Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une Audi A3 de 2000, 1.9 TDI 110.

Un ami m'a conseillé d'augmenter la pression de mon turbo pour gagner en puissance.

Il m'a dit qu'il pouvait me le faire.

Pour ça il m'a dit d'acheter un filtre à air K&N et il me le ferait ensuite.

J'ai donc acheté le filtre à air K&N et maintenant j'attends qu'il me fasse la manip.

Je n'y connais pas grand chose là-dedans.

Que pensez-vous de cela ? Cette manip risque-t-elle d'endommager mon moteur ou mon turbo ? Eclairez moi SVP.

Merci.

Posté(e)

Il m'a dit qu'on pouvait faire ca puisque entre le 110cv et le 130cv c'est le meme moteur y'a pas de différence.

Donc est ce que ça peut etre nuisible au moteur ou au turbo ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

Moi je ne comprends pas un truc... :unsure: Tu viens demander conseil, mais tu as déjà acheter le filtre et tu comptes quand même le monter sur ta voiture. Je suis un peu perdu !

Moi, je n'aurais pas pris le risque. Autant faire une reprog par un pro !!! :bien:

Modifié par Mister B.
Posté(e)

Si les blocs moteurs TDI 110 et TDI 130 était les mêmes ca se saurait je pense ...

de mémoire le nombre de soupapes par cylindre n'est pas le même (2 pour le 110 / 4 pour le 130)

et la technologie est aussi différente TDI 110 injection directe / TDI 130 injecteur pompe

mais corrigez moi si je me trompe ... :)

Après il est peut être possible d'augmenter la pression du turbo d'un TDI 110 je n'en sais rien mais pour moi ces 2 blocs moteurs ne sont pas les mêmes

Posté(e) (modifié)

le tdi 110 n'a pas grand chose a voir avec un 130, mais tous deux à 8 soupapes

en revanche entre un 130 , un 150 et le 160 des seat ibiza il y a plus de 95% de pièces communes, ce bloc est renforcé de partout après que vag se soit rendu compte que des pistons/bielles notamment pétaient sur le tdi 115. j'étais tombé sur un forum de psychopathes ou les mecs se sont amusés à comparer les refs des pièces des différents moteurs pour en arriver à cette conclusion (pistons, bielles, vilo, coussinets, culasse .... la totale) et j'avais noté comme quasi seule différence que les vis de culasse sur bloc sont différentes entre le 130 et le 150 qui a surement droit à une qualité supérieure ou a du renforcé

ce lien reprend les infos que j'ai données concernant le tdi 130 et 150 mais ce n'est pas le forum originel ou ils comparaient de nombreux blocs tdi pour en dénoter les différences ou similitudes pour repérer les tdi qui encaissent le mieux des reprogs.

Le 130 est donc une version dégonflée electroniquement du 150, c'est pour ça qu'il se prête bien à la reprog

Ce qui ne veut pas dire qu'un 110 ne la supporte pas bien mais je dirais qu'il ne faut pas y aller trop fort surtout au niveau du couple vu que déjà l'embrayage est de plus petit diametre et la boite n'est peut-etre pas non plus prévue pour encaisser trop de couple, gare à toi si ton embrayage est fatigué tu risques de l'achever

Enfin une reprogrammation consiste à mettre une cartographie dont plusieurs paramètres sont modifiés (quantité de gazole injectée, avance à l'allumage, temps d'injection, pression de suralim ....) jouer juste sur la pression de turbo et le débit de la pompe c'est ce qu'on faisait sur les voitures oldschool genre mon ancienne zx volcane 1,9TD.

Bref les bons reprogrammateur savent jouer sur ces paramètres pour affiner le résultat, les bricoleurs qui utilisent du matos de reprog made in china chopé sur ebay souvent moins ..

Modifié par manyaxx
Posté(e)

+1... évites de dépasser les 140/145chx avec un TDi 110.... avec une reprog bien faite :)

Posté(e)

En espérent que son pote ne lui monte pas un robinet de pression, ca sera comique :D. Le turdo entre le 110 et le 130 n'est pas le même au niveau des différence.

Posté(e) (modifié)

je pensai mettre aussi le compresseur que j'ai dans mon garage pour plus d'air dans le moteur.

Tu sais, les moteurs c'est déja bien compliqué, et c'est de pire en pire.

Ce n'est pas une simple préssion a changer pour plus de puissance.

Tu as pas mal de chose a faire.

Donc si tu veux ton pote encore pour quelque années, évite de faire ce genre de modifs, car après que ton moteur pète je crois que les rapports riquent d'etre tendu entre vous :bigsmile:

Perdre un pote et une voiture c'est quand meme dommage non?

Modifié par Vincent R.
Posté(e)

Je viens de cliquer malencontreusement sur ce topic et du coup j'ai lu vos réponses et je suis mort de rire...(MDR pour les Jeun's)

Pour revenir au sujet, je confirme tout, pour avoir plus de puissance c'est bien plus qu'une histoire de pression de turbo. Je pense que ton pote va changer la résistance cms de ton calculateur après faut changer le calculateur qui va griller...

Re petit HS : monte la pression a 2 bar (ironique) et tu auras une grosse accélération ... pas très longtemps.

On t'auras prévenu !

Posté(e)

Ok, grace à vous j'y vois un peu plus clair là dessus et donc je pense que je ne vais rien faire, c'est trop risqué.

Merci beaucoup à vous qui avez répondu !

Posté(e) (modifié)

tu à écouté la voix de la sagesse, à mon avis ton moteur sera des plus heureux :)

Modifié par Thomas6702
Posté(e)

Au moins, cette histoire de turbo t'auras permis de connaitre ce forum. Bienvenue a toi, ici tu pourras trouver des infos, voire même quelques modifs intéressantes à faire, et de bonnes adresse pour une prépa digne de ce nom. :coucou:

Posté(e)

Sur ton véhicule, il ne faut pas se contenter de rajouter de la pression de turbo!

C'est mauvais d'un point de vue longévité mécanique, et les gains ne sont pas vraiment là en + sur un diesel.

il faut que tu fasses une reprogrammation, qui t'apportera environ 140cv, avec un moteur bien entretenu bien sur... :jap: