Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je souhaite acheter une A5 SBK essence. Ayant une Mercedes V6, je pensais rester en 6 C et donc choisir la V6 3.2.

Seulement, au vu des diverses discussions dans les forums et avec des experts, on m'a souvent déconseillé cette motorisation au profit de la 211 Ch en quattro qui semble être le fleuron des A5 SB Essence.

Arguments cités contre la V6 3.2: conso, vocalise décevante pour une V6, bloc moteur en fin de cycle, décote rapide à anticiper, malus important etc...

J'ai alors décidé d'essayer la 211Ch. Ceci n'a pas été simple vu la rareté des essence ici en Ile de France (a mon grand désarroi), et encore moins en essai.

J'ai fini par essayer le véhicule récemment.

Mon avis: la 211 Ch est super à tout point de vue, sauf au niveau de la présence et vocalise moteur, à mon sens inexistantes.

Donc entre une 211 efficace mais trop discrète et une S5 surement rageuse et sportive mais un peu hors budget, que vaut la V6 3.2?

Faut il foncer en cas d'offre intéressante (je vise des VDs principalement pour dispo immédiate et prix plus abordable)?

Merci pour vos conseils

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Si l'élément valeur de revente est l'un de vos critères principaux mieux vaut assurément le 2 litres TFSI 211 à très haut rendement. Le V6 3.2 quant à lui n'est peut-être plus "dans l'air du temps" mais un V6 détient une indiscutable noblesse mécanique qui s'exprime par un velouté inégalable par un 4 cylindres, aussi affûté soit-il, ainsi que par son chant... Au final chacune des offres mécaniques a de bons atouts... et s'agissant de l'acquisition d'un VD mon choix personnel serait essentiellement fonction des véhicules disponibles...

Modifié par Roudizneuf
Posté(e)

Merci Roudizneuf

Est ce que les personnes possédant une A5 SBK 3.2 TFSI peuvent donner un retour sur leur expérience et leur satisfaction de ce modèle?

Merci d'avance

Posté(e)

Personne ici qui possède une A5 SBK 3.2 FSI ou au moins qui l'aurait essayé sur route? :unsure:

Je serai très intéréssé par votre retour d'expérience en comparaison avec les autres motorisations essence. ;)

merci

Posté(e)

Attention, c'est quel V6 ??? le V6 3.2 à l'ancienne (pré-2009 on va dire), ou le 3.2 TFSI ????

car la génération a changé, y'a eu de gros changements si je ne m'abuse !

Si tu penses à la revente, part sur le 2L TFSI. C'est ce que je chercherais si j'avais le budget pour une A5 SBK.

Certes, le V6 tu auras le couple à tous les étages, le velouté, la reprise à bas régime, bref le bloc en V quoi.

Maintenant, je devrais choisir, je prendrais le 2L TFSI avec une bonne sono (Bose de rigueur) plutôt que le V6 sans Bose :eldiablo:

Posté(e)

autant que je sache, il n'y a pas de V6 TFSI en 3.2l - il y a un 3.0 en TFSI de 333ch sur la S5. Là , marco ne parle que du V6 atmo de 265 ch

Sinon, au pire faut peut être passer sur le forum A4 où ce moteur est également présent.

Posté(e)

Je parle du A5 SBK V6 265 ch.

Il n'y a pas de système sono Bose mais B & Olufsen sur ces voitures.

Posté(e)

Bonjour,

Quand je vois comment fonctionne déjà le TFSI 180 franchement j'opterais sans hésiter pour le TFSI 211 qui d'ailleurs selon la presse automobile est le meilleur choix en motorisation essence (Cf magazine Avus de Novembre/Décembre par exemple).

Bonne route !

Posté(e)

Bonjour,

+1 pour le 2.0 TFSI.

J'ai pris le '180cv' car je compte passer chez Youri pour une reprog, Et comme c'etait le même moteur que le '211cv' ,la difference de prix est largement amortie.

Reponse de Youri à ma demande d'info sur une reprogrammation(RS QUATTRO):

************************************************************************************************************************

c'est le double effet kiss cool car c'est le même moteur que le 2L TFSI 211. donc on va chercher en gros entre 60 et 70ch et + 60 à 80Nm. je recommande 5-60000 Km en effet et au min 3000 Km en tout cas.

*******************************************************************************************************

Venant D'une BMW 320D, le TFSI c'est que du bonheur: Souple,silencieux,réactif et ..... Peu consommateurmalelovies.gif

Posté(e)

Le 2.0 TFSi est plus efficace que le 3.2 FSi. Même si la sonorité n'est pas au rendez vous, ce moteur est formidable surtout en quattro. Il consommera moins, et il sera moins cher à l'achat aussi.

Posté(e)

Merci pour vos avis. Il est clair que la 211 TFSi est une super motorisation.

Lors de l'essai que j'ai fait récemment, j'etais bluffé par le comportement dynamique mais ce qui m'a géné c'est le coté totalement absent et asceptisé du moteur (vocalise). Certains me disent que la V6 3.2 est aussi asceptisée et peu sonore même si elle se comporte plus linéairement.

Quand vous parlez de "reprog", est ce pour avoir plus de puissance? A t elle un effet sur le bruit d'échappement? <_<

Posté(e)

Reprog = gain en puissance et en couple.

Au niveau de la sonorité ,pas de changement notable.

Posté(e)

De mon côté effectivement j'aurais plus cherché une 2L reprogrammé que le V6.

Et même pour une A3, entre le 1.8TFSI 160 et le 2L TFSI, je priviliégierais le 1.8TFSI reprogrammé.

Posté(e) (modifié)

Hé bien moi même si je ne suis pas très essence, je comprends que la sonorité d'un V6 fasse rêver. Alors je te conseille peut-être de chercher des occasions un peu plus "vieille" disons kilométré pour avoir une S5 SBK avec le V6 3.0 TFSI et avoir la puissance, le couple et la sonorité désirée.

Un ami avait le V6 3.2 sur une Passat Break, hé ben j'ai été déçu. Par contre, j'ai essayé la S4 avec le V6 3.0 TFSI. wwooooaa ça déchire ! et niveau conso je crois qu'ils se tiennent ...

Moi je roule beaucoup et je fais beaucoup d'autoroute, donc le diesel s'impose. Mais en montagne, j'arrive très bien à suivre les belles qui sont en 2.0 TFSI 3.0 TFSI.

Voilà a plus

Modifié par Cyril&Tof
Posté(e)

En prenant le 2.0 TFSI '180cv' au lieu du '211cv' ,à config égale du gagne 3000Euros.

Une reprog coute environ 700 Euros et au final tu as le même couple et la même puissance.

Donc .... pour moi,le choix a été vite fait.

Par contre il n'y a pas de QUATTRO en '180cv'. Pour moi, je n'en avait pas une utilité majeure.

Par contre entre la 180cv et la 211 quattro c'est 6000euros: Donc il faut en avoir le besoin....ou .. Ne pas avoir à comptersmile.gif

Posté(e)

Cyril&tof je comprends ton conseil. J'ai pensé en effet a attendre un peu plus et viser une S5 SB car comme dit l'autre on n'a qu'une seule vie. Le problème dans tout ça c d'attendre :carre:

Posté(e)

Certes, le V6 tu auras le couple à tous les étages, le velouté, la reprise à bas régime, bref le bloc en V quoi.

C'est justement là que le TFSI 211 fait mieux que le V6 265. Il est plus coupleux que le V6 reprend aussi bien très bas et très haut dans les tours. Au final sur le papier c'est les 2 moteurs ont les mêmes perf.

...le TFSI 211 qui d'ailleurs selon la presse automobile est le meilleur choix en motorisation essence (Cf magazine Avus de Novembre/Décembre par exemple).

+1 J'avais même lu un article qui titrait "A5 2.0 TFSI digne d'un 6 cylindres"

Merci pour vos avis. Il est clair que la 211 TFSi est une super motorisation.

Lors de l'essai que j'ai fait récemment, j'etais bluffé par le comportement dynamique mais ce qui m'a géné c'est le coté totalement absent et asceptisé du moteur (vocalise). Certains me disent que la V6 3.2 est aussi asceptisée et peu sonore même si elle se comporte plus linéairement.

J'avais vu un essai dans lequel on soulignait le côté rageur du bruit du TFSI en haut du compte tours que n'avait pas le V6

Ce que j'ai constaté en réalité.

...Mais en montagne, j'arrive très bien à suivre les belles qui sont en 2.0 TFSI.

Logiquement c'est plutôt les 2.0 TFSI qui devraient avoir du mal à te suivre. Avec le 3.0 TDI tu as quand même une réserve de puissance et de couple qui devrait te permettre de lacher facilement un 2.0 TFSI d'origine, en montagne, surtout si le TFSI n'est pas Quattro.

Posté(e)

J'avais vu un essai dans lequel on soulignait le côté rageur du bruit du TFSI en haut du compte tours que n'avait pas le V6

Ce que j'ai constaté en réalité.

Je n'ai absolument pas retrouvé ce coté rageur dans le 211 TFSI lors de l'essai. J'ai testé ville, RN et autoroute pendant 2 heures avec toutes les modes de comportement.

Donc Dynamique oui, rageur ou sonore NON. Si ce dernier point etait vrai, je ne réfléchirai plus au choix de motorisation et je ne poserai pas toutes ces questions. Pendant l'essai, je doutais sur le fait que c t une essence (coté sonorisation).

Posté(e)

Logiquement c'est plutôt les 2.0 TFSI qui devraient avoir du mal à te suivre. Avec le 3.0 TDI tu as quand même une réserve de puissance et de couple qui devrait te permettre de lacher facilement un 2.0 TFSI d'origine, en montagne, surtout si le TFSI n'est pas Quattro.

Excuse, je voulais dire 3.0 TFSI. Bien sûr les 2.0, ils résistent mais je les sèche

Posté(e) (modifié)

Salut,

Qu'entendez vous par "le côté rageur" ? Le fait que le moteur se fasse entendre dans les tours ?

Sonore : ça c'est sûr que l'on est pas transporté par par un bruit de F1... c'est même plutôt silencieux.

Maintenant j'aimerai voir un TFSI et un TDI avec les mêmes perfs sur papier. Tous les deux quattro avec 240 Cv et 400 Nm de couple.

Je ne suis pas sûr que le TDI tienne.

La puissance sur un TFSI est disponible de 4000 à 6000 Trs/m alors que sur un TDI c'est de 4000 à 4400 trs/m ... et pour le couple les deux moteurs ont leur couple max à partir de 1500 trs/m

Et puis vous avez dèja vu des S5 avec un TDI ?

Pour le choix du moteur essence voici ma contribution.

-Le 2.0 TFSI est le compromis conso/puissance de la gamme. Présent à tous les régimes avec une conso raisonable.

-Le 3.0 TFSI est certainement le plus sportif avec une meilleure sonorité sportive et certainement le côté rageur que vous recherchez

-Le 3.2 FSI est complètement dépassé en termes agréments, de conso et de sportivité.

@+

Modifié par Rydla
Posté(e)

Maintenant j'aimerai voir un TFSI et un TDI avec les mêmes perfs sur papier. Tous les deux quattro avec 240 Cv et 400 Nm de couple.

Je ne suis pas sûr que le TDI tienne.

La puissance sur un TFSI est disponible de 4000 à 6000 Trs/m alors que sur un TDI c'est de 4000 à 4400 trs/m ... et pour le couple les deux moteurs ont leur couple max à partir de 1500 trs/m

Et puis vous avez dèja vu des S5 avec un TDI ?

Non pas de S5 TDI, dommage d'ailleurs. Car avec le V8 4.2 TDi on devrait faire des ravages LOL. Le plus important n'est pas -selon moi- la puissance mais le couple, c'est lui qui donne l'élan à la voiture et le couple est délivré sur le V6 TDi depuis 1400 tours (500 Nm pour le 240 CV) jusqu'à 3'500 environ. Et moi qui fait bcp de km, niveau conso ça n'a rien à voir entre diesel et essence ... je fais du max 8.5 quand je lui tire dessus... et min 7l/100km. Je ne crois pas qu'avec même le 2.0 TFSI la conso soit si basse ...

Ok je me fais -juste- battre par un TTS (2.0 TFSI 272 CV et 350 Nm) au 0 à 100km/h mais elle est plus légère de 300 kg ...

A+

Posté(e)

http://www.larevueautomobile.com/fiche-technique/comparatif/Audi_A5-Sportback_2.0-TFSI-211_VS_Audi_A5-Sportback_3.0-V6-TDI-Quattro_6481_6485

un sucout d'au moins 6000 euros pour une difference de perfs aussi minime, bof, bof..

surtout qu'avec le 211 en quattro la difference de perfs est encore plus petite (0.4 sec lors du 0/100)

sur le sec !!! ....... je te laisse faire la comparaison sur sol mouillé et/glissant LOL

Posté(e) (modifié)

@Cyril&Tof

Va faire un tour sur ma présentation. (Clic sur le lien en bas de mes messages)

Tu verra une petite photo de la conso.

7,1 l/100 km pour 801 kms

Pas mal pour un essence non ?

"Ok je me fais -juste- battre par un TTS (2.0 TFSI 272 CV et 350 Nm) au 0 à 100km/h mais elle est plus légère de 300 kg ..."

Bon c'est vrai on a des grosses mais on les aimes tellement ...

@+

Modifié par Rydla
Posté(e)

@Cyril&Tof

Va faire un tour sur ma présentation. (Clic sur le lien en bas de mes messages)

Tu verra une petite photo de la conso.

7,1 l/100 km pour 801 kms

Pas mal pour un essence non ?

Hors-sujet ON

Oui c'est pas mal ! Si je faisait que de l'autoroute à 130 stabilisé je serai à 6.0 - 6.2 l/100 km (ce que m'indique l'ordinateur de bord) sur du plat et chargé. Malheureusement je n'arrive pas à rester aussi sage ... j'ai l'alerte de survitesse à 160 (pour éviter de perdre mon permis) et je dois dire qu'on y va si facilement que c'est dur de se raisonner ... Au fait à 160 km je suis à 2'300 tours en D7 ou 2'800 tours en S6

Hors-sujet OFF

Posté(e)

bon Marco , il va falloir que tu te décides, tout le monde à l'air unanime pour le 2 litres TFSI. Donc ,tu le prends et comme tu veux du son "rageur" qu'on a du mal à comprendre , tu prends ta perceuse et tu fais un trou dans le pot !! :P

Posté(e)

bon Marco , il va falloir que tu te décides, tout le monde à l'air unanime pour le 2 litres TFSI. Donc ,tu le prends et comme tu veux du son "rageur" qu'on a du mal à comprendre , tu prends ta perceuse et tu fais un trou dans le pot !! :P

Bonne idée tiens :coucou:

Plus sérieusement Rydla a bien résumé.

Posté(e)

si le V6 atmo avait un son rageur, tu pourrais avoir des regrets mais dans mon souvenir, ce n'était pas le cas. A mon avis le seul V6 essence qui vaille le coup actuellement sur A5 c'est le TFSI de 333ch

Posté(e) (modifié)

Sauf que quand vous parlez tous du TFSI de 333 ch, vous ne parlez plus de l'A5 mais de la S5 si je ne m'abuse. :blink: On est plus dans la même section :bigsmile:

Modifié par karex
Posté(e) (modifié)

absolument Karex ! Tout cela pour illustrer que le TFSI 211 quattro est bien le meilleur moteur essence sur l'A5 !(pardon d'avoir créé la confusion)

Modifié par picmic
Posté(e)

content que tu l'as pris avec humour (le coup de la perceuse) ,je fais un petit HS car j'ai le meme problème que toi mais un ton en dessous.J'hésite entre le TDI 170 et le TFSI 180 sachant que je fais - de 20.000 kms/an ?

Posté(e)

J'hésite entre le TDI 170 et le TFSI 180 sachant que je fais - de 20.000 kms/an ?

Bonjour Lorsi,

Nous avons donc le même type d'utilisation: j'ai choisi et sans hésiter une seule seconde le brio du TFSI (même si dans mon cas il ne fait "que" 170cv, ils sont tous là dès les plus bas régimes comme sur un diesel et question montées en régime,il n'y a pas photo !). De plus la consommation du TFSI est des plus raisonnables...

Posté(e)

Je fais à peu près également environ 20 000kms par ans et ...

J'ai pris le 2.0 TFSI '180 cv'....... et je ne le regrette pas... Que du bonheur et faible consomalelovies.gif

Posté(e)

Le même choix cornélien s'est également posé en ce qui me concerne : je fais environ 12 000 kms par an et j'hésitais entre le V6 TDI 190 et le TFSI 180 : deux autres paramètres entraient également en ligne de compte : je garde mes véhicules 4 années maximum et je ne tracte jamais (du moins pour le moment...) : donc sans hésiter le TFSI s'est imposé... et sans regret aucun <_<

Maintenant rien ne dit qu'ultérieurement je ne reviendrais pas vers une motorisation diesel suivant l'évolution de mes besoins ou en fonction du type de véhicule souhaité : je pense par exemple qu'en terme de revente un break ou un SUV se revendra plus facilement en gazole qu'en essence alors qu'une A5 c'est quand même une voiture très spécifique (en coupé ou en SBK) et qui s'adresse à mon sens à une clientèle moins "traditionnaliste" que pour des A4 ou A6.

Bonne route !

Posté(e)

vous me faites douter maintenant et c'est vrai , je n'ai pas trouvé,sur le net, de critiques majeures sur le TFSI 180 .Mais j'ai l'impression que pour avoir les perfs quasi identique au tdi 170 ,il faut vraiment tirer dessus et là la conso peut exploser .Quid de la revente ?

Posté(e) (modifié)

j'ai l'impression que pour avoir les perfs quasi identique au tdi 170 ,il faut vraiment tirer dessus et là la conso peut exploser

Une A5 TFSI se conduit de façon habituelle au couple un peu comme la TDI, sauf qu'en cas de nécessité le TFSI sait monter dans les tours avec allégresse, d'où une conduite bien plus jubilatoire ! Tous les témoignages que tu as pu lire ci-dessus rapportent que la consommation des TFSI est particulièrement raisonnable et qu'il s'agit même là d'un des atouts de ces motorisations...

Quant à la revente, je ne me fais pas de souci: il y a toujours des connaisseurs qui ne voudront jamais mettre un diesel 4 cylindres dans un coupé, véhicule plaisir ! En plus à mon avis les taxes sur le Gasoil, le carburant polluant par excellence (sauf pour Mr Borloo), ne tarderont pas à être augmentées !

Modifié par Roudizneuf
Posté(e)

Une A5 TFSI se conduit de façon habituelle au couple un peu comme la TDI, sauf qu'en cas de nécessité le TFSI sait monter dans les tours avec allégresse, d'où une conduite bien plus jubilatoire ! Tous les témoignages que tu as pu lire ci-dessus rapportent que la consommation des TFSI est particulièrement raisonnable et qu'il s'agit même là d'un des atouts de ces motorisations...

Quant à la revente, je ne me fais pas de souci: il y a toujours des connaisseurs qui ne voudront jamais mettre un diesel 4 cylindres dans un coupé, véhicule plaisir ! En plus à mon avis les taxes sur le Gasoil, le carburant polluant par excellence, ne tarderont pas à être augmentées !

autant je suis d'accord avec le début, mais la fin non ! je me suis déjà dis ça il y a une dizaine d'années et nous en somme au tout Diesel. Sans vouloir relancer le débat Diesel/essence, les routiers-taxis et autres professionnels de la route ne laisseront pas passer une augmentation massive du gasoil et j'ai des doutes sur la faculté de nos gouvernants à pratiquer des tarifs "pros" pour ces catégories d'utilisateurs. M'est avis que la gasoil restera moins cher que l'essence pour un différentiel proche de ce qu'on a actuellement (20-25cts d'écart au litre)

Posté(e)

J'avais préalablement une BMW 320D '177cv'.

A ce jour je trouve le 2.0 TFSI180cv plus agréable ,des relances plus lineaires et plus longues (malgré qu'il y ai moins de couple que la 320),le bruit vers 4500trs ressemblant ..... à un bruit de voiture rolleyes.gif( Je suis d'une génération que les moins de 20 ans.......baigné à la R8 Gordini ,L Alpine 1300 et à l'huile de ricin...)

Venu, par obligation au diesel ,comme beaucoup d'entre nous, je pense ;mais aujourd'hui c'est fini: Et puis pour moi un coupé :c'est essenceange.gif

Porsche,Ferrari,Mustang ,Lamborghini...DIESEL hot.gif

Maintenant je respecte les choix de chacun et ne porte aucun jugement définitif.

PS :Et en plus quand tu commandes une essence: tu l'as plus vitemalelovies.gif

Posté(e)

SVP messieurs, ne vous éloignez pas du sujet. La question ici est A5 SBK Essence V6 3.2 contre 211 TFSI.

Je ne parle pas de Diesel ni de coupé.

Il est évident après plusieurs semaines sur plusieurs forums, que la 3.2 FSI est en fin de vie. Personne ne m'a répondu en disant qu'il possède ce moteur et il en est content.