Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour;

Propriétaire d'une A6 2.5 TDI Avant de 98 avec 250 000km au compteur je rencontre actuellement de nombreux problèmes. Le véhicule est en très bon EG, mais nostalgique, j'ai du mal à men séparer et me demande si je dois la faire réparer ou m'en séparer face à: Embrayage d'origine mais au bout du rouleau, compresseur de clim ne démarre plus, éclaire mal même suite à un polissage des phares, bruit de claquement au niveau de l'avant droit lors d'un braquage à droite départ arrêté, les 4 vitres descendent toutes seules après verrouillage centralisé qui lui aussi joue en ON/OFF et enfin l'incontournable manque de puissance avec fumée blanche au 1er démarrage avec quand même: Turbo refait + EGR décrassée, Filtres à air + GO remplacés, reniflard remplacé. Ils me disent que c'est la pompe à GO mais je n'y crois pas. Avant de remplacer le reniflard j'ai ajouté un bidon d'aditif de nettoyage sur un plein de GO et en insistant un peu elle a fini par reprendre de la pêche, mais me refait la même chose aujourd'hui avec des pleins sans additif. Problème: Je ne sais pas ou poster tout ça. Un conseil, des idées? NOTA: Je suis à LA REUNION, qlq ici une solution? D'avance merci. Slts à tous

Posté(e)

Salut,

Je comprend parfaitement tes "sentiments" mais, tout de même, n'oublie pas que ce petit bijoux a déjà parcouru 250.000 bornes! C'est très très bien! :jap: :jap:

Étant donné que, désormais, sa valeur commerciale est très basse,et si tu en as la possibilité, tu pourrais t'acheter une nouvelle caisse tout en gardant celle-ci.

Bien à Toi,

:coucou: :coucou:

Posté(e)

C'est ce que j'ai fait en prévision de ne plus pouvoir utiliser l'A6 bientôt. Ici la distance avec l'Europe nous oblige à être prévoyants. J'ai donc fait venir une A5 SB Quatro en 2lt TFSI 211cv. Mais là; 4 places seulement. Ds la sienne ma femme n'en ayant que 2 vraies nous avons un pb pour un passager de plus parfois. De plus elle nous servirait pour nos amis ou famille qui viennent nous visiter régulièrement, ou encore vu le coffre pour diverses activités le W.E. ici. Et si le pb de fumée et manque de puissance persiste, je ne passerai pas le prochain contrôle technique. Suis bien embêté!

Invité buggy-seb
Posté(e)
Propriétaire d'une A6 2.5 TDI Avant de 98 avec 250 000km au compteur je rencontre actuellement de nombreux problèmes. Le véhicule est en très bon EG

c'est une plaisanterie vu la liste que tu évoque c'est loin d'être le cas...

Embrayage d'origine mais au bout du rouleau, compresseur de clim ne démarre plus, éclaire mal même suite à un polissage des phares, bruit de claquement au niveau de l'avant droit lors d'un braquage à droite départ arrêté, les 4 vitres descendent toutes seules après verrouillage centralisé qui lui aussi joue en ON/OFF et enfin l'incontournable manque de puissance avec fumée blanche au 1er démarrage

l'entretien tu connais pas trop pour accumuler toutes ces pannes...

avec quand même: Turbo refait + EGR décrassée, Filtres à air + GO remplacés, reniflard remplacé. Ils me disent que c'est la pompe à GO mais je n'y crois pas. Avant de remplacer le reniflard j'ai ajouté un bidon d'aditif de nettoyage sur un plein de GO et en insistant un peu elle a fini par reprendre de la pêche, mais me refait la même chose aujourd'hui avec des pleins sans additif.

bein avec ça t'as pas fait grand chose pour l'entretien désolé

ton turbo c'est un occase je parierais...

tu veux faire quoi réparer et vendre vite fait c'est ça?

Bon tu demande mais tu nous dit déjà que tu crois pas a ce qu'on va dire

mais malheureusement une fumé blanche sur un TDI c'est un souci de temps d'injection donc de pompe injection

donc calage a revoir en suite on verra

Posté(e)

250000km pour un v6tdi c'est a peu pret la moitier de sa vie . elle n'a surement pas grand chose .

Posté(e)

Si, si Buggy-Seb. Entretient régulier chez AUDI. A noter cependant, embrayage d'origine, turbo d'origine car 80% des kms effectués en Métropole sur autoroute. Avant de venir ici j'ai fais remplacer, ammortisseurs, compresseur de clim, courroie de distib à 200 000kms. Ils se sont tellement bien débrouillés que la pression interne moteur est montée: résultat tous les joints fuyaient, donc ils ont tout refait. Addition 3.8k€. Pour l'éclairage: ce véhicule n'a jamais bien éclairé, c'est normal m'a t'on dit. Pour les vitres j'ai vu un "tuto" ici sur le moteur serrure conducteur qui semble être à l'origine du pb. Je viens de refaire l'avance. Donc à propos du manque de puissance, il doit y avoir 1 million de posts sur le sujet. Si on prend tous les avis (et j'en ai déjà fait pas mal) on a remplacé 90% du système d'allumage, on en a pour plus de 10k€ et on tjrs le problème sur les bras. Comprends mon inquiétude et ne sois pas si agressif, tu écris sans savoir!

Posté(e)

un peu d'huile de coude , rien n'est infranchissable , meme pas la mécanique !

neo

Invité Fondeur
Posté(e)

@ buggy-seb.

Je pense que tu devrais prendre l'air, ça te ferais du bien...

Invité buggy-seb
Posté(e)

Si, si Buggy-Seb. Entretient régulier chez AUDI. A noter cependant, embrayage d'origine, turbo d'origine car 80% des kms effectués en Métropole sur autoroute. Avant de venir ici j'ai fais remplacer, ammortisseurs, compresseur de clim, courroie de distib à 200 000kms. Ils se sont tellement bien débrouillés que la pression interne moteur est montée: résultat tous les joints fuyaient, donc ils ont tout refait. Addition 3.8k€. Pour l'éclairage: ce véhicule n'a jamais bien éclairé, c'est normal m'a t'on dit. Pour les vitres j'ai vu un "tuto" ici sur le moteur serrure conducteur qui semble être à l'origine du pb. Je viens de refaire l'avance. Donc à propos du manque de puissance, il doit y avoir 1 million de posts sur le sujet. Si on prend tous les avis (et j'en ai déjà fait pas mal) on a remplacé 90% du système d'allumage, on en a pour plus de 10k€ et on tjrs le problème sur les bras. Comprends mon inquiétude et ne sois pas si agressif, tu écris sans savoir!

Salut désolé mais ça on peut pas le deviner si tu le dis pas...

moi je me me base sur ce que je lis et bonne état général c'est pas le cas quand tu as des pannes non?

tu le prends pour de l'agressivité juste parce que je dit que je suis pas d'accrod faut pas pousser je donne mon avis c'est un forum ici pas un endroit ou on doit tous être d'accord .

Faut pas lire entre les lignes...

tu demande de te donner une réponse alors que tu nous annonce d'avance que c'est pas ça ben oui que veux tu que je te dise oui tu as raison...

tu parle d'allumage je comprends pas tu as bien un diesel?

Je pense que tu devrais prendre l'air, ça te ferais du bien...

t'as rien d'autre a dire.j'ai aucun souci a ce niveau passe plus souvent ça nous fera du bien. :coucou: :bigsmile:

Posté(e)

Oulala! qu'est ce que j'ai fait là. Moi je voulais juste échanger, avoir des avis quoi! Je ne sais pas ou je suis tombé mais j'aime pas. Désolé les gars (tout du moins pour les gens bien, je pense qu'il y en a qlq uns ici) mais je mets fin à ce post et vais essayer de me faire aider ailleurs. Slts. Bruno depuis la Réunion.

Invité Fondeur
Posté(e)

t'as rien d'autre a dire.j'ai aucun souci a ce niveau passe plus souvent ça nous fera du bien. :coucou: :bigsmile:

Non rien. Ça ne sert apparemment à rien d'essayer de t'expliquer qu'on peut aborder les gens d'une manière plus agréable...

Posté(e) (modifié)

Oulala! qu'est ce que j'ai fait là. Moi je voulais juste échanger, avoir des avis quoi! Je ne sais pas ou je suis tombé mais j'aime pas. Désolé les gars (tout du moins pour les gens bien, je pense qu'il y en a qlq uns ici) mais je mets fin à ce post et vais essayer de me faire aider ailleurs. Slts. Bruno depuis la Réunion.

Même si je suis nouveau ici, je suis depuis de nombreuses années sur d'autres forums, je comprends tout a fait la réaction de blm-974 c'est vraiment ridicule d'agresser les gens de cette facon la.Ces questions étaient pourtant légitime, non?

Modifié par charlesavantv6
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon; je relance un petit peu ce post même si j'ai été éconduit bizarement, je suis téméraire.

En fait j'ai du nouveau. Entre temps, et après avoir beaucoup lu les divers échanges ici, j'ai pu faire:

- Contrôle Injecteur pilote = 107 Ohms

- Contrôle de toutes des durites en dépression derrière la pompe à vide: RAS

- Contrôle de la N75 et de la Waistgate: RAS + scilicone sur l'axe

- Nettoyage du fil chaud sur le débit mètre d'air au WD40

- Inspection du réservoir de dépression sous l'aile avant gauche: RAS

Je pars faire un petit tour. Dès que le moteur est chaud, je pousse.

1ère: Monte à 3700tr/mns puis bloque, fumée blanche/bleue à l'arrière et redescente ds les tours jusqu'à 2600.

Je laisse volontairement redescendre en dessous de 2000trs et réaccélère: ça remonte à 3700trs sans avoir eu besoin de couper et remettre le contact pour réinitiatliser

Idem en seconde mais là je monte jusqu'à 4000trs nickels (sans voir de fumée ds mon rétro), puis dès que ça engorge et que que ça redescent => fumée.

Pareil, je laisse descendre en dessous de 2000trs et là je peux réaccélérer.

Pareil pour la 3ème et la 4ème.

Je rentre à la case et là je contrôle de comportement du papillon d'air avant le collecteur d'adimission (du coté du phare avant gauche):

Accélération / Décélération: L'axe de la waistgate fonctionne sans problèmes, mais l'axe du papillon ne bouge pas d'un poil

Je démonte la durite de dépression qui est montée dessus, à nouveau accélération/décélération, rien. Je mets mon doigt pour la boucher, il n'est ni aspiré ni repoussé

Cette durite rejoint une électrovanne (je pense) située sous le vase d'expension.

Au regard de tout ceci, qlq peut-il me donner son analyse.

Merci par avance

Bruno.

Posté(e)

BLM > - Nettoyage du fil chaud sur le débit mètre d'air au WD40 :blink: :blink: si avec ca il n'est pas mort , moi je sait pas ... c'est pas avec du wd40 qu'il faut nettoyer un débitmètre (ce qui n'est déjà pas spécialement conseillé) , mais avec du nettoyant frein , puis un soufflette (air sec !!! ) ou une bombe d'air sec pour le sécher immédiatement .

Mais ton probleme vient surement d'un débitmetre fatigué ou hs

Invité Fondeur
Posté(e) (modifié)

Non le wd40 est un dégrippant, pas un nettoyant...

Moi je l'ai nettoyé à l'époque sur le 2.5 TDI avec du nettoyant loctite, ça a super bien fonctionné.

R2057733-01.jpg

Modifié par Fondeur
Posté(e)

Merci pour le conseil N3°. Cependant je n'ai mis qu'une toute petite pulvérisation. Apparemment je n'ai rien cassé (le fil repose quand même sur une plaque métal d'après les photos que j'ai pu voir sur un tuto je crois). J'ai lu aussi qlq part que ce fil chaud s'encrassait de plus en plus au fil du temps et qu'il fallait le nettoyer régulièrement. A l'avenir j'utiliserai du nettoyant frein c'est promis. Mais pour l'instant j'aimerai surtout que l'on m'aide à comprendre pourquoi le papillon d'air du collecteur d'admission ne fonctionne pas. Comment est régulée l'électrovanne qui se trouve en amont. Est ce que cela peut aussi expliquer mes symptomes. Si vous avez une explication probante je suis preneur.

Bruno

Posté(e)

BLM > c'est mort ... la moindre merde , ou goute de dégrippant ou d'huile et c'est cuit .

le loctite 7063 est top , c'est une sorte d'acetone en bombe , c'est la meme chose que le nettoyant frein , avec ca c'est ok .

de toute facon cela ne se nettoie pas un débitmetre ! c'est vraiment qu'au cas ou ca déconne qu'on essai , mais souvent en vain .

neo

Posté(e) (modifié)

@N3°; faut pas exagérer non plus. Au pire le WD40 ne nettoiera pas le fil chaud, mais il ne va pas le détruire. Par contre si on souffle assez fort dessus pour le sécher par exemple ou pour faire partir les poussières, là on peut peut être le casser. Du coup j'ai injecté un peu de nettoyant freins mais sans souffler après. Pour moi le produit doit nettoyer puis s'évaporer tout seul. Du coup je n'ai toujours pas de réponse sur la gestion de ce fameux papillon d'air qui ne bouge pas (il n'est pas grippé car il se manipule à la main). Si quelqun pouvait m'aider ce serait sympa. Merci.

Bruno

Modifié par BLM-974
Posté(e)

La suite de mes recherches me porte à m'intéresser aux capteurs G71 & G72, qui seraient respectivement Pression & Température. Il semblerait que les deux soient couplés sur le même bloc. Qlq peut-il me les localiser sur un V6 2.5l TDI de 98 SVP, avec éventuellement une manière de les tester (sans le VAG Com que je n'ai pas). Merci d'avance.

Bruno

Posté(e)

Salut,

L'ensemble G71/G72 est fixé sur la tubulure d'admission sur un TDI 110 (sur le V6, ça doit être pareil je pense).

La valeur du G71 varie en fonction de la pression d'admission (je ne connais pas de correspondance de valeur) : il faut normalement VAG.COM pour le tester.

Le G72 est composé d'une résistance CTN dont la valeur ohmique diminue lorsque la température augmente, comme ceci :

- 0° : 5000 à 6500 ohms,

- 5° : 4000 à 5500 ohms,

- 10° : 3000 à 4000 ohms,

- 15° : 2500 à 3500 ohms,

- 20° : 2000 à 3000 ohms,

- 25° : 1750 à 2400 ohms,

- 30° : 1500 à 2000 ohms,

- 35° : 1200 à 1600 ohms,

- 40° : 1000 à 1500 ohms,

- 45° : 800 à 1200 ohms,

- 50° : 720 à 1000 ohms,

- 60° : 550 à 650 ohms,

- 70° : 400 à 500 ohms,

- 80° : 280 à 360 ohms,

- 90° : 210 à 280 ohms,

- 100° : 170 à 230 ohms.

Cette correspondance de valeurs fonctionne aussi pour les sondes de températures G2/G62 (liquide de refroidissement) et G81 (température carburant).

@+

Posté(e)

Si tu as une interface et VAG-COM et un portable, tu peux déjà contrôler l'état de ton débitmètre, très facilement avec la procédure suivante : http://www.vag.com.fr/tdi.htm

Si tu ne l'as pas, mais que ton débitmètre affiche plus de 100'000 km, tu peux franchement le changer par un Pierburg trouvé sur Ebay, à moins de 100 €, port compris, qui fonctionne très bien (j'ai testé) et qui, semble-t-il ne s'encrasse pas comme le Bosch. Ca t'évitera de perdre du temps à chercher ailleurs l'origine de ton problème alors que cette c.n.e.i. de pièce fait quasiment partie de l'entretien courant...

Ayant une A6 de '99, je partage ta déception sur le manque d'éclairage des phares. Même après passage au garage pour régler les phares ("mais ils sont parfaitement réglés Monsieur !), on a toujours aussi l'impression que les phares sont réglés pour éclairer les 5 premiers mètres. On me fait d'ailleurs de temps en temps des appels de phares en pleine nuit : sûrement des gens qui pensent que je roule avec les feux de position ! Pourtant je passe le contrôle technique sans problème. J'ai déjà vu des ampoules Philips dans les rayons, indiquant un gain de 50 % (reste à savoir par rapport à quoi ?). Je ne sais pas ce que ça vaut : je n'ai jamais essayé.

Posté(e)

@WAUZZZ; Le pb c'est que je n'arrive pas localiser ces deux capteurs. Pour la température, si c'est un élément "CTN" je trouverai les correspondances Température/Résistivité. Pour la Pression, je ne connais pas la plage du signal (0/5V ou autre) mais en soufflant dedans je dois pouvoir confirmer une variation du signal sur la sortie normalement. Ce qui me confirmera ou pas qu'il fonctionne. Maintenant si je suis le circuit des Durites (grosses) en partant du Turbo Froid vers l'Intercooler puis en passant par ce fameux papillon je ne vois pas. A moins qu'ils ne soient dessous. Qlq a déjà travaillé là dessus?

Posté(e)

Bonne nouvelle: Mon moteur a retrouvé de la pêche. 70km/h en 2ème à 3800tr/mn & 140km/h en 4ème tjrs à 3800tr/mn. Plus de fumées à l'arrière, surtout en fort rétrogradage. En fait j'avais déjà introduit un produit de nettoyage (injecteurs etc..) sur un précédant plein de carburant. Il y a eu du mieux mais c'était revenu. C'est pour cela qu'en désespoir de cause j'avais remplacé le reniflard et pulvérisé le fil chaud du débit mètre. Je me suis rappelé qu'un ami m'avait dit que si mon moteur était fort encrassé il faudrait peut être que je renouvelle l'opération sur plusieurs pleins, ou plus radical, un flacon pour 1/2 plein. C'est ce que je viens de faire. Et là, magique comme expliqué plus haut. Cependant mon foutu papillon ne bouge tjrs pas. A l'arrêt, en passant du ralenti à 4000Trs; rien. Est ce normal? Comment régule cette bestiole? Qlq une idée?

Posté(e)

@ironsly: Je crois que je vais me décider à acheter un VAG Com; mais 400€ c'est qd même une somme. Maintenant, vu d'ici, à 10 000kms de la métropole et avec des concessions pas au top, c'est peut être un must. Mon débit mètre n'a pas 40 00km, mais comme le moteur à repris de la pêche, je vais peut être laisser ce point de coté pour l'instant. C'est vrai que j'avais lu un truc très intéressant ici à ce sujet et qui dit qu'il s'encrasse peu à peu avec des retours de vapeurs grasses et qu'il faut le nettoyer de temps en temps: http://audicom.pagesperso-orange.fr/debimetre.htm

Pour l'éclairage j'avais monté des lampes plus puissantes mais elles n'ont pas tenu. Du coup, je roule en pleins phares position III et là aussi on me fait des appels!

Posté(e)

de mémoire mon papillon bouge des que je démarre, je n'ai jamais regardé en accélérant si il bougeait plus, mais au démarrage il bouge c'est sur.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de parcourir rapidement ce post.

Je dispose d'un modèle similaire et connais un peu ce moteur.

J'ai relevé une petite chose qui me tracasse: tu parle d'un "papillon" qui ne bouge pas au démarrage et tu le situe sur la pipe d'admission avec son électrovanne de commande située sous le bac de LDR.

Je pense que tu confonds l'étouffoir et la commande de géométrie variable du turbo.

Tu parles donc de l'étouffoir qui a pour fonction d'arrêter le moteur lorsque l'on coupe le contact, il ne bouge pas lorsque le régime moteur change et c'est tout a fait normal.

La commande de géométrie variable (l' électrovanne N75), est située elle, près du filtre a gazoil, sur la cloison pare-feu, devant l'entrée d'air de la clim.

Il y a 2 électrovannes identiques l'une a côté de l'autre, la seconde sert a l'EGR (donc pas a grand chose), mais constitue un stock de pièce de remplacement...

Les problèmes intermitants de pertes de puissance dont tu parles peuvent être liès au dysfonctionnement de la géométrie variable de ton turbo:

- par l'encrassement de se dernier (pas le cas si tu l'as remplacé par un neuf)

- par le mauvais état de l'actionneur pneumatique du turbo (pas le cas si turbo neuf).

- par le mauvais état du circuit de dépression (mais tu l'as vérifié)

- par le dysfonctionnement de la N75.

Dans ce dernier cas tu peux essayer d'échanger les 2 électrovannes (c'est assez facile a faire).

Bon courage

Fred38

Posté(e)

@charlesavantv6 & fred38: Alors je viens de tester. Au démarrage du moteur le papillon ne bouge pas. Pas non plus ds les montées en régime. Par contre, dès que l'on coupe le contact, ds un 1er temps le moteur s'arrête, puis 1 à 2s plus tard le papillon se ferme complètement durant 2à 3s et se r'ouvre. Est ce que ceci est normal?

Fred38: Peux tu m'en dire plus là dessus et le rôle de cet organe. De plus et comme dit plus haut, j'ai testé tt le circuit de dépression depuis la pompe à vide, le fonctionnement de la waistegate mue par la capsule à dépression du turbo. La voiture a retrouvé de la pêche. Peut-on en déduire que la n75 et la GV fonctionnent parfaitement? Par la suite je vais m'attaquer aux autres points: Vitres qui baissent toutes seules, Clim qui ne démarre plus, Eclairage très poussif....

Des conseils? Merci.

Bruno

Posté(e)

Bonjour,

Le fonctionnement de l'étouffoir me semble curieux, qu'il se rouvre au bout d'un certain temps c'est tout a fait normal, mais je l'aurai bien vu se fermer immédiatement lors de l'arrêt du moteur.

Tu dis avoir testé le circuit de dépression, l'as-tu fait avec un mano, vérifié la dépression maxi, l'étanchéité?

Concernant la N75, cette électrovanne est utilisée pour réguler la position de la géométrie variable, pour cela elle appelée a s'ouvrir et a se fermer plusieurs fois par seconde.

Cette électrovanne peut donc être défectueuse même si elle apparait en état de fonctionner lors de tests simples.

Bon courage

Fred38

Posté(e)

Bonjour Fred38;

Je te confirme bien que le papillon (étouffoir selon toi) ne se ferme pas tout de suite après coupure du contact. Il se passe de 1 à 2s

Pour la N75: Je pense qu'elle pilote bien la GV car on voit bien la tige de la waistegate se déplacer lors d'une accélération de 1000 à 2000trs par ex. Puis si on reste sur 2000trs elle revient bien. Si j'ai bien lu c'est comme ça que la waistegate est censé fonctionner. Du coup j'en déduit que le N75 fait bien son boulot. C'est un peu simpliste peut être mais je n'ai que ces éléments à ma disposition pour raisonner.

Concernant la dépression, effectivement je n'ai pas incéré de mano ds le circuit. Si je trouve un "Té" de ce diamètre là le le fait. Cependant, quand j'arrête le moteur par exemple et que je débranche la durite de dépression de l'EGR j'ai bien une bonne dépression qui aspire mon pouce.

Je continue à creuser!

Bruno

Posté(e)

Je pense que la coupure du moteur est plutôt géré par l'électrovanne de la pompe a injection car; dès la clé tournée, l'auto se coupe immédiatement, alors qu'avec un étouffoir; le moteur s'étoufferait comme sur les vieux moteurs d'engins de tp ou agricole.

en ce qui concerne ce papillon celui que j'ai vus sur ma voiture se situe en sortie de durites qui sort de l'interco et rentre dans le collecteur d'admission