA est mort que le prix avoisinera celui d'un turbo neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 ans plus tard...

Salut,

Voir à ce lien (Merci N3) un sujet avec les photos qui traite du nettoyage de la GV d'un turbo sur V6TDI (TGV 2052). Cliquer sur le lien pour être redirigé. Le principe est le même sur tous les autres turbos à GV :

 

 

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...