Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

en rentrant de vacances et dans les bouchons ma voiture c'est mise a chauffer sans alarme(100/105°),des que ca reroule gentiment al temperature redescent.

j'ai refais le test chez moi en la laissant tourner,au bout d'un moment le ventilo electrique s'enclenche, le ventilo mecanique tourne aussi.

le ventilo mecanique s'arrete avec un baton, ce ne serait pas le visco coupleur qui serait defectueux? sachant que la pompe a eau et calorstat sont neuf.

merci de votre aide et experience a ce sujet

LA8

Posté(e)

Regarde , il y a eu pas mal de sujets cet hiver et ce printemps au sujet du visco ..

j'avais mis une astuce pour le tester au lavage auto ... sous réserve bien sûr !

ma V8 fait pareil de toute façon , comme ça fait pareil chez les gens des RS6 du coup ... je me pose pas de questions !

Posté(e)

Regarde , il y a eu pas mal de sujets cet hiver et ce printemps au sujet du visco ..

j'avais mis une astuce pour le tester au lavage auto ... sous réserve bien sûr !

ma V8 fait pareil de toute façon , comme ça fait pareil chez les gens des RS6 du coup ... je me pose pas de questions !

J'ai deja lu plusieurs post a ce sujet,ton test a l'eau froide, c'est simplement pour qu'il se debraye et non pas pour tester l'enclenchement du visco coupleur

si j'ai bien compris.

Sinon ce qui m'inquite pour les 105° c'est que depuis 3 ans que je l'ai, elle ne ma l'avais jamais fait.

Sinon, c'est facile de remplacer le visco coupleur!!

LA8

sinon avec les codes de la clim on peut avoir la temperature reel de l'eau!! si oui, je sais plus les codes ni comment les afficher.

Posté(e)

Sinon ce qui m'inquite pour les 105° c'est que depuis 3 ans que je l'ai, elle ne ma l'avais jamais fait.

Oui , mon test fait qu'en l'aspergeant d'eau froide il se calme , et quelques secondes après ils fonceeeeeee !!

Sinon , si depuis 3 ans que tu l'as , elle le faisait pas , c'est soit que tu as un soucis , soit que tu as pas fait beaucoup de bouchons avant !

Posté(e)

Oui , mon test fait qu'en l'aspergeant d'eau froide il se calme , et quelques secondes après ils fonceeeeeee !!

Sinon , si depuis 3 ans que tu l'as , elle le faisait pas , c'est soit que tu as un soucis , soit que tu as pas fait beaucoup de bouchons avant !

ton test est interessant, avec l'eau froide il tourne moins vite,c'est cela!!!je vais essayer ce WE et pour les codes de la clim, tu as une idée!!

Posté(e)

Non , moi j'ai une V8 et c'est fait à l'ancienne .. avec un vrai thermomètre ! ( que de plus , je suis allé vérifier ! )

Posté(e)

Salut,

j'ai également eu une surchauffe (110 - 115 °C) sans aucune alarme.

ça m'est arrivé en roulant au pas dans des chemins forestiers, en monté et par pleine chaleur, clim en marche.

la surchauffe ne m'étonne pas vraiment, par contre, j'ai été étonné qu'aucun voyant ne se soit allumé :blink:

:)

Posté(e)

la température doit rester à 90° au porte instrument, si c'est monté en condition extreme "tres forte chaleur, montée" je regarderai, si les ventilateurs fonctionnent si les radiateurs ne sont pas bouchés. Passé les 100000kms, c'est incroyable la saleté qu'il y a. Faut les démonter et les passer au nettoyeur haute pression à l'envers

Posté(e)

A moins que ce ne soit pas pareil pour des "non 8 cylindres" mais moi sur mes anciennes voitures, 110° n'avait rien d'exceptionnel et pas d'alarme car loin de mettre en danger le moteur.

Sur mon A8, dés que tu tapes de l'embouteillage, qu'il fait 25/30° et avec la clim, l'eau monte vers les 100/105 jamais plus haut et redescend après, mais pas d'alarme ( d'ailleurs cela ne m'alarme pas plus que ca ).

Posté(e)

Perso je préfère ne pas atteindre les 100° sur mes voitures...entre 87° et 92° est plus respectueux des joints de culasse, des culasses et des durites...

Le visco-coupleur "colle" à partir d'une certaine température définie par le constructeur du moteur, et si il est "collé" avec l'astuce de 205 on le refroidit et il n'est plus entrainé.

Posté(e) (modifié)

Sur ma V8 , l'alarme est à 125 °C car selon la spec du "thermocontact" c'est 125 °C , à moins qu'il ne serve pas à ça !

Mon mano est gradué sans zone rouge jusqu'a 130 ..

Vers 115 °C la clim de désactive mais le ventilo électrique reste en route , alors qu'il se pas en route tout seul avant !

Bon , pour pas que le circuit monte en pression ( car là c'est la catastrophe ) tout se joue dans le vase d'expansion , il faut faire très attention à froid ( 20 °C ) que le niveau soit bon , et changer régulièrement le bouchon par un neuf , car celui-ci est taré en pression , le liquide de refroidissement se dilate avec la température , du coup le niveau monte dans le vase et du coup la pression augmente !

Avec un bouchon taré à 105 °C , l'ébulition du liquide est donc à 105 °C au niveau de la mer ( et moins haut à la montagne ) donc faut pas dépasser 105 °C !

Si il est à 110 ou 115 °C , c'est mieux , mais par contre l'efficacité du radiateur s'en trouve fortement réduite , et globalement la pression dans le circuit plus forte .. à méditer !

Modifié par 205
Posté(e)

+1 noir mat

si la température monte, c'est qu'il y a problème. attention au moteur !!

Posté(e) (modifié)

heuu , lionelr , le sujet identique mais avec 10 ou 15 °C de plus ....

tiens au fait , depuis que j'ai testé mon ventilovisco au lavage auto , ma V8 ne monte plus au dela de 100 °C .. mais bon , il fait moins chand aussi

Modifié par 205
Posté(e)

On m'a toujours dit qu'il était normal qu'une voiture chauffe vers les 100 °C en bouchons, clim allumée par chaleurs dépassant les 20°C.

Sur le Zafira de mes parents, sans clim ni rien dès qu'il fait plus de 15°C et que tu tapes 5min de ville la température dépasse les 90°C <_<

Sur ma 80 ca met plus de temps à chauffer par contre l'autre jour elle est montée à plus de 100°C sans que le ventilo se déclenche, je pense donc que j'ai un souci <_< (malgré un bouchon de LDR neuf !)

Posté(e)

ben moi, depuis que j'ai arrêté de chercher des p'tits coins sympa en montagne avec ma chère et tendre, la voiture n'a plus eu de surchauffe.

c'est dingue, non ?

Posté(e) (modifié)

heuu , c'est pas un peu grand une A8 pour les "petits" coins de montagne ?

Modifié par 205
Posté(e)

Et toi non plus du coup :bigsmile:

:P :P :hot:

Posté(e)

ben moi, depuis que j'ai arrêté de chercher des p'tits coins sympa en montagne avec ma chère et tendre, la voiture n'a plus eu de surchauffe.

c'est dingue, non ?

Mais pourquoi donc as tu fait recharger la clim ??

Posté(e)

lionelr ben moi, depuis que j'ai arrêté de chercher des p'tits coins sympa en montagne avec ma chère et tendre, la voiture n'a plus eu de surchauffe.

c'est dingue, non ?

205 heuu , lionelr , le sujet identique mais avec 10 ou 15 °C de plus ....

tiens au fait , depuis que j'ai testé mon ventilovisco au lavage auto , ma V8 ne monte plus au dela de 100 °C .. mais bon , il fait moins chand aussi

Bonjour,

le doigt qui transmet la déformation du bilame s'encrasse surtout lorsque les températures ne varient pas beaucoup, regardez >>>LA<<< et ce doigt (normalement) ne reçoit pratiquement jamais d'eau (sauf chez les amateurs/?maniaques? de jets - d'eau et autres produits de nettoyage - haute pression dans le compartiment moteur).

Bonne route!

Posté(e)

ça se trouve j'ai "secoué" un peu le système ... dès qu'il refait 37 à avigon ou marseille montpellier je vais le tester en plein bouchons , ça fera une ballade plus romantique que les petits coins des alpes ou on y trouve tout plein de gosses limousines !

Posté(e) (modifié)

merci a tous de vos reponses

si c'est normal 100°c, j'en parlerai au mecano a la prochaine revision, d'ici la je vais essayer le test et surveiller l'aiguille.

NB personne n'a les dodes de la clim pour la temperature, vitesse etc..

Modifié par LA8
Posté(e)

fut un temps, je les avait.

j'ai juste retenu que le 36 est le canal 'tension batterie' et depuis, j'arrive pas à mettre la main dessus.

dès que je les retrouve, je fait un sujet.

Posté(e)

Merci ! ! génial d'avoir toutes ces infos ... Non ?

Posté(e)

Merci cela faisait longtemps que je le cherchais.

LA8

Posté(e) (modifié)

J'étais au Portugal avec mon A8. 38 degrés à l'ombre. Pas une seule surchauffe. Je rentre sur paris, 1h de bouchons à 23h parce que ces cons ont fermé la francilienne, l'A10 et l'A6, moralité, hausse légère de température au bout d'une heure. Mais rien d'alarmant ni d'anormal. Le viscocoupleur est neuf. En fait il faudrait faire monter le régime moteur pour que le ventilo tourne plus vite puisqu'il a la particularité de monter en vitesse de rotation avec le régime moteur. Cette voiture aime rouler, mais n'aime pas le surplace

Modifié par theoden
Posté(e)

Bon , maintenant que j'ai roulé presque 1H à 120 °C , j'ai plus peur de rien !

Posté(e)

comme quoi, les p'tits coins sympa, c'est pas si facile que ça à trouver et ça fait chauffer la voiture !

:bigsmile:

Posté(e)

yes , en plus une fois que tu y arrives , c'est toi qui a froid , il faisait 6 °C la haut !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon , maintenant que j'ai roulé presque 1H à 120 °C , j'ai plus peur de rien !

Pareil avec ma 80, deux surchauffes a 110°C en deux jours, maintenant quand je vois qu'elle affiche 95°C parfois : "Quoi ? C'est tout ? " :bigsmile: