Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je suis nouveau parmi vous.

Je possède une A8 D2 4.2l depuis 2007 et totalise, à ce jour 160000kms. La conduire est toujours un vrai régale :malelovies: .

Par contre, cet été, je suis allé dans le sud de l'Espagne , en vacances, et pour la première la température de l'auto est monté entre 115 et 120°C (dans les bouchons ou en ville avec une circulation très ralentie)) sans jamais arriver à 120°. Pouvez vous me dire si cela est normal et quelle est la température max à ne pas dépasser pour ce 8 cylindres. C'est une auto venant d'Allemagne et j'ai toute la doc, naturellement, en langue germanique.

Vous remerciant par avance.

Posté(e)

Salut , comme je suis là , je te réponds car je me suis posé tout dernièrement la même question pour la V8 de 1989 :

En fait je m'étais rendu compte que la température monte jamais de trop , même les grandes montées lentes , elle tangeante le 100 °C , et si je coupe le moteur quelques minutes , elle est vers 105 °C et redescend en peu de temps.

Ayant eu un bouchon sur l'autoroute ou ça roulait lentement du coté de salon ce juillet , elle est montée jusque à .. presque 110 °C , mais ça s'est mis à rouler et tout est revenu en ordre en moins de temps qu'il faut pour le dire.

Ce que j'ai constaté c'est qu'au ralenti , elle chauffe naturellement jusqu'a 100 °C sans les dépasser , car du coup , j'ai fait quelques essais avant de partir en vacances , mais en régime entre le ralenti et en gros 1500/1600 tours elle dépasse les 100 °C , par contre suffit de monter au dela de 2000 tours pour que ça redescende ou plus betement ( je m'en suis rendu compte après coup ) de mettre la clim à fond , car le motoventilateur électrique de la clim balaye aussi le radiateur d'eau et fais descendre la température ...

Je ne sais pas si sur les A8 c'est fait pareil mais selon ton post il semble que oui..

Pour la température maxi , pour le glycol seul , il bout à 200 °C , mais avec le mélange du liquide de refroidissement , j'ai pas pu trouver de données dessus , ce que je pense , c'est que le risque c'est plus le ramolissement des durites dans un premier temps si c'est trop chaud car ces fichus plastiques et cahoutchoucs ont la mauvaise habitude de tenir 90°C en permanence et qu'une dizaine de minutes à 130 ou 150 °C ..

JPaul

Posté(e)

Je vous remercie pour la réponse, par contre pour que la température redescende à 90° il faut qand même que je roule suffisamment sur route dégagée. Sur autoroute elle n'a pas bougé des 90°C ( sauf péage à 100°, normal). Petite info supplémentaire, la température en Espagne était entre 37° et 39°.

Si quelqu'un à la température max pour A8 4.2l?

Merci

Posté(e) (modifié)

En théorie, la température ne devrait jamais dépasser les 90 degrés, meme par forte chaleur. Mais dans votre cas, rien de grave au vu des symptomes, c'est juste le viscocoupleur de ventilateur qui est mort. Ce n'est pas grave en soi si on ne se tape pas 2h de bouchons, mais il faut le faire. Je dois faire changer le mien sous peu, ayant eu les memes symptomes cet été. L'A8 ne possède pas de ventilo électrique pour le refroidissement moteur, mais un ventilo avec un viscocoupleur. La pièce coute 160 euros environ et la changement prend grosso modo une heure avec les bons outils (grosse clé et "compas" VAG pour bloquer le ventilo), sachant que le gros boulon est à pas inversé (filet à gauche) et en général grippé... Un moyen de savoir est de vérifier, après avoir roulé, donc moteur bien chaud et arrété (je précise), si on peut faire tourner facilement le ventilo ou non : normalement, il doit "prendre" et on ne peut pas le faire tourner. Si la rotation est complètement "libre", à coup sur c'est bien ça.

La pièce rend l'ame entre 160 et 200 000 km en général (mais pas chez tout le monde). Chez BMW c'est un souci courant aussi. Sauf que chez BM le viscocoupleur est à mercure, chez Audi il est à huile siliconée.

Si la température monte trop, un voyant va s'allumer au tableau de bord et c'est mauvais, la calcu passe hors limites, l'injection est basée entre autres sur la sonde de température d'eau, ce qui engendre des dysfonctionnements moteur : calage et perte de puissance. Sans compter l'excès de pression dans le système de refroidissement.

Modifié par theoden
Posté(e)

+1 avec Theoden visco hs,

pour voir sont bon fonctionnement c'est très simple, taper une petite arsouille puis laisser le moteur tourner quelques minutes a l'arrêt puis ouvrir la fenêtre, si en donnant un coup d'accélérateur il y a un bruit de turbine dans le compartiment moteur le visco est en bon état :bigsmile:

Sinon il peut y avoir de la saleté qui se met entre le condenseur de climatisation et le radiateur du moteur :rolleyes:

En tous cas, il est hors de question que je laisse la température de mon v8 dépasser les 100° :rolleyes: c'est pas bon pour les culasses et les joints de culasse <_<

Posté(e) (modifié)
+1 avec Theoden visco hs,

pour voir sont bon fonctionnement c'est très simple, taper une petite arsouille puis laisser le moteur tourner quelques minutes a l'arrêt puis ouvrir la fenêtre, si en donnant un coup d'accélérateur il y a un bruit de turbine dans le compartiment moteur le visco est en bon état :bigsmile:

Sinon il peut y avoir de la saleté qui se met entre le condenseur de climatisation et le radiateur du moteur :rolleyes:

En tous cas, il est hors de question que je laisse la température de mon v8 dépasser les 100° :rolleyes: c'est pas bon pour les culasses et les joints de culasse <_<

Le problème des saletés, c'est que c'est difficile à nettoyer entre les radiateurs. Il faut basculer le radiateur de clim sans le démonter. Et faire un nettoyage en douceur pour ne pas abîmer les ailettes. Mais est-ce suffisant pour faire monter la température si haut à petite vitesse ? je ne sais pas dire

Modifié par theoden
Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses, j'allais simplement commencer par faire un changement de liquide ainsi qu'un nettoyage du circuit.

Encore merci

Manuel

Posté(e)
En théorie, la température ne devrait jamais dépasser les 90 degrés, ...

En fait , monn indicateur de température à 5 graduations et 3 températures marquées : 50°C pour la première / 100 °C pour la troisième / 120 °C pour la dernière , la température se situe habituellement à +/- 2 mm de la seconde , mais je sais pas si c'est 75 °C ou 90 °C finalement ...

JPaul

Posté(e)

Re .. du coup j'ai fait un peu de ville aujourd'hui par 30/32 °C , côté températures d'eau et d'huile voila ce que cela donne :

00014.jpg00015.jpg

Pour le ventilateur sur viscocoupleur , dès l'arret il tourne facilement à la main , mais on ne peux pas le "lancer" il ne fait qu'un tiers de tour , alors qu'a froid en le lançant bien , il fait bien 1 tour complet.

Qu'en pensez vous ?

JPaul

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous

Je suis embêté j'ai une audi a6 v8 4,2 de 2000, elle chauffe jusqu'à 110°!

Le radiateur est chaud du coté droit et froid du coté gauche, la pompe a eau fonctionne bien car il y a du retour dans le vase d expansion. le ventilateur principal entrainé par le visco-coupleur tourne mais a faible vitesse,lorsqu'on l'arrête et qu'on le laisse repartir il a du mal a se relancer, est-il mort?je ne sais pas! il pourrait tourné lentement a cause du coté gauche du radiateur qui n est pas chaud car sa sonde qui le ferait tourné plus vite pourrait être dans cette partie froide?????

l'autre ventilateur électrique ne tourne pas non plus!

Radiateur bouché?????

Calorstat mort???

Visco-coupleur mort????

Quelqu'un pourrait il m'aider je suis perdu!

MERCI D'AVANCE!

Posté(e) (modifié)

Viscocoupleur mort. Rien de bien grave. Mais à changer tout de même. La pièce vaut 200 euros environ

Modifié par theoden
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je confirme mon propre diagnostic. Ayant changé le mois dernier le viscocoupleur, je me suis tapé 1h30 de bouchons en rentrant du circuit de Clastres. L'aiguille ne bouge plus d'un poil de ses 90 degrés. Réparation simple mais efficace.

Posté(e)

Bonsoir,

Dis, puisque chez Audi, ils semblent fournir les pièces qu'ils ont envie et non celles que l'on demande, peux tu donner la référence du visco-coupleur?

Posté(e) (modifié)

4D077121350D

Mais bon sur le visco, ils ne se trompent pas, il n'y a qu'un seul modèle pour l'année concernée ! :bigthumbup:

Modifié par theoden