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Diesel or not diesel


mareuil

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La citation du jour: Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse

 

Notre passion commune est attaquée par les talibans de la sécurité routière, qui utilisent l'argument de la vitesse de façon abusive.

 

je suis étonnée que certains ici reproduisent ce type de comportement vis à vis du diesel....

 

accuser les derniers diesel comme étant LES pollueurs, c'est comme accuser de nos jours la vitesse comme LA responsable des morts sur nos routes.....

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Ce n'est pas que ça Enzoliv, c'est aussi plein d'autres motifs :

 

- conducteurs d'essence nous sommes perçus comme des idiots n'ayant rien compris, bon, passe encore

- la décôte de nos véhicules est plus importante du fait d'une diésélisation des esprits

- il est très difficile d'essayer un modèle essence en concession : pour ma A1 185 Stro j'ai du me contenter d'une A1 122 manuelle, et d'un Q3 TDI 170 Stro <_<

- la balance commerciale de la France pose problème

- quel besoin de conserver nos raffineries sur place si c'est pour exporter une grande partie de notre production d'essence ?

- les impacts sur la santé, sur le "confort olfactif" : c'est frappant quand tu vas à l'étranger, par exemple en Suisse, tu n'as pas les naseaux agressés comme dans nos villles

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+ 1

Le chauffage au bois est considéré comme la deuxième source d’émission de particules fines.

 

Soyons clair !!! La mesure passera ! Entendez vous l'opposition crier au scandale pour ce changement de fiscalité ??? Tout les gouvernement successif se passe la patate chaude depuis des années.

 

J'ai vu sur Arte un reportage ou le PDG de PSA des années 80 disait clairement que la problématique était déjà connu à l'époque mais que cela a été fait pour relancer nos chers constructeurs Français !!!

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Comme pour le diesel, le chauffage au bois est performant si on considère le CO2, mais il dégage énormément de particules fines.

 

un p'tit lien:

http://www.rue89lyon...en-rhone-alpes/

 

Vous noterez la proportion imputée au transport... sur les 18%, quelle est l'impact des voitures diesel récentes?

 

personnellement, je ne suis pas un pro diesel, je possède un A4 TDI et une Mini essence.. et pour la remplacent de l'A4, je surveille les techno hybrides rechargeables, qui pour mon cas, pourraient me faire faire des économies (je fais environ 50km par jour, soit l'autonomie promise par ces techno)

 

Bonjour,

 

les particules en provenance des feux au bois (pellets, plaquettes, bûches etc) ne sont pas semblables aux particules rejetées par les moteurs diesel.

 

Dans le texte de ton lien, comme toujours on ne parle que d'une quantité de masse, pas de nombre ou d'unités de particules.

 

La réglementation européenne oblige les états à informer le public lorsque la concentration en masse de particules en suspension dépasse les 50 microgrammes par m³ d'air (sans aucune distinction de nombre, de dimensions et les nanoparticules - n'étant pas retenues par les filtres papier, nécessitant un appareillage très onéreux - ne sont pas forcément comptabilisées).

Les PM2,5 ne font pas encore partie des paramètres analysés par le réseau de contrôle de la qualité de l'air.

 

Les microparticules provenant des feux au bois (non traités) de par leur dimensions n'ont que des effets localisés (yeux, nez, pharynx, larynx, trachée, bronches et bronchioles/canaux alvéolaires/alvéoles) et leur déposition rapide dans le système respiratoire provoque une réaction rapide d'irritation; à cette irritation, le corps réagit promptement par les larmes, la toux, les crachements, etc (clairance pulmonaire); de plus leur masse unitaire importante réduit leur temps de suspension dans l'air.

A cette pollution 'bois', il faut ajouter la pollution provoquée par ceux qui brûlent du bois traité.

 

Les microparticules mais surtout nanoparticules (invisibles, mais en nombre très important; plus les particules sont fines, plus longtemps elles restent en suspension et plus longtemps elles seront respirées par l'homme) des voitures récentes sont beaucoup plus perverses par leurs effets systémiques et l'envahissement lent et prolongé (principalement via les réseaux sanguin et lymphatique) provoque des effets à long terme (parfois irrémédiables) dans tout notre organisme. L'organisme ne réagit pas immédiatement à l'envahissement des nanoparticules car il n'est pas armé pour les détecter rapidement, il faudra que ces nanoparticules pénètrent les cellules, les modifient (par exemples: fibrose, effets génotoxiques) ou les détruisent en grand nombre pour qu'il y ait un début (souvent trop tardif et impuissant) de défense de l'organisme.

 

Les effets néfastes des microparticules sont connus depuis des décennies, la connaissance des effets des nanoparticules sur l'homme n'en est qu'à ses balbutiements.

 

Bonne route!

Modifié par dsts
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C'est assez intéressant cette histoire de mettre les alertes aux particules sur le dos du chauffage au bois sur ce topic!

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Pour info, ils veulent imposer l adjonction d une sorte de "filtre a particules" sur les cheminees pour les systemes de chauffages dont les rendements sont mauvais et pour un taux de particules fines superieurs a un seuil. Bien venu sur vaches a lait.com euh pardon en France !!!

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Autre précision, la mairie de Paris veut interdire les chauffages au bois dans toute la capitale car ça participe grandement aux pics de pollution.

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C'est un fait, les émissions de particules des derniers diesels sont négligeables comparés à tout le reste.

Que leurs particules très fines émises soient plus dangereuses, sans doute, mais leur dilution est telle, que je doute de leur dangerosité réelle. Et j'aimerai aussi connaitre leur durée de vie. car plus elles sont fine, plus elles s'oxydent facilement.

Modifié par ENZOLIV
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Je viens de tomber sur un article parlant de filtres à particules pour les moteurs essence. Dans le cadre de la norme euro7

Les moteurs essences ne seraient donc pas tout blanc non plus?

http://www.industrie-techno.com/particules-fines-un-projet-de-filtration-pour-les-moteurs-a-essence.12995

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Hier soir il y avait un reportage dans Envoyé Spécial sur le scandale sanitaire qu'est le mazout.

 

Pas de bol, c'est un pote qui m'en a parlé ce matin, je ne l'ai pas vu....

 

Et pour l'essence : non, ce n'est pas tout blanc non plus.

 

Mais ce qui m'horripile le plus, c'est que le gouvernement a posé le mazout come moteur "propre", ce qui est archi faux, et a implanté bien profond dans l'esprit français que seul le CO2 compte, alors que de tous, c'est le moins pire !!!

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je l'ai vu ce envoyé spécial, térs intéressant, mais on nous rabache toujours les mêmes choses on en voit un on les voit tous je pense que les médias se font un régal de nous faire écouter les mêmes propos dit de façon différentes.

 

C'est pas un sujet qui và évoluer on le sait depuis des années tout ça... la prochainne étape est ce qui nous interesse le plus... car écouter que "AirParif" a relevé 100fois plus de microparticules dans 10m cube d'air que ce que le corps humain peut encaissé... c'est bon ça fait 10 fois qu'on le vois, que ça soit aux infos dans les journaux ou encore sur les reportages comme celui-ci...

 

Peugeot "démontre" que les particules n'existent plus grace a leur fameux FAP.

 

Les relevés d'air dans la capitale sont pourrits et on est tous exposé a une contamination au Nox... on estime que dans 10ans 40% de la population aura de l'asthme...

 

et si vous regardez pas ce reportage un diplodocus viendra vous ecrasez pendant votre sommeil...

 

Ils n'ont rien de bien craquant a se faire sous la dent du coup ils rabâchent toujours le même sujet "Diesel or Not ?" j'attends surtout de voir ce que notre Gouvernement và proposer aux Gaulois pour faire avancer le schmilblick

Modifié par kiss_cool
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Bonjour,

 

dommage, j'ai loupé le document d'envoyé spécial sur France 2.

Comme je ne suis pas en France, je n'ai pas accès au "replay" (cause droits d'auteurs: vidéo inaccessible depuis l'étranger).

 

videacuteoinaccessibledepuisleacutetranger_zps6a296771.png

 

Mais comme j'aime bien voir toutes les 'carabistouilles' que les hommes politiques français et les industriels français racontent à mes amis et à ma famille française, j'ai trouvé une copie (de qualité vidéo moyenne):

 

https://www.youtube....h?v=48XdTnbUsAI

 

Peugeot a donc invité une vingtaine de journalistes (comment ont-ils été sélectionnés, y-a-t-il des spécialistes en chimie, en physique, en biologie, en médecine, des laborantins, etc... parmi eux; que cela aurait été bien si un rédacteur en chef ayant reçu l'invitation y avait envoyé un véritable spécialiste) à son centre technique. Ils ont reçu les explications du docteur chimiste physicien Pierre MACAUDIERE (maître-expert - Senior-Scientist - du Groupe en charge des carburants et de la chimie de la dépollution. et pas Pierre Machaudière) qui leur a montré un banc-rouleaux de test (dont Peugeot se sert pour l'homologation) et une chaudière un nouveau filtre à particules.

Macaudière leur a donc vanté les mérites des nouveaux filtres à particules filtrant à 99 %.

 

Il leur a montré un diagramme sur écran en indiquant qu'il s'échappait 2.500 particules par centimètres cubes (cc) de gaz sortant d'un échappement avec nouveau filtre à particules.

Pour Pierre M., il s'agit d'un nombre de particules semblable au nombre de particules de l'air pur d'un local avec air conditionné. (Il y a évidemment particule et particule, comme il y a pierre et pierre...vous pouvez avoir un tas de 2.500 saphirs et un autre tas de 2.500 diamants, ce sont deux tas de pierres qui ont le même nombre de pierres, pourtant c'est bien différent; je sais, vous avez également un tas de 2.500 pierres au fond de votre jardin que vous trouvez encore plus différent que ceux que j'ai pris comme exemple, surtout question prix)!

Pour vivre normalement (sans faire aucun effort particulier), un homme doit chaque jour absorber l'oxygène contenu dans 20 m³ d'air. Chaque jour, son système respiratoire doit donc être traversé par 20.000 litres d'air - soit 20.000.000 de centimètres cubes (cc) d'air - .

Si cet air (pur) comporte 2.500 particules par cc, (20.000.000 x 2.500 = 50.000.000.000) l'homme aura donc son système respiratoire traversé chaque jour par 50 milliards de particules. Il est donc primordial que ces particules ne soient pas des particules néfastes (et qu'il n'y ait pas de nanoparticules qui grâce à leurs faibles dimensions traversent toutes les barrières de l'organisme humain et pénètrent dans ses cellules).

 

La vidéo dont je vous ai mis le lien ci-avant n'ayant pas une définition vidéo suffisante, il y a certaines choses que je ne sais pas voir correctement.

 

2500particulesparcc_zpsf1894988.png

 

J'aimerais savoir ce qui est inscrit au-dessus de cet écran:

 

2500particulesparccindicationsupeacuterieure_zps1818d082.png

 

Également ceux de l'écran à gauche.

 

2500particulesparccindicationssupeacuterieuresinf_zps8933b324.png

 

granulomeacutetriegazdilueacute7agrave350_zpscef36a73.png

 

Que veut dire P. Macaudière avec l'inscription (gaz dilué)? Quelqu'un a-t-il une vue convenable de cet écran pour m'aider à mieux voir?

 

Dans ce reportage, j'ai appris de la bouche de Chantal Jouanno (patronne de l'ADEME en 2008) que le bonus écologique a été basé sur le CO2 parce qu'il n'était pas possible à cette époque de mesurer de façon précise et sure le NO2 et les particules fines. En tant qu'étranger, je me dis donc pauvres laborantins français qui ne peuvent pas disposer des bons appareils existants à cette époque et utilisés par les pays voisins (j'avais à cette époque mis sur différents forums francophones un lien vers un document officiel anglais qui reprenait les mesures d'une grande majorités des voitures disponibles au Royaume-Uni, dont la majorité de ces voitures roulaient également sur le territoire français, mais beaucoup plus visible - et en français - l'Automobile Magazine avait réalisé une enquête "L’Automobile Magazine" a décidé de révéler, chiffres secrets à l’appui, ce que l’on nous cache. Voici le vrai classement vert de nos voitures, puisqu'il intègre le CO2 et toutes les émissions polluantes", cliquez >>>ICI<<<).

D'après Chantal J., les constructeurs français étaient hostiles à ce principe bonus-malus basé sur le CO2 car ils étaient d'avis de monter en gamme pour faire de la marge, alors que le principe bonus-malus fait descendre en gamme.

J'en déduis de ses paroles que les politiciens français portent donc une très grande responsabilité de l'état de l'industrie automobile française (et de son futur) et de l'état sanitaire des Français.

 

Bonne route!

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suis-je le seul à regarder les infos ? ouvrez les yeux, PSA a mijoté un nouveau système hybrid "top confidentiel" avec pas moins de 180 ingénieurs.. le moteur hybrid à air comprimé, avec un bloc ...... ESSENCE !....

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Beau commentaire de ta part DSTS une fois plus... tu as raison !

 

avec un bloc ...... ESSENCE !....

 

Si tu regardes bien l'essence est le "seul" carburant qui a pu être modifié pour utiliser d'autres systemes de combustion !

 

GPL, Hybride, Ethanol...

 

l'hybride diesel est arrivé bien plus tard... et encore, seul Peugeot perd du temps là dessus...

Modifié par kiss_cool
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Dsts tu fais bien de parler du journal de l'Automobile magazine (un des rares journal) qui depuis 2009 dénonce ce système et met à jour les vrai voitures polluantes.

D'ailleurs je ne n'ai pas vu l'émission sur FR2 mais un journaliste de l'AM devait être sur le plateau.

Ils ont toujours dit que le CO2 est un gaz à effet de serre et non un polluant. Contrairement à ce que nous rabâche la plupart des politiques.

Ils se sont toujours basés sur les vrais polluants Nox, CO, particules, etc...

 

Ce qui ressort des différents classements c'est que certaines grosses berlines allemandes sont moins polluantes que beaucoup d'autres voitures.

De plus il a été montré un effet pervers de la chasse au CO2. Par exemple la dernière Prius qui rejette moins de CO2 que la précédente rejette par contre plus de polluants!!

Certains constructeurs nous flouent en nous vendant des nouvelles générations de voitures soient disant plus "vertes" qui sont en définitive plus polluantes que les précédentes.

 

Pour en revenir aux particules fines, il faut savoir que le pourcentage de particule fines dans l'atmosphère provenant des voitures ne représente en fait que 14% du total. Le reste est produit par les chauffages et par les industries. Malgré cela c'est toujours sur l'automobiliste qu'on tape...

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Je pense que le diesel ne sera pas touché car trop d’intérêt en France et ça mettra le coup de grâce a Renault et PSA qui sont déjà au bord du gouffre.Ensuite pour acheter une voiture équipé d'un filtre a particule faut de l'argent chose que le français n'a plus aujourd'hui car notre pouvoir d'achat est nul. Ca fait 5 ans que la croissance et a 0.La gauche choisi par les français est une catastrophe pour notre pays.Tous le blé s'en va,taxations a gogo,image nulle dans le monde avec Mimolette.Depuis qu'ils sont au pouvoir une amie qui bosse dans la gestion de patrimoine ne fait que de transférer des actifs a l’étranger car les riches ont peur que état leur pique leur pognon.Résultat,plus de richesse donc plus d'investissement,moins d’argent qui travaille et moins de recettes pour l’état qui doit compenser.Si j'étais riche je ferait pareille je placerait mon blé ailleurs. L'état veut tous gérer et ils nous plombent de tous les cotés,nous subissons c'est comme ça rien ne changera.

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De toute façon, ne nous emballons pas les amis.

 

Nous sommes en :france: ici. Toutes les grosses décisions prennent au bas mots 10 / 15 ans pour être mise en application.

 

Après chacun doit agir en "conscience ". Mais pour moi, tant que l'Etat ne touchera pas à la fiscalité du Diesel, il n'y aura pas de bouleversement essence / diesel dans le parc automobile.

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Bonjour,

 

amis français, vous avez certainement vu le reportage de Fr2 et bien d'autres sur vos chaînes nationales, comme vous avez vu d'autres débats ou émissions sur le sujet.

Excepté les particules NOx, sur les chaînes TV françaises, je n'ai jamais entendu aucun spécialiste français (Pierre Macaudière ou autre) ou journaliste français nous dire quelles étaient les particules qui sortent de ces tout nouveaux filtres à particules (car il y a particule et particule; si mes souvenirs de chimie sont bons, le carburant que vous mettez dans vos moteurs diesel est du C16H34 auquel se mélangent environ un millier de substances variables suivant l'origine du pétrole. Lors de la montée en température dans le moteur et dans le filtre à particule, quelle est la part de ces nouvelles particules résultantes sous forme d'hydrocarbure aromatique polycyclique genre benzo (a)pyrène, benzo(b ) et (k)fluorenthène).

Et vous amis français, connaissez-vous ces particules ou connaissez-vous un spécialiste ou journaliste français qui les ait citées?

Arnaud Montebourg, sait peut-être?

 

Bonne route!

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...

Pour en revenir aux particules fines, il faut savoir que le pourcentage de particule fines dans l'atmosphère provenant des voitures ne représente en fait que 14% du total. Le reste est produit par les chauffages et par les industries. Malgré cela c'est toujours sur l'automobiliste qu'on tape...

Si je peux me permettre une légère précision : ces chiffres proviennent du CITEPA et sont diffusés en masse sur forum-auto.com par exemple, où je ne vais plus - marre de me faire insulter, par des personnes qui ont des intérêts dans l'automobile. Elles me prennent pour un écolo tout vert parisien, bobo à vélo, je leur explique à chaque message que j'ai 450 ch dans le garage mais elles font semblant d'oublier à chaque fois ou bien ont la mémoire (très) courte.

 

Donc si je marche sur le trottoir bd Saint-Germain (à Paris), il n'y aurait que 14% des particules qui proviendraient du trafic routier ?

Ces chiffres du CITEPA représentent la moyenne nationale. Il y a des capteurs au niveau des stations météo au sommet des montagnes, ce qui fait évidemment baisser la moyenne.

Nous ce qui nous intéresse c'est la pollution dans les centre-urbains.

 

Si l'on va sur le site internet de l'office des mesures de la pollution atmosphérique en region PACA, on y apprend que 80% des particules présentes dans le centre-ville d'Aix-en-Provence proviennent du trafic routier (et à 90% des véhicules diesels). A Paris, ce chiffre atteint 44% pour les PM10 (ou 2.5 faut que je vérifie) près des grands axes type périphériques et boulevards extérieurs.

Quand on présente ces chiffres aux "experts" de forum-auto, ces derniers répondent qu'ils sont faux car ce n'est que depuis un an que l'on sait différencier les origines des particules et qu'elles proviennent du chauffage à bois (à Aix-en-Provence ?).

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je leur explique à chaque message que j'ai 450 ch dans le garage mais elles font semblant d'oublier à chaque fois ou bien ont la mémoire (très) courte.

 

Certains elévent des vâches chacun son truc, ils te prennent pour un adepte de josé Bauvais je pense lol

 

:marcelpoire: :out1:

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  • 1 mois plus tard...

A voir, enfin en tout cas ce matin j'ai fait le plein avec 20 centimes de moins en faveur du diesel, pas sur que cela fasse bouger les mentalités pour le moment ! :P

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une grande nouvelle j'ai l'impression !!!

 

hier soir j'ai vu le 1ER SPOT PUBLICITAIRE méttant en scéne une motorisation essence et non diesel !

 

c'est Citroën qui a fait la publicité pour sa nouvelle C3 et son autonomie de 250km en plus a l'aide d'un nouveau moteur injection !!!!

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Oui, et il est temps.

 

Temps que pour de nombreux formats de véhicules pour les particuliers, des moteurs à essence soient mis en valeur et proposés au même titres que les motorisations Diesel.

 

Un moteur Diesel dans une berline de 1800Kgs destinée à faire de la route, c'est compréhensible.

Un moteur Diesel dans une citadine, même polyvalente, qui va être majoritairement utilisée pour faire moins de 15.000km par an, non.

 

Pendant de trop nombreuses années, les constructeurs français ont misé sur le Diesel et mis en valeur leurs Diesel Common Rail avec un agrément acceptable pour les plus petits (1.5 dCi 70, 1.4 HDi 70, même combat, de vrais veaux bruyants et claquants). Un agrément faible mais tellement supérieurs aux moteurs à essence complètement anémiques. En 2012, PSA proposait encore sur 207 et C3 des moteurs TU d'une conception datée de plus de deux décennies, avec des performances et un agrément catastrophiques parce qu'à l'origine, par exemple, le petit 1.4 était monté sur une 205, AX ou BX d'à peine plus d'une tonne alors qu'il doit désormais tirer 200 kgs de plus avec des pneus tellement plus gros.

 

VAG par exemple, propose depuis des années, des compactes (citadines comme berlines) avec des moteurs à essence offrant un agrément nettement supérieur à un Diesel. Les T(F)SI, démocratisés sur l'A3 8L puis la Golf 5, et enfin la Polo, sans oublier la Fabia et aux véhicules du groupe, ont un agrément largement supérieur à leur homologues Diesel à puissance équivalente. Il suffit de lire par exemple, les avis de la presse, nettement moins élogieux pour le TDI 90 par rapport au petit TFSI 85/86, et il en va de même pour le TDI 105 par rapport au TFSI 105. Certes, cet agrément se paye à la pompe (de moins en moins et variant selon les pays), mais il est moins cher à l'achat que le Diesel... et surtout, tellement plus adapté au besoin de nombreux automobilistes.

 

Si les constructeurs français avaient, comme VAG, pris très tôt le virage du moteur à essence turbocompressé... il n'y aurait pas tout ce "bronx" autour du Diesel. Tandis que VAG lançait ses TFSI à tours de bras les années défilant (tout en répondant évidemment d'un autre côté à la large demande de TDI en France), PSA a mis des années pour proposer UN seul moteur à essence turbocompressé, son THP 150, porté ensuite à 156 chevaux. Ensuite, un autre moteur de ce genre aura été proposé sur certains modèles, mais pourquoi proposer un modèle encore plus puissant alors que la logique voudrait que le groupe remplace ses vieux TU calés en masse sous les capots des 207 et C3 ainsi que les VTI corrects mais à des années lumières des moteurs essence à turbo de la concurrence ? Pourquoi sortir un THP 200 alors qu'un petit THP d'une centaine de chevaux aurait été très bien placé dans la gamme des compactes ?.. Renault était moins en retard que PSA, en proposant dès la Clio III et la Twingo II (voire la Megane II en version GT), des moteurs à essence turbo permettant de remplacer leurs vieux moteurs : 1.2 TCe 100, 1.4 TCe 130, 2.0 180... pour équiper ainsi toute la gamme et proposer des alternatives viables au Diesel.

 

PSA est encore une fois, en retard sur les motorisations à essence. Un VTI reste un moteur à essence atmosphérique. Ca n'a certainement pas l'agrément d'un THP pour rester chez le même constructeur. Lorsque PSA a démocratisé et lancé ses VTI, VAG était sur le TFSI. Les THP vont être appliqués à toute la gamme quand VAG démocratisera le CoD sur les moteurs à essence. PSA a mis 10 ans de trop à mettre au placard ses vieux moteurs TU parce qu'il était trop occupé à développer et perfectionner ses HDi normalement incompatibles avec la majorité des conducteurs qui en a pas besoin. C'est comme si le bon vieux 1.2 "Cléon" de chez Renault avait été abandonné avec le restylage de la Twingo II.

 

Voilà pourquoi on aura toujours du "bronx" sur le Diesel en France, parce que 2 constructeurs Français sur les 3 ont dix ans de retard sur la conception des moteurs à essence. Pas étonnant de voir les clients choisir des HDi. Et on connait tous l'importance du secteur automobile en France et le poids de cette industrie en termes d'emplois, que ça soit chez le constructeur ou les équipementiers.

 

Bonne route :race:

Modifié par ytsejam
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Tout à fait d'accord avec toi : entre prendre un petit diesel dans une citadine ou un essence conçu il y a 20 ans, qui n'avance pas et qui consomme pas mal du fait de l'alourdissement des autos, le choix a été vite fait pour de nombreux automobilistes !

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En France malheureusement ça n'est pas près de changer. Tant que le Diesel sera moins cher à la pompe, il sera plébiscité. Les gens le payent déjà plus cher à l'achat et aux entretiens et assurances, seulement aucun calcul n'est fait.

 

Tant que PSA ne rattrapera pas son retard en termes de moteur à essence, c'est impossible. Il y a trop de lobbys et de pression pour que la donne s'inverse. Une inflation du Diesel mettrait en péril la viabilité économique pour une majorité d'acheteurs de HDi. Ce qui constitue la majorité des acheteurs de chez Peugeot. Au lieu de faire des THP puissants, il fallait nourrir les cœurs de gamme comme l'a fait Renault.

 

Bonne route :)

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Non pas surprenant, la Laguna il y a 20 ans c'était important pour Renault, maintenant les familiales n'ont plus la côté au profit des monospaces et crossovers sachant que les ventes essence de la Laguna ne doivent représenter que 10 %...ils prennent pas vraiment de risques :P

 

D'ailleurs Renault ils feraient mieux d'arrêter aussi l'Espace, ils ont pas encore compris qu'en termes de taille l'Espace d'il y a 15/20 ans c'est le Scénic d'aujourd'hui...autant supprimer l'Espace dès maintenant

 

Peugeot-CItroen ils ont eu la "bonne" idée de faire un seul turbo essence ça fait au moins 3-4 ans que les puissances n'ont pas évoluées...c'était pareil avec le V6 3.0...passé de 190 à 210ch...et ce, sur combien de modèles ?

 

La tendance s'inverse sur les petites motorisations du groupe PSA - encore que quand je vois un 1.6 VTI 120ch je me pose la question - maintenant j'ose espérer que les gens prennent conscience du non-sens du diesel sur petits trajets etc...encore faut-il que les motorisations essence soient sympa a conduire, c'est le cas pour les grosses cylindrées et petites citadines (208, C1 etc...) mais sur les coeurs de gamme genre Mégane - C4 - 308 c'est moins évident ;)

Modifié par audidriver
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100% de motorisation diesel sur le "fleuron" de la gamme http://news.autoplus.fr/news/1465467/Collection-2013-Equipements-Finitions-Renault-Laguna

 

:malades:

 

Je considère pas réellement la Laguna comme le cœur de gamme de Renault. Je pensais plus à la Megane et Clio, logiquement moins destinées à avaler du kilomètre et moins lourdes et imposantes que la Laguna. Cela dit c'est dommage, un TCe 130 doit être tout à fait correct dans une Laguna.

 

 

Peugeot-CItroen ils ont eu la "bonne" idée de faire un seul turbo essence ça fait au moins 3-4 ans que les puissances n'ont pas évoluées...c'était pareil avec le V6 3.0...passé de 190 à 210ch...et ce, sur combien de modèles ?

 

La tendance s'inverse sur les petites motorisations du groupe PSA - encore que quand je vois un 1.6 VTI 120ch je me pose la question - maintenant j'ose espérer que les gens prennent conscience du non-sens du diesel sur petits trajets etc...encore faut-il que les motorisations essence soient sympa a conduire, c'est le cas pour les grosses cylindrées et petites citadines (208, C1 etc...) mais sur les coeurs de gamme genre Mégane - C4 - 308 c'est moins évident ;)

 

C'est exactement ça : le retard accumulé par PSA en termes de motorisations essences. Les blocs TU sont des blocs datant de la fin des années 80... Certes l'injection directe est passée par là mais de manière générale on retrouve la même base entre un moteur de 205 et un moteur de 207. Le 1.1i de la C3, le 1.4 de la 207 étaient proposés sur les AX, 205... Comment faire bonne figure face aux Diesel Common Rail coupleux et économes renouvelés tous les 4 ans ?

 

Pourquoi proposer un seul bloc THP en 2 puissances alors que le TFSI existe depuis des années chez VAG sur une gamme de plus en plus importante ? Quel intérêt d'un THP 200 ? Pourquoi ne pas avoir développé plus tôt un petit 1.3, décliné en 90 et 120 chevaux par exemple, utilisable sur C3, C4 et entrée de gamme C5 ? Les VTI sont des moteurs de conception récente et sont vantés par Citroën alors que l'ouverture variable existe depuis des années et des années chez la concurrence... Pas particulièrement économiques ni performants, ils sont juste acceptables et refusés en masse par une population habituée à rouler sur le couple massif des turbo-Diesel.

 

VAG propose et démocratise le premier 4 cylindres à essence turbocompressé à coupure de cylindres pour encore plus d'économies de carburant, permettant de meilleures performances pour une consommation identique. On est dans une évolution du moteur essence à turbo. PSA se lance avec grandes hésitations sur le moteur essence à turbo. Lorsque VAG planchait sur le TFSI, PSA remplaçait ses TU par des VTI tout aussi mous.

 

On paye le prix du manque d'innovation de PSA (2 constructeurs généralistes sur 3) en matière de moteurs à essence par des politiques de ventes de Diesel à tout va, en passant des primes et taxes à des mensonges publics concernant les dangers de celui-ci et l'aberration de qualification de la quantité de CO2 rejetée.

 

Nul doute que si PSA avait été dans le train, on serait pas dans cette situation. Seulement les emplois sont chers dans le sens où il faut éviter une catastrophe, et ça passe par des chiffres de vente satisfaisants. Chiffres de vente concernant les modèles produits en masse, soit du Diesel. Si les acheteurs de PSA devaient basculer sur de l'essence, ils n'y resteraient pas longtemps.

 

Bonne route :)

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